Intervention religieuse sur nos pratiques

Salam,

la religion est avant tout une histoire de coeur, on peut même affirmer que c'est l'histoire de coeur par excellence :

le Prophète (sws) a dit :

« N’y a t-il pas dans le corps un caillot? Lorsqu’il est sain le corps entier est sain, et lorsqu’il est perverti le corps entier est perverti. N’est-ce pas le cœur ? ».
 
Vu que c un forum avec 99% de maghrébins dont une majorité de musulmans (pratiquant ou non) ils leur semblent peut être bon de faire un rappel sur ce que dit l'islam sur tel ou tel sujet. Quoique tu fasses la religion te suit dans les actes de tout les jours. Après si t'es athée, tu lis le truc et tu zappes, c'est une intervention comme une autre
 

fatiha68

Rabbi Ikhallas dnoubi
Pourquoi certaines se permettent d'intervenir sur un forum de coeur avec des rappels de religion sans même savoir qui est religieux ou pas? est-ce un forum islamique ici?

Parce que même dans nos histoires de coeur, c'est la religion qui nous guide!
Il y a des choses à éviter dans un couple et d'autres non !

Et on dit bien : "la hayaa fi eddine"!
 
waouh créer un post spécialement pour ça...c'est dire à quel point ça ne te laisse pas indifférente:rolleyes:

bref ici c'est un forum, rien ne stipule dans la charte que le rappel religieux est interdit...ça ne te convient pas?tu fermes les yeux et tu zappes, tu vois c'est hyper simple

y'a des gens qui ne se gênent pas pour insulter à tout va dans les posts, pourquoi d'autres ne laisseraient pas libre cours à leur expression...

à chacun sa façon de s'exprimer, c'est pas toi qui vas venir réformer la charte du site...au pire t'as d'autres forums où tu risques de n'avoir aucune intervention religieuse si c'est si dérangeant que ça:cool:
 
C'est le but d'un forum, chacun est libre d'exprimer son point de vue tant que c'est fait dans le respect.
Je suis nouveau sur bladi et je suis très surpris de voir que beaucoup s'approprie un topic sous pretexte qu'ils l'ont créer. Je n'ai vu ça pour l'instant que sur bladi bizarre comme comportement.
 
Pourquoi certaines se permettent d'intervenir sur un forum de coeur avec des rappels de religion sans même savoir qui est religieux ou pas? est-ce un forum islamique ici?

Certaines? (Tu vises quelqu'un en particulier?)

Il n'y a pas que des femmes qui participent ici...

De plus, il y'a parfois des personnes qui posent des questions en rapport avec la religion et leur vie de famille. Alors c'est tout à fait légitime d'apporter des "réponses religieuses", non pas des articles du code civil ou je ne sais quoi d'autre!
 
Certaines? (Tu vises quelqu'un en particulier?)

Il n'y a pas que des femmes qui participent ici...

De plus, il y'a parfois des personnes qui posent des questions en rapport avec la religion et leur vie de famille. Alors c'est tout à fait légitime d'apporter des "réponses religieuses", non pas des articles du code civil ou je ne sais quoi d'autre!
et la liberté d expression donc :bizarre:
 
Souhaylana, oui la charte stipule clairement qu'il ne faut pas utiliser de ton moralisateur, pas de "HARAM" etc



je parlais pas des mots "hallal" et "haram" utilisés à tout va dans tous les contextes (même connaître le sexe de son futur bébé est haram à en croire certains c'est te dire:rolleyes:)...moi-même ça me soule

il est question de rappels faits de manière globale...

y'a pleins de trucs qui me soulent sur ce site mais je ne vais pas créer un post à chaque fois pour ça, je zappe et passe à autre chose; ce que je conseille vivement à la posteuse
 

lolli21

BadaBooooum!!!
Pourquoi certaines se permettent d'intervenir sur un forum de coeur avec des rappels de religion sans même savoir qui est religieux ou pas? est-ce un forum islamique ici?



Le rappel profite aux croyants :) et sur un forum même si plusieurs personnes s'en tape, il y en a pleins d'autres a qui ça profitera. C'est un forum à la base marocain (meme si beaucoup ne le sont pas) , et beaucoup de marocain sont croyants.

Après si t'est pas croyante, bein tu t'en tape et tu zappe, pas la peine de faire un caca nerveu sur juste ça, je trouve que c'est un manque de respect
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Pourquoi certaines se permettent d'intervenir sur un forum de coeur avec des rappels de religion sans même savoir qui est religieux ou pas? est-ce un forum islamique ici?


Je comprends ta question, mais n'est elle pas le reflet de ta propension à ne pas accepter les remarques dites religieuses au quotidien, et une forme de poids moral qui pèse sur tes envies et ta liberté ?

Je pense que HDC regroupe une kyrielle de personnes et n'est pas la chasse gardée des personnes qui seraient moins enclines à répondre sur le plan religieux.

Les personnes dites religieuses ont aussi un avis et des histoires de coeur. Après il me semble que dans la charte, il est mention qu'il ne faut pas faire la morale (à vérifier) mais très peu de personnes sont avertis à ce niveau.

Pour conclure, j'entends ce que tu veux dire et je le comprends, tu souhaites t'ériger contre une forme de pouvoir religieux moralisant en quelque sorte, maintenant, il s'agit aussi je pense, d'un espace démocratique où les personnes sont libres de s'exprimer, quelles que soient leurs opinions.

Mes préconisations:

- Ignorer les réponses qui ne te conviennent pas
- Répondre cordialement à ces réponses
- T'exprimer librement en sachant que tu auras des personnes qui s'opposeront à toi (ouverture d'un sujet)
- Ne plus poster de sujets sexuels qui vont déchainer les passions.

La seule loi est la charte, et nul n'est censé ignorer la charte.

Cordialement,

Nefert
 
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu as édité :sournois:

Les rappels c'est pas méchant au contraire , après soit on écoute soit on trace tout simplement :)
les vrais rappels oui et ceux là ils se font entre musulmans pas entre anonymes sur des forums. c'est pas des rappels qu'ils font c'est des "m'as tu vu ?".
en plus il faut être qualifié pour apporter la bonne parole. ici en général ça irrite plus qu'autre chose. irriter les gens avec l'islam comme arme pour déranger c'est le pire usage qu'on peut faire de son savoir religieux. après c'est sur qu'ils partent avec bonne conscience en croyant avoir fait quelque chose de bien alors qu'ils peut être plus éloigné de gens de la religion par leur maladresse qu'inspiré en piété.
en islam ça s'appelle le takabbour, c'est un péché dans lequel tombent inconsciemment tous ceux qui se transforment en geeks de l'islam assoiffés de joutes verbales et qui se prennent pour des prédicateurs.
si vraiment ils ont pour mission de convertir des gens à leur religions c'est pas ici qu'il faut venir en premier.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
les vrais rappels oui et ceux là ils se font entre musulmans pas entre anonymes sur des forums. c'est pas des rappels qu'ils font c'est des "m'as tu vu ?".
en plus il faut être qualifié pour apporter la bonne parole. ici en général ça irrite plus qu'autre chose. irriter les gens avec l'islam comme arme pour déranger c'est le pire usage qu'on peut faire de son savoir religieux. après c'est sur qu'ils partent avec bonne conscience en croyant avoir fait quelque chose de bien alors qu'ils peut être plus éloigné de gens de la religion par leur maladresse qu'inspiré en piété.
en islam ça s'appelle le takabbour, c'est un péché dans lequel tombent inconsciemment tous ceux qui se transforment en geeks de l'islam assoiffés de joutes verbales et qui se prennent pour des prédicateurs.
si vraiment ils ont pour mission de convertir des gens à leur religions c'est pas ici qu'il faut venir en premier.

Je ne pense pas que la personne dont tu parle cherche à convertir qui que ce soit mais juste à dire ce qu'elle pense comme tout un chacun sur le forum :)
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Je suis une bonne vieille Française bien catho très attachée à mes amis Marocains et musulmans et donc...à leur culture et respecte profondément les avis de chacun vis à vis de leur religion.
Je suis arrivé ici il y a quelques mois un peu par hasard en cherchant des renseignements sur l'huile d'argan.

Effectivement sur beaucoup de sujets, souvent en ce qui concerne les comportements humain, certains pseudos font des rappel à tel ou tel sourate du coran, haram, hallal etc...

Et alors ??

Ceci fait bien parti de votre éducation ?? Non ???
Après chacun interprète et prend disposition suivant ses propres convictions !
Comme chez les catholiques il y a des musulmans plus ou moins "croyants et pratiquants".
Un forum de discutions permet à chacun de s'exprimer, et chacun doit savoir composer avec les idées de l'autre !
 

Ruh75

VIB
Pourquoi certaines se permettent d'intervenir sur un forum de coeur avec des rappels de religion sans même savoir qui est religieux ou pas? est-ce un forum islamique ici?
Salam alaykoum,

Car le rappel est bon.
Mais à titre personnel je ne parle pas de religion pour en parler, si je veut faire cela j'ouvre un poste.
Mais à partir du moment ou quelqu'un demande mon opinion sur une question je la lui donne. En te lisant j'ai eu l'impression que tu considère qu'il y a l'avis religieux et l'avis de l'homme. Moi je ne suis pas capable de dédoublement de la personnalité, je réponds comme j'aurais répondu dans la vrais vie.
Quand je m'adresse à quelqu'un je ne fait pas de dichotomie dans mon cerveaux entre religion et non religion (shétane ?), je répond simplement.

A titre d'exemple, quand mon cousin me parle des difficultés qu'il rencontre avec sa copine, je lui répond que Dieu ne reconnait pas les couples hors mariage et que si il espère la facilité de Dieu qu'il se mari. Sur le moment je vais pas inventer un autre moi et répondre autre chose.

Par contre pour revenir au forum, lorsque quelqu'un écrit qu'il ne veut pas de l'avis des musulmans je ne répond jamais.
Et puis généralement quand je répond je suis au boulot, je lis et je répond rapidement ce que je pense (je vais pas commencer à penser ce qu'un autre pourrais penser....)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Pourquoi certaines se permettent d'intervenir sur un forum de coeur avec des rappels de religion sans même savoir qui est religieux ou pas? est-ce un forum islamique ici?


salam

l'islam est la base de toute chose...elle est meilleure conseiller...

mais c'est a toi de voir si tu veux prendre en compte.
 
Je suis une bonne vieille Française bien catho très attachée à mes amis Marocains et musulmans et donc...à leur culture et respecte profondément les avis de chacun vis à vis de leur religion.
Je suis arrivé ici il y a quelques mois un peu par hasard en cherchant des renseignements sur l'huile d'argan.

Effectivement sur beaucoup de sujets, souvent en ce qui concerne les comportements humain, certains pseudos font des rappel à tel ou tel sourate du coran, haram, hallal etc...

Et alors ??

Ceci fait bien parti de votre éducation ?? Non ???
Après chacun interprète et prend disposition suivant ses propres convictions !
Comme chez les catholiques il y a des musulmans plus ou moins "croyants et pratiquants".
Un forum de discutions permet à chacun de s'exprimer, et chacun doit savoir composer avec les idées de l'autre !

c'est du saucisson sur ton avatar ?
 
Haut