Les investissements des mre ont atteint 52,5 mm de dh (5 mm d'€) en 2015

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont investi en 2015 plus qu’en 2014.

Cette annonce a été faite mardi 24 novembre par Anis Birou, le ministre chargé des MRE et des affaires de la migration, à la Chambre des représentants.

Concrètement, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) destinés à l’investissement ont atteint 52,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2015, contre 50,6 Milliards de DH au cours de la même période l’année précédente, soit une hausse de 3,8 %.


Pour y parvenir, le ministre a évoqué la mise en place de plusieurs mécanismes. Anis Birou a parlé de l’accompagnement des projets d’investissement, l’utilisation des nouvelles technologies pour informer les MRE concernés des procédures et des incitations disponibles.

L’autre point consiste la création du guichet unique au niveau de l’ensemble des provinces et la mise en place d’une caisse de soutien des investissements des MRE qui finance 10 % du coût du projet d’investissement.




Soumia MTAFE
http://www.challenge.ma/les-investissements-des-mre-ont-atteint-525-milliards-de-dirhams-60344/
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Même si on peux émettre quelques doutes sur les montants avancés par Anis Birou, l'attachement inaliénable des "MRE" pour leur pays d'origine et leur confiance dans le dit pays ne sont plus à prouver.....malgré toutes les entraves qu'ils rencontrent souvent quand ils veulent y investir .

Ceci dit, on peut avancer sans grand risque d'erreur que l'essentiel des investissements de nos MRE va à l'immobilier et à l'hôtellerie .

Wa allaho a3lam.
 
Même si on peux émettre quelques doutes sur les montants avancés par Anis Birou, l'attachement inaliénable des "MRE" pour leur pays d'origine et leur confiance dans le dit pays ne sont plus à prouver.....malgré toutes les entraves qu'ils rencontrent souvent quand ils veulent y investir .

Ceci dit, on peut avancer sans grand risque d'erreur que l'essentiel des investissements de nos MRE va à l'immobilier et à l'hôtellerie .

Wa allaho a3lam.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'immobilier et l'hôtellerie doivent certainement représenter une grande partie des investissements des MRE.
Cependant je suis plus mesuré sur le fait de l'attachement des nouvelles générations au pays d'origine.
Les générations actuelles ne sont plus autant "fidèles" au Maroc que leurs parents et grands parents.
Ils voyagent partout dans le monde, et pas seulement au Maroc contrairement aux anciens. Et surtout ils privilégient l'accès à la propriété dans leur pays de naissance plutôt qu'au Maroc.
Je pense que ça va se tasser avec le temps et en plus les trop nombreux cas d'arnaques de MRE en refroidissent plus d'un...
 
Existe -il des produit financiers à destination des MRE, du style SICAV OPCVM permettant d'investir dans l'economie marocaine tout secteur et sans forcement s'exposer sur des montants consequents. L'immobilier c'est bien mais les 3 ou 4eme generation n'a pas forcement besoin d'acheter en priorité au Maroc dans un premier temps à moins que Marine nous renvoie tous?
 
On as même pas le droit de vote, bravo le Maroc. On veut votre argent mais pas votre voix, ni vos opinions politiques...
le plus grave c'est qu'il y a certains qui vont aller octroyer des credits au maroc dans des banques marocains.
ceux qui travaillent au maroc savent récuperer l'IGR mais pas les autres ....
alors l'arnaque c'est dossier de credit gratuit pour ce qu'ils appelent MRE = 3000 dh c'est des poussieres
 
C'est trop beau pour etre vrai !!


Soit c'est une connerie journalistique soit c'est le ministre qui dit des énormités.


Ce montant rappelle les transferts des MRE. Pas les investissements.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est trop beau pour etre vrai !!


Soit c'est une connerie journalistique soit c'est le ministre qui dit des énormités.


Ce montant rappelle les transferts des MRE. Pas les investissements.

Oui mais cet argent tourne dans les banques marocaines, donc sert de fonds en devises pour l'économie marocaine.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est trop beau pour etre vrai !!


Soit c'est une connerie journalistique soit c'est le ministre qui dit des énormités.


Ce montant rappelle les transferts des MRE. Pas les investissements.

j'opte pour la 2e possibilité : Anis Birou s'est planté ...dans ses chiffres .

5 milliards d'euros c'est le montant total des transferts des MRE, lesquels transferts ne sont pas tous affectés aux "investissements" :)
 
Quel est l'intérêt pour un mre de voter au Maroc a des élections communales ou régionales alors qu'ils passent 3/4 de leurs temps à l'étranger? Je suis Mre et je soutiens que le droit de vote n'est pas indispensable mais lorsqu'il y a un référendum je suis déçu que nous ne soyons pas sollicite car très important.
 
Quel est l'intérêt pour un mre de voter au Maroc a des élections communales ou régionales alors qu'ils passent 3/4 de leurs temps à l'étranger? Je suis Mre et je soutiens que le droit de vote n'est pas indispensable mais lorsqu'il y a un référendum je suis déçu que nous ne soyons pas sollicite car très important.
Suivant ta meme logique quel est l'interet d'avoir u n bien au maroc vu qu'on y passe 2 / 3 seimanes /an:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
MRE c'est une invention marocaine ça n'existe pas ....
maintenant qu'on a mis un ministére juste pour faire le calcul des sous , c'est pas ça qui va faire avancer un pays

En Inde, ils ont un autre système, c'est "Person of Indian Origin"... comme ce pays ne reconnait pas la bi-nationalité, si tu acquière une autre nationalité, tu es automatiquement déchu de ta nationalité indienne mais tu gardes ce statut de "personne d'origine indienne"... et ça ne te donne pas grand chose comme droits...
 
En Inde, ils ont un autre système, c'est "Person of Indian Origin"... comme ce pays ne reconnait pas la bi-nationalité, si tu acquière une autre nationalité, tu es automatiquement déchu de ta nationalité indienne mais tu gardes ce statut de "personne d'origine indienne"... et ça ne te donne pas grand chose comme droits...
c'est pas le bon exemple non plus . Ils sont un milliard ;)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Quel est l'intérêt pour un mre de voter au Maroc a des élections communales ou régionales alors qu'ils passent 3/4 de leurs temps à l'étranger? Je suis Mre et je soutiens que le droit de vote n'est pas indispensable mais lorsqu'il y a un référendum je suis déçu que nous ne soyons pas sollicite car très important.

Ah bon ? Et les législatives ? Tu t'en fou aussi ?

C'est pas parce que certains passent 3/4 de leurs temps à l'étranger qu'il faudrait leurs enlever un droit fondamental, le droit de vote. La majorité des MRE sont propriétaire de maison, d'immeubles, ou de commerce. Ils participent largement à l'économie marocaine. Le droit de vote c'est la moindre des choses. Pratiquement tous les pays du monde donnent le droit de vote à leur citoyens vivant à l'étranger. Même les Algériens, tunisiens votent dans les consultats des pays étrangers. Pourquoi nous, MRE sommes l'exception ?
 
J'ai jamais dit que je m'enfoutais, j'exprimais un avis personnel, je trouve que malgré son que nous ayons pas le droit de vote, nos intérêts sont quand même bien défendu. Ça reste un ressenti personnel.
 
Si j'aimerai que l'état marocain fasse sauter le dédouanement de voiture, ça serai cool, je compte sur toi!!
 
Les marocains du monde ont des attaches familiales importantes au Maroc et ils investissent chez aux dans l'immobilier surtout.

Pour l'investissement productif de type industriel ou agricole, mais aussi commercial ça reste relativement faible.
 
Haut