Quels sont les intellectuels musulmans que vous appréciez et pourquoi?

Slm wb wr,

Tout est dans le titre...pour ma part ben j'en connais pas trop je vé dire T.Ramadan car il prone un langage décompléxé, et d'ouverture dans un univers laique de plus en plus craintif vis à vis de l'Islam...
 
moi cété plutot abdelraouf et simo lrissaoui ( lui kan y boit , meme marx lui tient pa tete )

Parlons serieusement ni Abdelraouf ni Simo Irissaoui ne sont des intellectuels musulmans par contre Tariq Ramadan lui en est un, cet homme me fascine son discour ainsi que on comportement beaucoup d'entre nous devraient prendre exemple sur lui!!!
 

leroidufrigo

Bladinaute averti
Slm wb wr,

Tout est dans le titre...pour ma part ben j'en connais pas trop je vé dire T.Ramadan car il prone un langage décompléxé, et d'ouverture dans un univers laique de plus en plus craintif vis à vis de l'Islam...

contemporains ?!

- Al mehdi al-mandjra.

-M.Arkoun

-Abed .Jabri.

-Azmi Bchara

-A.Aatouane

-A.belqziz

-El-Guerbouzi

-M. Omara

-En-najjar

-El-AAOUA

-M.Sassi

-A.Yassine :D

-l'archevêque William :D ( ses propos (de février 2008)vaut mille discours d'un cerain Aymen dhawahri :D)
 

Sridina

Bis repetita
Slm wb wr,

Tout est dans le titre...pour ma part ben j'en connais pas trop je vé dire T.Ramadan car il prone un langage décompléxé, et d'ouverture dans un univers laique de plus en plus craintif vis à vis de l'Islam...

Salam

Y en a qui ne considèrent pas TR comme un intellectuel..

Pour ma part, parmi ceux qui sont encore en vie:

A. Jabri.

Abdou Filali Ansary

Taha Jaber Alouani

Abdelmajid Charfi

Jawdat Said

M. Mandjra

Nasr Abou Zayd

..

J'en oublie sûrement plusieurs..
 
merci pour vos réponses...qui je l'espères inchaalah contribueront à nous faire progressser dans la recherche de la connaissance, de l'instruction, et du savoir...
 
Salam

Y en a qui ne considèrent pas TR comme un intellectuel..

merci pr ta participation...J'avais entendu sans jamais savoir vraiment pourquoi qu'il avait été déclaré apostat...mais qu'il n'était pas considéré comme intellectuel musulman...ça je l'ignorais, pourrais-tu stp m'en dire davantage??

merci
 
merci pr ta participation...J'avais entendu sans jamais savoir vraiment pourquoi qu'il avait été déclaré apostat...mais qu'il n'était pas considéré comme intellectuel musulman...ça je l'ignorais, pourrais-tu stp m'en dire davantage??

merci

Pour TR, un philosphe ou un intellectuel ? J'en doute beaucoup, c'est surtout un opportuniste, possèdant un charisme certain, qui sort des évidences et écrit des bouquins qu'achèteront ses cohortes de fans.

Il a sans doute été considéré comme apostat par des fondamentalistes lorsqu'il a dit qu'il fallait un moratoire sur la lapidation : remettre en cause une "loi divine" (venant de versets ou de hadith) revenant à s'apostasier.
 

spartan117

Venez Lire Sur mon Blog:D
Tariq Ramadan,Car il sait bien parler,(il debat vraiment bien :D)et parce que ses livres sont bien detaillés et precis.

Ahmed Deedat,qui lances des argument structurés et TRES precis sur tout ce qu'il fait ;)
 
Slm wb wr,

Tout est dans le titre...pour ma part ben j'en connais pas trop je vé dire T.Ramadan car il prone un langage décompléxé, et d'ouverture dans un univers laique de plus en plus craintif vis à vis de l'Islam...
iben khaldoune un grand intellectuel , al mo3adimah une grande oeuvre qui parle de la société et qui présente surtout une vision musulmane de celle-ci ;)
 

Sridina

Bis repetita
Salam

Y en a qui ne considèrent pas TR comme un intellectuel..

merci pr ta participation...J'avais entendu sans jamais savoir vraiment pourquoi qu'il avait été déclaré apostat...mais qu'il n'était pas considéré comme intellectuel musulman...ça je l'ignorais, pourrais-tu stp m'en dire davantage??

merci

Alaykomsalam

En fait, TR adpopte une position courageuse et embarassante. Il est l'héritier des réformateurs de l'école Almanar: Abdoh, Afghani, Réda (dans une moindre mesure). C'est un réformateur à l'intérieur de la tradition. Entendre par là qu'il s'abstient de franchir les limites que les libéraux franchissent sans hésitation, de ce fait ils ne le considèrent pas comme intellectuel. Ils ne reconnaissent en fait aucun qui défend une vision traditionaliste mais étant en phase avec son temps comme intellectuel. Ils sont de mauvais joueurs puisqu'ils sont désavoués par la masse.. C'est leur seule manière de se consoler..

Les radicaux à leur tour considèrent qu'il franchit les limites de l'acceptable, puisqu'il se permet d"innover la religion d'Allah", d'apporter des choses qui ne sont ni dans le Coran ni dans la sounnah ni pratiquées aux temps des premières générations.. Il ne donne pas de Fatwas en réalité, il réfléchit et essaie d'apporter des réponses à des questions contemporaines pour essayer de vivre son islam tout en étant européen.

Tu comprends mieux pourquoi sa position n'est pas confortable (malgré l'admiration des jeunes francophones qui ne sont pas tjrs au courant du débat qui l'entoure). Il manque au monde musulman européen des penseurs comme lui, pourquoi pas pensant différemment..
 
as-salam oualeycoum

J'aime bien Tariq Ramadan, mais il est plus un expert en dialéctique éristique qu'un penseur qui a renouvellé la pensée islamique.
Très souvent il esquive les questions délicates de ses interlocuteurs (comme la fois où Sarko l'a coincé avec la moratoire sur la lapidation). J'aime bc aussi Malek Chebel.

Par contre ya 2 penseurs que je n'apprécie pas bc : Hani Ramadan (lui c un cas) et Meddeb.
 

TIRISFAL

Bladinaute
Parlons serieusement ni Abdelraouf ni Simo Irissaoui ne sont des intellectuels musulmans par contre Tariq Ramadan lui en est un, cet homme me fascine son discour ainsi que on comportement beaucoup d'entre nous devraient prendre exemple sur lui!!!
moi cété plutot abdelraouf et simo lrissaoui ( lui kan y boit , meme marx lui tient pa tete )
Faudel !
Et Sofia de la Starac !

3 ânes sont dans bladi , lequel est plus Hii que Hannn ?
 
Moi j'aime beaucoup Ahmed Deedat c'est un vrai clasheur comme on peut voir les vidéos quand il parle du voile et de la polygamie

Zakir Naik est trés trés fort aussi ya bcp de ces vidéos qui sont un régale

Et Tariq Ramadan j'aime bien la manière dont il se défend dans les débats
 
Je vois que Tariq Ramadan a beaucoup de succès.

Il parle bien, toujours calme, toujours des textes (livre d'auteur, coran, hadith,...) à l'appuis...

En plus il est beau goss le type (je RIGOLE)

Salam.
 
Moi j'aime beaucoup Ahmed Deedat c'est un vrai clasheur comme on peut voir les vidéos quand il parle du voile et de la polygamie

Zakir Naik est trés trés fort aussi ya bcp de ces vidéos qui sont un régale

Et Tariq Ramadan j'aime bien la manière dont il se défend dans les débats

ahmed deedat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) :)
 
Haut