Comment faire les invocations?

Salam aleikoum mes frères,

J'ai un problème, je ne sais pas comment faire les invocations, je suis douteux..

Je lève les mains à la hauteur de mes épaules et je dis "Amine".

Mais depuis que j'ai vu ce hadith, je reste perplexe..

Car le Prophète a dit : « Et tant qu’aucune prière sur moi n’est dite pendant une dou’a, il y a un voile entre cette invocation et le Ciel. Quand la prière sur moi est dite, le voile est enlevé et la Dou’a est accepté« .

Quand on fait une invocation, faut-il toujours prier sur notre prophète Mohammed (SAAWS) ?
Devons nous tendre les mains vers le ciel ou les laisser à proximité du visage ?

Merci !
 
salam, j' etais pas au courant donc on dois faire la prière sur le prophete saw avant de faire une invocation
on dois lever ses mains jusqu' au niveau des épaules et en cas de chagrin on peux lever les bras vers le ciel....
 
Salam aleikoum mes frères,

J'ai un problème, je ne sais pas comment faire les invocations, je suis douteux..

Je lève les mains à la hauteur de mes épaules et je dis "Amine".

Mais depuis que j'ai vu ce hadith, je reste perplexe..

Car le Prophète a dit : « Et tant qu’aucune prière sur moi n’est dite pendant une dou’a, il y a un voile entre cette invocation et le Ciel. Quand la prière sur moi est dite, le voile est enlevé et la Dou’a est accepté« .

Quand on fait une invocation, faut-il toujours prier sur notre prophète Mohammed (SAAWS) ?
Devons nous tendre les mains vers le ciel ou les laisser à proximité du visage ?

Merci !

Salam Watrax,

Le do3a se fait surtout avec le cœur....C'est une prière de demande ou une imploration adressé à Dieu pour qu'il satisfasse nos besoins...

Et n'oublie pas que Allah aime que son serviteur l'invoque par le dou3a.

Pour ma part, je dis souvent qu'il faut toujours la politesse avec Dieu...Je commence toujours par faire le louange à Allah en le remerciant pour son bienfaisance ensuite invoquer en faveur de messager après je ferai mon dou3a.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@Watrax,

salam

tu m'apprend une chose aussi...j'ai trouver ça:

Abou Souleiman Ad-Darani a dit : "Qui veut demander quelque chose à Allah, qu'il commence sa demande par des prières sur le Prophète et ensuite il peut demander à Allah pour son affaire et qu'il scelle ensuite sa demande en demandant encore une fois des bénédictions sur le Prophète, car Allah acceptera les deux demandes de bénédictions sur le Prophète et c'est quelque chose plus noble que ce qu'il demande au milieu".

Il est annoncé qu'une fois que le Prophète était assis dans le Masjid quand une personne est entrée pour exécuter sa Prière . Après la prière, la personne a fait Du'a à Allah Tout-puissant de la façon suivante, "O Allah! Pardonne-moi et aies pitié de moi". En entendant cela, Le Prophète l'a interpellé " O toi qui vient de faire la prière ! Tu as été extrêmement hâtif. Quand tu finis ta prière (Salah), tu dois d'abord louer Allah Tout-puissant selon Sa Magnificence et dire ensuite des prières sur moi. Alors seulement tu pries Allah Tout-puissant pour ce que tu désires".

http://www.naqshbandi.ca/pages/prophete.php?id_article=481&language=French
 
salam,
peu importe la manière dont tu fais ton invocation : avec la langue ou avec le coeur, les mains levées ou non , apres la salat ou dans la rue ... mais effectivement il faut commencer en faisant les salutation sur notre prophète saws (si tu fais des louanges a Allah en même temps c encore mieux) et apres tu fais ton invocation.Qu'Allah t'exauce.
 
salam,
peu importe la manière dont tu fais ton invocation : avec la langue ou avec le coeur, les mains levées ou non , apres la salat ou dans la rue ... mais effectivement il faut commencer en faisant les salutation sur notre prophète saws (si tu fais des louanges a Allah en même temps c encore mieux) et apres tu fais ton invocation.Qu'Allah t'exauce.

salam, moi j avais lu qu il faut lever ses mains pour faire une invocation....
donc pour que nos invocations sois accepté on dois faire la prière sur le prophète saw c 'est ça ?
 
Dernière édition:
salam, moi j avais lu qu il faut lever ses mains pour faire une invocation....
donc pour que nos invocations sois accepté on dois faire la prière sur le prophète saw c 'est ça ?

salam,
oui il y a des hadith sur le fait de lever les mains mais il est rapporté le prophète saws ne l'a pas fait systematiquement, c'est une sounna tu peux le faire mais mais il y a des erreurs a ne pas commettre comme essuyer son visage ou embrasser ses mains ect il y a des avis qui disent que c'est bida'a, sinon oui il faut faire les salutations au prophète saws car il y a un hadith qui dit que l'invocation n'est pas exaucée si tu ne le salues pas. et de toute facon il est recommandé de saluer le prophète regulièrement.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,
oui il y a des hadith sur le fait de lever les mains mais il est rapporté le prophète saws ne l'a pas fait systematiquement, c'est une sounna tu peux le faire mais mais il y a des erreurs a ne pas commettre comme essuyer son visage ou embrasser ses mains ect il y a des avis qui disent que c'est bida'a, sinon oui il faut faire les salutations au prophète saws car il y a un hadith qui dit que l'invocation n'est pas exaucée si tu ne le salues pas. et de toute facon il est recommandé de saluer le prophète regulièrement.


salam

je le fais...il faut pas?

j'ai l'impression que si je fais pas ça..ces douas s'envole dans l'es aires!:D
 
salam

je le fais...il faut pas?

j'ai l'impression que si je fais pas ça..ces douas s'envole dans l'es aires!:D

franchement je ne veux pas t'induire en erreur moi aussi parfois je le fais par automatisme mais j'ai lu des avis qui disent que c'est une innovation Allahua3lam fais une petite recherche sur le net tu auras des avis de savants la dessus tu verras ce que tu en penses
 
en fait il y a un hadith faible rapporté par une personne peu connue qui parle de passer les mains sur le visage ou de les embrasser, c'est pour ca que les avis divergent, il n'a pas ete authentifié
 
salam,
oui il y a des hadith sur le fait de lever les mains mais il est rapporté le prophète saws ne l'a pas fait systematiquement, c'est une sounna tu peux le faire mais mais il y a des erreurs a ne pas commettre comme essuyer son visage ou embrasser ses mains ect il y a des avis qui disent que c'est bida'a, sinon oui il faut faire les salutations au prophète saws car il y a un hadith qui dit que l'invocation n'est pas exaucée si tu ne le salues pas. et de toute facon il est recommandé de saluer le prophète regulièrement.

salam, oui en général je prie sur le prophete saw apres tachahoud mais je savais pas qu on devais faire la prière sur lui avant une invocations, oui j ai vue que le fait de s' essuyer son visage apres une invocation le hadith est faible, la plupart des gens le font après une invocation c est une habitude......
 
Salam aleikoum mes frères, soeurs !

Qu'Allah vous remercie pour vos réponses !

Pour l'invocation de pardon, on doit lever l'index de la main droite vers le ciel !

Par contre, je n'ai pas compris si on doit laisser les bras courbés ou les tendre ?

Et faut-il dire "Amine" après la prière sur le prophète Mohammed (SAWS) ?

Par exemple : Prière + Amine -> Invocation suivie de Amine -> Prière + Amine ?
 
Haut