Islam et mangas

Salam à tous,

Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été posté mais le forum est très vaste et je n'ai pas beaucoup de temps de l'explorer.

Voici ma question : est-il haram de lire certains mangas dont l'histoire se base sur des éléments qui viennent en contradiction avec les enseignements de l'Islam ?
Je pense en particulier aux Chevaliers du Zodiaque. J'aime bien les combats des chevaliers, leur sens de la bravoure, leur intégrité etc. Ce manga diffuse de bonnes valeurs, mais ce qui est vraiment dommage, c'est que la trame de l'histoire repose sur la mythologie grecque.

Je me suis dit que je pourrai acheter les mangas et mettre du blanc pour effacer toutes les mentions illicites du genre "déesse Athéna", j'efface le mot "déesse" clairement haram ici. Vous voyez ce que je veux dire ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salam à tous,

Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été posté mais le forum est très vaste et je n'ai pas beaucoup de temps de l'explorer.

Voici ma question : est-il haram de lire certains mangas dont l'histoire se base sur des éléments qui viennent en contradiction avec les enseignements de l'Islam ?
Je pense en particulier aux Chevaliers du Zodiaque. J'aime bien les combats des chevaliers, leur sens de la bravoure, leur intégrité etc. Ce manga diffuse de bonnes valeurs, mais ce qui est vraiment dommage, c'est que la trame de l'histoire repose sur la mythologie grecque.

Je me suis dit que je pourrai acheter les mangas et mettre du blanc pour effacer toutes les mentions illicites du genre "déesse Athéna", j'efface le mot "déesse" clairement haram ici. Vous voyez ce que je veux dire ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Ce n'est pas interdit en Islam. A moins que tu a l'impression que ça te détourne de ta religion, il n'y a pas de raison de ne pas te distraire avec un média quel qu'il soit.
 
Je pense qui si on faisait attention à tout ce qui est en contradiction avec la religion on ne regarderait aucun film, dessin animé, mangas. Aucune pièce de théâtre, aucun concert. On ne devrait pas aller au expositions d'art ou autre etc...
Donc dis bismilallah avec de commencer à lire.
Sinon personnellement la culture (art, musique...) m'intéresse pas et les films que je regarde sont en général intelligent, j'aime pas les films débiles. Et je vais rarement au cinéma car je boycott les grosses productions comme avatar (1/2 milliards le coût du film...).
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Salam à tous,

Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été posté mais le forum est très vaste et je n'ai pas beaucoup de temps de l'explorer.

Voici ma question : est-il haram de lire certains mangas dont l'histoire se base sur des éléments qui viennent en contradiction avec les enseignements de l'Islam ?
Je pense en particulier aux Chevaliers du Zodiaque. J'aime bien les combats des chevaliers, leur sens de la bravoure, leur intégrité etc. Ce manga diffuse de bonnes valeurs, mais ce qui est vraiment dommage, c'est que la trame de l'histoire repose sur la mythologie grecque.

Je me suis dit que je pourrai acheter les mangas et mettre du blanc pour effacer toutes les mentions illicites du genre "déesse Athéna", j'efface le mot "déesse" clairement haram ici. Vous voyez ce que je veux dire ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.



je sent que c est du troll mais bon,

je te conseille mon cher hassan,de lire et de regarder tout ce qui te tombe sous la main.

n ecoute pas les barbus savants qui ne voient pas plus loin que leur soutane,

ils sont pires que le diable car ils se prennent pour dieu,

ils devinent ce que dieu pense
 
je sent que c est du troll mais bon,

je te conseille mon cher hassan,de lire et de regarder tout ce qui te tombe sous la main.

n ecoute pas les barbus savants qui ne voient pas plus loin que leur soutane,

ils sont pires que le diable car ils se prennent pour dieu,

ils devinent ce que dieu pense

Tu n'as pas peur de Dieu pour dire ça ?!
 
Salam à tous,

Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été posté mais le forum est très vaste et je n'ai pas beaucoup de temps de l'explorer.

Voici ma question : est-il haram de lire certains mangas dont l'histoire se base sur des éléments qui viennent en contradiction avec les enseignements de l'Islam ?
Je pense en particulier aux Chevaliers du Zodiaque. J'aime bien les combats des chevaliers, leur sens de la bravoure, leur intégrité etc. Ce manga diffuse de bonnes valeurs, mais ce qui est vraiment dommage, c'est que la trame de l'histoire repose sur la mythologie grecque.

Je me suis dit que je pourrai acheter les mangas et mettre du blanc pour effacer toutes les mentions illicites du genre "déesse Athéna", j'efface le mot "déesse" clairement haram ici. Vous voyez ce que je veux dire ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salam alaykoum akhy je te conseille plutot de lire des histoires simple plutot que du surnaturel en plus sa parle de polytheisme delaisse c'est mieux
imagine si a la place de divinitées sa parlerai de porc et en faisait l'apologie tu regarderait toujours ces mangas?
 

R.Chakib

Artist
Salam à tous,

Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été posté mais le forum est très vaste et je n'ai pas beaucoup de temps de l'explorer.

Voici ma question : est-il haram de lire certains mangas dont l'histoire se base sur des éléments qui viennent en contradiction avec les enseignements de l'Islam ?
Je pense en particulier aux Chevaliers du Zodiaque. J'aime bien les combats des chevaliers, leur sens de la bravoure, leur intégrité etc. Ce manga diffuse de bonnes valeurs, mais ce qui est vraiment dommage, c'est que la trame de l'histoire repose sur la mythologie grecque.

Je me suis dit que je pourrai acheter les mangas et mettre du blanc pour effacer toutes les mentions illicites du genre "déesse Athéna", j'efface le mot "déesse" clairement haram ici. Vous voyez ce que je veux dire ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il ya une difference entre lire et croire, et lire et savoir sans croire pr voir les visions des autres quelque soit sa nature.
 
Bonsoir,

Zack93 : Non ça ne me détourne pas de ma religion, je garde les mêmes convictions et les mêmes pratiques. Je me suis posé cette question car il y a peut être un côté blasphématoire dans le fait de lire des histoires (même fictives) qui vont pas dans le sens de la religion.

Koga Jirga : je suis plutot d'accord avec toi, ton point de vue est modéré.

Nicky31 : fan de Nicky Larson ?? lol NON je n'idôlatre rien à part Allah et je n'ai rien contre les Pokemons lol. Seulement plein de mangas nous montrent une représentation du monde ou le monothéisme n'est pas respecté c'est ça qui est gênant, pour une personne qui n'y adhère pas...

lord fricadelle : il faut pas trop simplifier et caricaturer ("les barbus savants"), il faut faire extrêmement attention, et pas trop s'ouvrir sans se poser un minimum de questions je pense.

Dans l'ensemble je suis content de voir que vous pensez qu'on peut lire des livres ou voir des films qui par certains aspects ne collent pas à 100% avec la religion. Je me sens moins seul lol. Tant qu'on ne se se laisse pas influencer dans ses convictions profondes et qu'on ne change pas sa pratique je pense que ça peut être compatible. Mais je m'empêcherai pas de me mettre du blanc sur des mots ou des passages qui me déplaises :)

Merci pour vos réactions ! Que le débat continue si vous avez des idées à ajouter ou compléter, je reviendrai régulièrement ici pour voir ce qu'il en est ;)
 

Esseji

trop d'irrespect, adieu
Dans l'ensemble je suis content de voir que vous pensez qu'on peut lire des livres ou voir des films qui par certains aspects ne collent pas à 100% avec la religion. Je me sens moins seul lol. Tant qu'on ne se se laisse pas influencer dans ses convictions profondes et qu'on ne change pas sa pratique je pense que ça peut être compatible. Mais je m'empêcherai pas de me mettre du blanc sur des mots ou des passages qui me déplaises :)

autrement, on peut aussi renoncer à étudier l'histoire, les romains, les égyptiens etc....

surtout que là, on sait que ce n'est que fiction

ce n'est jamais une mauvaise chose de savoir ce que d'autres racontent pour mieux les comprendre (en même temps, je doute que quelqu'un de nos jours croient encore au dieux de la mythologie grec :D)
 
Haut