En iran, l’index de chaleur atteint 74 degrés celsius

Reuters

Une forte température combinée à une humidité importante rend l'atmosphère quasiment irrespirable au Moyen-Orient.


Le thermomètre est dans le rouge. Une banalité dans les villes iraquiennes où les températures moyennes sont suffocantes en été. Mais cette fois, le cyanure coincé dans le petit tube de verre dépasse les 50 degrés et ne permet même pas de savoir, pour cet habitant de Bagdad, la température exacte, faute de crans supplémentaires. Car si en France, le mois de juillet a été particulièrement éprouvant, rien à voir avec ce qu'il se passe en Irak et surtout en Iran où on se rapproche des records de températures.

A Bandar-e Mahshahr, importante ville iranienne sur les bords du Golfe persique, le thermomètre a grimpé ces derniers jours à 43 degrés Celsius à l'ombre. On est encore loin de la Vallée de la mort, aux Etats-Unis, qui détient le record : 56,7 °C en 2013. Sauf qu'il n'y s'y trouvait personne ou presque tandis que Bandar-e Mahshahr compte 110 000 habitants. Surtout, l'humidité renforce considérablement l'impression de chaleur : 74 degrés Celsius.


Des baigneurs irakiens

Cet indice de chaleur, redoutable quand le vent souffle sur la plage alors que les prévisions annonçaient de la chaleur, calcule la température ressentie par le corps. En fait, le corps humain utilise la sueur pour évacuer la chaleur et refroidir le corps. Mais en cas d'humidité, la sudation est plus difficile et coupe l'impression de rafraîchissement.
Un ancien résident de Dhahran, ville d'Arabie saoudite qui détient le record de la température ressentie avec 81°C en juillet 2003, a expliqué au Washington Post ce que l'on ressent en vivant sous de telles températures: « A peine on sort, on a l'impression que l'on vous entoure d'une serviette chaude (…). Je porte des lunettes, elles étaient tout de suite embrumées. On sue instantanément. Les gens évitent simplement d'être dehors. L'air conditionné est partout.


Alors quand la chaleur est extrême et que l'humidité suit le mouvement, c'est un cocktail digne d'une fournaise qui s'abat sur les Iraniens de Bandar-e Mahshahr. En fait, le tableau de prévision de l'agence météorologique américaine n'a jamais affiché un index de 73 degré, signe que la canicule est particulièrement sévère. "C'est l'une des plus incroyables observations que je n'ai jamais vu et l'une des plus extrêmes à l'échelle du globe"
 
L'indice humidex est une valeur sans unité. Ceci dit, dès que l'humidex dépasse 40, il y a un fort sentiment de gêne.

Voici un site qui permet de voir l'indice humidex en temps réel en France et dans d'autres lieux de la planète (remplacé par l'indice de refroidissement éolien en hiver).

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/humidex.php

Edit : Je viens de voir un site qui dit que ce n'est pas l'humidex canadien qui a été utilisé mais le heat index américain. Ceci dit, ce dernier est également sans unité.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
L'indice humidex est une valeur sans unité. Ceci dit, dès que l'humidex dépasse 40, il y a un fort sentiment de gêne.

Voici un site qui permet de voir l'indice humidex en temps réel en France et dans d'autres lieux de la planète (remplacé par l'indice de refroidissement éolien en hiver).

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/humidex.php

A Montreal, ce facteur est annoncé a chaque meteo, car c'est la vraie temperature ressentie !

Genre l'été, l'air est si humide (Sans qu'il pleuve) aue s'il fait 28 - Le ressentie est a 34 ou 35 !
 
Haut