Iran : Cinq condamnations à mort dans une minorité ethnique

La cour suprême des mollahs a confirmé la peine de mort de cinq détenus de la minorité arabe iranienne incarcérés à Ahwaz, dans le sud-ouest du pays.

Selon un communiqué de l’organisation des droits humains d’Ahwaz daté du 10 janvier, ces cinq détenus ont été arrêtés en 2011 par le ministère du Renseignement, le Vevak. Ces cinq personnes sont :

- Mohammad Ali Amouri-Nejad, né en 1978, blogueur et ingénieur, cofondateur du bulletin étudiant « Al-Tarath » à l’université des sciences de l’industrie d’Ispahan. Il a été chef d’établissement scolaire et en 2007 a fui en Irak où le HCR lui a donné le statut de réfugié. Cependant, le gouvernement irakien l’avait arrêté pour entrée illégale sur le territoire et emprisonné durant cinq ans. A la fin de sa peine, et malgré ses papiers de réfugié, les autorités irakiennes qui travaillent main dans la main avec le régime iranien, ont livré Mohammad Ali Amouri-Nejad aux services de sécurité des mollahs le 13 janvier 2011.

- Hachem Chabani-Nejad, né en 1982, poète et blogueur, professeur de littérature arabe, diplômé d’une maitrise en sciences politiques de la faculté d’Ahwaz.

- Hadi Rachedi, né en 1974, professeur de chimie, diplômé d’une maitrise de chimie, chef d’établissement scolaire.

- Saïd Yabar Albochokeh, né en 1985 et son frère Saïd mokhtar Albochokeh, né en 1987

Ces cinq personnes ont été condamnées à mort le 7 juillet 2012 sous le chef d’inculpation de « guerre contre Dieu, corruption sur Terre, propagande contre le régime de la république islamique et atteinte à la sécurité publique ». Il s’agit donc de prisonniers politiques.

Lors de leur procès, ils ont vivement dénoncé avoir été « violement torturés pendant neuf mois dans les cellules du Vevak ».

http://femmeslibertelaicite.wordpre...damnations-a-mort-dans-une-minorite-ethnique/
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
trop fort les mecs, ils font la guerre contre dieu

les tuer sauvera dieu, j'en suis certain :cool:

que c'est beau les dictatures religieuses !
et des gens en rêvent
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
en 2011 17 peines de mort pour les ennemis de dieu

c'est la partie officielle, je laisse deviner les peines moins graves
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
les gens veulent de l'islam politique a la marocaine tunisienne

oui je sais bien
mais il n'en reste pas moins qu'il y a des musulman qui encore chez nous rêvent de fascisme vert
des gens pas forcément méchant mais illuminés , peu cultivé et qui sont abusé car pour eux islam =justice et ainsi se laissent embarquer sur la pente glissantes de gouvernance religieuse
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui je sais bien
mais il n'en reste pas moins qu'il y a des musulman qui encore chez nous rêvent de fascisme vert
des gens pas forcément méchant mais illuminés , peu cultivé et qui sont abusé car pour eux islam =justice et ainsi se laissent embarquer sur la pente glissantes de gouvernance religieuse

Je suis plus ou moins d'accord.
Cela dit, il ne faut pas non-plus assimiler la République islamique d'Iran à un régime fasciste, c'est plus compliqué que ça.
 
A

AncienMembre

Non connecté
les gens veulent de l'islam politique a la marocaine tunisienne

Nos khermazas, nos bouffons à la sauce islamiste n'ont pas encore trouvé l'occasion de prendre Dieu en otage.

Et j'espère qu'ils le feront pas car notre peuple marocain (les tunisiens me font moins peur) est d'une crédulité sans pareil.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je suis plus ou moins d'accord.
Cela dit, il ne faut pas non-plus assimiler la République islamique d'Iran à un régime fasciste, c'est plus compliqué que ça.

pour moi le rigime iranien fonctione comme le modéle soviétique
il n'est pas démocratique car une entité surveille idéologiquement les candidature au vote
les critique religieuse sont interdite comme les critique envers le communiste étaient interdite
on tue les opposants, on les enferme et on réduit bien des minorités
la liberté de la presse est exsangue et sous le contrôle de la même entité qui dirige une milice la justice et les candidat
les lois vont jusqu’à faire de l'introspection dans la pensée religieuse intime des gens et impose un certin code religieux

si ce n’était pas religieux, comment nommerait tu ce genre de régime fasciste ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
ceci dit en iran c'est au peuple iranien de voir ce qu'il doit faire et comment il doit gérer son pays , ce n'est pas a moi de leur dire comment faire et quoi faire

exactement comme c'était aux russes de faire la nique aux fasciste rouges
 
Haut