INTERNET - Free solidarise ses Freebox avec FreeWifi

Voici une nouvelle qui tombe à pic. À quelques semaines des grands départs en vacances, Free a annoncé le lancement de FreeWifi, un réseau sans fil national et gratuit, doté de trois millions de points d'accès. Réservé aux abonnés ADSL du fournisseur d'accès à Internet (FAI), ce service utilise les Freebox (modems) des abonnés, répartis sur tout le territoire national.

Trois millions de points d'accès

Un abonné Free parti en vacances pourra se connecter à Internet gratuitement, en trouvant la zone de couverture Wifi de la Freebox d'un autre abonné. Avec trois millions de ces modems activés pour FreeWifi en France, Free revendique le plus grand réseau Wifi communautaire du monde. L'internaute itinérant n'aura qu'à se connecter via une interface sécurisée, entrer ses références d'abonné Free ADSL et commencer à surfer. Grâce au service "SIP" , il pourra aussi profiter des tarifs de téléphonie de son forfait Freebox, comme s'il téléphonait de chez lui. Une limite toutefois : le service n'est disponible que dans les zones dégroupées (plutôt urbaines, donc), avec les modems Freebox V5 (pour version 5), les plus récents.

Une initiative sécurisée

La sécurité n'a pas été oubliée, puisque l'internaute itinérant n'utilisera pas l'adresse IP (identifiant légal) de l'abonné dont il utilise le Wifi : il disposera d'une adresse IP propre. En revanche, Free ne précise pas si le débit d'un abonné peut être restreint lors de l'utilisation de sa connexion par d'autres abonnés. Enfin, il faudra rester vigilant face aux faux réseaux Freebox qui pourraient se créer, dans l'unique but de récupérer les identifiants de connexion d'abonnés voulant se connecter loin de chez eux.

Source: Le point
 
Haut