Intemperies: Crue de la rivière Richelieu : évacuations et soldats en renfort

Petit tour d'horizon

--------------------------------


Une autre journée difficile s'est amorcée sur les berges de la rivière Richelieu, au Québec, où des crues historiques provoquent d'importantes inondations entre le lac Champlain et Beloeil.

Jusqu'à maintenant, 3000 résidences ont été inondées et plus 2000 personnes ont été évacuées en Montérégie.


Les autorités font le point sur la situation

Lors d'une conférence de presse tenue en fin d'après-midi, les autorités ont confirmé avoir effectué des évacuations forcées. Elles ont invité les sinistrés à faire preuve de prudence lorsqu'ils circulent dans les zones inondées.

La Sûreté du Québec a tenu à rassurer les citoyens qui s'inquiètent pour leur demeure et leur sécurité. Deux bateaux surveillent le secteur en permanence pour prévenir les vols et les méfaits. Des patrouilles aériennes sont aussi effectuées afin de localiser les citoyens qui seraient en mauvaise position.


Une centaine de soldats supplémentaires s'ajouteront aux 700 militaires déjà sur place. Ils seront présents aussi longtemps qu'il le faudra, selon les autorités.

Le directeur régional de la Sécurité civile pour les régions de la Montérégie et de l'Estrie, Yvan Leroux, rappelle aux gens de ne pas consommer l'eau des puits, et ce, même si elle paraît claire. En ce qui concerne l'eau d'aqueduc, il recommande aux citoyens de consulter leur municipalité pour connaître les avis de faire bouillir l'eau et de non-consommation. Il invite également les résidents à faire appel à la vingtaine de travailleurs sociaux qui sont sur place, s'ils le jugent nécessaire.

Pour ce qui est de l'aide financière offerte par le ministère de la Sécurité publique, les gens sont invités à communiquer avec leur municipalité.

La route 133 rouverte

La route 133 à Otterburn Park est rouverte après la fermeture de son tronçon, mercredi dernier, entre le chemin des Épinettes, à Saint-Mathias-sur-Richelieu, et la rue Connaugh à Otterburn Park.

L'eau pourrait encore monter


la suite : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/05/06/001-inondations-vendredi-quebec.shtml
 
Haut