Interdits de sortie du territoire, trois jeunes ont déposé des recours devant la justice

Interdits de sortie du territoire, trois jeunes ont déposé des recours devant la justice

Pour la première fois, trois recours contre des interdictions administratives de sortie du territoire (IST) ont été examinés, mercredi 1er juillet, par le tribunal administratif de Paris. Des recours contre un dispositif controversé, introduit par la loi antiterroriste du 13 novembre 2014. Son but : dissuader les départs de jeunes Français pour le djihad et limiter les risques « pour la sécurité publique » lors de leur éventuel retour en France.

Parmi les trois dossiers examinés ce mercredi, celui d’Emeline (son deuxième prénom), 22 ans, est sans doute le plus emblématique des débats qu’a suscités l’IST avant son adoption. Habillée d’une abaya noire qui ne dévoile qu’une partie de son visage, cette jeune convertie originaire de Mulhouse (Haut-Rhin) s’est vue interdire de sortir du territoire, en mai, suite à une demande de passeport. Elle projetait alors de se rendre en Arabie saoudite. Mais ses motivations sont apparues floues aux policiers qui l’ont interrogée. Aujourd’hui, elle assure qu’elle envisageait d’étudier la théologie dans une université pour femmes qui lui payait le voyage. [...]


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justic...tice_4667534_1653578.html#MXYFPKlFJyx6pvc2.99
 
L'article du Monde est réservé aux abonnés (donc j'ai pas la suite...) mais l'une des plaignantes a témoigné sur BFM
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi...erdiction-de-sortie-du-territoire-574364.html

Ce qui m'étonne dans son témoignage, c'est quand elle récuse le fait d'être liée à une mosquée salafiste en disant "il n'y a pas de mosquée salafiste... et de toutes façons, je ne fréquente pas les mosquées, je reste chez moi".
Du coup, sa religion, elle l'apprend où ? Sur internet ?
 

Yoel1

VIB
elle récuse le fait d'être liée à une en disant "il n'y a pas de mosquée salafiste... et de toutes façons, je ne fréquente pas les mosquées, je reste chez moi".
Du coup, sa religion, elle l'apprend où ? Sur internet ?

Vous savez je me suis vu répliqué ici, qu'il n'y a plus de salaf depuis 10 siècles ...alors dans ce schéma de pensée il ne peut y avoir de mosquée salafiste.
 
Mais qu ils se barrent !!

D'accords avec @Hibou57, ce genre d'ado est facilement influençable par les terroristes il faut absolument qu'ils soient auditionné sur les raisons de leur destination. La fille ne fut pas claire sur ses motivations pour l'AS et vue que le pays a des relations avec l'EI il est tous à fait normal d'être circonspect à sa difficulté à ce justifier d'aller en AS.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Interdits de sortie du territoire, trois jeunes ont déposé des recours devant la justice

Pour la première fois, trois recours contre des interdictions administratives de sortie du territoire (IST) ont été examinés, mercredi 1er juillet, par le tribunal administratif de Paris. Des recours contre un dispositif controversé, introduit par la loi antiterroriste du 13 novembre 2014. Son but : dissuader les départs de jeunes Français pour le djihad et limiter les risques « pour la sécurité publique » lors de leur éventuel retour en France.

Parmi les trois dossiers examinés ce mercredi, celui d’Emeline (son deuxième prénom), 22 ans, est sans doute le plus emblématique des débats qu’a suscités l’IST avant son adoption. Habillée d’une abaya noire qui ne dévoile qu’une partie de son visage, cette jeune convertie originaire de Mulhouse (Haut-Rhin) s’est vue interdire de sortir du territoire, en mai, suite à une demande de passeport. Elle projetait alors de se rendre en Arabie saoudite. Mais ses motivations sont apparues floues aux policiers qui l’ont interrogée. Aujourd’hui, elle assure qu’elle envisageait d’étudier la théologie dans une université pour femmes qui lui payait le voyage. [...]

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justic...tice_4667534_1653578.html#MXYFPKlFJyx6pvc2.99
Salam VeraBien,
Interdits de sortie du territoire
- Inquiet de la recrudescence des départs de Français en Syrie, le gouvernement a pris des mesures pour interdire la sortie du territoire aux ressortissants français projetant de participer à des activités terroristes à l’étranger, ainsi qu’une mesure administrative d’opposition à la sortie du territoire d’un mineur sans titulaire de l’autorité parentale. 130 procédures judiciaires sont en cours concernant 650 personnes. 60 interdictions de sortie du territoire ont été prononcées.
- Apologie du terrorisme
La loi relative à la lutte contre le terrorisme, adoptée en novembre 2014, renforce la répression de l’apologie du terrorisme et de la provocation à des actes de terrorisme. Elle permet le blocage administratif de sites internet faisant l’apologie du terrorisme. « 90 % des basculements des jeunes Français vers le djihadisme s’opèrent par internet », soulignait récemment le ministre français de l’Intérieur. Manuel Valls a promis « un bataillon de hackers et de community managers » pour offrir des « contre-discours » à la propagande djihadiste sur le web. 36 sites internet ont été bloqués depuis février 2015.
- Une plate-forme d’alerte
Le gouvernement a mis en place un numéro vert – 0 800 005 696 – pour alerter les pouvoirs publics sur toute radicalisation violente ou enrôlement djihadiste.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Interdits de sortie du territoire, trois jeunes ont déposé des recours devant la justice

Pour la première fois, trois recours contre des interdictions administratives de sortie du territoire (IST) ont été examinés, mercredi 1er juillet, par le tribunal administratif de Paris. Des recours contre un dispositif controversé, introduit par la loi antiterroriste du 13 novembre 2014. Son but : dissuader les départs de jeunes Français pour le djihad et limiter les risques « pour la sécurité publique » lors de leur éventuel retour en France.

Parmi les trois dossiers examinés ce mercredi, celui d’Emeline (son deuxième prénom), 22 ans, est sans doute le plus emblématique des débats qu’a suscités l’IST avant son adoption. Habillée d’une abaya noire qui ne dévoile qu’une partie de son visage, cette jeune convertie originaire de Mulhouse (Haut-Rhin) s’est vue interdire de sortir du territoire, en mai, suite à une demande de passeport. Elle projetait alors de se rendre en Arabie saoudite. Mais ses motivations sont apparues floues aux policiers qui l’ont interrogée. Aujourd’hui, elle assure qu’elle envisageait d’étudier la théologie dans une université pour femmes qui lui payait le voyage. [...]


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justic...tice_4667534_1653578.html#MXYFPKlFJyx6pvc2.99

Pourquoi elle ne va pas à la Sorbonne, ils ont de bons programmes et beaucoup de bons islamologues en sont sortis.... elle n'a rien à faire au KSA, ils ont bien fait de lui refuser la sortie du territoire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'article du Monde est réservé aux abonnés (donc j'ai pas la suite...) mais l'une des plaignantes a témoigné sur BFM
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi...erdiction-de-sortie-du-territoire-574364.html

Ce qui m'étonne dans son témoignage, c'est quand elle récuse le fait d'être liée à une mosquée salafiste en disant "il n'y a pas de mosquée salafiste... et de toutes façons, je ne fréquente pas les mosquées, je reste chez moi".
Du coup, sa religion, elle l'apprend où ? Sur internet ?

En tout cas.. elle est marrante, wellah ton post m'a fait rire! :D

Non non, elle veut juste propager le virus wahhabite, circulez messiers, il n'y a rien à voir! :wazaa:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pourquoi elle ne va pas à la Sorbonne, ils ont de bons programmes et beaucoup de bons islamologues en sont sortis.... elle n'a rien à faire au KSA, ils ont bien fait de lui refuser la sortie du territoire.
Elle absorbera son poison ideologique saoudien par internet... Tu crois qu'ils n'arriveront pas a la radicaliser par Skype & Co?
 
Haut