Interdiction de la sûra

Bonjour,
j'ai lu que la sûra (représentation d’êtres vivants) étaient interdites en islam à quelques exceptions prés (sur un tissu qui n'est pas accroché au mur),
mais j'ai un livre qui apprend à faire la prière, dans lequel on trouve des dessins représentant les différentes posture et autres illustrations, je me dis que dans un livre de ce type, les auteurs ont du respecter l'islam, c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi ils se sont autorisés à y faire des illustrations?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Bonjour,
j'ai lu que la sûra (représentation d’êtres vivants) étaient interdites en islam à quelques exceptions prés (sur un tissu qui n'est pas accroché au mur),
mais j'ai un livre qui apprend à faire la prière, dans lequel on trouve des dessins représentant les différentes posture et autres illustrations, je me dis que dans un livre de ce type, les auteurs ont du respecter l'islam, c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi ils se sont autorisés à y faire des illustrations?
Salam alaykoum

Ce qui est interdit varie selon les avis juridiques...
Néanmoins le cas que tu donnes, n'est pas interdit puisque les illustrations sont éducatives.
 
Bonjour,
j'ai lu que la sûra (représentation d’êtres vivants) étaient interdites en islam à quelques exceptions prés (sur un tissu qui n'est pas accroché au mur),
mais j'ai un livre qui apprend à faire la prière, dans lequel on trouve des dessins représentant les différentes posture et autres illustrations, je me dis que dans un livre de ce type, les auteurs ont du respecter l'islam, c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi ils se sont autorisés à y faire des illustrations?

Bonjour

L'islam n'interdit pas les représentations, le Coran ne l'a jamais exprimé.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Question :
Est-il licite d'avoir des images d'être vivant, des statues ou des photos d'être vivants à la maison ?

Réponse :
Chez les anciens malikites: il y a divergence sur les images de créatures vivantes (animales ou humaines) qui sont sur les habits ou sur les murs et les plafonds des maisons: il y a parmi les anciens savants qui disent que cela n'est pas haram; et il y a ceux qui disent qu'il y a des conditions (comme celles que le corps soit entièrement dessiné pour que cela soit haram, sinon s'il manque une partie du corps qui est vitale cela est licite...)

Cette divergence me laisse dire qu'on doit prendre ce qui est facile et pratique pour nous...Et si on peut éviter ces genres de choses c'est encore mieux...Mais on ne doit pas dire aux autres : ceci est haram enlevez le!

Pour les images des créatures vivantes qui sont banalisées et qui sont sur les draps, tapis ou canapé: il n' y a aucun soucis (c'est licite) car elles ne sont pas mises en valeur...


Les photos d'identité, les jouets pour les enfants* et les images dans les livres pour apprendre(ou enseigner), ils sont entièrement halal(licite) chez la grande majorité des savants.
(Voir entre autre: Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome II : page: 40)

Beaucoup de savants malikites contemporains sont plus souples par rapport à la question des statues et des images des créatures vivantes (qui font de l'ombre): ils disent que le Hadîth qui les interdisaient concerne un contexte de polythéisme(shirk) qui régnait en Arabie à l'époque et qui a disparu maintenant (grâce à Dieu): donc aucun problème que cela soit à la maison pour le décor ou autre (art...). Hormis les images illicites: de nudité par exemple ou celles qui incitent aux pêchés...

Nos maîtres disents: 'Al-umûr bi maqâsidihâ'(chaque chose est liée à sa finalité (et l'intention de celui qui la fait))

Les savants qui n'interdisent pas le taswîr: disent que cette interdiction était surtout liée à la peur d'un retour à l'idôlatrie et « la préoccupation de ne pas susciter un culte ».
Ces savants posent donc comme conditions pour garder des images (même représentant des êtres animés) que:
l'image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l'image ne doit pas être le produit d'un artiste qui cherche par son geste à imiter la création de Dieu.
l'image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine (ou animale).
(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)

(Al-qurtubî dans son commentaire du verset 13 de la Sourate 34: rapporte que Makkî et An-nahhâs disent qu'un groupe rapporte que le at-taswîr est autorisé par ce verset (parceque le Prophète Salomon a fait faire cela) et aussi à cause de ce qui a été rapporté dans le Coran à propos de Jésus)

Pour ce qui est de la photographie:
comme on a dit: de très nombreux savants contemporains considèrent que la photographie n'est qu'un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu'elle ne montre pas quelque chose d'illicite.


http://www.doctrine-malikite.fr/forum/At-taswir-images-en-Islam_m37416.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Que dit l'Islam sur les images ? ...et sur la photographie ?


Proposé par Mouhammad Patel le mardi 28 août 2001


Questions d'actualité... La question de l’image (dessinée ou peinte), qui est étroitement liée à celle de la photographie, fait l'objet de divergences entre les savants musulmans.


Mais avant même d'en venir à ces divergences, il faut savoir que les termes employés dans les Hadiths et qui se rapportent à la question sont les mots arabes "Soûrah" (qui pourrait être traduit en français par "forme", "figure", "image"), ainsi que certaines de ses formes dérivées comme "At Taswîr" (qui est l'infinitif du verbe "sawwara". "At Taswîr" signifie littéralement créer, organiser, distinguer en donnant une forme particulière. C'est cette racine que l'on retrouve dans un des attributs de perfections d'Allah, "Al Mousawwir". Ce terme est également mentionné dans plusieurs passages du Qour'aane, relatant la Création Divine. ).

On comprend donc à partir de là l'usage du mot "Soûrah" pour désigner aussi bien les statues et les idoles (appelées "as souwar oul moudjassadah") que les gravures, les illustrations et les images peintes.

En ce qui concerne les images…
Les Hadiths évoquant le "soûrah" et le "taswîr" présentent certaines divergences au niveau du contenu, ce qui a occasionné les différentes opinions existant entre les savants musulmans à ce sujet...............................


http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=138
 
Haut