Intifada contre les marchands ambulants

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour lui avoir demandé de se déplacer un peu loin de son domicile, un résident de Deroua a été agressé à l’arme blanche par un marchand ambulant. Un élan de solidarité s’en est alors suivi de la part des habitants et des commerçants de la ville. Ces derniers ont détruit les charrettes et les tentes dressées en pleine voie, chassant les marchands ambulants. Les autorités locales ont ensuite nettoyé la ville des restes de marchandises éparpillées dans les rues.


L'Economiste
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
une bonne partie de ces marchands, dits vivants dans la misère, ont déjà fait de la prison et quand des habitants leur parle ou leur demande gentillement de se déplacer un peu, pour qu'il puisse se garer, réplique : a chouf ana ra8 makhasser oualou, l7ebss ra8 yallah kharej menou nerje3li8, avec un couteau à la main bien évidement..j'ai assisté à cette scène deux fois, une fois avec l'épicier qui se faisait squater devant le pas de la porte de son commerce et la 2ème fois (hier) un voisin demande au mec dial l8endia de se décaller un peu pour qu'il puisse y mettre sa voiture, vu que le gars prenait deux places..
 
Pour lui avoir demandé de se déplacer un peu loin de son domicile, un résident de Deroua a été agressé à l’arme blanche par un marchand ambulant. Un élan de solidarité s’en est alors suivi de la part des habitants et des commerçants de la ville. Ces derniers ont détruit les charrettes et les tentes dressées en pleine voie, chassant les marchands ambulants. Les autorités locales ont ensuite nettoyé la ville des restes de marchandises éparpillées dans les rues.


L'Economiste

c est l anarchie, ils sont devenus tres tres nombreux , c est la responsabilite des autorites locales de resoudre ces problemes .
 
Ben leur départ sans retour, mais il faut leur promettre quelque chose en échange. Par exemple des marchés dédiés aux marchants ambulants, il y avait des projets là dessus ,mais je sais pas si ça a aboutit ou pas.

T'es loin de la réalité! Sois un bourgeois, sois tu ne vis pas ici!
Un marchand ambulant, c'est un mec qui se lève le matin et qui ne trouve rien à faire et se dit tiens, je veux devenir commerçant! Genre, je vais vendre aujourd'hui des briquets, demain ça va être des tomates, après demain des clous rouillés! Et tu veux qu'on offre à un mec comme ça un local??

Les vrais commerçants ont déjà leur local, paient leurs impôts....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
T'es loin de la réalité! Sois un bourgeois, sois tu ne vis pas ici!
Un marchand ambulant, c'est un mec qui se lève le matin et qui ne trouve rien à faire et se dit tiens, je veux devenir commerçant! Genre, je vais vendre aujourd'hui des briquets, demain ça va être des tomates, après demain des clous rouillés! Et tu veux qu'on offre à un mec comme ça un local??

Les vrais commerçants ont déjà leur local, paient leurs impôts....

salam

je ne savais pas qu'au maroc il paie leur impots jusqu'a ce que petit bijou me l'as dit,et pourquoi ils be font pas pour le reste aussi,comme des aides,des allocation,nan?
 
T'es loin de la réalité! Sois un bourgeois, sois tu ne vis pas ici!
Un marchand ambulant, c'est un mec qui se lève le matin et qui ne trouve rien à faire et se dit tiens, je veux devenir commerçant! Genre, je vais vendre aujourd'hui des briquets, demain ça va être des tomates, après demain des clous rouillés! Et tu veux qu'on offre à un mec comme ça un local??

Les vrais commerçants ont déjà leur local, paient leurs impôts....

Apparament c'est toi qui vit pas ici :

• Le commerce ambulant subvient aux besoins directs de 1,3 million d'habitants et assure le principal soutien financier des familles des 2/3 des exerçants . http://www.lematin.ma/journal/Marchands-ambulants_La-sedentarisation-qui-inquiete/153579.html

C'est pas juste des bandit repris de justice qui font ça pour acheter leur dose quotidienne de drogue!
 
Ben leur départ sans retour, mais il faut leur promettre quelque chose en échange. Par exemple des marchés dédiés aux marchants ambulants, il y avait des projets là dessus ,mais je sais pas si ça a aboutit ou pas.


A Meknes ya deux grands marchés dédies aux marchands ambulants et mme a certains marchands qu'on va detruire leur locaux ; ces marchands ont refusé cette offre sachant que les nouveaux marchés sont construis et terminés ; je suis pour le refus de la dexieme categorie sauf que pour les marchands ambulants je ne sais pas pk ils ont du refusé :s
la victime en tout ca ce sont les habitants qui doivent a chaque nuit laver leur trottoirs des dechets que ces marchands ambulants ont mis , en plus de la criminalité et les mtayfat comme on dit , faut voir les marchés en plein rue de Sbata ou mansour ou mme lberj pr bien s'apercevoir de la flagrance de ce phenomene
 
Apparament c'est toi qui vit pas ici :

• Le commerce ambulant subvient aux besoins directs de 1,3 million d'habitants et assure le principal soutien financier des familles des 2/3 des exerçants . http://www.lematin.ma/journal/Marchands-ambulants_La-sedentarisation-qui-inquiete/153579.html

C'est pas juste des bandit repris de justice qui font ça pour acheter leur dose quotidienne de drogue!

Je parle des saisonniers, pas de ceux qui sont dans les quartiers mythiques depuis plusieurs années, (exemple de Casa que je connais: Derb Ghallef, Korea, Derb Sultane...etc) et qui sont presque titulaires. Ceux-là ont reçus soit des locaux soit encore des promesses!

Mais venir me dire qu'il faut être diplomate et négocier avec toute personne qui s'invente marchand ambulant relève de la psychiatrie enfantile!
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Ce qui est cocasse , c'est au marché du quartier ou vu l'importance des charrettes envahisseurs la plupart des commerçants qui ont leur locaux ont fait sortir des charrettes eux aussi devant leurs magasins parfois jusqu’à 3 charrettes d'un seul propriétaire rien pour empêcher leurs ennemies inextinguibles maline lkaroussa .
 
On a trouvé la solution au chômage au Maroc. Tout le monde peut de devenir marchand ambulant.

Avec des revenus de 100 à 400 dh par jour, un marchand ambulant n'a rien à envier à un cadre fonctionnaire.
 
Les solutions proposées (recasement dans un marché) ne satisfont pas la majorité des marchands ambulants.

Ils y perdent beaucoup en terme d'argent... Donc ils continuent à vendre partout où ils veulent et où ça rapporte.
 
Les solutions proposées (recasement dans un marché) ne satisfont pas la majorité des marchands ambulants.

Ils y perdent beaucoup en terme d'argent... Donc ils continuent à vendre partout où ils veulent et où ça rapporte.

Oui, et tout cela sans contrôle sanitaire, ni impôts. Dans chaque beau quartier aussi et à bas ceux qui sont dans la légalité! Soyons fous et vive l'anarchie, puisqu'un président est tombé à cause d'un marchand ambulant!
N'importe quoi!
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
une bonne partie de ces marchands, dits vivants dans la misère, ont déjà fait de la prison et quand des habitants leur parle ou leur demande gentillement de se déplacer un peu, pour qu'il puisse se garer, réplique : a chouf ana ra8 makhasser oualou, l7ebss ra8 yallah kharej menou nerje3li8, avec un couteau à la main bien évidement..j'ai assisté à cette scène deux fois, une fois avec l'épicier qui se faisait squater devant le pas de la porte de son commerce et la 2ème fois (hier) un voisin demande au mec dial l8endia de se décaller un peu pour qu'il puisse y mettre sa voiture, vu que le gars prenait deux places..

Azul petit bijou
tu te balades dans des quartiers dangereux, take care of you, our precious petit bijou.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Juste qu'ils les délogent avec humanisme et qu'ils négocient avec eux en toute diplomatie , et il y auras aucune torche vivante .
la négociation n'a pas lieu d'être quand on est en infraction, c'est typiquement le cas que l'on ne cesse de dénoncer du flic qui te fait arrêter et tu négocies avec lui pour payer moins ou juste te contenter de lui glisser un billet pour t'en sortir sans amende..je n'en vois aucune différence..quand on prône un discours moralisateur il faut le tenir à tous les niveaux quit à se faire passer pour un méchant, ma3lich c'est du pragmatisme ni plus ni moins
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Azul petit bijou
tu te balades dans des quartiers dangereux, take care of you, our precious petit bijou.
Azul,

quasi aucun quartier à Casa n'échappe à ces marchands, c'est un fléau dont le citoyen lambda souffre et n'a pas le droit d'ouvrir son bec sous prétexte de la misère et gagne pain..va comprendre!!!
 
A Meknes ya deux grands marchés dédies aux marchands ambulants et mme a certains marchands qu'on va detruire leur locaux ; ces marchands ont refusé cette offre sachant que les nouveaux marchés sont construis et terminés ; je suis pour le refus de la dexieme categorie sauf que pour les marchands ambulants je ne sais pas pk ils ont du refusé :s
la victime en tout ca ce sont les habitants qui doivent a chaque nuit laver leur trottoirs des dechets que ces marchands ambulants ont mis , en plus de la criminalité et les mtayfat comme on dit , faut voir les marchés en plein rue de Sbata ou mansour ou mme lberj pr bien s'apercevoir de la flagrance de ce phenomene

a Meknes , surtout a lBerj ils portent tous des couteaux ils intimident les habitants , ils jettent la poubelle devant les portes des maisons, ils ont colonise Comabata , l hacienda aussi , plaisance , al bassatine, sans oublier la guerre entre eux.
 
a Meknes , surtout a lBerj ils portent tous des couteaux ils intimident les habitants , ils jettent la poubelle devant les portes des maisons, ils ont colonise Comabata , l hacienda aussi , plaisance , al bassatine, sans oublier la guerre entre eux.


Plaisance ? pas vu de vendeur ambulant à Plaisance, à moins que tu parles des poubelles qui sont jetées....y a bien un vendeur de kaoukaou au rond point du café riahb el kheir,après rien....
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Déja que la circulation était horrible...Là cela en devient herculéen...

Hier, j'ai vu un gars planter dans un rond point un tonelle, il a installé sa bouteille de butane, son "fourneau" et il frit des sardines ... C'est presque hitchkokien.

Peut être que le préfet a justement était "muté" pour cela, vu que le roi est de passage à casa ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Déja que la circulation était horrible...Là cela en devient herculéen...

Hier, j'ai vu un gars planter dans un rond point un tonelle, il a installé sa bouteille de butane, son "fourneau" et il frit des sardines ... C'est presque hitchkokien.

Peut être que le préfet a justement était "muté" pour cela, vu que le roi est de passage à casa ...


kanou treyine be3da? :D
 
Ben leur départ sans retour, mais il faut leur promettre quelque chose en échange. Par exemple des marchés dédiés aux marchants ambulants, il y avait des projets là dessus ,mais je sais pas si ça a aboutit ou pas.


hahhahahahahahahahaha ca se vois grave que y'en a qui ne savent rien sur le maroc sur

bladi et qui disent nimporteqoi et moi ca sa me fait rire telement sj'ai etait dégouter au début

mais la ca me fait que rire

ahahahahahahahahahahhahahahahahhahhahhhhhahahahaahhahahahahahaahahahahahahhahahahahahahahahhahahahaahahahahahhahahahahahahaahahahhahahahahahahaha haha

houhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhbouh hou hou

hihih hihihihihi hihihihh hihihihh hiii hi hih ih ih hahah ahha ahaha aha

alhamdoulilah lay yej3al had dahk 3la khir !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
hahhahahahahahahahaha ca se vois grave que y'en a qui ne savent rien sur le maroc sur

bladi et qui disent nimporteqoi et moi ca sa me fait rire telement sj'ai etait dégouter au début

mais la ca me fait que rire

ahahahahahahahahahahhahahahahahhahhahhhhhahahahaahhahahahahahaahahahahahahhahahahahahahahahhahahahaahahahahahhahahahahahahaahahahhahahahahahahaha haha

houhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhbouh hou hou

hihih hihihihihi hihihihh hihihihh hiii hi hih ih ih hahah ahha ahaha aha

alhamdoulilah lay yej3al had dahk 3la khir !
plus balaise comme argumentation j'en ai encore jamais vu sur bladi

clap clap clap :D
 
une bonne partie de ces marchands, dits vivants dans la misère, ont déjà fait de la prison et quand des habitants leur parle ou leur demande gentillement de se déplacer un peu, pour qu'il puisse se garer, réplique : a chouf ana ra8 makhasser oualou, l7ebss ra8 yallah kharej menou nerje3li8, avec un couteau à la main bien évidement..j'ai assisté à cette scène deux fois, une fois avec l'épicier qui se faisait squater devant le pas de la porte de son commerce et la 2ème fois (hier) un voisin demande au mec dial l8endia de se décaller un peu pour qu'il puisse y mettre sa voiture, vu que le gars prenait deux places..


il faut comprendre ces gens qui n'ont aucun revenu. si on leur interdise de vendre dans la rue alors les deux possibilités qu'ils leur restent sont:
1) Devenir voleur et donc agresseur et là on va se plaindre encore
2) Rien faire et creuver de faim

Soyez un peu indulgents avec ces vendeurs et comprennez-les
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il faut comprendre ces gens qui n'ont aucun revenu. si on leur interdise de vendre dans la rue alors les deux possibilités qu'ils leur restent sont:
1) Devenir voleur et donc agresseur et là on va se plaindre encore
2) Rien faire et creuver de faim

Soyez un peu indulgents avec ces vendeurs et comprennez-les


aucune indulgence pour eux..parce que de 1 ce sont des fouteurs de trouble et ne se contentent pas que de vendre mais menacent la population, typiquement l'article du poste..
 
Haut