Investissements étrangers : l'immobilier et le tourisme reculent face à l'industrie..

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Investissements étrangers : l'immobilier et le tourisme reculent face à l'industrie et l'énergie

A fin septembre, les recettes des IDE ont crû de 6%, à 20.8 milliards de DH. Avec 22% des IDE, l'industrie se confirme en 2e position après l'immobilier. La France et les Emirats Arabes Unis sont les premiers investisseurs au Maroc.
Investissements étrangers au Maroc

Globalement, l’investissement étranger au Maroc se porte bien. Trois grands aspects se dégagent des derniers chiffres de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) dont La Vie éco a pu prendre connaissance. Déjà, alors que les IDE à destination de l’Afrique du Nord régressent, ceux à destination du Maroc progressent. Ces investissements migrent vers de nouveaux secteurs d’activité aux dépens de l’immobilier et du tourisme, avec un intérêt croissant pour l’industrie. Et puis, ils sont toujours portés par le tandem France - pays arabes, notamment les Emirats Arabes Unis, qui se confirment en tête.
En termes chiffrés, et par rapport à la même période de l’année précédente, le Royaume a clos le troisième trimestre, en progression de 6% sur le chapitre des recettes des investissements directs étrangers. Elles se montent à 20,8 milliards DH. Quant aux flux nets des IDE, qui mesurent le solde entre investissements et désinvestissements, ils affichent une croissance de 16%, pour s’établir à 17,8 milliards DH.

http://www.lavieeco.com/news/econom...nt-face-a-l-industrie-et-l-energie-24250.html
 

brolyy

VIB
des IDE de 20.8 milliards de DH c est tres faible
pour un pays en voie de developpement comme le maroc il faut 100 milliards d IDE de facon constante pour parler d une economie en bonne santer et commencer a sortir du sous developpement ...
 
Haut