Introduction à la croyance des pieux prédécesseurs [Salaf Salih] envers les Attributs Divin
Extrait du livre :
Nous allons citer une petite introduction sur la croyance des pieux prédécesseurs, quAllah nous facilite cela :
Sachez quAllah vous fasse miséricorde que les pieux prédécesseurs ainsi que les Imâms de la Sunna sont unanimes sur la foi en Allah et le fait lui attester lunicité, et quil est décrit par les attributs cité dans le son noble livre ou dans les hadiths authentiques du prophète -sallâ l-Lahû aleyhi wa sallâm-, ce qui est authentique dans les recueils de lislam rapporté par les gens intègres de confiance jusquau prophète -sallâ l-Lahû aleyhi wa sallâm-, ils ont fait passer les textes parlant des attributs comme ils sont venus (en apparence) sans falsifications, sans négation, sans comparaison et sans chercher à découvrir leur essence, il suivent pour cela la parole dAllah :
« Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »
[Sourate 42, verset 11]
Les bases sur lesquelles est basée la croyance des pieux prédécesseurs aux attributs dAllah :
1. Le fait dattribuer à Allah comme qualificatifs ce quil sest lui-même attribué ou son prophète et le fait dy croire, et quAllah sest lui-même louer par ses qualificatifs, et la preuve à cela sont les versets :
« et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »
[Sourate 42, verset 11],
« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum" »
[Sourate 2, verset 255],
« et c'est Lui l'Omniscient, le Sage. »
[Sourate 66, verset 2],
« Le Tout -Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Tròne. »
[Sourate 20, verset 5]
« Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime »
[Sourate 5, verset 54]
Et dautres versets...
Et lImâm Ahmed Ibn Hanbal (décédé en 241 de lHégire) -quAllâh lui fasse Miséricorde- dit : « Nous adorons Allah avec ses attributs quil sest lui-même donné, et a choisi les plus beaux attributs pour lui-même, nous ne dépassons pas le coran et le hadith, nous disons ce quil a dit et nous le décrivons comme il sest décrit, nous ne dépassons pas cela, nous croyons au coran entièrement les versets sans équivoque (almuhkam) ainsi que les versets qui peuvent prêter à interprétations diverses (almutachabih), et nous ne lui retirons pas un de ses attributs. »
Et Abdur-Rahman Bin Al-Qasîm (décédé en 191 de lHégire) -quAllâh lui fasse Miséricorde- lélève de lImâm Mâlik Ibn Anas -quAllâh lui fasse Miséricorde-, dit : « Il ne faut pas que quelquun décrive Allah que de la manière dont il set lui-même décrit dans le coran, il ne doit pas comparer ses mains à quelque chose, ni son visage, mais il doit dire : il possède deux mains comme cela est dit dans le coran, et il a un visage comme il se lest attribué, il doit sen tenir à sa description dans le coran, car Allah ne possède aucun équivalent mais il est lui seul qui mérite dêtre adoré comme il sest lui-même décrit. »
2. Le fait de le purifier de la ressemblance de ses créatures, la preuve est la parole dAllah :
« Il n'y a rien qui Lui ressemble »
[Sourate 42, verset 11],
« Lui connais-tu un homonyme ? »
[Sourate 19, verset 65],
« Et nul n'est égal à Lui »
[Sourate 112, verset 4].
( http://ddata.over-blog.com/4/22/62/...-croyance-des-Salaf-envers-les-Attributs.docx )
Format pdf :
Extrait du livre :
Nous allons citer une petite introduction sur la croyance des pieux prédécesseurs, quAllah nous facilite cela :
Sachez quAllah vous fasse miséricorde que les pieux prédécesseurs ainsi que les Imâms de la Sunna sont unanimes sur la foi en Allah et le fait lui attester lunicité, et quil est décrit par les attributs cité dans le son noble livre ou dans les hadiths authentiques du prophète -sallâ l-Lahû aleyhi wa sallâm-, ce qui est authentique dans les recueils de lislam rapporté par les gens intègres de confiance jusquau prophète -sallâ l-Lahû aleyhi wa sallâm-, ils ont fait passer les textes parlant des attributs comme ils sont venus (en apparence) sans falsifications, sans négation, sans comparaison et sans chercher à découvrir leur essence, il suivent pour cela la parole dAllah :
« Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »
[Sourate 42, verset 11]
Les bases sur lesquelles est basée la croyance des pieux prédécesseurs aux attributs dAllah :
1. Le fait dattribuer à Allah comme qualificatifs ce quil sest lui-même attribué ou son prophète et le fait dy croire, et quAllah sest lui-même louer par ses qualificatifs, et la preuve à cela sont les versets :
« et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »
[Sourate 42, verset 11],
« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum" »
[Sourate 2, verset 255],
« et c'est Lui l'Omniscient, le Sage. »
[Sourate 66, verset 2],
« Le Tout -Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Tròne. »
[Sourate 20, verset 5]
« Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime »
[Sourate 5, verset 54]
Et dautres versets...
Et lImâm Ahmed Ibn Hanbal (décédé en 241 de lHégire) -quAllâh lui fasse Miséricorde- dit : « Nous adorons Allah avec ses attributs quil sest lui-même donné, et a choisi les plus beaux attributs pour lui-même, nous ne dépassons pas le coran et le hadith, nous disons ce quil a dit et nous le décrivons comme il sest décrit, nous ne dépassons pas cela, nous croyons au coran entièrement les versets sans équivoque (almuhkam) ainsi que les versets qui peuvent prêter à interprétations diverses (almutachabih), et nous ne lui retirons pas un de ses attributs. »
Et Abdur-Rahman Bin Al-Qasîm (décédé en 191 de lHégire) -quAllâh lui fasse Miséricorde- lélève de lImâm Mâlik Ibn Anas -quAllâh lui fasse Miséricorde-, dit : « Il ne faut pas que quelquun décrive Allah que de la manière dont il set lui-même décrit dans le coran, il ne doit pas comparer ses mains à quelque chose, ni son visage, mais il doit dire : il possède deux mains comme cela est dit dans le coran, et il a un visage comme il se lest attribué, il doit sen tenir à sa description dans le coran, car Allah ne possède aucun équivalent mais il est lui seul qui mérite dêtre adoré comme il sest lui-même décrit. »
2. Le fait de le purifier de la ressemblance de ses créatures, la preuve est la parole dAllah :
« Il n'y a rien qui Lui ressemble »
[Sourate 42, verset 11],
« Lui connais-tu un homonyme ? »
[Sourate 19, verset 65],
« Et nul n'est égal à Lui »
[Sourate 112, verset 4].
( http://ddata.over-blog.com/4/22/62/...-croyance-des-Salaf-envers-les-Attributs.docx )
Format pdf :