Qui ira voter?

Elyssa

...élitiste
VIB
Vos pronostics pour le taux de participation ? :D

Vous mêmes, irez vous voter ? avez vous récupèré vos cartes d'élécteurs ?


Ou préfèrez vous faire comme aux législatives? c'est à dire rester tranquillement chez soi ? :prudent:
 
Pour moi le taux seras comme d'habitude faible, d’ailleurs sur les 20 millions de marocains potentiels électeurs, seuls 13 millions ce sont inscrits au listes , le jour du scrutin il faut encore diviser ce nombre par 2 ou 3.

Moi j’irais voter, je refuse l'idée de boycott, je veux vraiment voir les démocrates de ce pays exprimer leur voies par des jolis NON !
Pour la carte, j'attend que le Moqadam me l’envoie dans la boite postal (c'est le cas de mon quartier) , sinon je ferais l'effort et je pars la chercher moi même.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Un(e) Marocain(e) qui se respecte va boycotter ce referendum de cette constitution d'esclaves jetée par le palais royal, à la limite voter "non".
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Pour se lamnter, il y'a d'autres sujets ... Merci :D

Moadx, des milliers et des milliers de lignes sur bladi depuis 7 mois et tu te rends même pas aux urnes le 1er Juillet :D
 
Pour moi le taux seras comme d'habitude faible, d’ailleurs sur les 20 millions de marocains potentiels électeurs, seuls 13 millions ce sont inscrits au listes , le jour du scrutin il faut encore diviser ce nombre par 2 ou 3.

Moi j’irais voter, je refuse l'idée de boycott, je veux vraiment voir les démocrates de ce pays exprimer leur voies par des jolis NON !
Pour la carte, j'attend que le Moqadam me l’envoie dans la boite postal (c'est le cas de mon quartier) , sinon je ferais l'effort et je pars la chercher moi même.

J'irai également voter inchaAllah: NON A LA CONSTITUTION

Même si, je sais que la propagande makhzenienne ne laissera que très peu d'espace dans les médias aux défenseurs du NON
 
c'est quoi cette propagande:eek:
moi je n'ai rien vu dans cette vidéo et c'est pas claire!


t'as pas d'autres?????
c'est halal la diffamation miss mashalah ?

Officiellement, cette contre-manifestation était spontanée. Les citoyens ont dit être venus pour dire leur amour du roi et dire oui à la Constitution. Mais beaucoup de témoignages évoquent de l’argent qui leur a été donné - entre 4 et 5 euros par personne- ou du moins les encouragements de la part des autorités locales pour descendre dans la rue

http://www.francesoir.fr/actualite/international/maroc-jeunesse-liguee-contre-mohamed-vi-111515.html

5 euros ! triste pays
 

Elyssa

...élitiste
VIB
J'irai également voter inchaAllah: NON A LA CONSTITUTION

Même si, je sais que la propagande makhzenienne ne laissera que très peu d'espace dans les médias aux défenseurs du NON

C'est cela la démocratie, la dictature de la majorité selon Descartes, et majoritairement, les marocains diront oui :D

Les marocains pour beaucoup vont voter oui par adhésion à l'initiative royale ... ils lui font confiance pour la plupart, ils iront dire oui pour la plupart... Que cela ensuite puisse paraître comme de "l'ignorance" de la chose constitutioneelle et politique n'y changera rien ...

Quand je disais que la priorité n'était pas "la consitution" ... Nous voilà servis ...

Pour ce qui est des "contre", ce sont les premiers que j'ai aprerçu sur la télé, Othmani entre autres... et les premiers que j'ai écouté ce matin à la Radio étaient les "militants" du 20 février...

Je ne pense pas qu'il faut spéculer sur cette prétendue propagande ...

Wait & See
 

Elyssa

...élitiste
VIB
elyssa à quoi ça sert d'aller dans un référendum alors que même pour les manifs pro certains se font payer , imagines le jour du vote..

PS : tu nous as pas donné ton avis toi

Je suis paresseuse, et j'en suis encore à la 10ème page ... quand j'aurais tout lu ...Je dirais ce que j'en penses ;)

Par contre, ton argument me semble lèger ... il faut toujours dissocier les choses, le vote est une affaire, ce qui se passe en est une autre...

Si l'on veut être entendu....il faut que l'on s'exprime, et là, chacun à l'occasion de le faire ....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Au vu de l'article publié par bladi-robot (lui ne votera pas c'est certain:D) 80% des marocains se disaient déjà prêt à voter "oui" pour un texte qu'ils ne connaissent tjs pas car le sondage avait été fait bien avant le discours! donc je pense qu'au maroc déjà (et j'espère) qu'ils iront voter en masse! Pour commencer à mettre le vote dans la culture marocaine. Je pense que c'est méga important que le citoyen marocain fasse partie de la vie politique (même si on sait que les marches de manoeuvres sont infimes... bon quasi nulles ok LOOOL (joke) ).

Maintenant je me posais la question suivante: combien de Marocains ont ils réellement compris le discours du roi? sincèrement? avec des termes aussi techniques... le marocain lambda ne peut pas le comprendre...
Voter oui ou non pour un truc qu'on ne comprend pas.... je sais pas trop si ça a un sens ...

Pour ma part ça dépendra quand est-ce qu'ils organiseront cela, en semaine je peux pas, en week end, faut me prévenir à l'avance :D sinon on pourra toujours faire l'oukala... LOL
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
supposons que je me suis exprimé , ça sert à quoi ? sachant que les résultats sont connus d'avance..

Pour faire ton devoir de citoyen :)
Même si tu vote non ou oui ou blanc, peu importe, l'essentiel c'est "a voté".
C'est le principe d'une démocratie...

PS: si tu n'obtiens pas ton BAC netkhassem m3ak :D
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Trouve un autre pretexte...Au lieu de dire je n'irais pas, dis plutot que tu dis Non...

Cette video me rappelle les photos compromettantes de Nadia yassine...

Salam soucha
Ne pas y aller c'est boycotter
Dire non c'est complètement différent, on peut tout à fait être un bon citoyen et dire "non" lors du vote, ou même voter "blanc"
Au moins il aura voté
Et boycotter ça n'est pas très citoyen...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Salam soucha
Ne pas y aller c'est boycotter
Dire non c'est complètement différent, on peut tout à fait être un bon citoyen et dire "non" lors du vote, ou même voter "blanc"
Au moins il aura voté
Et boycotter ça n'est pas très citoyen...

c'est dans ce sens la que j'ai preferé la reponse Non, a ne pas y aller.

Le pays vit beaucoup de changements, nous devons supporter cela, au moins en votant.

Je ne suis pas une citoyenne reguliere malgré les efforts qui y ont été mis...Mais je vote (au consulat...) pour le bien de mon pays.

:)
 
Trouve un autre pretexte...Au lieu de dire je n'irais pas, dis plutot que tu dis Non...

Cette video me rappelle les photos compromettantes de Nadia yassine...
et cet article ? :)
extrait :
Officiellement, cette contre-manifestation était spontanée. Les citoyens ont dit être venus pour dire leur amour du roi et dire oui à la Constitution. Mais beaucoup de témoignages évoquent de l’argent qui leur a été donné - entre 4 et 5 euros par personne- ou du moins les encouragements de la part des autorités locales pour descendre dans la rue.

http://www.francesoir.fr/actualite/international/maroc-jeunesse-liguee-contre-mohamed-vi-111515.html
y a pas qu'une seule vidéo y en a plusieurs ils ont même frappé la présidente de l'Association marocaine des droits de l'Homme :confused:
 
Je ne suis pas une citoyenne reguliere malgré les efforts qui y ont été mis...Mais je vote (au consulat...) pour le bien de mon pays.

:)

En fait les MRE auront le droit de vote qu’après l'adoption de la nouvelle constitution, et même selon le roi il faut que les condition démocratiques soient réunis, donc c'est pas pour demain.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
et cet article ?
extrait :
Officiellement, cette contre-manifestation était spontanée. Les citoyens ont dit être venus pour dire leur amour du roi et dire oui à la Constitution. Mais beaucoup de témoignages évoquent de l’argent qui leur a été donné - entre 4 et 5 euros par personne- ou du moins les encouragements de la part des autorités locales pour descendre dans la rue.

http://www.francesoir.fr/actualite/international/maroc-jeunesse-liguee-contre-mohamed-vi-111515.html
y a pas qu'une seule vidéo y en a plusieurs ils ont même frappé la présidente de l'Association marocaine des droits de l'Homme :confused:

ca existe dans tous les pays du monde, Rif... Aux dernieres elections federales canadiennes, plusieurs deputés avaient des votes de personnes qui ne se sont jamais presentées, ca a été un scandale ici...Les noms des electeurs ont été falsifiés pour accroite le passage de deputés de certains partis.

On parle bien du Canada, dans le Top ten de la transparence...

...denigrer n'avance pas les choses :).
 
Haut