invocations

- abu hurayrah a rapporté que le messager d' allah a dit: disant: gloire a allah, louange a allah, il n' y a point de divinité en dehors d allah et allah est grand

m' est plus cher que toute chose se trouvant sous le soleil

- jaabir a rapporté que le prophete saw a dit: quiconque dit: gloire a allah, le supreme, et qu il soit loué

un palmier lui sera planté au paradis

abdullaah ibn Qays a rapporté que le prophete saw lui a dit: o abdulllaah ibn Qays, tu ne veux pas que je t indique un trésor des trésors du paradis? il a dit: dis: il n' y a ni force, ni puissance que par allah.

les paroles les plus aimées d allah sont quatre: gloire a allah, louange a allah, il n' y a de divinité qu' allah et il est grand :love:
 

Prizma

musulman
VIB
"Oh Allah. Je te demande tout ce que ton Messager a imploré de Toi. Je me remets à Toi de tout ce dont ton Messager s'est remis à Toi."

"Oh Allah. Apprends moi a faire les invocations qui te sont les plus agréables, accorde-nous en toute chose la meilleure et non ce que nous convoitons. Accorde-nous une vie comme elle t'est agréable, une mort paisible, une résurrection sans déshonneur. Guide nos pas sur ton sentier, et ne nous laisse jamais face à nous mêmes ne fût-ce que le temps d'un clignement de paupière."

"Seigneur, je m'en remets à Toi de t'associer une chose tout en le sachant ! Pardonne-moi si je T'associe quelque chose sans le savoir." Amin.
 
Allâhumma ‘innî ‘as’alukal hudâ wat-tuqâ wal `afâfa wal ghinâ.
Allâhumma ‘a`innî `alâ dhikrika, wa shukrika, wa husni `ibâdatika
Allâhumma ‘innî ‘as’aluka `ilmân nafî`â(n), wa rizqan thayyibâ(n), wa `amalan mutaqabbalâ(n).
 
« Ô Allah, je me plains à Toi de ma faiblesse, de mon peu de pouvoir et du peu de considération que les gens ont pour moi, ô Toi Le Plus Miséricordieux des miséricordieux, tu es mon Seigneur et celui des faibles. A qui m’abandonnes-tu ? A un étranger qui m’attaque ou un ennemi de qui Tu m’as fait dépendre ? Si Tu n’es pas en colère contre moi cela m’est égal. Ta clémence est plus généreuse envers moi. Je me réfugie en Ton visage pour lequel les ombres se sont dissipées et qui a ajusté tout ce qui concerne ce monde ici-bas et celui de l’au-delà, de faire tomber sur moi Ta colère ou de me faire parvenir Ton désagrément. Je supporterai tout reproche jusqu’à ce que Tu sois satisfait et il n’y a de pouvoir ni de puissance qu’en Toi. »
 
اللهم إليك أشكو ضعف قوتي وقلة حيلتي وهواني على الناس ، أرحم الراحمين أنت ؛ ارحمني ، إلى من تكلني ؟ إلى عدو يتجهمني ، أم إلى قريب ملكته أمري ؟ إن لم تكن غضبانا علي فلا أبالي ، غير أن اللهم إليك أشكو ضعف قوتي وقلة حيلتي وهواني على الناس ، أرحم الراحمين أنت ؛ ارحمني ، إلى من تكلني ؟ إلى عدو يتجهمني ، أم إلى قريب ملكته أمري ؟ إن لم تكن غضبانا علي فلا أبالي ، غير أن عافيتك هي أوسع لي ، أعوذ بنور وجهك الذي أشرقت له الظلمات وصلح عليه أمر الدنيا والآخرة أن تنزل بي غضبك أو تحل علي سخطك ، لك العتبى حتى ترضى ولا حول
ولا قوة إلا بك

« Allahoumma ilayka achkou da`fa qouwaty, wa quilata hilaty, wa hawany `ala annass ya arrhama arrahimin
Anta rraboul moustad'afyne wa anta rabby, ila mene takylni ? ila ba`idin yatajahmouni,
Am ila `adouwinn malakatahou amrri ?
In lam yakoun bika `alay ghaddaboun fala oubayi,
wa lakina `aafiyatouka hiya aw sa`ou ly,
a`oudhou bi nourri wajhika alladhi achrraqat lahou adhouloumatou wa salouha `alayhi amrrou addounia wa al akhirra min an tounjila by ghaddabouka,
aw yahilla `alayyi sakhatouka,
wa laka al `outb hata tarrdda,
wa la hawla wa la qouwata ilaa bik. »
 
Désolé d’atterrir comme un cheveux dans la soupe mais... c'est quoi une invocation ? :rouge: C'est quoi ça différence avec une prière ? :rouge:

En arabe salat est la priere, c'est la priere avec étape, la priere mohammedienne, le devoir (obligation) à accomplir
une invocation (dou3a) c'est prier par des mots, demander à dieu en dehors de la priere obligatoire
Mohammed (as) a d'excellentes invocations connues et répétés par les musulmans, comme on peut demander ce qu'on veut (pourvu que ça soit bien)
 
Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Seigneur Dieu! Toi qui fais passer les cœurs d'un état à un autre, établis fermement nos cœurs dans Ton obéissance». (Rapporté par Moslem)

Selon Ibn Mas'ûd (das), le Prophète (bsdl) disait: «Seigneur Dieu! Je Te demande la bonne direction, la piété, la chasteté et d'être au-dessus du besoin». (Rapporté par Moslem)

Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Demandez à Dieu de vous protéger de toute épreuve qui vous écrase, de tout mauvais destin qui vous frappe et de tout malheur dont se réjouissent vos ennemis».
 
Cette invocation est un chef d'oeuvre de bon sens et d'éloquence

Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) disait: «Seigneur Dieu! Améliore-moi ma religion qui est ma protection contre toute erreur. Améliore-moi ma vie ici-bas où se trouve ma subsistance. Améliore-moi ma vie future où je dois absolument retourner. Fais pour moi de la vie une source d'augmentation de tout bien, et fais pour moi de la mort une délivrance de tout mal». (Rapporté par Moslem)
 
En arabe salat est la priere, c'est la priere avec étape, la priere mohammedienne, le devoir (obligation) à accomplir
une invocation (dou3a) c'est prier par des mots, demander à dieu en dehors de la priere obligatoire
Mohammed (as) a d'excellentes invocations connues et répétés par les musulmans, comme on peut demander ce qu'on veut (pourvu que ça soit bien)

D'accord merci je comprends :)
En effet je trouve ça très beau aussi :)
 
Abou Bakr ra dit une fois au Messager de Dieu (bsdl) : «Apprends-moi une invocation que je prononce dans ma prière». Il lui dit: «Dis: «Seigneur Dieu! Je me suis fait à moi-même beaucoup de tort. Or nul autre que Toi n'absout des péchés. Absous-moi par une absolution de Ta part. Sois miséricordieux avec moi. C'est Toi, par excellence, L'Absoluteur et Le Miséricordieux».

Anas (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) disait: «Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre l'incapacité, la paresse, la couardise, la vieillesse extrême et l'avarice. Je me mets sous Ta protection contre les tourments de la tombe. Je me mets sous Ta protection contre les tentations de la vie et de la mort». Dans une autre version il ajoute: «Contre le poids écrasant des dettes et contre la domination des hommes». (Rapporté par Moslem)
 
Abou Bakr ra dit une fois au Messager de Dieu (bsdl) : «Apprends-moi une invocation que je prononce dans ma prière». Il lui dit: «Dis: «Seigneur Dieu! Je me suis fait à moi-même beaucoup de tort. Or nul autre que Toi n'absout des péchés. Absous-moi par une absolution de Ta part. Sois miséricordieux avec moi. C'est Toi, par excellence, L'Absoluteur et Le Miséricordieux».

Anas (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) disait: «Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre l'incapacité, la paresse, la couardise, la vieillesse extrême et l'avarice. Je me mets sous Ta protection contre les tourments de la tombe. Je me mets sous Ta protection contre les tentations de la vie et de la mort». Dans une autre version il ajoute: «Contre le poids écrasant des dettes et contre la domination des hommes». (Rapporté par Moslem)



barakallahou fik mon frère :)
 
barakallahou fik mon frère

fa fik baraka allah, je suis sous l'admiration de l'éloquance des maitres des fils d'adam, il savait s'adresser à Allah :mignon:

Si nous on est pas aussi sage, il a aussi pensé à ça :timide:

Selon Abou Oumàma (das), le Messager de Dieu (bsdl) fit une longue invocation dont nous n'avons rien pu retenir. Nous dîmes: «O Messager de Dieu! Tu viens de faire une longue invocation dont nous n'avons pu rien retenir». Il dit: «Voulez-vous que je vous indique le résumé de tout cela? Dites: «Seigneur Dieu! Je Te demande une partie du meilleur que T'a demandé Ton Prophète Mohammad (bsdl) et nous nous mettons sous Ta protection contre le plus grand mal contre lequel Ton Prophète Mohammad (bsdl) T'a demandé Ta protection. C'est de Toi seul qu'on demande aide. C'est Toi qui assures tout ce qui suffit pour parvenir aux biens de ce monde et de l'autre. Il n'est de force ni de puissance que par Dieu».(Rapporté par Attirmidhi)

Mohammed (as) est notre chef envers Allah, moi je l'accepte en toute humilité, La ilaha illa Allah, Mohammed rassoul Allah
(as)
Et comme l'a dit un monsieur, si Mohammed (as) était de notre époque, il trouvera des solutions aux problemes le temps de prendre une tasse de café
Nchallah on sera avec lui au paradis
 
un petit rappel au sujet de l'invocation;

" C'est à Allah qu' appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez Le par ces noms. " sourate al A'raf verset 180

le croyant doit invoquer Allah par le nom qui convient à sa requête.

Par exemple si on demande le Pardon, on utilise le nom : Al Ghafour, Si on sollicite Sa

subsistance on utilisera Ar Razzâq
 
Allah dit : "Et votre Seigneur dit : "Invoquez-Moi, Je vous répondrai ! Ceux qui par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés." sourate Ghâfir verset 60.

Mais aussi le hadith, d’après Abou Houreyra : « Rien n’est plus noble auprès d’Allah que l’invocation !. » (Rapporté par Ahmed, Boukhari, ibn Majah et atTirmidhi. Cheikh al Albani le juge hassan.)
 
Haut