Invocations et menstrues

Salam,

Je sais que les femmes ne doivent pas accomplir la prière durant leurs menstrues mais est-ce qu'elles peuvent faire des invocations dans leur tête? Se réciter la shahada, la fatiha etc..?

Merci pr vos réponses ;)
 
Salam mlles...

Yes une femme pendant qu'elle est indisposée, peut faire des invocations, et faire sa shahada avant de dodo, et ses invocations du matin, du soir, pour manger, pour l'entrée dans les marchées, dans les wc...

Le fait de ne pas prier ne doit pas nous couper entièrement de nos pratiques de musulmanes, vous imaginez si meme les invocations et les du'as on ne les ferait pas :eek: On oublierait peut etre Allah pendant toute une semaine :rolleyes:
 
Question : Est-il permis pour une femme menstruée de lire un livre d’invocations le jour de ‘Arafah, sachant que le livre contient des versets coraniques ?

Réponse : Il n’y a pas de mal pour une femme menstruée ou qui a ses lochies, de lire les livres d’invocation qui sont écrits pour les rites de pèlerinage. En fait, il n’y a pas de mal à ce qu’elle récite le Coran selon l’opinion la plus juste. Il n’y a aucun texte clair et authentique interdisant une femme menstruée ou qui a ses lochies de lire le Coran. Ce qui est rapporté concerne uniquement la personne en état de janaba, qui ne doit pas réciter le Coran (dans cet état). Ceci est basé sur le hadith de ‘Ali.

Quant à la femme menstruée ou en lochies, il y le hadith de Ibn ‘Umar qui declare « La femme menstruée et ceux qui sont en état de janaba ne doivent rien réciter du Coran ». Mais il est faible car il fait partie des narrations de Isma’il ibn Iyyash d’après des gens du Hijaaz et il est faible car il (ibn Iyyash) rapporte d’eux.

Cependant, elle peut réciter de mémoire sans toucher le Coran. Quand à la personne en état de janaba, il/elle ne peut pas réciter le Coran de mémoire ou toucher le mushaf jusqu’à ce qu’il/elle fasse le ghusl. La différence entre les deux est que le temps de celui qui est junub est très court puisqu’il peut faire le ghusl dès qu’il a fait l’acte avec son épouse. Le temps n’est pas long et il contrôle sa durée car il peut faire le ghusl quand il veut. Même s’il ne peut pas trouver d’eau, il peut faire le tayammum et prier ou réciter le Coran. Cependant, la femme qui a ses menstrues ou ses lochies n’a pas la contrôle de leur durée, un tel contrôle est dans la main d’Allah.
Les menstrues et les lochies durent plusieurs jours.

Cependant, il leur est autorisé de réciter le Coran afin qu’elles n’oublient pas ce qu’elles ont mémorisé et ainsi elles ne perdront pas les mérites de sa récitation. Elles peuvent aussi apprendre les lois de la Shari’ah à partir du Livre d’Allah. Donc il est d’autant plus permis pour elles de lire les livres d’invocation qui contiennent des versets et des ahadith. C’est l’avis et l’opinion corrects des savants –qu’Allah leur fasse miséricorde- sur ce point.

Shaykh Ibn Baaz
Fataawa al-Mar.ah
(Traduit de fatwa-online.com)
 
Haut