Iran/Présidentielle Ahmadinejad en tête

Ahmadinejad serait en tête


Selon la commission électorale, après dépouillement de 61% des bulletins, le président sortant Mahmoud Ahmadinejad serait en tête de l'élection présidentielle avec près de 66% des voix. Après cette annonce des heurts ont éclatés entre policiers et partisans de Moussavi à Téhéran.

Après le dépouillement de quelque 21 millions de bulletins, le président sortant Mahmoud Ahmadinejad est en tête de l’élection avec 68% des voix, selon la commission électorale.

La commission ne précise pas dans quelles régions ces dépouillements ont été effectués et si ces votes proviennent de régions rurales, de quartiers pauvres ou des grandes villes. Pour être élu dès le premier tour, tout candidat devait obtenir au moins 50% plus une voix. Dans le cas contraire, un second tour est prévu vendredi prochain.

Un peu plutôt dans la soirée, le candidat qui avait été donné favori Mir Hossein Moussavi avait revendiqué sa victoire. « Conformément aux informations que nous avons obtenues, je suis le vainqueur de cette élection, avec une marge importante », a déclaré Mir Hossein Moussavi devant la presse. Il Moussavi a clairement indiqué qu'il n'accepterait pas une défaite annoncée par les autorités. L’ancien Premier ministre est crédité toujours selon la commission électorale de 31% des suffrages





Magnifique, on les a pas vu venir les élections trafiqué :(

****** j'ai la raje qu'il va bousiller encore mon pays !!
 

rifichan

de retour!
Ahmadinejad serait en tête


Selon la commission électorale, après dépouillement de 61% des bulletins, le président sortant Mahmoud Ahmadinejad serait en tête de l'élection présidentielle avec près de 66% des voix. Après cette annonce des heurts ont éclatés entre policiers et partisans de Moussavi à Téhéran.

Après le dépouillement de quelque 21 millions de bulletins, le président sortant Mahmoud Ahmadinejad est en tête de l’élection avec 68% des voix, selon la commission électorale.

La commission ne précise pas dans quelles régions ces dépouillements ont été effectués et si ces votes proviennent de régions rurales, de quartiers pauvres ou des grandes villes. Pour être élu dès le premier tour, tout candidat devait obtenir au moins 50% plus une voix. Dans le cas contraire, un second tour est prévu vendredi prochain.

Un peu plutôt dans la soirée, le candidat qui avait été donné favori Mir Hossein Moussavi avait revendiqué sa victoire. « Conformément aux informations que nous avons obtenues, je suis le vainqueur de cette élection, avec une marge importante », a déclaré Mir Hossein Moussavi devant la presse. Il Moussavi a clairement indiqué qu'il n'accepterait pas une défaite annoncée par les autorités. L’ancien Premier ministre est crédité toujours selon la commission électorale de 31% des suffrages





Magnifique, on les a pas vu venir les élections trafiqué :(

****** j'ai la raje qu'il va bousiller encore mon pays !!
selon toi c'est mieux d'avoire l'autre léche *** des sionistes comme président?
 
un mec qui reconnait l'etat d'israel ca me suffit comparé au président sortant qui va gagné inch'Allah.

Donc c'est bien ce que je dit tu n'a aucune connaissance du monde politique iranien et tu te permet de parler ...
Moussavi fesait partis des tout premiers gouvernement de la revolution islamique, il etait premier ministre 1981 a 1989, il a bossé pour l'iran et a reussit malgré la guerre iran irak a maintenir le pays economiquement parlant dans un très bon état.
Aujourd'hui l'iran est dans un chaos totale avec un taux de chomage grandissant et tout ca grace a la politique integriste de ***** de ahmadinejad, il est meme pas en phase avec le concept et ce que voulais apporter la revolution islamique en iran.
Donc excuse moi mais renseigne toi bien avant de parler d'un candidat, t'a du surement voir deux gesticulation de ahmadinejad a la télé ou il disait mort a l'israel ca a du grandement te faire plaisir, seulement t'es a des années lumière de comprendre ce qui se passe actuellement en iran....
 

rifichan

de retour!
Donc c'est bien ce que je dit tu n'a aucune connaissance du monde politique iranien et tu te permet de parler ...
Moussavi fesait partis des tout premiers gouvernement de la revolution islamique, il etait premier ministre 1981 a 1989, il a bossé pour l'iran et a reussit malgré la guerre iran irak a maintenir le pays economiquement parlant dans un très bon état.
Aujourd'hui l'iran est dans un chaos totale avec un taux de chomage grandissant et tout ca grace a la politique integriste de ***** de ahmadinejad, il est meme pas en phase avec le concept et ce que voulais apporter la revolution islamique en iran.
Donc excuse moi mais renseigne toi bien avant de parler d'un candidat, t'a du surement voir deux gesticulation de ahmadinejad a la télé ou il disait mort a l'israel ca a du grandement te faire plaisir, seulement t'es a des années lumière de comprendre ce qui se passe actuellement en iran....
il reconnait l'état d'israel ou pas??? pourquoi il met ca en avant ca va changé quelque chose pour son pays? ca fait partyi d'un programme de reconnaitre israel??


ensuite je te met au défi de me prouvé qu'ahmadinejad a dit a mort israel ou qu'il faut rayé israel dev la carte comme tous les médias veulent nous faire croire. j'attend...
il a fait un trés bon discours a durban 2 plein de vérité et de bon sens ce qui est pour toi peut etre un discours fondamentaliste.

la politique je la regarde pas a travers tf1 ou autre médias sioniste
 

rifichan

de retour!
Donc c'est bien ce que je dit tu n'a aucune connaissance du monde politique iranien et tu te permet de parler ...
Moussavi fesait partis des tout premiers gouvernement de la revolution islamique, il etait premier ministre 1981 a 1989, il a bossé pour l'iran et a reussit malgré la guerre iran irak a maintenir le pays economiquement parlant dans un très bon état.
Aujourd'hui l'iran est dans un chaos totale avec un taux de chomage grandissant et tout ca grace a la politique integriste de ***** de ahmadinejad, il est meme pas en phase avec le concept et ce que voulais apporter la revolution islamique en iran.
Donc excuse moi mais renseigne toi bien avant de parler d'un candidat, t'a du surement voir deux gesticulation de ahmadinejad a la télé ou il disait mort a l'israel ca a du grandement te faire plaisir, seulement t'es a des années lumière de comprendre ce qui se passe actuellement en iran....
c'est le drapeau d'israel qu'il y'a sur ton avatar?
 
il reconnait l'état d'israel ou pas??? pourquoi il met ca en avant ca va changé quelque chose pour son pays? ca fait partyi d'un programme de reconnaitre israel??


ensuite je te met au défi de me prouvé qu'ahmadinejad a dit a mort israel ou qu'il faut rayé israel dev la carte comme tous les médias veulent nous faire croire. j'attend...
il a fait un trés bon discours a durban 2 plein de vérité et de bon sens ce qui est pour toi peut etre un discours fondamentaliste.

la politique je la regarde pas a travers tf1 ou autre médias sioniste

1) Honnettement je pense pas que reconnaitre l'israel fasse partie d'un programme politique, il ne l'a jamais mis en avant ni jamais parlé. La seul chose qu'il a fait c'est critiqué se mongolien d'ahmadinejad sur le fait que lui utiliser la haine israelienne dans son programme politique proche du neant et du chaos
2) Non ahmadinejad n'a jamais dit mort a Israel, il a fait un très bon discours a durban. Il serait parfait pour diriger la palestine. Mais pas pour l'iran car a vrai dire il en a rien a foutre des gens qui vivent en iran...
3) Tu regarde pas la politique sur tf1 c bien mon frère, mais tu la regarde pas tout court la. Ta vision d'ahmadinejad se limite a "c'est un bon president car il reconnait pas israel". L'israel n'est pas le centre du monde, ni le centre de l'iran. J'en ai rien a branler des israelien dans le programme politique iranien...

Je sais pas au maroc y'a des ministre non ? Tu vote pour eux en fonction de leur rejet plus ou moins grand d'israel ou en fonction de ce qu'il vont apporter au pays avant tout ? :D
 
et a reussit malgré la guerre iran irak a maintenir le pays economiquement parlant dans un très bon état.

tu te rends meme pas compte de la grosse bourde que tu viens de dire.

elle était comment la situation économique de l'Iran dévasté par la guerre contre l'Irak?:D

renseigne toi khoya mohamed...ce que tu viens de dire est totalement faux...

sinon je dis mon avis:

Moussavi est pire dictateur que Ahmedinejad.
 
tu te rends meme pas compte de la grosse bourde que tu viens de dire.

elle était comment la situation économique de l'Iran dévasté par la guerre contre l'Irak?:D

renseigne toi khoya mohamed...ce que tu viens de dire est totalement faux...

sinon je dis mon avis:

Moussavi est pire dictateur que Ahmedinejad.

1) Il a bel et bien maintenu le cap de l'economie malgré la guerre avec l'irak et les embargo. Va demander a toute la population iranienne s'il vivait pas mieux y'a 20 ans que maintenant...
Les jeunes finissent tous chomeur, ne peuvent limite meme pas quitter le pays, y'a de plus en plus de sdf, d'accro a la cocaine, de gens qui s'ecarte de la religion tout ca a cause de personne comme ahmadinejad qui bosse pas du tout pour leur peuple
Le programme économique iranien d'ahmadinejad est risible, y'a a plus de licencicement ses 5 dernière année que lors des 10 années precedente... et ca c'est pas a cause de la crise boursière..

2) Sinon en ce qui concerne moussavi il n'est pas un dictateur loin de la, certes on peut le penser car il etait un homme important du gouvernement de khomeyni d'après la revolution mais ce qui arrive aujourd'hui n'etait pas la volonté première de la revolution. Tout le peuple qui a fait la revolution a l'epoque l'on fait pour avoir une plus grande liberté et la fin de la monarchie du Shah d'iran,maintenant il le regrette grandement c sur. Mais en ce qui concerne moussavi il a une politique beaucoup moins stupide que ahmadinejad, il veut bosser pour le peuple iranien avant tout , sans pour autant brader ses droit comme le nucléaire. Y'a qu'a voir le débat entre les deux y'a quelque jour a la téle pour voir l'etat lamentable de ahmadinejad qui n'a pas reussi a avance un programme politique correct.

Après malheuresement on sait tous que ces élections sont très louches comme souvent en Iran. Le president Ahmadinejad sera élu , et vous allez voir ce que ca va entrainer. Le pays va partir en ******* d'ici moins de 2 ans je vous predit une nouvelle revolution.
Actuellement il sont presque 1 millions dans les rue en train de se battre avec les Pasdaran, il se font tirer dessus tout ca grace a la réélection ahmadinejad ... Elle est belle l'iran d'aujourd'hui..

Elle le sera encore plus demain.
 
Bon ben c quasi officiel , il a gagné a 61% des voix. C'est un plébicite pour Mahmoud Ahmadinejad, felication a lui meme si je suis degouté de le revoir président.

Esperont que pour le bien des iraniens il change de politique economique pour aider et lutter contre la pauvreté en iran. Sinon qu'il change pas d'un Iota sur les sioniste :D
 
1) Il a bel et bien maintenu le cap de l'economie malgré la guerre avec l'irak et les embargo. Va demander a toute la population iranienne s'il vivait pas mieux y'a 20 ans que maintenant...
Les jeunes finissent tous chomeur, ne peuvent limite meme pas quitter le pays, y'a de plus en plus de sdf, d'accro a la cocaine, de gens qui s'ecarte de la religion tout ca a cause de personne comme ahmadinejad qui bosse pas du tout pour leur peuple
Le programme économique iranien d'ahmadinejad est risible, y'a a plus de licencicement ses 5 dernière année que lors des 10 années precedente... et ca c'est pas a cause de la crise boursière..

2) Sinon en ce qui concerne moussavi il n'est pas un dictateur loin de la, certes on peut le penser car il etait un homme important du gouvernement de khomeyni d'après la revolution mais ce qui arrive aujourd'hui n'etait pas la volonté première de la revolution. Tout le peuple qui a fait la revolution a l'epoque l'on fait pour avoir une plus grande liberté et la fin de la monarchie du Shah d'iran,maintenant il le regrette grandement c sur. Mais en ce qui concerne moussavi il a une politique beaucoup moins stupide que ahmadinejad, il veut bosser pour le peuple iranien avant tout , sans pour autant brader ses droit comme le nucléaire. Y'a qu'a voir le débat entre les deux y'a quelque jour a la téle pour voir l'etat lamentable de ahmadinejad qui n'a pas reussi a avance un programme politique correct.

Après malheuresement on sait tous que ces élections sont très louches comme souvent en Iran. Le president Ahmadinejad sera élu , et vous allez voir ce que ca va entrainer. Le pays va partir en ******* d'ici moins de 2 ans je vous predit une nouvelle revolution.
Actuellement il sont presque 1 millions dans les rue en train de se battre avec les Pasdaran, il se font tirer dessus tout ca grace a la réélection ahmadinejad ... Elle est belle l'iran d'aujourd'hui..

Elle le sera encore plus demain.

tu as parlé de "très bonne situation économique" après la guerre contre l'Irak(une guerre que l'Iran a réellement perdu,juste pr préciser les choses),alors que ce n'est pas le cas.

l'iran a carément touché le fond après cette guerre...l'Iraq aussi d'ailleurs..je parle économiquement...donc je voulais juste préciser ce point....sans parler des pertes en vies humaines:200.000 du coté Irakien et 1000.000 du coté Iranien...

pr ce qui est de la situation economique actuelle,c'est un autre discours,mais elle est surement pas pire que la situation economique de l'Iran des années 80...pr ce qui est de:"va demander au gens tu va voir..."...tu pourras meme demander à des vieux Italiens qui te diront:"ahh ce qu'on vivait bien pendant le fascisme"...bref,les gens parlent car nostalgiques,d'une jeunesse qui n'est plus qu'illusion...katsma3 bhadik :"chref ou tlef"?..iwa raha hiya hadi:D

pr ce qui est de Mossavi...je vois qu'il te plait...à moi par contre,il ne me rassure pas du tout..c'est un "vieux méchant","les restes" de l'ancien gouvernement dictateur sans aucun respect des droits humains..

et en politiue,j'ai appris à choisir le "moins pire"..;)
 
tu as parlé de "très bonne situation économique" après la guerre contre l'Irak(une guerre que l'Iran a réellement perdu,juste pr préciser les choses),alors que ce n'est pas le cas.

l'iran a carément touché le fond après cette guerre...l'Iraq aussi d'ailleurs..je parle économiquement...donc je voulais juste préciser ce point....sans parler des pertes en vies humaines:200.000 du coté Irakien et 1000.000 du coté Iranien...

pr ce qui est de la situation economique actuelle,c'est un autre discours,mais elle est surement pas pire que la situation economique de l'Iran des années 80...pr ce qui est de:"va demander au gens tu va voir..."...tu pourras meme demander à des vieux Italiens qui te diront:"ahh ce qu'on vivait bien pendant le fascisme"...bref,les gens parlent car nostalgiques,d'une jeunesse qui n'est plus qu'illusion...katsma3 bhadik :"chref ou tlef"?..iwa raha hiya hadi:D

pr ce qui est de Mossavi...je vois qu'il te plait...à moi par contre,il ne me rassure pas du tout..c'est un "vieux méchant","les restes" de l'ancien gouvernement dictateur sans aucun respect des droits humains..

et en politiue,j'ai appris à choisir le "moins pire"..;)

1) L'iran a touché le fond au niveau des pertes après la guerre certes mais economiquement parlant la situation d'antant etait beaucoup plus florissante qu'aujourd'hui.
Ca n'a rien a voir avec le régime iranien ca , c'est juste que les politiciens de l'epoque etait beaucoup plus doué que le gouvernement actuel.
2) Moussavi me plait pas plus que ca, c'est juste qu'il est selon moi le moins pire des deux. Il est plus adepte de l'essence meme de la revolution iranienne qui etait de basé un etat islamique ou les gens demeurait libre dans le cadre de leur religion bien sur. Y'a eut une deviance totale de tout ca, je pense que lui est venu pour remettre en place tout ca, mais il l'a bien dit "si je me presente c'est tout simplement car je sens que la fin du régime islamique aproche".
Moi perso je prefererai que l'on revienne a une democratie de base tout en restant un pays musulman, mais tout cela va conduire a une nouvelle revolution plus une guerre civile qui se passera beaucoup plus dans le sang que la précédente révolutioN.
 
Tous les grands Analystes politique occidentaux (Alexandre Adler,Pierre Lellouche.....)
ont donné Najed comme perdant.
Biensur,qu'ils avaient raison,car leur seul repere sur l'iran,
c'est le livre de Betty Mahmoudi"Jamais sans ma fille"

Avec ce resultat,ils sont plus credible et Un jour
Loana de Loft Story peut prendre la releve et peut
commenter sur l'Afghanistan!!!!!!
 
En tout cas , bravo a l’iran
C’est une des plus belle parodie de démocratie qui existe , le pouvoir religieux décide de qui a droit de se présenter aux élections et il sélectionne des candidats qui sont fidèles a la doctrine de la révolution mais qui présente assez d’aspérités pour créer un débat dans la société et donner l’illusion d’un vrai choix
Ça fait 30 ans que les iraniens n’y voient que du feu , peut etre qu’un jour ils ouvriront au moins un œil
 
En tout cas , bravo a l’iran
C’est une des plus belle parodie de démocratie qui existe , le pouvoir religieux décide de qui a droit de se présenter aux élections et il sélectionne des candidats qui sont fidèles a la doctrine de la révolution mais qui présente assez d’aspérités pour créer un débat dans la société et donner l’illusion d’un vrai choix
Ça fait 30 ans que les iraniens n’y voient que du feu , peut etre qu’un jour ils ouvriront au moins un œil

Les Marocains,les Algeriens.....................................et Les Saoudiens n'ont pas besoin d'ouvrir les yeux puisqu'ils sont aveugles.
J'ai suivi la campagne sur El jazera concernant l'Iran,je t'assure que les debats etaient à la hauteur.
En revanche ma memoire n'est pas bonne,tu peux m'aider de me donner un seul
et pas deux,pays Rebeu qui ose faire comme l'Iran?
 
Les Marocains,les Algeriens.....................................et Les Saoudiens n'ont pas besoin d'ouvrir les yeux puisqu'ils sont aveugles.

Les marocains ... ??? Tu es quoi toi ?


J'ai suivi la campagne sur El jazera

La campagne de propagande iranienne ? Ah oui ... C'est vria que les débats étaient à la hauteur de bayerou ! Surtout quand le tout puisssant khomaini fait la sourde oreille !

En revanche ma memoire n'est pas bonne,tu peux m'aider de me donner un seul
et pas deux,pays Rebeu qui ose faire comme l'Iran?

Pays rebeu ? Parles correctement qu'on sache ce que tu veux dire...
 
Je pensais vraiment que les modérés allaient l'emporter... :( J'aime bien Ahmadinejad mais franchement on avait besoin de Moussavi cette fois ci. Après Allahu a3lam, difficile d'en parler quand on vit pas là-bas.
 
L'israel n'est pas le centre du monde, ni le centre de l'iran. J'en ai rien a branler des israelien dans le programme politique iranien...

D

C'est clair. Tout ne tourne pas autour du conflit au Proche-Orient, je suis quand même assez dégoutée que Moussavi ne l'ait pas emporté maintenant faudrait savoir ce qui a vraiment motivé le choix de réélire Ahmadinejad. Le nucléaire ? La lutte contre la corruption ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
rebelote, il y a 4 ans, les médias occidentaux nous avaient également gavé d'émissions illustrant la volonté de changement du peuple et le président actuelle, alors outisder, avait écrasé par les urnes, tout ses adversaires.
 
C'est clair. Tout ne tourne pas autour du conflit au Proche-Orient, je suis quand même assez dégoutée que Moussavi ne l'ait pas emporté maintenant faudrait savoir ce qui a vraiment motivé le choix de réélire Ahmadinejad. Le nucléaire ? La lutte contre la corruption ?

LA corruption principalement ! Ce sont les "grand prêtres" qui décident du nucléaire ou pas ;)
 
Voici un article de Bernard Hourcade qui me semble intéressant, il a été écrit juste avant les éléctions :

----------------------------
INTERVIEW - Directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'Iran, Bernard Hourcade n'exclut pas une surprise vendredi, lors de l'élection présidentielle iranienne.

LEFIGARO.FR - Quel bilan peut-on tirer de la présidence de Mahmoud Ahmadinejad ?

BERNARD HOURCADE - Sa politique d'amélioration du niveau de vie des classes populaires n'a pas été totalement remplie mais Ahmadinejad a quand même réussi à conserver un lien privilégié avec sa base populaire. Malgré la chute du prix du pétrole, il a assuré les minima sociaux. Même si l'économie va mal et que la politique de subventions d'Ahmadinejad a ruiné l'économie du pays, les classes défavorisées n'ont pas subi la crise de plein fouet. Les déçus du président iranien sont moins nombreux qu'on ne le croit malgré l'échec économique et le fort taux de chômage de l'Iran.

Sur le plan scientifique, il a valorisé les succès techniques de l'Iran : le nucléaire, le lancement de satellite et de missiles. Même si les gens sont opposés à lui, ils se souviennent que c'est l'homme qui a mis un satellite sur orbite.

Sur le plan extérieur,l'Iran est de plus en plus isolé à cause des sanctions de l'ONU. Son vocabulaire et son attitude provocatrice ont engendré une opposition unanime à l'étranger, que l'Iran paye durement. Ce n'est pas sa politique qui est critiquée en Iran mais la façon dont il l'a menée. Il aurait pu aboutir au même résultat sans se mettre l'ensemble du monde à dos.

Quelles sont les chances de réélection de Mahmoud Ahmadinejad ?

Ce sont de vraies élections, ce qui est rare dans la région, et elles sont donc totalement imprévisibles. Mahmoud Ahmadinejad comme Mir Hossein Moussavi ont des chances mais les autres candidats ne sont pas éliminés. On ne peut exclure une surprise : Karoubi pourrait être numéro deux derrière Mahmoud Ahmadinejad. La vague verte en faveur du réformateur Moussavi s'est produite à Téhéran et dans quelques grandes villes. Cependant le mouvement a été tardif. Il a commencé il y a huit jours, ce n'est peut être pas suffisant pour s'étendre à tout le pays.

Le plus important à prendre en commpte, c'est le vote des populations sunnites, qui représentent près de 5 millions de votants sur 46 millions d'électeurs. Lors des élections précédentes de 2005, ils avaient boycotté le scrutin. Résultat, Ahmadinejad a été élu. S'ils votent vendredi, ils ne choisiront pas Ahmadinejad, très pro-chiite. Pour l'instant on ne connaît pas leurs intentions, les candidats opposés à Ahmadinejad ont fait une politique pro-sunnite et républicaine disant que tous les Iraniens quelle que soit leur religion étaient des citoyens à part entière.

Est-ce que la politique de rapprochement initiée par Barack Obama peut influencer le vote ?

C'est un élément qui pourrait encourager les électeurs à se déplacer.Pour la première fois, les Etats-Unis prennent sérieusement les choses en main, considèrent l'Iran comme un pays important et ont reconnu la République islamique. Une certaine partie de l'électorat peut se dire qu'il ne faut pas rater ce rendez-vous avec l'Histoire et décideront de voter pour les opposants d'Ahmadinejad. La main tendue d'Obama et le discours du Caire sont autant de bombardements politiques. Quelque soit le président élu, il devra répondre au défi américain. Moussavi est peut-être capable d'initier un dialogue de manière plus construite d'Ahmadinejad, sans insulter régulièrement les Etats-Unis et Israël.

Si Hossein Moussavi remporte le scrutin, disposera-t-il d'une marge de manœuvre suffisante pour rompre avec la politique de son prédécesseur ?
 
Moussavi est un personnage honnête, dit-on, même s'il n'a jamais été un leader. Mais il a les données en main, un bon réseau et c'est quelqu'un qui écoute. Par ailleurs, il connaît très bien le système de la République islamiste. Il en a été l'un des pères fondateurs.

Sur le dossier du nucléaire, la position de Moussavi est claire. Le nucléaire constitue un succès de la science et de la technologie iraniennes et il n'est pas question de revenir sur ces avancées dans le nucléaire civil. Il a réaffirmé que l'Iran ne voulait pas de l'arme atomique et qu'il était d'accord pour que le contrôle des activités nucléaires iraniennes soit le même que dans les autres pays qui ont signé le protocole additionnel. Le problème c'est que l'Iran n'est pas prêt à détruire les capacités actuelles d'enrichissement comme le demande la France. Mais un compromis peut faire son chemin.

Sur le plan intérieur, le tchador ne tombera pas le lendemain de son élection mais Moussavi devrait être plus enclin à laisser évoluer les choses du point de vue des relations sociales, des femmes. Son épouse est une figure du féminisme iranien. Elle a été recteur d'une grande université, elle a étudié les sciences politiques, elle a été artiste.
 
Tous les grands Analystes politique occidentaux (Alexandre Adler,Pierre Lellouche.....)
ont donné Najed comme perdant.
Biensur,qu'ils avaient raison,car leur seul repere sur l'iran,
c'est le livre de Betty Mahmoudi"Jamais sans ma fille"

Avec ce resultat,ils sont plus credible et Un jour
Loana de Loft Story peut prendre la releve et peut
commenter sur l'Afghanistan!!!!!!

Les médias occidentaux sont trop fort.......
Oui à part montrer la jeunesse des quartiers bourgeois de Téhéran anti Ahmadinejad ( qui ne représente qu'une extrême infime minorité de la population Iranienne qui va de Téhéran jusqu'à la Campagne) , comme s' ils représentaient la jeunesse Iranienne ça m'a fait vachement sourire :), moi je savais très que Ahmadinejad allaient être réélu, il bénéficie d'une forte sympathie dans les quartiers Populaires et dans les Provinces Iraniennes , dans les campagnes, et dans une partie de la jeunesse qui ne se reconnaissent pas à ses filles et fils de bourgeois de Téhéran.

Donc le résultat est logique Ahmed avait quand même une grosse réserve de voix à l'extérieur de Téhéran.

Comme j'ai dis les élections ne s'arrêtent pas à Téhéran mais dans le tout le Pays, les médias n'ont pas venu venir ce facteur propodérant.
 
Les médias occidentaux sont trop fort.......
Oui à part montrer la jeunesse des quartiers bourgeois de Téhéran anti Ahmadinejad ( qui ne représente qu'une extrême infime minorité de la population Iranienne qui va de Téhéran jusqu'à la Campagne) , comme s' ils représentaient la jeunesse Iranienne ça m'a fait vachement sourire :), moi je savais très que Ahmadinejad allaient être réélu, il bénéficie d'une forte sympathie dans les quartiers Populaires et dans les Provinces Iraniennes , dans les campagnes, et dans une partie de la jeunesse qui ne se reconnaissent pas à ses filles et fils de bourgeois de Téhéran.

Donc le résultat est logique Ahmed avait quand même une grosse réserve de voix à l'extérieur de Téhéran.

Comme j'ai dis les élections ne s'arrêtent pas à Téhéran mais dans le tout le Pays, les médias n'ont pas venu venir ce facteur propodérant.

Tu n'as pas tort. Les jeunes partisans d'Ahmadinejad, on les voit presque jamais devant les caméras mais ils sont beaucoup plus nombreux.
 
Je pensais vraiment que les modérés allaient l'emporter... :( J'aime bien Ahmadinejad mais franchement on avait besoin de Moussavi cette fois ci. Après Allahu a3lam, difficile d'en parler quand on vit pas là-bas.

Moussavi que le monde entier ignore est l'un des peres de la revolution Iranienne
Il est du serail
Et la cerise sur le gateau,il etait Premier ministre à l'epoque de l'Ayatolah khomeini.
 
En tout cas , bravo a l’iran
C’est une des plus belle parodie de démocratie qui existe , le pouvoir religieux décide de qui a droit de se présenter aux élections et il sélectionne des candidats qui sont fidèles a la doctrine de la révolution mais qui présente assez d’aspérités pour créer un débat dans la société et donner l’illusion d’un vrai choix
Ça fait 30 ans que les iraniens n’y voient que du feu , peut etre qu’un jour ils ouvriront au moins un œil

Mais non, le taux réel de participation serait en dessous de 15%

...
Sur le terrain | Cette littérature officielle ne correspond pas à la réalité : La région de Hormozgun déteste le président car elle a souffert de plusieurs tremblements de terre et d’inondations sans qu’Ahmadinejad n’envoie de secours appropriés. Cette annonce correspond en fait à la justification de la victoire d’Ahmadinejad grâce aux votes des régions. Téhéran évoque aussi une forte participation dans les grandes villes comme Téhéran, or, plusieurs habitants de la capitale ont entrepris des tournées des bureaux de vote pour vérifier ces annonces.

Ils ont découvert que les journalistes étrangers avaient été parqués à la Mosquée Hosseynieh Ershad (ci-dessous) où le régime renouvelait des fournées de 200 figurants qui votaient en flux continu : ce sont les images de ce bureau très reconnaissable que l’on voit en boucle sur les télés françaises !

Mais à 3 minutes aux alentours, d’autres bureaux de votes étaient vides alors qu’ils étaient situés dans des quartiers résidentiels à très fortes densités. Ainsi on a rapporté à la mosquée Al Ghadir du quartier de Mir-Damad une quarantaine de personnes en une heure d’observation et la même chose dans le quartier de Gholhak qui a une densité 10 fois supérieure au quartier d’Ershahd.

Les observateurs ont également signalé le même niveau très bas de participation dans le centre (Mosquée Al Javad ou Hassan Asgari). Les choses ont été plus désastreuses pour le régime dans les quartiers pauvres comme les places Shoush ou Khorassan, où selon les observateurs, il y avait moins de 10 personnes par heure ! De plus ces observateurs sont partagés et pensent qu’il s’agissait en partie de figurants pour attirer les passants.

Taux de participation | Les plus optimistes des observateurs ont évoqué une participation de moins de 10% à Téhéran, et des votes principalement enregistrés par des retraités qui avaient peur de se faire supprimer leurs pensions et des fonctionnaires ou ouvriers des usines d’Etat qui avaient peur d’être licenciés, ce qui équivaut à un désastre dans la situation actuelle.
...
http://www.iran-resist.org/article5430.html
 
Mdrrrrrrrrrr
Si comme tu nous postes le site de Ni **** ni soumise et leur reactions envers les islamistes
Ta source n'est pas credible pour plusieurs raisons
Fait un effort (voir el haj google)et tu comprendras pourquoi

Ah donc l'effort dans google c'est rajouter l'argument "+gouvernementale" et ignorer les sites des gens indépendants ou autres ? :eek:
 
Ah donc l'effort dans google c'est rajouter l'argument "+gouvernementale" et ignorer les sites des gens indépendants ou autres ? :eek:

Mdrrrrrr
Je sais que tu veux critiquer les elections iraniennes.
Vas y ne te gene
Mais juste une remarque:Israel a le gouvernement le plus crapuleux de l histoire humaine
Bibi et l'autre videur.....
Tu peux commencer à verser tes analyses sur l'iran maintenant
je t'en prie ne te gene surtout pas
 
Mais juste une remarque:Israel a le gouvernement le plus crapuleux de l histoire

Et alors ? Tu veux que ça me fasse quoi ? Enfin, ça prouve que t'es obsédée par cet état oui. Mais, what else ?

Tu peux commencer à verser tes analyses sur l'iran maintenant
je t'en prie ne te gene surtout pas

Je t'ai pas attendu mon infant :)

Mais ce que tu ignore, où remarque et contourne par un vulgaire hs; c'est que je critique ta réponse qui rejette un argument car il n'est pas en accord avec la propagande d'un pays ...
 
Et alors ? Tu veux que ça me fasse quoi ? Enfin, ça prouve que t'es obsédée par cet état oui. Mais, what else ?



La reaction occidentale etait moderée et aucune condamnation QUAND le videur moldave gagne des election ds un pays qui ne lui appartient meme pas.
Et voilà un homme d'etat qui n'occupe aucun pays et qui n'a jamais massacré des gens ni bombarder un zoo comme à Gaza,c'est le tollé general!!!!
Tu trouves pas que c'est redicule comme attitude?
 
Haut