Internet : le Maroc est amazigh, lAlgérie est berbère

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le moteur de recherche www.google.com/trends. C’est ces deux mots que les Internautes des deux pays font leurs recherches sur Internet. Ceux qui s’attendaient à ce que les régions amazighes arrivent en tête, seront peut être déçus ! Dans le cas du Maroc, c’est Casablanca, confirmant ainsi son titre de l’une des plus grandes métropoles amazighes au monde. Pour l’Algérie, c’est la Capitale Alger qui surclasse indiscutablement toutes les villes de Kabylie. Cette région connue pourtant par son son irrédentisme et son activisme amazighs quasiment historiques.

Par ailleurs, ces résultats appellent trois petites remarques :

Primo, ceux qui ont l’habitude d’aller sur Internet sont toujours des Amazighs citadins, mais ne renoncent jamais à leur amazighité; ils leur collent même à la peau pour dire les choses autrement bien qu’ils vivent dans des milieux pas forcément amazighophiles.

Deuxio, au vu de ces statistiques, l’on croirait facilement que l’amazighité s’est massivement définitivement déterritorialisée. Rassurez-vous, ce n’est pas vraiment le cas. En fait, c’est juste que les Internautes amazighs qui ont les moyens, qui sont familiers avec Internet et qui ont accès à un ordinateur connecté au réseau des réseaux se trouvent plus dans les grandes villes que dans les villages reculés de l’Atlas ou du Rif ou du Djurdjura.

Tertio, un combat symbolique, et c’est vraiment une très bonne nouvelle, a été gagné surtout au Maroc. Le mot « amazigh » s’est imposé définitivement au détriment de « berbère ». Et cela pour au moins deux raisons : d’une part, il est totalement inconnu de la majorité des Amazighs, sauf peut-être de l’élite intellectuelle. D’autre part, c’est un mot étranger qui recèle une charge dépréciative très patente surtout en arabe. D’ailleurs, certains amazighophobes, que ce soit en Algérie ou au Maroc, continuent à l’utiliser pour les raions que vous pouvez facilement deviner.

source: amazighworld.org
 
C'est vrai que j'ai toujours trouver étrange que mes amis amazigh d'Algérie préfère utiliser le mot "berbère" alors qu'ils connaissent le mot "amazigh"...
COmme le dit l'article le mot "berbère" est quasi inexistant au Maroc sauf pour les autorités et les médias (ça a changé heureusement!)!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est vrai que j'ai toujours trouver étrange que mes amis amazigh d'Algérie préfère utiliser le mot "berbère" alors qu'ils connaissent le mot "amazigh"...
COmme le dit l'article le mot "berbère" est quasi inexistant au Maroc sauf pour les autorités et les médias (ça a changé heureusement!)!
azul f'elak

personnellement je prefere qu on m'appelle amazigh , mais ya pas de probleme si on Parlons de nous en tant que " berbères" à ce qui nous connaissent pas, les occidentaux par ex, et d' amazighes, imazighen aux autres.
 
Ben non, il n'y a que les français qui disent berberes ; en tout cas dans ma famille on sait pas ce que ça veut dire "berbere" sauf peut-être moi qui ait été pas mal influencé, mais on se définit surtout "chaoui" et non pas "amazigh" ou "berbere" :fou:
 
Ben non, il n'y a que les français qui disent berberes ; en tout cas dans ma famille on sait pas ce que ça veut dire "berbere" sauf peut-être moi qui ait été pas mal influencé, mais on se définit surtout "chaoui" et non pas "amazigh" ou "berbere" :fou:

voila , chaoui , pour les amazighs de la region de batna, khenchela et une grande partie de l'est algerien, kebaili pour ceux de bejaia , tizi ouzou, alger etc etc m'zabi pour les mozabite de ghardaia et alentours , targui pour le sud etc etc ....ou es le pb?
 

laeila2004

Laeila
azul f'elak

personnellement je prefere qu on m'appelle amazigh , mais ya pas de probleme si on Parlons de nous en tant que " berbères" à ce qui nous connaissent pas, les occidentaux par ex, et d' amazighes, imazighen aux autres.

tout à fait d'accord avc toi ;)
moi j'emploie souvent le terme berbère quand j'explique ma différence aux occidentaux c'est plus simple et il englobe tous les amazighes.
 
voila , chaoui , pour les amazighs de la region de batna, khenchela et une grande partie de l'est algerien, kebaili pour ceux de bejaia , tizi ouzou, alger etc etc m'zabi pour les mozabite de ghardaia et alentours , targui pour le sud etc etc ....ou es le pb?

Tout ça pour ne pas dire AMAZIGH.... et montrer sa différence!
 
Tout ça pour ne pas dire AMAZIGH.... et montrer sa différence!

Non pas du tout je ne pense pas , juste pour marquer la spécificité de chaque region, sinon tous se rejoignent et sont d'accord qu'ils sont avant tt amazigh.
tt comme tanjaoui , marrakchi, meknessi etc etc alors qu'ils sont ts marocains avant tt.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tout à fait d'accord avc toi ;)
moi j'emploie souvent le terme berbère quand j'explique ma différence aux occidentaux c'est plus simple et il englobe tous les amazighes.
merci chere leila , la plupart des imazighen preferent qu on l'appelle amazigh , mot donné par nos ancertes ...par contre le mot berbere donné par les etrangers en tou cas on devrait pas s' attarder sur cela,Car expliquer l' historiographie de ces deux termes prend du temps et nous devons aujourd' hui apprendre à gagner du temps pour faire avancer et progresser notre cause.
 

Bipasha

Soussia
Je remonte ce topic parce que sa serait bête d'en réouvrir un autre.

Je trouve sa inadmissible, le comportement des arabes envers les Amazigh alors qu'on sait tous que les Amazigh sont les premiers habitant du Maroc.
Aujourd'hui ils interdisent même de nommer les enfants par des prénoms berbère.
Quand je vais au Maroc ma famille me parlent de certains conflit qu'il y a entre eux et les arabes, surtout ceux qui vivent en centre ville.
Vraiment je trouve sa idiot, on est tous Marocain et musulman.
Même les juifs arrivent à co-habiter avec les musulmans au Maroc alors je vois pas pourquoi les Amazigh (de nature calme et timide) se laisseraient marcher sur les pied par les arabes.
 

lerouge

Khassar mais je me soigne
Quelle idée tu as eue !!
Les conflits moi je ne l'ai jamais vus que sur internet. Comment on peut insulter quelqu'un arabe ou amazighe sachant qu'au sein même de nos famille qui n'a pas un cousin, ousine arabe ou un amazighe !!
 
Haut