Irak: un attentat au camion piégé frappe le grand quartier chiite de bagdad, plus de 62 morts !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un camion frigorifique piégé a explosé, jeudi 13 août, au milieu d’un marché bondé de Sadr City, grand quartier chiite du nord-est de Bagdad.

Selon la police irakienne, citée par l’Associated Press, il y aurait au moins 62 morts et 125 blessés, mais ce bilan est appelé à varier dans les heures qui suivent.

L’attaque, revendiquée par les djihadistes sunnites de l’organisation Etat islamique (EI), a eu lieu dans le marché de Jameela à l’aube.

Un témoin a raconté à l’AFP que les ambulanciers ramassaient des restes humains et que des fruits et légumes étaient éparpillés un peu partout dans le marché. Une grande partie du marché, un des plus importants de la capitale irakienne, a été incinérée.

L’une des attaques les plus meurtrières ces derniers mois

Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières à viser la capitale irakienne ces derniers mois, même si le nombre des attentats est en recul par rapport à la même période l’année dernière.

Le couvre-feu en vigueur depuis huit ans avait d’ailleurs été levé en février.

L’EI a déjà commis des attentats similaires visant la communauté chiite en Irak.

(...)

Depuis le mois de juin 2014, l’Irak doit faire face à l’offensive de l’EI, qui s’est emparé d’un tiers de son territoire.
Désarmée dans un premier temps, l’armée irakienne est parvenue depuis, appuyée par des milices et les raids aériens d’une coalition internationale menée par les Etats-Unis, à reprendre du terrain.

Mais la majorité des provinces de Ninive (Nord) et d’Anbar (Ouest), restent aux mains des djihadistes.



Suite et source
http://www.lemonde.fr/proche-orient...-bagdad_4723213_3218.html#UWczOS7SQ2ph6Oz4.99
 
Haut