Intrigue.

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Salam, Bonsoir,

Comment font les auteurs de romans policiers pour tisser une intrigue ? Avec toutes ses impasses, ses rebondissements, ses indices, et autres détails importants ?
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Salam, Bonsoir,

Comment font les auteurs de romans policiers pour tisser une intrigue ? Avec toutes ses impasses, ses rebondissements, ses indices, et autres détails importants ?

commencer par faire un plan sommaire, puis completer les etapes principales, et re-completer, re-completer, re-completer.... etc, jusqu'à arriver à tisser une "feuille de route" très précise qui permette d'avoir tous les détails de l'intrigue et s'assurer que tout est cohérent. Bref repasser des dizaines de fois sur le plan initial sommaire jusqu'a avoir une trame très consistante, et là après seulement commencer à écrire le roman à proprement parler.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
commencer par faire un plan sommaire, puis completer les etapes principales, et re-completer.... etc, jusqu'à arriver à tisser une "feuille de route" très précise qui permette d'avoir tous les détails de l'intrigue et s'assurer que tout est cohérent. Bref repasser des dizaines de fois sur le plan initial sommaire jusqu'a avoir une trame très consistante, et là après commencer à écrire le roman à proprement parler.

Il faut rajouter des détails au fur et à mesure ? En partant d'une idée principale simple ?

Mais commnt être sûr que notre scénario tient la route ? Il faut qu'il soit un minimum concevable...
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Il faut rajouter des détails au fur et à mesure ? En partant d'une idée principale simple ?

Mais commnt être sûr que notre scénario tient la route ? Il faut qu'il soit un minimum plausible...

oui... comme quand tu construit une maison, d'abord tu fais un plan, et ensuite seulement tu t'attaques à la construction de la maison.

Tu peux faire des plans successivement plus précis, comme ca à chaque étape tu maitrises tous les détails

Exemple: un plan sommaire

Premier plan
1) Une femme est retrouvée morte chez elle.
2) Un suspect est arreté
3) Un détective enquête car il lui semble que qqch n'est pas cohérent
4) ....


Deuxième plan
1) Une femme est retrouvée morte chez elle, elle vit seule et la porte est fermée à clé.
2) L'ex de la femme est arreté car il est le seul à avoir un mobile de meurtre
3) Un détective ex flic déchu se met sur l'affaire, pour des raisons financières. Il se rend vite compte que le suspect n'a pas pu commettre le meurtre, car la porte de l'appartement de la femme a été fermée de l'intérieur
4) ....


tu vois? tu rajoutes des détails pertinents à chaque fois que tu passes sur le plan, et une fois que c'est assez précis, tu commences à écrire
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
oui... comme quand tu construit une maison, d'abord tu fais un plan, et ensuite seulement tu t'attaques à la construction de la maison.

Tu peux faire des plans successivement plus précis, comme ca à chaque étape tu ne rajoute que

Exemple: un plan sommaire

Premier plan
1) Une femme est retrouvée morte chez elle.
2) Un suspect est arreté
3) Un détective enquête car il lui semble que qqch n'est pas cohérent
4) ....


Deuxième plan
1) Une femme est retrouvée morte chez elle, elle vit seule et la porte est fermée à clé.
2) L'ex de la femme est arreté car il est le seul à avoir un mobile de meurtre
3) Un détective ex flic déchu se met sur l'affaire, pour des raisons financières. Il se rend vite compte que le suspect n'a pas pu commettre le meurtre, car la porte de l'appartement de la femme a été fermée de l'intérieur
4) ....


tu vois? tu rajoutes des détails pertinents à chaque fois que tu passes sur le plan, et une fois que c'est assez précis, tu commences à écrire


Superbe ! Merci !

Tu devrais écrire, je suis sûre que tu y arriverais très bien ;)

Merci à tous, vous m'avez beaucoup aidé :) !
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Superbe ! Merci !

Tu devrais écrire, je suis sûre que tu y arriverais très bien ; )

Merci à tous, vous m'avez beaucoup aidé : ) !

c'est un grand rêve que j'espere réaliser un jour inchallah :)
pour l'instant je n'écrit que des textes courts, mais un jour je retrousserai mes manches!
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
c'est un grand rêve que j'espere réaliser un jour inchallah :)
pour l'instant je n'écrit que des textes courts, mais un jour je retrousserai mes manches!

C'est très bien, c'est vrai que c'est mieux de commencer par des textes, puis des nouvelles et ensuite de plus gros volumes...

Qu'Allah t'assiste dans ton entreprise, et bon courage si jamais tu le fais ! ;) Tu as tout ce qu'il faut pour y arriver.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
C'est très bien, c'est vrai que c'est mieux de commencer par des textes, puis des nouvelles et ensuite de plus gros volumes...

Qu'Allah t'assiste dans ton entreprise, et bon courage si jamais tu le fais ! ;) Tu as tout ce qu'il faut pour y arriver.

Allah y3awnek pour ton roman, et laisse de côté pour moi un exemplaire dédicacé avant qu'il devienne un best seller :langue:
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Allahouma amine,

Olala, best-seller, attend que j'arrive à commencer le premier chapitre :r ouge:

Ce serait avec plaisir, tu m'en donneras un exemplaire du tiens aussi :l angue: ?
Of couse s un jour un éditeur veut de mes salades :langue:
Mes livres vont être à l'image de mes posts sur bladi: 3lecteurs maximum :D
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Of couse s un jour un éditeur veut de mes salades :lan gue:
Mes livres vont être à l'image de mes posts sur bladi: 3lecteurs maximum : D

Tu es dure envers toi-même, il n'y a peut-être que 3 qui répondent, mais beaucoup plus de lecteurs que tu crois. Aller, un défi : essayes d'écrire ce que tu veux. Et tu me diras comment ça se passe ? ;)

Je veux lire ton livre :D !
 
Haut