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Intercités remplacés par des autocars :
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[QUOTE="mam80, post: 13750304, member: 228134"] Pour réduire les coûts, la SNCF pourrait remplacer des trains par des autocars. C'est aller au-devant d'un bilan carbone désastreux. Quel sera l'avenir des trains Intercités et de leur déficit de 400 millions d'euros ? La commission d'élus et d'experts, présidée par le député socialiste Philippe Duron, préconise de remplacer nombre d'entre eux, de jour comme de nuit, par des autocars. Ceux-ci permettront à la fois d'assurer les liaisons de cabotage, pour relier les petites gares, mais aussi de réaliser des déplacements plus directs entre grandes agglomérations grâce à une "infrastructure autoroutière de très bonne qualité", selon le rapport. Si la commission est suivie, alors il pourrait s'agir d'une révolution pour le transport par autocar. Aujourd'hui, il ne représente que 110.000 voyageurs par an sur le territoire (soit 0,0005% des voyages longue distance). Mais ce chiffre pourrait rapidement grimper à 5 millions, selon les estimations de Bercy citées par "le Parisien". Le développement du transport par autocar était l'une des mesures phares de la loi Macron. La libéralisation du secteur doit intervenir cet été. On compte déjà une demi-douzaine d'entreprises françaises et étrangères positionnées, dont la SNCF elle-même avec ses iDBus. L'autocar, bien plus polluant que le train [url]http://actualites.nouvelobs.com/planete/20150526.OBS9607/intercites-remplaces-par-des-autocars-mauvaise-nouvelle-pour-l-ecologie.html?cm_mmc=Acqui_MNR-_-NO-_-WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20150528[/url] mam Une bonne nouvelle ? Pour les finances de la SNCF peut-être, mais pas pour le bilan carbone. En effet, le transport par autocar s'avère bien moins écologique que le train. "L'Obs" a comparé les lignes Intercités menacées au trajet direct entre les deux terminus (sans arrêt à toutes les gares donc). Résultat : l'autocar pollue beaucoup plus que le rail. Pour un trajet Bordeaux-Lyon par exemple, les émissions de gaz à effet de serre triplent. Pour le député écologiste Denis Baupin, ce rapport est un "très mauvais signal" : Le train continue d'être un élément important du quotidien de nos concitoyens et, évidemment, de la lutte contre la pollution", a-t-il rappelé sur France Info. Boris Manenti [/QUOTE]
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