Iran : la femme aux deux visages

Juin 2009 : les images de l'agonie de Neda Agha-Soltan, tuée par l'armée iranienne lors des manifestations postélectorales à Téhéran, font le tour du monde. L'étudiante devient le symbole de la résistance. Mais, au lendemain des émeutes, un internaute consulte le profil Facebook de " l'ange de l'Iran " et confond Neda Agha-Soltan, la manifestante abattue, avec Neda Soltani, 32 ans, enseignante en littérature anglaise. La photo de Neda Soltani est alors reprise sur la blogosphère et publiée par la majorité des médias. Pensant que son témoignage dissipera ce " malentendu ", Neda contacte " CNN ". En vain. Soumise à des pressions de Téhéran, elle prend la fuite en juillet, direction Francfort, où elle vit, depuis, dans un foyer pour réfugiés. " J'ai travaillé dix ans pour devenir maître de conférences, être indépendante financièrement. Je sortais, j'avais des amis ", explique-t-elle dans la presse allemande. Neda Soltani n'a désormais plus rien. Dans la course à l'info et à l'ère de la toute-puissance des réseaux sociaux, même son image ne lui appartient plus.
http://fr.news.yahoo.com/77/20100228/img/-iran-la-femme-aux-deux-vis-baa13da75436.html

C'est fou comme histoire.
 
Haut