Islam : comment peut-on aider les morts ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nous rapportons des Sunan d’Abû Dâwûd e de Bayhaqî, avec une chaîne de transmetteurs fiables, ces propos de ‘Uthmân – qu’Allâh l’agrée - : « Lorsqu’on achevait d’enterrer un mort le Prophète sallallâhu ‘alayhi wa sallam se tenait auprès de la tombe et disait : Implorez le pardon d’Allâh pour votre frère et demandez-lui de le raffermir, car on l’interroge en ce moment même ! »

Al Shafi’î et les représentants de son école recommandent de réciter quelques passages du Coran sur sa tombe [NdT : celle du mourrant] en récitant que si l’on en récite l’intégralité, c’est encore mieux.

Nous rapportons également des Sunan de Bayhaqî, avec une chaîne de transmission fiable, qu’ibn `Umar – qu’Allâh l’agrée – recommandait de réciter sur la tombe du défunt le début et la fin de la sourate al Baqara après son enterrement.

(…)

Les savants divergent par contre sur le fait de savoir si la rétribution de la récitation du Coran parvient au mort ou non ? En effet, selon le groupe majoritaire de l’école shafi’ite, cette rétribution ne lui parvient pas, alors que selon d’autres, qui rejoignent en cela l’imam Ahmad ibn Hanbal et d’autres savants, le mort reçoit la rétribution.

Aussi la solution choisie consiste-t-elle à dire à la fin de la récitation fait en faveur du mort : « Ô Allâh fait parvenir à un tel la rétribution de cette lecture. » Mais Allâh est le plus Savant.

(…)

Il est recommandé au visiteur de réciter du Coran et de faire des litanies (dhikr) e des invocations en faveur des habitants du cimetière, ainsi qu’en faveur des autres morts et de l’ensemble des musulmans. Il convient également de faire de fréquentes visites aux cimetières, et de rester auprès des tombes des gens de bien et de vertu. Mais Allâh est le plus savant.

[Extraits de Kitab al Adhkâr du Shaykh al Nawawi]

L’imâm Ahmad a dit : “Lorsque vous entrez dans un cimetière, récitez al Fatiha, les 2 recherches de refuge (sourate 113 et 114) et la sourate al ikhlas (litt : ‘Dit Allâh est Un’) et demandez que la récompense soit données aux morts car elle les atteindra.”

Rapporté par Abd al Haqq ibn al-Kharrat al Ishibli dans al `Aqiba.
D’après al Muhibb al Tabari et al Suyuti dans Sharh al Sudur.
Al Ghazali dans l’Ihya.

Pour ce qu’il est recommandé de réciter :

La sourate Yâ Sin comme l’affirme le Shaykh al Shurumbulâli dans « L’explication judicieuse » (Nûr al Iddah)

11 x la sourate al ikhlâs comme le dit le Shaykh `Abd Allâh ibn `Alawî al Haddad dans « Les vies de l’homme » (tiré d’un hadith faible)



Wallâhu a’lâm
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
LA VISITE DES TOMBES

Sache qu’il est recommandé de visiter les tombes. Le Messager de Dieu, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, l’a permis après l’avoir, dans un premier temps, interdit [1]. Cette visite contient des bienfaits à la fois pour le visiteur vivant et pour la personne morte qui reçoit la visite. Le Prophète a dit, que les bénédictions et la paix de Dieu : « Visitez les tombes, car elles sont un rappel de la mort. » Et : « J’ai jusque là interdit de rendre visite aux tombes, mais maintenant vous devez le faire. Elles détachent des choses de ce monde, et elles rappellent l’au-delà. » Il a dit également : « Aucun homme ne rend visite à la tombe de son frère, s’y asseyant un certain temps, sans que [le mort] n’y trouve de la consolation, son esprit lui étant rendu jusqu’au départ de son visiteur. » Et il a dit : « Une [personne] morte, dans sa tombe, n’est jamais plus à l’aise que lorsque ceux qu’elle a aimés en ce monde lui rendent visite. »

Quand un visiteur entre dans un cimetière ou passe à proximité, il doit dire : « Paix sur vous, ô demeure des croyants. Il nous a été accordé un répit jusqu’à demain. Ce qui vous a été promis vous est advenu et, si Dieu le veut, nous vous rejoindrons. Vous êtes nos prédécesseurs et nous sommes vos successeurs. Je demande à Dieu de nous donner, à vous et à nous, le bien-être. Ô Dieu, pardonne-nous, à nous et à eux ! » [2]

Il est recommandé de visiter le cimetière la nuit du jeudi, le vendredi, la nuit du vendredi jusqu'au lever du soleil, et le lundi, car il est dit – et cela est rapporté par différentes narrations – que les esprits des morts retournent dans leur tombe à ces moments-là.

Le visiteur doit demander pardon et miséricorde pour eux, lire autant de Qur’ân qu’il le peut et leur en transmettre la récompense. Il doit se souvenir qu’il va bientôt connaître la même issue, et apprendre les leçons à tirer de leur situation. Quand quelqu’un visite la tombe de ses parents, de membres de sa famille, ou de quiconque a des droits sur lui, il doit s’asseoir sereinement et sans hâte, prier pour eux, et demander abondamment le pardon, car cela les réjouit et ils en sont heureux. Quand il visite la tombe de gens vertueux, il doit prier en abondance, car les prières sont exaucées dans de tels endroits, comme cela a été fréquemment constaté. La tombe de l’Imâm Mûsâ al-Kâzim, le fils de l’Imâm Ja`far al-Sâdiq, est appelée à Bagdad « le médicament prouvé », par le fait que les prières y sont exaucées et les soucis allégés. Il en est de même de la tombe de Ma`rûf al-Karkhî, également à Bagdad. Un certain des membres de la noble maison des sayyid-s `Alawî avait l’habitude de s’installer auprès de la tombe de notre maître al-Faqîh al-Muqaddam pour des périodes si longues, en plein soleil, qu’on pouvait essorer la sueur de ses vêtements sans que, en raison de sa profonde concentration dans la prière, il en soit conscient. C’est ce qui a été rapporté du Shaykh `Abdallâh ibn `Alî, mais d’autres aussi.

Quant à frotter les tombes et les embrasser, il s’agit de pratiques répugnantes qui doivent être déconseillées. Encore pire, la coutume qui consiste à tourner autour d’elles.

Certains ont dit qu’il est meilleur, si c’est possible, de se tenir en faisant face au visage de la personne enterrée, sinon face au sommet de la tête. Ils prétendent que le mort est plus conscient de ceux qui font face à son visage que de ceux qui se tiennent autre part, mais Dieu sait mieux.

à suivre
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sache que les actions des vivants sont montrées à leurs familles et parents morts. Si ces actions sont bonnes, ils s’en réjouissent et sont pleins d’espoir, et ils prient pour qu’ils aient la fermeté et la rectitude. Mais si ces actions sont mauvaises, ils en sont tristes et blessés, et ils prient pour qu’ils soient guidés et qu’ils réussissent à faire le bien. Le Messager de Dieu, que lesbénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, a dit : « Vos actes sont montrés à vos parents et aux membres de votre famille décédés. S’ils sont bons, ils se réjouissent, sinon ils disent : ‘Ô Seigneur Dieu ! Ne les fais pas mourir avant de les guider comme Tu nous a guidés !’ »

Et il a dit : « Vos actes sont montrés à Dieu les lundi et jeudi, et aux prophètes – que la paix de Dieu soit sur eux, à vos père et mère le vendredi. Ils se réjouissent de vos bonnes actions, et leur visage rayonne et s’illumine. Aussi craignez Dieu, et ne mettez pas vos morts dans la détresse ! »


[1] La cause de l’interdiction est qu’à son arrivée à Médine les tombes ne contenaient que des incroyants et il était interdit de rendre visite aux incroyants. Quand la population musulmane de Médine augmenta et que le cimetière se remplit de musulmans, alors l’interdit fut levé, et le Prophète recommanda à ses Compagnons de rendre visite à leurs proches en particulier, et à tous les morts musulmans en général. Il rendait visite au cimetière lui-même chaque nuit, pour prier pour les morts.


[2] En arabe : as-salâmu `alaykum dâra qawmin mu’minîn. Ghadan mu’ajjalûn, wa atâkum mâ tû `adûn, wa innâ inshâ’ Allâhu bikum lâhiqûn. Antum lanâ salafun wa nahnu lakum tabâ`. As’alu Llâha lanâ wa lakumu l-`âfiya. Allahumma ‘ghfir lanâ wa lahum

Fin de citation
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
COMMENT LE VIVANT PEUT AIDER LE MORT

Prier pour le mort, demander pardon pour lui, donner l’aumône en son nom, comptent parmi les choses dont Dieu fait qu’elles profitent aux morts dans leur tombe et qu’elles les protègent. Il y a de nombreux hadîth-s qui en parlent, et de nombreuses personnes vertueuses et excellentes en témoignent dans leurs rêves. Sa`d ibn `Ubâda, que Dieu soit satisfait de lui, a dit un jour au Messager de Dieu, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui : « L’âme de ma mère est partie soudainement, et si elle avait pu parler, elle aurait donné une aumône. Cela lui serait-il profitable si je le faisais en son nom ? » « Oui ! », dit-il . Aussi, creusa-t-il un puits [pour que les gens y puisent de l’eau], disant : « C’est au nom de la mère de Sa`d. »

Un autre homme lui dit : « Ô Messager de Dieu ! Mes parents sont morts. Reste-t-il quelque chose que je puisse faire qui soit bon pour eux ? » Il répondit : « Il y a quatre choses : prier et demander pardon pour eux, tenir les promesses qu’ils avaient faites, être bon avec leurs amis et prêter l’attention qui convient aux liens de parenté dont ils étaient lesseuls à pouvoir s’occuper. »

Et le Prophète a dit, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui : « Si ce n’avait été pour les vivants, les morts auraient été perdus », c’est-à-dire en raison des prières et des requêtes de pardon et de miséricorde qu’ils reçoivent.

Et il a dit, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui : « Ma nation est une nation couverte par la miséricorde. Ses membres entrent dans leur tombe chargés de péchés comme les montagnes, et ils quittent leur tombe pardonnés, parce que les vivants ont demandé pardon pour les morts. »

Une des choses les plus importantes qu’on peut offrir à un mort est de réciter le Qur’ân et de lui en adresser la récompense. C’est d’un grand profit et d’une grande baraka. Les musulmans ont été d’accord sur ce point à travers les âges, la plupart des savants et des gens vertueux l’ont recommandé, et il y a des hadîth-s pour le confirmer. Bien que ces hadîth-s ont des chaînes de transmissions faibles, il y a un principe, ainsi que l’a dit le savant en hadîth al-Suyutî, que Dieu l’ait en Sa miséricorde : « On peut agir selon des hadîth-s faibles quand ils indiquent de bonnes actions. » Et il s’agit en vérité d’une bonne action.

Tout le Qur’ân est béni et bénéfique, mais la chose la plus bénéfique à offrir aux morts est la sourate al-Ikhlâs onze fois et cela a été observé dans de nombreux rêves bénis. Toute personne devrait réciter cette noble sourate le nombre de fois indiqué, chaque nuit, ou chaque jour, ou plus, ou moins, ou même pendant la seule nuit du jeudi, et d’en offrir la récompense à ses parents, ses éducateurs, et tous ceux qui ont des droits sur elle.

On ne doit pas oublier ses morts quand on prie, quand on demande pardon, quand on donne l’aumône, car on risque d’être oublié à son tour après sa mort. Car de celui qui se souvient on se souviendra, et celui qui oublie sera oublié. La bienfaisance va devant toi, et Dieu ne laissera pas perdre la récompense de celui qui fait le bien (s. al-Kahf ; v.30).
 
Ceux qui ont quitté ce monde sont: (1) soit aux cieux, (2) soit placé pas loin de ce monde terrestre et en attente de jugement, (3) soit dans les profondeurs des eaux de ce monde terrestre et en attente de destruction (effacement de l'existence).

Vous ne pouvez rien faire pour ceux qui sont morts, mais par contre, vous pouvez faire quelque chose pour vous-meme: MARCHEZ DANS LA PURETE ET DANS LA DROITURE.
 

absent

لا إله إلا هو
On peut pas aider les morts. Les morts sont morts.
Ceux qui ont quitté ce monde sont: (1) soit aux cieux, (2) soit placé pas loin de ce monde terrestre et en attente de jugement, (3) soit dans les profondeurs des eaux de ce monde terrestre et en attente de destruction (effacement de l'existence).

Vous ne pouvez rien faire pour ceux qui sont morts, mais par contre, vous pouvez faire quelque chose pour vous-meme: MARCHEZ DANS LA PURETE ET DANS LA DROITURE.
« Ceux qui sont venus après eux disent: Seigneur, pardonne-nous ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi et fais que nos cœurs n'aient jamais de haine envers les croyants. Seigneur, Tu es Tout Compatissant et Tout Miséricordieux » (al Hachr, 10)
 
Haut