Interdiction formelle de la prière dans les endroits publics

Interdiction formelle de la prière dans les endroits publics

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, vient de relancer l'interdiction de pratiquer la prière, celle du vendredi notamment, en des endroits publics, situés, pour être plus précis, à proximité des mosquées. Il arrive, en effet, que pendant la prière hebdomadaire du vendredi, plusieurs dizaines de fidèles s'agglutinent à l'extérieur des mosquées pour accomplir leur devoir religieux à même les trottoirs jouxtant les maisons de Dieu.

Ce genre de constat est visible notamment dans les mégapoles du pays, à l'instar d'Alger où les mosquées ne désemplissent pas chaque vendredi. Seulement, ce n'est pas là une raison, insiste le ministre des Affaires religieuses, pour tolérer les rassemblements des fidèles au niveau des endroits environnants aux lieux de culte.

Il a indiqué : «Seul l'intérieur des mosquées est fait pour les prières et si celui-ci est rempli de pratiquants, les autres fidèles n'ont qu'à prier chez eux et non pas dehors». Faut-il juste rappeler que le fait de prier en des lieux publics a toujours été une pratique interdite par la loi en vigueur.

Néanmoins, les autorités ont jusque-là fait preuve de souplesse vis-à-vis de l'application de cette loi. Ghlamallah semble désormais décidé à en finir avec cette souplesse, en faisant valoir l'application de la loi dans toute sa rigueur. C'est du moins ce qu'il a soutenu hier lors d'un point de presse qu'il a animé à Dar El Imam de Mohammadia (El Harrach) où il a présidé la cérémonie de clôture de deux journées d'étude organisées à l'intention des nouveaux imams et morchidate.

Plus de prêche pour les imams qui ont refusé de se lever pour l'hymne national
D'autre part, au sujet des imams qui ont refusé récemment de se lever pour l'hymne national, le ministre des Affaires religieuses dira que ces derniers ne seront pas révoqués de leur fonction d'employés relevant du département dont il est le premier responsable.

Il a précisé que ces derniers ne seront plus autorisés à tenir des prêches pendant la prière du vendredi. Bouabdallah Ghlamallah n’a pas manqué de dénoncer, hier encore, ce comportement s'inscrivant, selon lui, a contrario du respect des sacrifices des martyrs de la Révolution que le ministre a aussi qualifiée comme étant la plus grandiose lutte de libération ayant marqué le siècle dernier.


http://www.letempsdz.com/content/view/41852/1/
 
suite :

Un renfort de 140 imams pour la Kabylie

Dans la même optique, M. Ghlamallah a aussi exhorté les imams à se forger une personnalité imbibée de nationalisme et ayant des connaissances approfondies au sujet de la mémoire collective du pays. «L'imam n'est pas tenu d'être historien, cependant, il lui est recommandé de tirer ses enseignements des valeurs et des symboles de la société à laquelle il appartient», a déclaré le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.
Ce dernier a aussi relevé l'affectation prochaine de quelque 140 imams dans la région de Kabylie. L'idée d'une telle mutation d'autant d'imams en Kabylie obéit également, comprend-on des explications du ministre, à la logique de combattre la montée du christianisme en quelques endroits de cette région. C'est du moins ce que M. Ghlamallah a souligné implicitement en ajoutant que l'affectation de ces nouveaux imams comblera un vide recensé en matière de présence des hommes de religion en Kabylie.

K. A. http://www.letempsdz.com/content/view/41852/1/
 
Plus de prêche pour les imams qui ont refusé de se lever pour l'hymne national
D'autre part, au sujet des imams qui ont refusé récemment de se lever pour l'hymne national, le ministre des Affaires religieuses dira que ces derniers ne seront pas révoqués de leur fonction d'employés relevant du département dont il est le premier responsable.

Il a précisé que ces derniers ne seront plus autorisés à tenir des prêches pendant la prière du vendredi. Bouabdallah Ghlamallah n’a pas manqué de dénoncer, hier encore, ce comportement s'inscrivant, selon lui, a contrario du respect des sacrifices des martyrs de la Révolution que le ministre a aussi qualifiée comme étant la plus grandiose lutte de libération ayant marqué le siècle dernier.
http://www.letempsdz.com/content/view/41852/1/

A quand la marseillaise dans les mosquées françaises?
N'importe quoi!
La prochaine étape c'est quoi? Que les imams enlèvent leur jellabas et mettent un treilli de l'armée pour honorer les martyrs?
 
allah o 3alam ! pourquoi tu parles de marseillaise dans les mosqué francaise?

C'est pas en france que ça se passe là ;)

A cause de l'hymne national et certains imams refusent de de lever a cet hymne et je suis d'accord avec eux.

Pour moi l'islam c'est au dessus des nations. Le nationalisme n'a rien a faire dans une mosquée.
La Ouma islamiya est universelle.
 
A cause de l'hymne national et certains imams refusent de de lever a cet hymne et je suis d'accord avec eux.

Pour moi l'islam c'est au dessus des nations. Le nationalisme n'a rien a faire dans une mosquée.
La Ouma islamiya est universelle.

Pour ce qui concerne la (ou les) religion(s), tu penses ce que tu veux.

Mais les croyants ( chacun d'entre eux) quel que soit le pays, sont soumis aux lois de ce pays.

Normalement, personne n'est au-dessus des lois. :)
 
Pour ce qui concerne la (ou les) religion(s), tu penses ce que tu veux.

Mais les croyants ( chacun d'entre eux) quel que soit le pays, sont soumis aux lois de ce pays.

Normalement, personne n'est au-dessus des lois. :)

Tu as du mal comprendre
A aucun moment il est spécifié que c'est la loi qui oblige les imams de se lever pour l'hymne.
A aucun moment je n'ai dit que le croyant est au dessus des lois.
 
Tu as du mal comprendre
A aucun moment il est spécifié que c'est la loi qui oblige les imams de se lever pour l'hymne.
A aucun moment je n'ai dit que le croyant est au dessus des lois.

Pour les hymnes nationaux tout le monde se lève. C'est un signe de respect de base envers les citoyens de ces pays.

La politesse et le respect....deux notions de base de la vie en société.

Mais.....ce n'est que mon avis.
 
Pour les hymnes nationaux tout le monde se lève. C'est un signe de respect de base envers les citoyens de ces pays.

La politesse et le respect....deux notions de base de la vie en société.

Mais.....ce n'est que mon avis.

Refuser d'être utiliser a des fins politiciennes, et ainsi utiliser la tribune des mosquées pour faire entendre la voix du pouvoir, c'est aussi important dans une société.

Ce n'est que mon avis et je le partage. Lol
 
Je viens de relire le 1° message.

Ces imams sont des fonctionnaires payés par l'état algérien sur le budget du Ministre du Culte??????

Et ils restent assis lors de l'exécution de l'hymne algérien?

J'ai bien compris cette fois ci?
 
Un footballeur de l'équipe national payé par la fédération donc par le ministère va être obligé de chanter l'hymne aussi? Sous peine de quoi?
Un footballeur est la pour taper dans un ballon.

Un imam est la pour faire des prêches.

Tous ces détails sont justes pour faire plaisir aux nationalistes et aux populistes.
 
Un footballeur de l'équipe national payé par la fédération donc par le ministère va être obligé de chanter l'hymne aussi? Sous peine de quoi?
Un footballeur est la pour taper dans un ballon.

Un imam est la pour faire des prêches.

Tous ces détails sont justes pour faire plaisir aux nationalistes et aux populistes.

Je pensais qu'il s'agissait de se lever pendant les hymnes.

Pour ce qui est de chanter on ne peut pas tout demander. Il y a de mauvais chanteurs et il y a des citoyens qui ne connaissent pas les paroles.
 
Refuser d'être utiliser a des fins politiciennes, et ainsi utiliser la tribune des mosquées pour faire entendre la voix du pouvoir, c'est aussi important dans une société.

Ce n'est que mon avis et je le partage. Lol

Le 1° novembre ou le 5 juillet lors des fêtes nationales les invités étrangers, tels que l'ambassadeur de France, se lèvent-ils lors de l'exécution de l'hymne national?

Ou bien en sont-ils dispensés de peur que leur attitude soit utilisée par le pouvoir à des fins politiques???
 
Le 1° novembre ou le 5 juillet lors des fêtes nationales les invités étrangers, tels que l'ambassadeur de France, se lèvent-ils lors de l'exécution de l'hymne national?

Ou bien en sont-ils dispensés de peur que leur attitude soit utilisée par le pouvoir à des fins politiques???

Tu compares des invités étrangers qui sont la 2 jours/an a des imams qui font la prière a des dizaines de personnes quotidiennement et des prêches a des centaines de gens toutes les semaines?
C'est vrai que l'ambassadeur de Tanzanie et l'imam d'une mosquée ont le même rapport avec le pouvoir en place.
 
Tu compares des invités étrangers qui sont la 2 jours/an a des imams qui font la prière a des dizaines de personnes quotidiennement et des prêches a des centaines de gens toutes les semaines?
C'est vrai que l'ambassadeur de Tanzanie et l'imam d'une mosquée ont le même rapport avec le pouvoir en place.

Je dis que quand on exécute l'hymne national tout le monde se lève, nationaux comme étrangers et réciproquement.

ET que des fonctionnaires restent assis pendant l'hymne national me parait intolérable.

Mais ce n'est que mon avis.
 
- comment il est possible que des imams se mêlent de politique politicienne puisque les croyants ont des opinions politiques différentes.

- comment des imams acceptent d'être recrutés et payés par un état qui ne leur plait pas. L'argent ????

- comment des imams peuvent se lever ou rester assis pendant l'exécution de l'hymne national en fonction de leurs préférences politiques.

Verrait-on, en France, des imams ou des prêtres de gauche rester assis pendant la Marseillaise parce qu'ils n'aiment pas Sarkozy?????
 
Interdiction formelle de la prière dans les endroits publics

sarko est derriére , ou marine le pen ... ça fait penser au jilbab et la burka ( al azhar n'a pas mis de temps à valider la fatwa des politiciens français ) :fou:
un sujet fait polémique en france et ne tarde pas à faire polémique au maghreb . sur quoi vont s'appuyés les musulmans français pour se défendre alors qu'en égypte ou en algérie , les positions des politiques français sont confirmés ?

D'autre part, au sujet des imams qui ont refusé récemment de se lever pour l'hymne national, le ministre des Affaires religieuses dira que ces derniers ne seront pas révoqués de leur fonction d'employés relevant du département dont il est le premier responsable.

Il a précisé que ces derniers ne seront plus autorisés à tenir des prêches pendant la prière du vendredi. Bouabdallah Ghlamallah n’a pas manqué de dénoncer, hier encore, ce comportement s'inscrivant, selon lui, a contrario du respect des sacrifices des martyrs de la Révolution que le ministre a aussi qualifiée comme étant la plus grandiose lutte de libération ayant marqué le siècle dernier.


http://www.letempsdz.com/content/view/41852/1/

comment l'autorité religieuse est manipulé par l'autorité gouvernementale . comment la religion est soumise au nationalisme ... et aprés ça on veut nous dire qu'il n'y a jamais eu d'influence tout au long de l'histoire .
 
comment l'autorité religieuse est manipulé par l'autorité gouvernementale . comment la religion est soumise au nationalisme ... et aprés ça on veut nous dire qu'il n'y a jamais eu d'influence tout au long de l'histoire .

Qui exerce le pouvoir? L'État ou les religieux? Quels religieux?

Ces imams ne sont-ils pas des fonctionnaires appointés (payés) par l'État???
 
Qui exerce le pouvoir? L'État ou les religieux? Quels religieux?

à ALLAH l'autorité absolue , la royauté dans les cieux et la terre . qu'importe à qui l'autorité , à partir du moment ou elle va à l'encontre de l'autorité d'ALLAH .

heureusement que les français n'ont pas tous obéit à l'autorité nazis pendant la seconde guerre mondiale ;)
 
à ALLAH l'autorité absolue , la royauté dans les cieux et la terre . qu'importe à qui l'autorité , à partir du moment ou elle va à l'encontre de l'autorité d'ALLAH .

heureusement que les français n'ont pas tous obéit à l'autorité nazis pendant la seconde guerre mondiale ;)

Pourquoi travaillent-ils pour et pourquoi sont-ils payés par l'État????
 
Pourquoi travaillent-ils pour et pourquoi sont-ils payés par l'État????

je n'en connais pas assez pour te répondre sur ce sujet , mais salaire ou pas , c'est pas pour ça qu'on doit tout accepter . si tu travail pour un patron , tu as des régles dans un contrat . le patron ne peut outre passer son engagement , et demander des choses inconvenables , dépasser les limites du raisonnable et du respectable . il te paie pour accomplir une tache dans des conditions bien définis et non pour être son larbin et son esclave
 
je n'en connais pas assez pour te répondre sur ce sujet , mais salaire ou pas , c'est pas pour ça qu'on doit tout accepter . si tu travail pour un patron , tu as des régles dans un contrat . le patron ne peut outre passer son engagement , et demander des choses inconvenables , dépasser les limites du raisonnable et du respectable .

Mais tu dois respecter ton patron.

Même dans un pays musulman (je ne sais pas si l'Algérie est un pays musulman) les religieux doivent respecter les lois et règlements. J'imagine mal un religieux rouler à gauche ou battre son voisin sans être poursuivi.
 
Mais tu dois respecter ton patron.

Même dans un pays musulman (je ne sais pas si l'Algérie est un pays musulman) les religieux doivent respecter les lois et règlements. J'imagine mal un religieux rouler à gauche ou battre son voisin sans être poursuivi.

oui , le respect doit être présent biensur tant que le respect est réciproque .
seulement ici , on ne parle pas de respect . on parle de dicté des lois humaines au dessus des lois divines . à partir de là , il ne s'agit plus d'une question de respect . si , le respect de ces politiques n'est plus présent à partir du moment ou ils demandent de transgresser les lois du religieux . quand tu travails toi pour un patron , il n'a aucun droit sur tes idéologies ou sur ta façon de penser . ça dépasse le cadre de la liberté individuel . et bien là c'est pareille , ça dépasse le cadre de la liberté religieuse .
 
On en revient donc à la question: pourquoi acceptent-ils de travailler et d'être payés par un patron (l'état) qui XXXXX?????

je ne pourrais pas te répondre , je n'en connais pas assez sur ces accords . mais comme j'ai dit , si cela dépasse le cadre de l'accord passé , il n'y a aucune raison d'accepter sous prétexte qu'il y a des accords dans d'autres domaines .
 
Le gouvernement Algérien a depuis longtemps déclaré la guerre à l'Islam...

Je ne sais pas si tu est marocain mais remercie le gouvernement algérien d'avoir contenu les extremistes en Algerie...sans cela..la monarchie marocaine ne serait plus qu'un vague souvenir.
L'Algerie a payé pour tout le Maghreb..alors fait preuve de plus de respect !
 
Je ne sais pas si tu est marocain mais remercie le gouvernement algérien d'avoir contenu les extremistes en Algerie...sans cela..la monarchie marocaine ne serait plus qu'un vague souvenir.
L'Algerie a payé pour tout le Maghreb..alors fait preuve de plus de respect !


Mais sérieux tu veux pas la fermer de temps en temps pitoyable personnage
 
A quand la marseillaise dans les mosquées françaises?
N'importe quoi!
La prochaine étape c'est quoi? Que les imams enlèvent leur jellabas et mettent un treilli de l'armée pour honorer les martyrs?


Les imams en Algerie sont salariés par l'état algerien.
Puisqu'ils emanent de leur ministre de tutelle et qu'ils officient dans les mosquées algeriennes en Algerie..leur devoir est d'honorer autant leur patrie que leur religion. Point barre !!
 
Haut