Non, à moin d'ête prophète ! En islam il n'y a pas d'inspiration qui interfère dans l'exégèse coranique... En revenche, la taqwa ouvre le voile des passion et on est pénétré par la science divine. Le Messager a dit :"Celui à qui Allah souhaite du bien, il le renforce en sciences religieuses".Comment sait on qu'il faut interpréter un verset d'une certaine maniere et pas d'une autre, comment sait on s'il faut prendre le verset d'une manière littéral où imagée ?
Il faut faire ce qu'on appelle une analyse distributionelle des champs sémantiques, et contexualiser les versets dans les sourates et en calibrant les mots utilisés les un en fonction des autres selon leurs sens permis jusqu'à identifier le sens recherché initial. Il faut aussi tenir à l'oeil la synchronie et la diachronie : les mots changent de sens d'une époque à une autre, il faut donc maîtriser l'arabe liturgique médiéval, la linguistique et si possible la rhétorique sémitique.
Non Cause01, cela n'a aucune influence sur la compréhension du Coran. Tout sens potentiel valide du Coran est sahih ou mubah, car c'sst la parole d'Allah, donc infaillible ! Mais chaque ta'wil doit être soutenu de façon vérifiable par tous sans inférence extérieure.Ou alors juste tu as l'inspiration Divine.
Non, à moins d'être un prophète. En islam il n'y a pas d'inspiration qui interfère dans l'exégèse coranique... En revenche, la taqwa ouvre le voile des passions et on est pénétré par la science divine. Le Messager a dit : "Celui à qui Allah veut du bien, il le renforce en sciences religieuses".
Non Cause01, cela n'a aucune influence sur la compréhension du Coran. Tout sens potentiel valide du Coran étant sahih ou mubah, car c'est la parole d'Allah ! Mais chaque ta'wil doit être soutenu de façon vérifiable par tous.Et le Kashf ?
Non Cause01, cela n'a aucune influence sur la compréhension du Coran. Tout sens potentiel valide du Coran est sahih ou mubah, car c'est la parole d'Allah, donc infaillible ! Mais chaque ta'wil doit être soutenu de façon vérifiable par tous.
Oui, c'est la seule démarche fiable.Donc tu soutiens que l'approche scientifique permet de comprendre si il faut interpréter littéralement ou au figuré ?
Oui, c'est la seule démarche fiable.
Il faut tenir compte de l'usage de la langue de l'époque et cerner le sens recherché de façon systématique, comme je l'ai mentionné supra.Tu crois ? Très bien passons.
Et ça donne quoi tes recherches du coup ? Le Coran est à prendre au sens littéral ou figuré, ou ça varie selon les versets ? (en excluant les "expressions" typiquement arabes bien sûr)
Il faut tenir compte de l'usage de la langue de l'époque et cerner le sens recherché de façon systématique, comme je l'ai mentionné supra.
De fait. Prends l'exemple de dtaraba : dtaraba mathalan, fal-yadtibna bi khumurahenna etc.Donc ça diffère selon les versets ?
De fait. Prends l'exemple de dtaraba : dtaraba mathalan, fal-yadtibna bi khumurahenna etc.
Non, il s'agit de l'idée de "se coller contre elle" après une période de séparation des couches, en sorte que si elle devient conciliante, le différent soit réparé : ou alors justifier le divorce. J'en traite sur mon blog ci-dessous si cela t'intéresse :Ah ça me donne envie d'ouvrir un topic mais y'en a trop de nouveaux, je vais attendre que ça se tasse in sha Allah.
Juste pour info, donne-moi ton avis sans argumenter à cause du HS : verset 4-34 tu ne crois pas que c'est "frapper" ?
Il y a tout un travail en arrière plan, comme la paléographie, la philologie, les mots choisis dans le verset étudié et dans les versets précédants et suivants... Autrement on ne sait pas isoler un sens particulier de façon vérifiable.Donc pour l'interpréter il faut prendre le verset dans son contexte (par exemple pour qui a t il était écris) mais comment sait on quand le verset fut ecrit ?
Parfois des exemples concrets sont plus parlants, je vais citer deux exemples qui sont assez simples à comprendre...Donc pour l'interpréter il faut prendre le verset dans son contexte (par exemple pour qui a t il était écris) mais comment sait on quand le verset fut ecrit ?
Comment sait on qu'il faut interpréter un verset d'une certaine maniere et pas d'une autre, comment sait on s'il faut prendre le verset d'une manière littéral où imagée ?
Oui et non, c'est-à-dire qu'on n'impute pas de sens qui ne se trouve pas initialement dans les versets comme ça... Mais le ta'wil et le tafsir existe dans toutes les branches de l'islam. Le ta'wil est très grossièrmenet la façon de dériver le sens exact d'une racine de façon vérifiable... Le mot tafsir vient de la racine fa-sin-ra, qui dérive de l'araméen pchar et signifie l'idée de résoudre une chose...L'interprétation des textes n'est pas une pratique sunnite, mais plutôt chiite, et de certains courant dit moderniste/reformiste tel que le coranisme.
Les musulmans de l'orthodoxie sunnites ont un rapport au texte different, ils ne doivent pas interpréter, mais expliquer le texte, c'est un travail qui se veut à être objective.
Non, le ta'wil existe dans le sunnisme aussi. Le charh concerne les ouvrages de hadith, de fiqh ou autre ouvrage classique...Il me semble que les sunnites n'utilisent pas le terme "interpréter" (ta'wil) contrairement aux chiites , mais utilisent le terme expliquer (charh), non ? Apres Allahu Ahlem, j'ai répondu comme je crois savoir, mais je ne suis pas suffisament savant pour affirmer.
C'était disons un vol d'oiseau, attention il n'est pas question de rapprocher tout et n'importe quoi ! Il y a des règles rigoureuses à respecter en liguistique, autrement on peut faire dire n'importe quoi à un texte. Mon dernier post était une approche grossière, pour soutenir de tels liens il faut assembler des éléments de façon rigoureuses, je voudrais insister là-dessus.Tu es partit trop loin pour moi avec la racine des mots, j'ai du mal a suivre.
Mais ma3liche, ça va me pousse a faire des recherches.
Il me semble que les sunnites n'utilisent pas le terme "interpréter" (ta'wil) contrairement aux chiites , mais utilisent le terme expliquer (charh), non ?
T'es partit trop loin pour moi avec la racine des mots, j'ai du mal a suivre.
Mais ma3liche, ça va me pousse a faire des recherches.
L'interprétation n'est réalisable que sous certaines règles strictes sinon elle est acceptée que par l'ignorant qui l'a ferait et ses acolytes
ibn Taymiyya aussi tient le ta'wil comme permis, et ne considère pas celui qui le fait comme pécheur. Je pense qu'on ne parlait pas du mot ta'wil dans le même sens. Le ta'wil au sujet des attributs Divins ou de la aqida ne sont pas identiquement reçus dans ahla al-Sunnah que le ta'wil en général. Par exemple, nombreux Sahabas expliquaient le sens visé dans certains versets en usant de synonymes pour les mots qu'ils voulaient "calibrer". Ta'wil signifiant le fait de faire parvenir une chose à sa destination.Ibn al Jawzi a prouvé que le ta'wil n'est pas interdit (entre autre)
Comment sait on qu'il faut interpréter un verset d'une certaine maniere et pas d'une autre, comment sait on s'il faut prendre le verset d'une manière littéral où imagée ?
Non, à moin d'ête prophète ! En islam il n'y a pas d'inspiration qui interfère dans l'exégèse coranique... En revenche, la taqwa ouvre le voile des passion et on est pénétré par la science divine. Le Messager a dit :"Celui à qui Allah souhaite du bien, il le renforce en sciences religieuses".
.....en demandant "l'Aide".... !Comment sait on qu'il faut interpréter un verset d'une certaine maniere et pas d'une autre, comment sait on s'il faut prendre le verset d'une manière littéral où imagée ?
Je pense qu'on peut reformuler à "qu'est qu'un verset est sensé contenir ?"
Dieu le dit quant le verset est imagéeComment sait on qu'il faut interpréter un verset d'une certaine maniere et pas d'une autre, comment sait on s'il faut prendre le verset d'une manière littéral où imagée ?
[8:29] Yaa ayyuhal ladziina aamanuu in tattaqullaaha yaj-'al lakum furqaanaw wa yukaffir 'ankum sayyi-aatikum wa yaghfir lakum wallaahu dzul fadhlil 'azhiim
Je sait pas moi je suis partisan de se qui est simpleAinsi, on peut dire qu'un verset est sensé contenir un enseignement qui nous permet de discerner mieux les choses et gagner en prudence... et lire un verset de manière à chercher cet enseignement, ne pas se contenter de ce qui semble une simple description par exemple...
Je sait pas moi je suis partisan de se qui est simple