Interdiction de parler créole à la clinique de choisy

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On connaissait, dans les années 80-90, les centres de tri parisiens de la Poste, avec une majorité de personnel antillais, dans lesquels la direction faisait apposer des affiches demandant de ne plus parler en créole. Cela avait fait grand bruit à l'époque et suscité de très vives réactions au sein de la communauté antillaise vivant dans l'Hexagone. On a connu aussi, à peu près à la même période, en Martinique, la mise à pied d'enseignants qui s'étaient exprimés en créole dans leurs cours. Tout le monde se souvient de la grève de la faim mémorable, pendant plus d'un mois, de l'un d'entre eux.


Enfin, on a constaté l'extrême-réticence, jusqu'aux années 2005, de l'enseignement primaire et secondaire aux Antilles a faire une petite place à la langue et à la culture créoles, les collèges de Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe) et Basse-Pointe (Martinique) étant tout justes tolérés. Et puis, grâce à l'énorme travail durant plus de vingt ans d'un groupes de recherches universitaires sur le créole, le GEREC et son directeur, le Pr Jean BERNABE, grâce aux auteurs créolophones de plus en plus nombreux (H. Poullet, M. Rippon, R. Valy, R. Confiant, Joby Bernabé, T. Léotin, G-H. Léotin, S. Restog, Jala, G. Barthéléry, R. Belllay, J-M. rosier et tant d'autres), grâce aux radio-libres créolophones comme Radio Inité et Radio Tanbou en Guadeloupe ou Radio RLDM et Radio Asé Pléré Annou Lité en Martinique, le créole a pris un véritable essor dans nos pays. Essor qui s'est vu couronné par la création, grâce aux actions déterminantes du GEREC, de deux concours de recrutement d'enseignants de créole : le CAPES de créole pour l'enseignement secondaire et le Professorat des écoles-Option "Créole" pour l'enseignement primaire.

On pouvait donc s'imaginer avec tout cela que la question de l'utilisation du créole était réglée ou, à tout le moins, avait des pas de géants. Or, quand on lit le tract syndical ci-après des employés de la clinique de Choisy, au Gosier (Guadeloupe), force est de reconnaître que non.

ps : Tchimbé red fo pa molli:cool: hééé Valls toi tu dis quoi ? hein? tu dis quoi !!!!


http://www.montraykreyol.org/article/interdiction-de-parler-creole-a-la-clinique-de-choisy
 

Pièces jointes

  • 13015109_1540017162968668_2237908936295236967_n.jpg
    13015109_1540017162968668_2237908936295236967_n.jpg
    65.1 KB · Affichages: 38

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

chabadou

Bladinaute averti
Il est normal de demander à des personnes travaillant ensemble d'utiliser le même langage.
C'est le moindre des respects que l'on doit à son prochain.
Dans une société dans laquelle j'ai travaillé nous avions 2 stagiaires. L'une allemande, l'autre
galloise. Comme l'allemande parlait anglais elles échangeaient en anglais dans le service.
Le DRH les a convoquées pour leur demander très gentiment de parler français, d'abord parce
que le but était aussi pour elles de parfaire leur français et surtout par respect pour les
personnes qui les entouraient dans la société qui avaient à leurs côtés 2 éléments qui
de par leur langue étrangère les excluait alors qu'il leur était possible de se comprendre
dans la langue de Molière..
C'est ça la politesse, le respect envers son prochain et c'est ça le "vivre ensemble" que certains
utilisent comme ça les arrange.
 

chabadou

Bladinaute averti
Imaginons ces mêmes créoles travaillant dans un établissement où les gens, les employés, du cru se mettraient à parler dans leur patois régional français.
Que dirait-on = que ces personnes créoles qui ne peuvent participer aux conversations sont exclues
et l'on verrait se soulever un mouvement de contestation.
"On" pourrait aussi soupçonner des propos désobligeants voire racistes à leur encontre qu'elles
ne seraient pas en mesure de traduire.
Mais ces personnes exclues pourraient être autres que créoles, simplement d'une autre région.
Et le désagrément serait exactement le même pour ces régionaux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En France on parle le breton, le créole, le basque, le cauchois, le cht'i c'est ça la France justement!!!

Les français des dom tom parlent entre eux leur langue!!! qui a le droit de leur interdire de parler leur langue?

Nomé oh c'est quoi cette suprémâtie blanche qui voudrait que le français soit la seule bonne langue à parler?
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai remarqué sur bladi des qu'il y a un post sur une discrimination .., il y a des gens qui viennent pour defendre non pas les victimes mais les responsables ...
Ou sur l'islam aussi
Alala
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dieu reconnaitra les siens....c'est comme ça que sur bladi un forum maghrébin francophone qu'on sait qui est qui avec leur prise de positions tu te dis mince c'est pas très maghrébin toussa ni musulman ni marocain je crois...:D

J'ai remarqué sur bladi des qu'il y a un post sur une discrimination .., il y a des gens qui viennent pour defendre non pas les victimes mais les responsables ...
Ou sur l'islam aussi
Alala
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dieu reconnaitra les siens....c'est comme ça que sur bladi un forum maghrébin francophone qu'on sait qui est qui avec leur prise de positions tu te dis mince c'est pas très maghrébin toussa ni musulman ni marocain je crois...:D
Sur bladi il y a peu de maghrebin et peu de musulman ... Cest surprenant mais je le crois ..
 

chabadou

Bladinaute averti
En France on parle le breton, le créole, le basque, le cauchois, le cht'i c'est ça la France justement!!!

Les français des dom tom parlent entre eux leur langue!!! qui a le droit de leur interdire de parler leur langue?

Nomé oh c'est quoi cette suprémâtie blanche qui voudrait que le français soit la seule bonne langue à parler?

C'est vraiment de la polémique de bas étage.
On demande aux créoles de ne pas s'exprimer dans leur langue créole dans un CONTEXTE PRECIS.
RIEN DE PLUS.

Ca n'a rien à voir avec une quelconque ségrégation. Ca se passe dans un milieu professionnel et
hospitalier.
Qu'elles utilisent le créole hors du contexte professionnel cela ne leur est pas interdit que je sache.
Pourquoi une partie du personnel se tiendrait à l'écart du reste en partageant une langue connue
seulement de quelques éléments? quel genre de climat ça peut créer au sein d'une équipe?
Le langage commun c'est ce qui rassemble les gens.
Tu sais comment ça s'appelle ce que tu défends? du communautarisme.
Le communautarisme est l'opposé du "vivre ensemble".
 

chabadou

Bladinaute averti
Dieu reconnaitra les siens....c'est comme ça que sur bladi un forum maghrébin francophone qu'on sait qui est qui avec leur prise de positions tu te dis mince c'est pas très maghrébin toussa ni musulman ni marocain je crois...:D

Si mes parents sont marocains nés au Maroc moi je suis née en France. Je suis française.
J'ai hérité d'une part de culture marocaine et je vis dans un contexte français.

Les gens qui clament sans cesse qu'ils sont maghrébins et qui viennent se plaindre de ne pas être
considérés comme français alors qu'ils sont nés en France j'aimerais qu'ils viennent m'expliquer
leurs contradictions.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi on devrait leur interdire de parler leur langue entre eux ou que ce soit d'ailleurs? allez demander à un breton de ne plus parler breton avec un autre breton vous allez voir ce qu'on va vous répondre!!!!

Vous êtes intolérants même vis à vis des français c'est un comble ça être xénophobe envers son propre peuple!!!

Vous allez empêcher aussi les malades de s'exprimer dans leur patois ou leur langue?

ps : je bosse avec un français de la Guadeloupe il me parle en kréole et celà me gêne pas du tout! il est français comme moi!

C'est vraiment de la polémique de bas étage.
On demande aux créoles de ne pas s'exprimer dans leur langue créole dans un CONTEXTE PRECIS.
RIEN DE PLUS.

Ca n'a rien à voir avec une quelconque ségrégation. Ca se passe dans un milieu professionnel et
hospitalier.
Qu'elles utilisent le créole hors du contexte professionnel cela ne leur est pas interdit que je sache.
Pourquoi une partie du personnel se tiendrait à l'écart du reste en partageant une langue connue
seulement de quelques éléments? quel genre de climat ça peut créer au sein d'une équipe?
Le langage commun c'est ce qui rassemble les gens.
Tu sais comment ça s'appelle ce que tu défends? du communautarisme.
Le communautarisme est l'opposé du "vivre ensemble".
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
C'est vraiment de la polémique de bas étage.
On demande aux créoles de ne pas s'exprimer dans leur langue créole dans un CONTEXTE PRECIS.
RIEN DE PLUS.

Ca n'a rien à voir avec une quelconque ségrégation. Ca se passe dans un milieu professionnel et
hospitalier.
Qu'elles utilisent le créole hors du contexte professionnel cela ne leur est pas interdit que je sache.
Pourquoi une partie du personnel se tiendrait à l'écart du reste en partageant une langue connue
seulement de quelques éléments? quel genre de climat ça peut créer au sein d'une équipe?
Le langage commun c'est ce qui rassemble les gens.
Tu sais comment ça s'appelle ce que tu défends? du communautarisme.
Le communautarisme est l'opposé du "vivre ensemble".
Sauf que ça se passe pas en métropole mais en Guadeloupe
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
....Elle se souvient,
Même en dehors de l'école,
Fallait pas parler créole,
Palé kréòl
Té ka jéné manman-y,
C'était la loi.
Mais en secret,
À la fille du gouverneur,
Elle apprenait des phrases par coeur.
Amélie rit du système
C'est sa philosophie....


 

chabadou

Bladinaute averti
Pourquoi on devrait leur interdire de parler leur langue entre eux ou que ce soit d'ailleurs? allez demander à un breton de ne plus parler breton avec un autre breton vous allez voir ce qu'on va vous répondre!!!!

Vous êtes intolérants même vis à vis des français c'est un comble ça être xénophobe envers son propre peuple!!!

Vous allez empêcher aussi les malades de s'exprimer dans leur patois ou leur langue?

Arrête ta mauvaise foi, ça devient vraiment déplacé. Ne fais pas comme si tu ne savais pas lire.
PERSONNE n'interdit à des créoles de parler cette langue !
Dans le cas cité il s'agit d'un cadre professionnel et uniquement d'un cadre professionnel.
Ces femmes font partie d'une équipe et il n'y a aucune raison que les autres ne comprennent
pas ce qu'elles se disent dans le cadre professionnel-là!

On pourrait reprocher à des collègues de faire des sous-entendus mais pas d'utiliser une langue
qui nous est totalement incompréhensible.
Ce n'est plus de la mauvaise foi chez toi, ça n'a pas de nom.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Arrête ta mauvaise foi, ça devient vraiment déplacé. Ne fais pas comme si tu ne savais pas lire.
PERSONNE n'interdit à des créoles de parler cette langue !
Dans le cas cité il s'agit d'un cadre professionnel et uniquement d'un cadre professionnel.
Ces femmes font partie d'une équipe et il n'y a aucune raison que les autres ne comprennent
pas ce qu'elles se disent dans le cadre professionnel-là!

On pourrait reprocher à des collègues de faire des sous-entendus mais pas d'utiliser une langue
qui nous est totalement incompréhensible.
Ce n'est plus de la mauvaise foi chez toi, ça n'a pas de nom.
Ou t'as vu qu'en Guadeloupe les gens ne comprennent pas le créole ?
Sont majoritaire ces gens là et quand bien même , au taf si j'ai envie de parler en arabe avec certains collègues je le fais et j'emmerd.e le peuple
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Même les békés parlent le kréole !!! vous êtes raciste c'est tout!!! empêcher des français de parler leur langue entre eux...demandez aux basques de ne pas parler basque ou à des corses tiens ...

Vous n'avez qu'à apprendre le kréole, le corse, le breton ou le basque après tout c'est la FRANCE ou vous habitez au Tibet?!?

Arrête ta mauvaise foi, ça devient vraiment déplacé. Ne fais pas comme si tu ne savais pas lire.
PERSONNE n'interdit à des créoles de parler cette langue !
Dans le cas cité il s'agit d'un cadre professionnel et uniquement d'un cadre professionnel.
Ces femmes font partie d'une équipe et il n'y a aucune raison que les autres ne comprennent
pas ce qu'elles se disent dans le cadre professionnel-là!

On pourrait reprocher à des collègues de faire des sous-entendus mais pas d'utiliser une langue
qui nous est totalement incompréhensible.
Ce n'est plus de la mauvaise foi chez toi, ça n'a pas de nom.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tiens un béké qui parle très bien le kréole :D

 

chabadou

Bladinaute averti
Ou t'as vu qu'en Guadeloupe les gens ne comprennent pas le créole ?
Sont majoritaire ces gens là et quand bien même , au taf si j'ai envie de parler en arabe avec certains collègues je le fais et j'emmerd.e le peuple

Tu as raison,parle ce que tu veux avec qui tu veux. La notion de respect c'est unilatéral chez toi.
 
Si mes parents sont marocains nés au Maroc moi je suis née en France. Je suis française.
J'ai hérité d'une part de culture marocaine et je vis dans un contexte français.
Les gens qui clament sans cesse qu'ils sont maghrébins et qui viennent se plaindre de ne pas être
considérés comme français alors qu'ils sont nés en France j'aimerais qu'ils viennent m'expliquer
leurs contradictions.

les gens qui disent qu'ils sont maghrébins veulent parler de leur origine et pas leur nationalité.

et t'as beau clamer etre française, beaucoup de gens regarderont l'aspect extérieur : le physique, beaucoup de gens en france jugent quelqu'un par rapport au physique...c'est triste mais c'est comme ça, ça découle de siècles d'un état d'esprit raciste, des siècles d'esclavagisme et de colonisation, c'est très long à effacer et à changer l'esprit des gens, surtout dans la campagne profonde, où y a rejet de ce qui n'est pas "de souche". Dans les grandes villes, ça se passe beaucoup mieux.
 
En France on parle le breton, le créole, le basque, le cauchois, le cht'i c'est ça la France justement!!!
Les français des dom tom parlent entre eux leur langue!!! qui a le droit de leur interdire de parler leur langue?
Nomé oh c'est quoi cette suprémâtie blanche qui voudrait que le français soit la seule bonne langue à parler?
Tu aimes bien faire ta tête de mule quand ça t'arrange ma Driankounette :D
Pourquoi écris-tu ici dans la langue de ces sales blancs et pas dans celle de tes ancêtres ?
Je suppose que c'est pour que le plus nombre te comprenne, non ?
Ben c'est pareil dans une clinique, il faut que tout le monde puisse se comprendre pour le bien des services...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as lu le sujet ou pas? sinon va charbonner dans hdc toua...:eek: : )

Justement c'est le kréole la langue des dom tom:rolleyes:

Tu aimes bien faire ta tête de mule quand ça t'arrange ma Driankounette :D
Pourquoi écris-tu ici dans la langue de ces sales blancs et pas dans celle de tes ancêtres ?
Je suppose que c'est pour que le plus nombre te comprenne, non ?
Ben c'est pareil dans une clinique, il faut que tout le monde puisse se comprendre pour le bien des services...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui bah ça change rien au problème, les créoles parlent entre eux en créole, les marocains parlent entre eux en darija, les sénégalais en wolof, les bretons en breton...

Chacun parle sa langue maternelle et s'adresse à sa communauté dans sa langue maternelle je ne vois pas ou est le problème !!!



C'est toi qui n'a pas lu le sujet ! ce n'est pas la langue parlé dans les DOM-TOM
mais c'est celle parlée à la clinique de Choisy en France !
 
Oui bah ça change rien au problème, les créoles parlent entre eux en créole, les marocains parlent entre eux en darija, les sénégalais en wolof, les bretons en breton...
Chacun parle sa langue maternelle et s'adresse à sa communauté dans sa langue maternelle je ne vois pas ou est le problème !!!

c'est malpoli par rapport aux autres collègues qui comprennent rien..
ils peuvent se demander de quoi elles parlent et si elles disent pas du mal sur les autres en cachette etc.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Or, quand on lit le tract syndical ci-après des employés de la clinique de Choisy, au Gosier (Guadeloupe), force est de reconnaître que non...

:rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hein? non pas du tout...si je balance quelques mots wolofs dans mon cadre social à la terrasse d'un café je ne vois pas pourquoi c'est malpoli?

Ce qui est malpoli c'est d'écouter les conversations d'autrui...

c'est malpoli par rapport aux autres collègues qui comprennent rien..
ils peuvent se demander de quoi elles parlent et si elles disent pas du mal sur les autres en cachette etc.
 
Haut