Islam et judaïsme: religions sœurs?

tizniti

Soyons sérieux .
Deux rabbins, deux imams et un pasteur sont dans un bistrot. Ensemble, ils se jettent à l’eau!

Cela s’est passé mercredi 11 mai, aux Recyclables, rue de Carouge, devant un public médusé venu pour essayer de s’entendre et débattre sur «Judaïsme et islam: deux religions sœurs?»

A la table des intervenants étaient assis côte à côte, et dans un désordre fraternel, les grands rabbins Izhak Dayan de la Communauté juive de Genève et Marc Raphaël Guedj, initiateur de l’événement et à l’origine de la Fondation racines et sources, l’imam Ibram Youssef de la mosquée du Grand Saconnex, M. Hafid Ouardiri, et Vincent Schmid, pasteur de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, membre du conseil de la Fondation racines et sources, modérateur de ce débat interculturel et interreligieux.

«Quand j’étais petit, à Marrakech, le jour du shabbat, j’allais dans une famille juive allumer la lumière», se souvient l’imam. Le débat est lancé. Une émotion passe, on parle du pays, le Maroc, dont sont originaires le rabbin Dayan et les deux religieux musulmans, on échange rapidement quelques mots en arabe; de bons voisins en somme!

Dans la salle, deux femmes voilées, des chrétiens, quelques musulmans, des juifs, tous attentifs et conscients de ne pas se laisser entraîner par le sujet qui fâche: le conflit au Moyen-Orient. Pas facile, le problème est inévitablement évoqué dans la salle, mais la volonté affichée des animateurs est de «prendre conscience de la convergence de sensibilité entre nos deux traditions et de développer ainsi des liens de convivialité… Au-delà des conditions géopolitiques qui sont sources de conflit au Moyen-Orient, nous souhaitons démontrer que nos religions sont sœurs et que nos peuples peuvent fraterniser.» Le ton est donné, on ne parlera que de ce qui rassemble.

Naïveté? Angélisme? Oui, il y a un peu de ça, mais au-delà des déclarations d’intention, ce qui frappe c’est ce désir de faire quelque chose ensemble pour casser la méfiance, voire la haine entre les deux communautés. «Il faut apprendre à se connaître et c’est par l’ouverture et l’éducation qu’on pourra améliorer la situation.» Tout le monde approuve. «Cela fait sept ans que je suis les enseignements du rabbin Guedj, nous confie une jeune fille voilée convertie à l’islam, et cela a conforté ma foi mais en même temps je me suis totalement ouverte à une religion que je ne connaissais pas et qui m’apprend et m’apporte beaucoup.» Un ange passe.

Ouverture, éducation des enfants, des fidèles. Les mots sont lâchés et les propositions fusent.

Ouvrir les mosquées aux rabbins et les synagogues aux imams pour qu’ils viennent parler, expliquer, raconter.......

lu ici.

Religions sœurs ?
 
Pourquoi tu dis ça ?

par se que les les europpen les faisait vivre les juif dans des guettot que sa soit ya pas si longtemp meme avant dans le moyen age le peuple juif et vu comme un peuple ayant tuez le christ tant que vivra le christinanime vivra cette idee


en faites la communauter juif ne peut sans sortir quen pronant la diversiter et quen ayannt une bonne entente avec les autre minauriter
pour pouvouir faire front mais si elle reste autain et avance seul
elle se cassera les dent pour sur
 
par se que les les europpen les faisait vivre les juif dans des guettot que sa soit ya pas si longtemp meme avant dans le moyen age le peuple juif et vu comme un peuple ayant tuez le christ tant que vivra le christinanime vivra cette idee


en faites la communauter juif ne peut sans sortir quen pronant la diversiter et quen ayannt une bonne entente avec les autre minauriter
pour pouvouir faire front mais si elle reste autain et avance seul
elle se cassera les dent pour sur

Les juifs vivaient en communauté dans des quartiers séparés même en terre musulmane. Voir par exemple le ghetto de Damas. Ce n'est pas propre à l'occident.
Quant à l'idée que les juifs ont tué le Christ, elle a quasiment disparue de nos jours. Le Pape s'est publiquement excusé au nom de l'église catholique par ailleurs.

Sur "juifs hautains... se cassera les dents" tu n'as pas tout tort ni tout à fait raison non plus.
 
Haut