Introduction à la croyance des pieux prédécésseurs envers les attributs divin

Introduction à la croyance des pieux prédécesseurs [Salaf Salih] envers les Attributs Divin

Extrait du livre :

Nous allons citer une petite introduction sur la croyance des pieux prédécesseurs, qu’Allah nous facilite cela :

Sachez qu’Allah vous fasse miséricorde que les pieux prédécesseurs ainsi que les Imâms de la Sunna sont unanimes sur la foi en Allah et le fait lui attester l’unicité, et qu’il est décrit par les attributs cité dans le son noble livre ou dans les hadiths authentiques du prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm-, ce qui est authentique dans les recueils de l’islam rapporté par les gens intègres de confiance jusqu’au prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm-, ils ont fait passer les textes parlant des attributs comme ils sont venus (en apparence) sans falsifications, sans négation, sans comparaison et sans chercher à découvrir leur essence, il suivent pour cela la parole d’Allah :


« Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »

[Sourate 42, verset 11]

Les bases sur lesquelles est basée la croyance des pieux prédécesseurs aux attributs d’Allah :

1. Le fait d’attribuer à Allah comme qualificatifs ce qu’il s’est lui-même attribué ou son prophète et le fait d’y croire, et qu’Allah s’est lui-même louer par ses qualificatifs, et la preuve à cela sont les versets :


« et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »

[Sourate 42, verset 11],

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum" »

[Sourate 2, verset 255],



« et c'est Lui l'Omniscient, le Sage. »

[Sourate 66, verset 2],



« Le Tout -Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Tròne. »

[Sourate 20, verset 5]



« Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime »

[Sourate 5, verset 54]



Et d’autres versets...

Et l’Imâm Ahmed Ibn Hanbal (décédé en 241 de l’Hégire) -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit : « Nous adorons Allah avec ses attributs qu’il s’est lui-même donné, et a choisi les plus beaux attributs pour lui-même, nous ne dépassons pas le coran et le hadith, nous disons ce qu’il a dit et nous le décrivons comme il s’est décrit, nous ne dépassons pas cela, nous croyons au coran entièrement les versets sans équivoque (almuhkam) ainsi que les versets qui peuvent prêter à interprétations diverses (almutachabih), et nous ne lui retirons pas un de ses attributs. »

Et Abdur-Rahman Bin Al-Qasîm (décédé en 191 de l’Hégire) -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- l’élève de l’Imâm Mâlik Ibn Anas -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-, dit : « Il ne faut pas que quelqu’un décrive Allah que de la manière dont il s’et lui-même décrit dans le coran, il ne doit pas comparer ses mains à quelque chose, ni son visage, mais il doit dire : il possède deux mains comme cela est dit dans le coran, et il a un visage comme il se l’est attribué, il doit s’en tenir à sa description dans le coran, car Allah ne possède aucun équivalent mais il est lui seul qui mérite d’être adoré comme il s’est lui-même décrit. »

2. Le fait de le purifier de la ressemblance de ses créatures, la preuve est la parole d’Allah :


« Il n'y a rien qui Lui ressemble »

[Sourate 42, verset 11],


« Lui connais-tu un homonyme ? »

[Sourate 19, verset 65],


« Et nul n'est égal à Lui »

[Sourate 112, verset 4].

( http://ddata.over-blog.com/4/22/62/...-croyance-des-Salaf-envers-les-Attributs.docx )



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