Isis detruit des statues assyriennes a mossul

L autre jour ,je me disais que la civilisation et culture arabe ne brillaient plus comme à l époque de Saladin et là on voit ça : C est désolant :(
La culture , l éducation et le savoir: Voilà ce qui manque aux pays qui ne se sont pas développés en dépit de nombreuses ressources et richesses. Du coup ces peuples ont subi du colonialisme sauvage et ça continue! Ils leur manque des génies, des grands inventeurs, scientifiques.

pourquoi sont ils européens,asiatiques ou juifs et pas arabes???
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Au musee du Pergamon a Berlin, il y a encore des statues assyriennes et babyloniennes. Ces statues et autres objets historiques ont ete preserves, parce que les responsables les ont cache dans des caves durant le bombardement allie de la 2eme guerre mondiale. Heureusement qu'on peut encore les visiter aujourd'hui.

C'est pour ca qu'il faut absolument distribuer ce genre de choses dans tous les musees du monde. En cas de catastrophe naturelle, de guerre, de destructions par des fanatiques comme ici, au moins tout ne sera pas perdu.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
C'est pas du vol, ça a été donné !
Exemple l'obélisque de Louxor.
Bon ok, c'était pas cher ....
Mais techniquement, on ne peut pas parler de vol. Et la valeur des antiquités n’atteignait pas celle qu'elles ont de nos jours.

Tout à fait, les valeurs de ces objets n'atteignaient pas les valeurs qu'elles ont aujourd'hui.
Quoique Napoleon a volé des dizaines d’œuvres artistiques en Italie, et ce n'étais pas très différent en Egypte par exemple la pièrre Rosetta (Bon OK c'est ses soldats qui ont découvert ça).
Et ce n'est pas la seule, de dizaines d'objets antiques sont exposés dans les musés occidentaux, et sont réclamés par l'Egypte.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tout à fait, les valeurs de ces objets n'atteignaient pas les valeurs qu'elles ont aujourd'hui.
Quoique Napoleon a volé des dizaines d’œuvres artistiques en Italie, et ce n'étais pas très différent en Egypte par exemple la pièrre Rosetta (Bon OK c'est ses soldats qui ont découvert ça).
Et ce n'est pas la seule, de dizaines d'objets antiques sont exposés dans les musés occidentaux, et son réclamés par l'Egypte.
Il y a quelques années, l'Italie avait restitué un obélisque a l'Égypte.
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...artie-de-l-obelisque-d-axoum_640752_3212.html

Zahi Hawaas a toujours demandé la restitution du buste de Nefertiti a l'Allemagne. Pour ce cas la, il semble en effet qu'il y a eu arnaque.
Les trouvailles devaient être partagées entre l'Égypte et le pays qui finance les fouilles, et le buste a été répertorié comme "œuvre mineure" afin de faire partie du lot qui revenait a l'Allemagne.
http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-...r-tombera-amoureux-06-12-2012-1540693_494.php
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Il y a quelques années, l'Italie avait restitué un obélisque a l'Égypte.
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...artie-de-l-obelisque-d-axoum_640752_3212.html

Zahi Hawaas a toujours demandé la restitution du buste de Nefertiti a l'Allemagne. Pour ce cas la, il semble en effet qu'il y a eu arnaque.
Les trouvailles devaient être partagées entre l'Égypte et le pays qui finance les fouilles, et le buste a été répertorié comme "œuvre mineure" afin de faire partie du lot qui revenait a l'Allemagne.
http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-...r-tombera-amoureux-06-12-2012-1540693_494.php

En fait si ces œuvres ont été volées par l'occident, elles auraient peut-être eu le même sors,on prend l'exemple des 2 guerres mondiales qui ont causé la destruction de centaines d’œuvres antiques, on pourrait alors dire que si elles étaient "chez elles", rien de ça ne serait arrivé.

Ceci dit l'occident n'a peut-être pas était meilleur protecteur, les exemples sont nombreux.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a quelques années, l'Italie avait restitué un obélisque a l'Égypte.
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...artie-de-l-obelisque-d-axoum_640752_3212.html

Zahi Hawaas a toujours demandé la restitution du buste de Nefertiti a l'Allemagne. Pour ce cas la, il semble en effet qu'il y a eu arnaque.
Les trouvailles devaient être partagées entre l'Égypte et le pays qui finance les fouilles, et le buste a été répertorié comme "œuvre mineure" afin de faire partie du lot qui revenait a l'Allemagne.
http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-...r-tombera-amoureux-06-12-2012-1540693_494.php
J'ai vu le buste de Nefertiti a Berlin, et malgre toute la sympathie que j'ai pour Zahi Hawaas que j'aime bien, j'etais heureux que ce buste etait hors d'Egypte durant le reigne de Morsi... et je continue de l'etre meme aujourd'hui, considerent l'instabilite actuelle de l'Egypte. Je suis tiraille entre les deux options: restituer a l'Egypte, ou la garder la ou elle est plus en securite. :(
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Au musee du Pergamon a Berlin, il y a encore des statues assyriennes et babyloniennes. Ces statues et autres objets historiques ont ete preserves, parce que les responsables les ont cache dans des caves durant le bombardement allie de la 2eme guerre mondiale. Heureusement qu'on peut encore les visiter aujourd'hui.

C'est pour ca qu'il faut absolument distribuer ce genre de choses dans tous les musees du monde. En cas de catastrophe naturelle, de guerre, de destructions par des fanatiques comme ici, au moins tout ne sera pas perdu.
Ce qui n'a hélas pas été fait pour le seul fossile de Spinosaure complet découvert, qui a disparu en 1944 du musée de Berlin Munich lors des bombardements en 1944.
http://www.futura-sciences.com/maga...iacus-dinosaure-mi-canard-mi-crocodile-55251/
 

Pièces jointes

  • mr__aegyptiacus_by_hanxopx-d40esxa.jpg
    mr__aegyptiacus_by_hanxopx-d40esxa.jpg
    147 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce qui n'a hélas pas été fait pour le seul fossile de Spinosaure complet découvert, qui a disparu en 1944 du musée de Berlin lors des bombardements en 1944.
http://www.futura-sciences.com/maga...iacus-dinosaure-mi-canard-mi-crocodile-55251/
Dans l'article, ils disent Munich... Mais a Berlin, il y a effectivement un immense dinausaure dans le Musee d'Histoire Naturelle. Tres impressionnant a voir! Merci pour l'article; je ne savais pas ca sur le Spinosaure!
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J'ai vu le buste de Nefertiti a Berlin, et malgre toute la sympathie que j'ai pour Zahi Hawaas que j'aime bien, j'etais heureux que ce buste etait hors d'Egypte durant le reigne de Morsi... et je continue de l'etre meme aujourd'hui, considerent l'instabilite actuelle de l'Egypte. Je suis tiraille entre les deux options: restituer a l'Egypte, ou la garder la ou elle est plus en securite. :(
M'intéressant a ce domaine, je suis beaucoup plus mitigé en ce qui concerne le respect a avoir envers Hawaas :)
Il a certes fait des trucs biens, mais aussi des catastrophiques ...
Vu la situation politique, il est clair que c'est mieux de garder ça en Allemagne, du moins pour le moment.
Un truc qui est intéressant, c'est les possibilités actuelles de l'impression 3D. Rien de plus facile que de scanner et reproduire l'objet pour d'autres musées.
Bien sur, ça n'a pas le charme de l'original, mais ça donne une idée assez précise a un prix dérisoire.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
M'intéressant a ce domaine, je suis beaucoup plus mitigé en ce qui concerne le respect a avoir envers Hawaas :)
Il a certes fait des trucs biens, mais aussi des catastrophiques ...
Vu la situation politique, il est clair que c'est mieux de garder ça en Allemagne, du moins pour le moment.
Un truc qui est intéressant, c'est les possibilités actuelles de l'impression 3D. Rien de plus facile que de scanner et reproduire l'objet pour d'autres musées.
Bien sur, ça n'a pas le charme de l'original, mais ça donne une idée assez précise a un prix dérisoire.
Excellente idee, en effet!
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Dans l'article, ils disent Munich... Mais a Berlin, il y a effectivement un immense dinausaure dans le Musee d'Histoire Naturelle. Tres impressionnant a voir! Merci pour l'article; je ne savais pas ca sur le Spinosaure!
Désolé, je me suis trompé de ville :)
Il y a une vidéo du National Geographic qui raconte l'histoire de von Reichenbach , mais je n'arrive plus a la retrouver.
Des restes ont aussi été découverts au Maroc.
http://www.nationalgeographic.fr/13439-spinosaure-le-plus-grand-predateur-de-tous-les-temps/
http://www.lavigiemarocaine.com/2014/11/a-erfoud-au-maroc-le-spinosaure-le-plus.html

J'ai visité le musée d'Histoire Naturelle de New York, a Central Park .
Impressionnant !!!!! Je passerai la semaine entière dans la seule section paléontologie :)
Inutile de dire que j’attends le prochain Jurassic Park avec impatience :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
En fait si ces œuvres ont été volées par l'occident, elles auraient peut-être eu le même sors,on prend l'exemple des 2 guerres mondiales qui ont causé la destruction de centaines d’œuvres antiques, on pourrait alors dire que si elles étaient "chez elles", rien de ça ne serait arrivé.

Ceci dit l'occident n'a peut-être pas était meilleur protecteur, les exemples sont nombreux.
Destruction par effet collatéral, certainement. Mais pas destruction systématique et aveugle comme on voit ici.
Les Allemands cherchaient a protéger les reliques. Surtout si elles pouvaient être utilisées pour "prouver" (voire construire) le mythe aryen :)
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Destruction par effet collatéral, certainement. Mais pas destruction systématique et aveugle comme on voit ici.
Les Allemands cherchaient a protéger les reliques. Surtout si elles pouvaient être utilisées pour "prouver" (voire construire) le mythe aryen :)

Dégâts collatéraux ou non, je crains bien que les œuvres antiques soient vouées à disparaître.
Aujourd'hui en Occident avec la stabilité politique, il y'en a pas vraiment de danger pour ces trésors, quoique tout peut changer d'un jour à l'autre.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Dégâts collatéraux ou non, je crains bien que les œuvres antiques soient vouées à disparaître.
Aujourd'hui en Occident avec la stabilité politique, il y'en a pas vraiment de danger pour ces trésors, quoique tout peut changer d'un jour à l'autre.
A condition qu'il y ai une volonté de conservation ...
Si ça ne pose pas de problème particulier pour les œuvres telles que statues, tableaux, etc, c'est une autre paire de manche en ce qui concerne les vestiges immobiliers.
Superbe exemple avec Pompéi qui cours de très grand risques, pour cause essentielle de coupes budgétaires.
On ne parle même pas de continuer les fouilles, mais de préserver ce qui a été mis a jour !
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/17/silence-pompei-s-eteint_1703187_3246.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je dois me corriger: les statues au musee du Pergamon a Berlin ne sont pas originales. Elles sont des copies aussi authentiques que possible des statues qui ont ete detruites dans la video. :( :fou:
 
J'ais vue les videos de 5 min, a la 1ere statut detruite, j'ais coupé ! Je ne veut pas voire ça !

ça fait plus mal qu'un mausolé car c'est l'Histoire de l'humanité qui est détruite .
Babylone qui inventat l'écriture, l'agriculture donc le monde civilisé avant les Grecs et les Romains .
Les 1eres formes d'écritures etaient pour distinguer les tombes il me semble !

Donc notre fiérté d'être le peuple qui as inventé la civilisation moderne, le berceau de la civilisation tombe a l'eau détruit .

Allah s'il te plait envoye tout tes anges pour detruire tout ses démons de daesh !
La lutte finale je crois ! Le réste sera aussi fragile qu'une toile d'arignée ...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J'ais vue les videos de 5 min, a la 1ere statut detruite, j'ais coupé ! Je ne veut pas voire ça !

ça fait plus mal qu'un mausolé car c'est l'Histoire de l'humanité qui est détruite sur la terre de Sidna Nouh ( AS )
Babylone qui inventat l'écriture, l'agriculture donc le monde civilisé avant les Grecs et les Romains .
Les 1eres formes d'écritures etait pour distinguer les tombes il parrait !
.
Sauf erreur de ma part, c'est inexact.
Les mésopotamiens apposaient un cachet en argile sur les jarres afin de les sceller , ou de spécifier qu'elles étaient réservées a je ne sais quel usage ou destinataire.
De la serai venu l'idée de faire des symboles dans l'argile encore crue afin d'indiquer la nature du contenu.
Ces symboles se seraient perfectionnés et devenus plus complexes.
Ceci dit, ça fait un moment que j'ai vu ça, je peux me tromper, et il est possible que les 2 pratiques aient existé simultanément.
 
Dégâts collatéraux ou non, je crains bien que les œuvres antiques soient vouées à disparaître.
Aujourd'hui en Occident avec la stabilité politique, il y'en a pas vraiment de danger pour ces trésors, quoique tout peut changer d'un jour à l'autre.
Il a 70 ans l'Europe a connu un niveau de destruction enorme.
il y a meme eu des groupes dedies a la protection et a la recuperation des oeuvres d'art
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
A condition qu'il y ai une volonté de conservation ...
Si ça ne pose pas de problème particulier pour les œuvres telles que statues, tableaux, etc, c'est une autre paire de manche en ce qui concerne les vestiges immobiliers.
Superbe exemple avec Pompéi qui cours de très grand risques, pour cause essentielle de coupes budgétaires.
On ne parle même pas de continuer les fouilles, mais de préserver ce qui a été mis a jour !
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/17/silence-pompei-s-eteint_1703187_3246.html

Effectivement, il doit y'avoir une volonté de conservation.
Au moyen orient ce n'est vraiment plus l'endroit idéale pour la conservation de ces œuvres, le problème reste comme tu l'as dit les vestiges immobiliers.
 
Bien plus que des oeuvres d'art, c'est notre histoire à tous car c'est l'histoire du monde.

Si un peuple, mais aussi un individu, n'a pas de passé pour expliquer son présent alors il lui manquera quelque chose d'important pour se construire.

Essayer de détruire le passé c'est comme essayer d'avoir des cerveaux vides pour mieux les remplir de la première bêtise (vu qu'il n'y a plus de base de comparaison).
Si ça continue les irakiens seront étrangers chez eux... enfin ils ne sauront même plus que c'était chez eux en fait.
 
Haut