Islam de france, envie de changement ??

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Selon vous, quelles sont les suggestions que vous souhaitez faire pour rendre l'islam le plus soluble (sans le trahir) dans la république ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ouvre le bal,
Pour le vernis, exit les tenues "burka/jilbab/kamis" dans la rue...tu prends ton kamiss, tu le mets dans un sac et tu l'enfiles à la mosquée...
Introduire une obligation pour l'imam de faire des rappels sur l'importance du savoir (pas seulement théologique), de l'éducation (pas seulement des devoirs vis à vis des parents mais des devoirs envers la société, notre société)...plus j'écris, plus je me rends compte qu'il faut non pas réformer l'islam mais former les musulmans....
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 :
 
A

AncienMembre

Non connecté
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 :
Mon frère ne peut-il pas m'aider à y voir plus clair ??
Je ne suis pas au-dessus du lot...
 
Pour moi, il ne s'agit pas de "dissoudre" l'Islam dans la république. Pas du tout.

Il est par contre nécessaire que les musulmans de chaque pays se ré-approprient leur religion en fonction de leur contexte de vie. Il faudrait pour cela arrêter de centraliser l'enseignement au Moyen-Orient, en Egypte ou dans les autres pays de Maghreb, comme cela a été fait depuis déjà trop longtemps. Des savants du Moyen-Orient sont complètement hors-sujet en ce qui concerne la vie des musulmans d'Europe ou d'ailleurs, les us et coutumes de nos pays, la mixité (religieuse ou autre), et j'en passe. Trop de musulmans subissent cela, nourrissent un mal-être profond voire une schizophrénie légère.
Il est également fondamental que des discussions puissent avoir lieu de manière sérieuse et respectueuse sur tous les sujets théologiques, sans que les cartes "innovation", "sectes" ou "apostats" soient sorties systématiquement, de manière ridicule et haineuse.
Il faut que la réforme redevienne un processus habituel et normal dans les têtes des musulmans - comme elle l'a bien souvent été depuis le 7e siècle - au lieu d'être une sorte de pécher ultime.
Il faut que les musulmans soient exigeants envers eux-mêmes en souhaitant s'instruire constamment sur les plans théologiques et historiques, en cherchant la progression et non la stagnation ou le retour en arrière. Il faut qu'ils refusent le prêt-à-croire, le prêt-à-penser et le prêt-à-copier-coller si confortables.

Comme l'a dit Ibn Rochd : " la vérité ne peut contredire la vérité". Donc pas de craintes à rechercher constamment la progression dans la croyance, la philosophie ou les sciences.
 

toino

Bladinaute averti
Je pense aussi qu'il s'agit plus de ne plus avoir de financements, imams, théologiens étrangers, que de mettre ou non un qamis dans la rue. Les musulmans français n'ont pas la même façon de vivre l'Islam que les saoudiens, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de religion d’État. La dénomination Islam de France prête à confusion, les musulmans s’offusquant qu'il n y a qu'un seul Islam (même si il y autant d'interprétations que de musulmans...)
 
Dernière édition:
Je pense plutot à des demarches qu'on peut faire pour la vie des Musulmans de France deviant plus agreeable.

- Fermer toute les mosquées "clandestine"
- Chasser tout les Imams extermistes...
- Tout ce qui est Burka/Qmaiss franchement c'est une fois à la mosquée..le voile est amplement suffisant
- Celui ou celle qui veut vivre a la "afghan", alors c'est simple qu'il prend un billet aller sans retour en Afghanistan..
- Former et recrtuer des Imams qui sont née en France avec une orientation plutot "Maliki"
- Toute forme de Wahabisme doit être formellment interdite en Europe!
- Impliquer les acteurs sociaux dans l'accompagement des jeunes, prevenir vaut mieux que guerrir!


et surtout surtout Egalité des chances!! pas d'apertheid
 
- Former et recrtuer des Imams qui sont née en France avec une orientation plutot "Maliki"

Pourquoi limiter l'Islam à la doctrine malikite ?
Une nouvelle fois mettre le doigt sur ce qui divise au lieu de libérer les croyants...

- Tout ce qui est Burka/Qmaiss franchement c'est une fois à la mosquée..le voile est amplement suffisant
- Celui ou celle qui veut vivre a la "afghan", alors c'est simple qu'il prend un billet aller sans retour en Afghanistan..

Le soucis, c'est qu'actuellement, ce sont principalement les salafistes quiétistes qui font la police sur le net et signalent les comptes des djihadistes, tant leur haine envers eux est immense. Les quiétistes ne sont pas pour se politiser. Parmi les terroristes qui ont frappé la France, combien se balader en qamis quotidiennement, combien avaient des femmes se baladant en niqab, combien allaient dans des mosquées ? Peu voire aucun.
Alors oui, comme l'a dit - je crois - notre détesté premier ministre : "tous les salafistes ne sont pas djihadistes, mais tous les djihadistes sont salafistes". Est-ce pour autant qu'il faut tous les mettre dans le même sac ? Question délicate. Très délicate.
En parlant de ça, les décentes de polices dans les mosquées salafistes quiétistes sont ridicules... sérieusement. Il faudrait plutôt leur proposer de coopérer avec les services de renseignements. Je suis sûr qu'ils se feraient un plaisir d'apporter des connaissances dans le domaine de la traduction arabe et des nuances théologiques. Connaissances qui manquent cruellement à nos services (en particulier ceux qui veillent sur le net et qui utilisent google translate pour traduire les communiqués de l'EI ou leurs tweets).

- Toute forme de Wahabisme doit être formellment interdite en Europe!

Difficile et peu productif. Avec l'accès au net, aux voyages, etc... Les interdictions de ce style n'ont plus vraiment de sens.
Mettre le paquet sur l'éducation serait plus sérieux. C'est par l'éducation que les choses évoluent.

- Impliquer les acteurs sociaux dans l'accompagement des jeunes, prevenir vaut mieux que guerrir!
- et surtout surtout Egalité des chances!! pas d'apertheid

Carrément.
Et par la même, je bénis d'avance le jour (qui va arriver) où la majorité des français moyens n'auront plus cet "air surpris ou étonné" lorsqu'un français d'origine étrangère (maghrébine en particulier) est dirigeant d'entreprise, chercheur, docteur, ministre, policier, et j'en passe. Ce sera le signe que la société française va dans le bon sens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour vos contributions !! ...@Horriyya , la suppression des habits moyens orientaux est un message adressé aux saoudiens " nous sommes musulmans et nous avons notre identité culturelle à laquelle nous ne renonçons pas"...je suis pour le port de la jellaba marocaine dans toutes ses déclinaisons et couleurs et rejette en bloc les bâches aux couleurs obscures imposées par les canons saoudiens...c'est un message aussi à nos concitoyens, qui sont apeurés par ce style vestimentaire...certes, ce n'est pas avec ce type de changement de comportement que l'on va déjouer les attentats (ce n'était pas la visée), toutefois, je pense qu'on améliorera le vivre ensemble...
Pour tout le reste de ce que tu as dit, j'adhère. Je m'aligne également sur les propositions des autres contributeurs.
Idéalement, j'aurais tendance à faire supporter sur la mosquée un rôle d'acteur social, à définir...je ne sais pas si, d'un point du vue religieux, cela est compatible avec sa mission...
 
Merci pour vos contributions !! ...@Horriyya , la suppression des habits moyens orientaux est un message adressé aux saoudiens " nous sommes musulmans et nous avons notre identité culturelle à laquelle nous ne renonçons pas"...je suis pour le port de la jellaba marocaine dans toutes ses déclinaisons et couleurs et rejette en bloc les bâches aux couleurs obscures imposées par les canons saoudiens...c'est un message aussi à nos concitoyens, qui sont apeurés par ce style vestimentaire...certes, ce n'est pas avec ce type de changement de comportement que l'on va déjouer les attentats (ce n'était pas la visée), toutefois, je pense qu'on améliorera le vivre ensemble...
Pour tout le reste de ce que tu as dit, j'adhère. Je m'aligne également sur les propositions des autres contributeurs.
Idéalement, j'aurais tendance à faire supporter sur la mosquée un rôle d'acteur social, à définir...je ne sais pas si, d'un point du vue religieux, cela est compatible avec sa mission...

Je vois ça plutôt comme une soumission aux volontés d'extrémistes laïques.

N'est on pas dans le pays de la liberté? Pourquoi donc devrais-je choisir ma tenue vestimentaire en fonction de la volonté de personnes qui sont elles mêmes extrémistes ?

Je vis ma religion, je porte ce qui me plaît. Cela ne m'empêche pas de respecter les croyances des autres et bien vivre avec eux.
 
Je pense plutot à des demarches qu'on peut faire pour la vie des Musulmans de France deviant plus agreeable.

- Fermer toute les mosquées "clandestine"
- Chasser tout les Imams extermistes...
- Tout ce qui est Burka/Qmaiss franchement c'est une fois à la mosquée..le voile est amplement suffisant
- Celui ou celle qui veut vivre a la "afghan", alors c'est simple qu'il prend un billet aller sans retour en Afghanistan..
- Former et recrtuer des Imams qui sont née en France avec une orientation plutot "Maliki"
- Toute forme de Wahabisme doit être formellment interdite en Europe!
- Impliquer les acteurs sociaux dans l'accompagement des jeunes, prevenir vaut mieux que guerrir!


et surtout surtout Egalité des chances!! pas d'apertheid


Fermer toutes les salles dites de priére...car n'importe qui s'improvise imam dans ces lieux...et niveau hygiene y a plus rien de hallal dans certains de ces lieux (moquette pleine d'acariens etc...)

rassemblement des musulmans que dans des mosquees digne de ce nom avec imam, bibliothéque , salle d'eau, enseignant etc...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vois ça plutôt comme une soumission aux volontés d'extrémistes laïques.

N'est on pas dans le pays de la liberté? Pourquoi donc devrais-je choisir ma tenue vestimentaire en fonction de la volonté de personnes qui sont elles mêmes extrémistes ?

Je vis ma religion, je porte ce qui me plaît. Cela ne m'empêche pas de respecter les croyances des autres et bien vivre avec eux.
...au départ, je défendais, ici même, au nom de la liberté, le port de la burka...
...puis, je me suis aperçue, que quelque part, c'est comme si je contribuais indirectement à la propagation d'un discours obscurantiste...j'ai donc changé de fusil d'épaule...
...enfin, il m'est impossible compte tenu du contexte géopolitique international d'ignorer que les musulmans sont sous les projecteurs (et sous les bombes), que peut-on faire à notre niveau pour améliorer le vivre ensemble, pourquoi nos parents vivaient-ils mieux l'islam en france, étaient-ils moins musulmans ??
Je ne me rangerai JAMAIS aux côtés des athégristes !! J'ai pas dans l'idée de raser les murs ou de mentir sur mes croyances pour être "tolérée"....
 
...au départ, je défendais, ici même, au nom de la liberté, le port de la burka...
...puis, je me suis aperçue, que quelque part, c'est comme si je contribuais indirectement à la propagation d'un discours obscurantiste...j'ai donc changé de fusil d'épaule...
...enfin, il m'est impossible compte tenu du contexte géopolitique international d'ignorer que les musulmans sont sous les projecteurs (et sous les bombes), que peut-on faire à notre niveau pour améliorer le vivre ensemble, pourquoi nos parents vivaient-ils mieux l'islam en france, étaient-ils moins musulmans ??
Je ne me rangerai JAMAIS aux côtés des athégristes !! J'ai pas dans l'idée de raser les murs ou de mentir sur mes croyances pour être "tolérée"....

C'est ce que tes premières propositions laissaient penser.

Pour moi, un des points important, qui nous aidera aussi bien nous que les générations à venir c'est l'éducation.

Il faut faire comme Jules ferry a fait pour l'école publique, rendre gratuit les cours d'arabes dans les mosquées, avec des enseignants bénévoles et formés, des programmes établis au niveau national, et arrêter d'en faire un business.
 
Fermer toutes les salles dites de priére...car n'importe qui s'improvise imam dans ces lieux...et niveau hygiene y a plus rien de hallal dans certains de ces lieux (moquette pleine d'acariens etc...)

rassemblement des musulmans que dans des mosquees digne de ce nom avec imam, bibliothéque , salle d'eau, enseignant etc...

petite anecdote:

à Charleroi en Belgique, une mosquée a été fermé due à une renovation, n'ayant aucune sale de priere...les musulmans de ce quartier ont eu cette idée de genie...de...prier dans un garage! donc ils ont ouvert un garage mis des tapis et hop..Allaho Akbar!

ça tu ne peux meme pas le faire au Maroc! c'est strictement interdit.

Bien evidement la police est venue voir ce qui se passé et du coup ils ont fermé la mosquée pour un delais indeterminé et bien evidement le "garage"...comme quoi des fois on a des genies..soubhnalah!

:fou::confused:
 
Je trouve que c'est un faux débat. Chacun vit la religion comme il l'entend, en respectant les lois de la République. Ceux qui l'enfreignent sont hors la loi. C'est encore stigmatiser l'Islam que d'en parler à longueur de journée. Des fous réagissent aux sirènes d'une idéologie mortifère se réclamant de l'Islam, mais l'ensemble des musulmans la rejette et veulent vivre en paix. Libre à celui qui veut adhérer au Wahabisme, du moment qu'il tolère que son voisin adhère au chiisme et accepte que la loi de la République se doit d'être respectée.
L'Islam, s'il doit se réformer, se fera grâce aux croyants, non avec des politiques réagissant dans l'urgence. ils n'apaiseront pas les esprits. Que du contraire.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
éducation, savoir, instruction .... dans tout cela une certaine élévation de l'esprit ... la prise de la hauteur ... du recul ...

depuis une hauteur acceptable on réalise que le voisin a un parcours, une histoire, un chemin .... je demande sa compréhension ... mais est ce que je le comprends..?

un travail de titan pour y arriver ... Un imam né et instruit en Europe a une vision objective du contexte et de la diversité dans laquelle évolue cette religion qu'est l'islam... Un IMam depuis EL azhar avec une vision binaire du monde peut dicter que les 100 autres millions doivent abdiquer à sa religion et à son point de vue ... ce que ces 100 millions ont vécu ou vivent encore ne compte pas pour lui ... il n'y a qu'une vérité absolutiste : la sienne. Leur culture, leur histoire, leur gouts, leur cuisine ... RAZ. Ce que nos amis orientaux on réussi c'est exporter cette vision binaire ici... approchez vous d'une mosquée le vendredi .. vous en rencontrez ces gens "BIEN" en 9amiss que les autres ne savent ni contredire, ni challenger ... posez leur une seule interrogation relativisant la vie des voisins pour essuyer reproches et regards de réprobations ... leur position est indiscutable et la grande masse abdique face à leur érudition dans le domaine du Fiqh ... mais uniquement dans ce domaine ... occultant tous les autres domaines histoire des peuples, culture, sociologie, psychologie, pédagogie, ..... ne cherchent en rien la promotion du positif de cette religion .... c'est une vérité et elle doit s'imposer à tous

... nous avons 25 ans de retard sur l'évolution des mosquées de banlieues..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense plutot à des demarches qu'on peut faire pour la vie des Musulmans de France deviant plus agreeable.

- Fermer toute les mosquées "clandestine"
- Chasser tout les Imams extermistes...
- Tout ce qui est Burka/Qmaiss franchement c'est une fois à la mosquée..le voile est amplement suffisant
- Celui ou celle qui veut vivre a la "afghan", alors c'est simple qu'il prend un billet aller sans retour en Afghanistan..
- Former et recrtuer des Imams qui sont née en France avec une orientation plutot "Maliki"
- Toute forme de Wahabisme doit être formellment interdite en Europe!
- Impliquer les acteurs sociaux dans l'accompagement des jeunes, prevenir vaut mieux que guerrir!


et surtout surtout Egalité des chances!! pas d'apertheid
Alors faudra fermer un peu près tous les mosquée qu'il y a dans le nord pas de Calais un peu près tous les mosquée en banlieue de Paris quelque mosquée qu'il y a dans l'Indre et Loire et un peu près toute les mosquée qu'il y a sur Marseille à Cannes il y a une mosquée salafiste c'est pas celle à côté du commissariat c'est une autre tu peut la trouver sur Google si il non pas changer l'association musulmane du au attentat un peu près dans toute les villes de France il y a des mosquée salafiste je crois pas qu'il pourront tous les fermer
 
Haut