Islam - l'éducation religieuse

FPP75

VIB
Salam tout le monde

Suite à une discussion avec un ami hier soir, on s'est rendu compte que l'éducation des enfants aux préceptes de l'Islam est souvent faite sur la base de la "peur" : peur de l'enfer, peur des supplices de la tombe, ....................

Que ce soit dans les familles, ou à l'école au Maroc, ou dans les mosquées,.............

Je me souviens de certains cours d'éducation islamique, ou on rentrait terrorisés à la maison, et on dormait pas durant plusieurs nuits :eek:

Ne ferait-on pas mieux de parler d'amour en Islam, de fraternité, de paix,..............Toutes ces belles valeurs que véhicule l'Islam !
 
Salam tout le monde

Suite à une discussion avec un ami hier soir, on s'est rendu compte que l'éducation des enfants aux préceptes de l'Islam est souvent faite sur la base de la "peur" : peur de l'enfer, peur des supplices de la tombe, ....................

Que ce soit dans les familles, ou à l'école au Maroc, ou dans les mosquées,.............

Je me souviens de certains cours d'éducation islamique, ou on rentrait terrorisés à la maison, et on dormait pas durant plusieurs nuits :eek:

Ne ferait-on pas mieux de parler d'amour en Islam, de fraternité, de paix,..............Toutes ces belles valeurs que véhicule l'Islam !

Salam alaykoum,

Les livres pour enfants,les parents,la mosquée,les cours et j'en passe ne sont pas axer sur la peur et je retrouve dans tout cela la meme pedagogie qui s'applique aux enfants.

Il ne faut pas généraliser une mauvaise experience.
 
moi quand j'entends mon petit frere me sortir cash:
"ça c'est une innovation et l'innovation-est-un-egarement et tout-egarement-mene-a-l'enfer"
et bien ça me fout les boules. je me dis que j'étriprerais bien celui qui lui a dit un truc pareil.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
moi quand j'entends mon petit frere me sortir cash:
"ça c'est une innovation et l'innovation-est-un-egarement et tout-egarement-mene-a-l'enfer"
et bien ça me fout les boules. je me dis que j'étriprerais bien celui qui lui a dit un truc pareil.
ton petit frere a raison
TOUTE INNOVATION dans le domaine religieux est a proscrire
on ne parle pas ici des sciences qui elles doivent etre innover tout le temp...
 
ton petit frere a raison
TOUTE INNOVATION dans le domaine religieux est a proscrire
on ne parle pas ici des sciences qui elles doivent etre innover tout le temp...

je ne parle pas de si il a raison ou pas je dis que pour qu'il ait rason il faudrait deja qu'il sache de quoi il parle et le ton avec lequel il le dit fait plus peur qu'autre chose.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
je ne parle pas de si il a raison ou pas je dis que pour qu'il ait rason il faudrait deja qu'il sache de quoi il parle et le ton avec lequel il le dit fait plus peur qu'autre chose.

si tu donne pas le contexte comment veux tu qu on se comprenne
amicalement:)
l age de ton frere pourrais m aider
 
l'age n'a rien avoir mais quand on repete comme un robot ce qu'on entend sans comprendre je trouve ça inquietant.(que l'on soit jeune ou vieux).
ps:il est encore tres jeune.
 
Salam tout le monde

Suite à une discussion avec un ami hier soir, on s'est rendu compte que l'éducation des enfants aux préceptes de l'Islam est souvent faite sur la base de la "peur" : peur de l'enfer, peur des supplices de la tombe, ....................

Que ce soit dans les familles, ou à l'école au Maroc, ou dans les mosquées,.............

Je me souviens de certains cours d'éducation islamique, ou on rentrait terrorisés à la maison, et on dormait pas durant plusieurs nuits :eek:

Ne ferait-on pas mieux de parler d'amour en Islam, de fraternité, de paix,..............Toutes ces belles valeurs que véhicule l'Islam !

salam alaykoum

cel depend de l'age de l'enfant , il est certains que terrorrisé un enfant de 5 ans n'a aucun interet

une des bases de l'enseignemnt islamiques est l'amour
L'amour des parents , l'amour et le respect pour Notre Saint Prophète et sa famille , le respect pour la justice , le respect des valeurs morales


perso, j'ai habitu mon fils qui a 3 ans a faire tres attention au Coran cad en lui disant "attention ne le mets pas par terre , ne le jette pas , attention je te fais confiance, attention ne dessine pas dessus , tu as le droit de le lire mais tu y fais attention " et j'y mets le ton avec pour transmettre l'info

le regard brillant et le sourire qd l'on parle de Notre Saint Prophète

mais il est vrai que cela est souvent difficile

dans le sen ou des contexte exterieur peuvent nous rendre nerveux et donc transmettre un message sans une intention d'amour et de paix
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Salam tout le monde

Suite à une discussion avec un ami hier soir, on s'est rendu compte que l'éducation des enfants aux préceptes de l'Islam est souvent faite sur la base de la "peur" : peur de l'enfer, peur des supplices de la tombe, ....................

Que ce soit dans les familles, ou à l'école au Maroc, ou dans les mosquées,.............

Je me souviens de certains cours d'éducation islamique, ou on rentrait terrorisés à la maison, et on dormait pas durant plusieurs nuits :

Ne ferait-on pas mieux de parler d'amour en Islam, de fraternité, de paix,..............Toutes ces belles valeurs que véhicule l'Islam !

Oui c'est vrai l'éducation religieuse ds les milieux sunnites est à revoir de A à Z, encore plus en pays musulmans...

Et ici ds les pays européens, les enfants se contentent de répéter et imiter leurs parents ou leurs gds frères/soeurs...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
moi quand j'entends mon petit frere me sortir cash:
"ça c'est une innovation et l'innovation-est-un-egarement et tout-egarement-mene-a-l'enfer"
et bien ça me fout les boules. je me dis que j'étriprerais bien celui qui lui a dit un truc pareil.

Sur ce forum, tu en aurais un sacré paquet à égorger alors :rouge:
 
Oui c'est vrai l'éducation religieuse ds les milieux sunnites est à revoir de A à Z, encore plus en pays musulmans...

Et ici ds les pays européens, les enfants se contentent de répéter et imiter leurs parents ou leurs gds frères/soeurs...
Je trouve aussi que bcp est a refaire. Puis je suis contre le fait d'utiliser la peur. Tu auras au final quelqu'un qui ne commet pas de mauvais actes non pas car il aura appris ce qui est bien ou mal mais uniquement sous la peur des represailes. Après il sera très facile de lui faire faire des choses hors islam prétextant toujours ses représailles si il ne le fait pas.
C'est la façon utilisée pour faire de parfait petits soldats et j'aime pas ça.
Un enfant on lui apprends que faire tel ou tel chose n'est pas bien en essayant de lui faire prendre concience du pourquoi. Si c'est sous la peur il agit pas en pleine connaissance de ses actes mais uniquement en fonction de la crainte.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
l'age n'a rien avoir mais quand on repete comme un robot ce qu'on entend sans comprendre je trouve ça inquietant.(que l'on soit jeune ou vieux).
ps:il est encore tres jeune.


donc si j ai bien compris
si je repete souvent EL HAMDOULLILAH
SUBHANALLAH
ALLAH OUAKABAR

ou
BISMILLAH lorsque je mange
etc...

devrais tu t inquieter cher ami

je pourrais m inquieter;)
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Je trouve aussi que bcp est a refaire. Puis je suis contre le fait d'utiliser la peur. Tu auras au final quelqu'un qui ne commet pas de mauvais actes non pas car il aura appris ce qui est bien ou mal mais uniquement sous la peur des represailes. Après il sera très facile de lui faire faire des choses hors islam prétextant toujours ses représailles si il ne le fait pas.
C'est la façon utilisée pour faire de parfait petits soldats et j'aime pas ça.
Un enfant on lui apprends que faire tel ou tel chose n'est pas bien en essayant de lui faire prendre concience du pourquoi. Si c'est sous la peur il agit pas en pleine connaissance de ses actes mais uniquement en fonction de la crainte.

Oui je suis tt à fait d'accord, ce qui me gene le plus c'est qu'on ne leur explique pas pq ils font ca, du coup qd ils arrivent à l'age adulte, ils ne savent pas pq ils prient ou font certaines choses et qd tu leur demandes, ils te répondent que c'est pcq c'est comme ca ds l'islam...

Je suis avertie mnt, ca m'apprendra à discuter avec les sous développées d'histoires de coeur et bladinettes, j'aurai du rester ici au moins les gens discutent normalement et tranquillement...

donc si j ai bien compris
si je repete souvent EL HAMDOULLILAH
SUBHANALLAH
ALLAH OUAKABAR

ou
BISMILLAH lorsque je mange
etc...

devrais tu t inquieter cher ami

je pourrais m inquieter;)

Ce qui est inquiétant c'est de ne pas savoir pq on le fait, ni le sens que ces mots ont, ms de le répéter uniquement pcq le prof ou maman a dit qu'il fallait le dire ou bien que sinn tu iras en enfer et tu subiras les pires supplices...
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
donc tu peux voir la difference avec ce que j'ai dit. tu vois bien que ça n'a pas de rapport.

je suis d accord certaine personne faible de caractere pourrais etre entrainer par des extremistes religieux
l amour le respect mais surtout la PAIX doit etre enseigne
la paix de l esprit amene souvent a des raisonnements interessant et surtout constructif
 
Haut