Iran : la monarchie marocaine a une ascendance sacrée

Ayatollah Lotfollah Safi Golpaygani : La monarchie marocaine a une ascendance sacrée pour les chiites


Téhéran : Le ‘Grand Ayatollah’ Lotfollah Safi Golpaygani est un grand ‘Marja’ ‘duodécimain chiite iranien, il avait reçu le mois dernier, à son office, le nouvel ambassadeur d’Iran au Maroc, le Dr Mohamed Motaki Moayad, pour lui transmettre les consignes du clergé chiite iranien concernant sa mission au Maroc.


" Le Maroc est une grande nation islamique, et il nous faut développer nos relations avec lui. Ce royaume est un pays clé pour la consolidation d’un front commun pour lutter contre les ennemis de l'Islam’’.

Par ses mots, s’est adressé le ‘Grand’Ayatollah’ Lotfollah Safi Golpaygani, le grand Marja duodécimain (مرجع اثنا عشرية) iranien, au Dr Mohamed Motaki Moayad, dont la nomination en tant qu’ambassadeur d’Iran au Maroc, a été approuvée par le président Hassan Rohani.

Le diplomate iranien qui a été reçu par l’Ayatollah Golpaygani pour recevoir ses consignes et sa bénédiction avant d’entamer son ambassade au royaume, s’est fait charger par le Marja chiite, de nouer des relations étroites avec les érudits marocains et d’installer un mécanisme de dialogue durable avec eux afin dit-il, de lutter ensemble, marocains et iraniens contre les mouvements takfiristes de par le monde musulman.

Cité par le site iranien Safi.ir, le ‘Grand’Ayatollah’ Lotfollah Safi Golpaygani a dit à ce propos : ‘‘le peuple marocain garde une estime éternelle pour les imams sacrés et pour les descendants du prophète Mohammad’’.

Il a ajouté que ‘‘la famille royale marocaine elle-même est chérifienne, et a une ascendance sacrée puisque descendante de l’imam Hassan ibn Ali ibn Abi Talib (الإمام الحسن المجتبى)’’.


Un souvenir du Roi Mohammed V à Karbala

A ce propos, le ‘Grand’Ayatollah’ Lotfollah Safi Golpaygani a confié à l’ambassadeur Mohamed Motaki Moayad une anecdote: Il lui a raconté qu’à sa dernière visite à la ville chiite sacrée Karbala en Irak, il aurait trouvé une trace d’une visite effectuée par le Roi Mohammed V à la fin des années 50, sur le tombeau de l’Imam al-Ḥusayn ibn Alī ibn Abī Tālib.

Le défunt souverain marocain, avait, en effet, effectué un visite officielle en Irak, en 1958 dans le cadre d’un tournée moyen-orientale, la seule de son règne.

Lien vers la source : http://www.lemag.ma/Ayatollah-Lotfo...scendance-sacree-pour-les-chiites_a87686.html
 
Haut