Islam au maroc : des particularités qui s'exportent

Voici une info de France 24.

Après les attentats de Casablanca en 2003, les autorités ont pris conscience de l'importance de gérer le discours religieux, afin d’enrayer la propagation de l'islam radical. En une dizaine d'années, le royaume a mené une profonde réforme pour contrôler notamment ce qui se dit dans les mosquées. Le Maroc est aujourd’hui devenu un modèle dans la région, mais aussi pour l'Europe. Reportage de nos correspondants.
Une émission préparée par Elom Toble et Josh Vardey.
Par Sara DOUBLIER , Jean-Marie LEMAIRE
Voir la vidéo en suivant ce lien: FOCUS - Islam au Maroc : des particularités qui s'exportent - France 24
 
Je suis surpris que ce reportage n'apporte pas de commentaires. Serait-ce que ce qui se passe au Maroc n'intéresse que ceux qui y vivent ? Que pensez vous sur le fait que le royaume a mené une profonde réforme pour contrôler notamment ce qui se dit dans les mosquées.
Que diriez vous si l'état français voulait contrôler ce qui se dit dans les Mosquées ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'avais visionné la vidéo mais je en pouvais y répondre .. car je n'ai pas vraiment la vision locale ...
Pour moi c'est la bonne démarche .. on part du principe de ne pas importer une lecture d'ailleurs ni une autre interprétation des textes en travers du prisme de coutumes ou cultures qui ne sont pas les nôtres et qui s'avèrent très rigoristes ..
la culture Afghane ou Yemenite tout comme Saoudite ont très fortement imprégné la lecture des textes et les fatwas que leurs oulémas ou écoles on émises ... On se retrouve avec des pratiques qui n'ont aucune texte sacré pour les étayer et ne reposent que sur des lectures et interprétation de gens baignant dans une certaine rigueur et aucune ouverture sur le monde.

Contrôler la formation des imams mais aussi ce qui se prêche dans les mosquées. L'imam a un impact sur la population et son équilibre ... et comme tout métier avec un tel impact il faut une formation rigoureuse et qualifiante ... on ne peut laisser les gens s'autoproclamer Imam sans acquisition de savoir sanctionné par des examens éprouvant la maturité et l'atteinte de l'équilibre nécessaires à pratiquer cette fonction et guider la société
 
J'avais visionné la vidéo mais je en pouvais y répondre .. car je n'ai pas vraiment la vision locale ...
Pour moi c'est la bonne démarche .. on part du principe de ne pas importer une lecture d'ailleurs ni une autre interprétation des textes en travers du prisme de coutumes ou cultures qui ne sont pas les nôtres et qui s'avèrent très rigoristes ..
la culture Afghane ou Yéménite tout comme Saoudite ont très fortement imprégné la lecture des textes et les fatwas que leurs oulémas ou écoles on émises ... On se retrouve avec des pratiques qui n'ont aucune texte sacré pour les étayer et ne reposent que sur des lectures et interprétation de gens baignant dans une certaine rigueur et aucune ouverture sur le monde.

Contrôler la formation des imams mais aussi ce qui se prêche dans les mosquées. L'imam a un impact sur la population et son équilibre ... et comme tout métier avec un tel impact il faut une formation rigoureuse et qualifiante ... on ne peut laisser les gens s'autoproclamer Imam sans acquisition de savoir sanctionné par des examens éprouvant la maturité et l'atteinte de l'équilibre nécessaires à pratiquer cette fonction et guider la société
Je pense que toutes les interprétations sont légitimes et compréhensibles car chaque personne voit les choses d'une certaine façon et l'interprétation est inévitable. Le problème qui se pose avec l'islam, c'est la seule religion qui enfante autant d'extrémistes sanguinaires et destructeurs qui battent en brèche les fondements même de la religion qui les anime. Ils doivent confondre religion et parti politique et se serve de l'inculture d'un grand nombre pour les enrôler et les fanatiser afin qu'ils participent à leur conquête du monde. Ce n'est plus une question de spirituel mais une question de fric pour daech- nostre- al qaida et aqmi.
Merci au Roi du Maroc pour sa clairvoyance et l'action qu'il mène contre le terrorisme.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je pense que toutes les interprétations sont légitimes et compréhensibles car chaque personne voit les choses d'une certaine façon et l'interprétation est inévitable. Le problème qui se pose avec l'islam, c'est la seule religion qui enfante autant d'extrémistes sanguinaires et destructeurs qui battent en brèche les fondements même de la religion qui les anime. Ils doivent confondre religion et parti politique et se serve de l'inculture d'un grand nombre pour les enrôler et les fanatiser afin qu'ils participent à leur conquête du monde. Ce n'est plus une question de spirituel mais une question de fric pour daech- nostre- al qaida et aqmi.
Merci au Roi du Maroc pour sa clairvoyance et l'action qu'il mène contre le terrorisme.

Non toutes les interprétations ne sont pas légitimes surtout celles qui sont fortement imprégnées par les cultures locales ... et ne peuevent en aucun cas être exportées ou transposées dans d'autres cultures ..
la situation de la femme dans le monde musulman repose plus sur les traditions des pays que sur le texte sacré .. chacun trouve l'interprétation qu'il veux dans le texte en cohérence avec les Us et coutumes de son désert ... d'où la diversité d'un pays à l'autre observée dans les années d'avant les 80's
 
Je disait légitime dans le sens de " Qui est fondé en raison, en justice, en équité ".
Non toutes les interprétations ne sont pas légitimes surtout celles qui sont fortement imprégnées par les cultures locales ...

et ne peuvent en aucun cas être exportées ou transposées dans d'autres cultures ..
et pourtant elles les sont car certains essaient de nous les infuser en prétendant que c'est la parole divine.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les grands oulémas de l'Islam ont toujours été indépendants et prêts à contester le pouvoir central s'il le fallait lorsqu'il était injuste, et les mosquées sont des espaces démocratiques. Il faut contrôler la formation des imams, que chaque quartier ait un ou plusieurs imams qualifiés en sciences islamiques , le plus souvent, ça règle 99% des problèmes. Il n'y'a pas de savants terroristes/extrêmistes au sein de l'Islam sunnite authentique.
Ensuite chaque imam devrait être libre à partir du moment où les fondamentaux sont assurés. Je les vois déjà venir avec un projet de rédiger à la place de l'imam la khutba du vendredi ou de l'obliger à faire l'apologie de telle loi, telle guerre ... :rolleyes:

Dans bien des cas, ce sont les gouvernants qui sont à l'origine de la déstructuration de l'Islam, ce sont eux qui laissent se propager le wahhabisme parce que ça répond à leurs besoins et qui viennent pleurer ensuite, ce sont aussi eux qui combattent l'Islam authentique parce qu'ils veulent combattre les soi-disant "anti-progrès", "anti-modernité" et qui après s'en mordent les doigts.

Par exemple en France il y'a tout ce qu'il faut, y'a pas plus "adaptés" que les musulmans sunnites, tout a déjà été dit et redit à propos de la démocratie, de la citoyenneté, du terrorisme, du racisme, de la pratique du culte par rapport à l'école et au travail, tout sur tout. Mais ils ne veulent pas promouvoir tous ces imams qui ont fait un travail formidable en peu de temps. Et bien des musulmans ont trouvé tous seuls en tâtonnant par eux-mêmes ce qu'ils recherchaient, à savoir la preuve que y'avait aucun souci entre l'Islam est les droits de l'homme, libertés, etc. C'est tous seuls qu'ils sont tombés sur tous ces ouvrages, tous ces imams, alors que la propagande wahhabite elle a des milliards pour assurer sa promotion, nous on a eu juste de la bonne volonté ...
 

Ruh75

VIB
Voici une info de France 24.

Après les attentats de Casablanca en 2003, les autorités ont pris conscience de l'importance de gérer le discours religieux, afin d’enrayer la propagation de l'islam radical. En une dizaine d'années, le royaume a mené une profonde réforme pour contrôler notamment ce qui se dit dans les mosquées. Le Maroc est aujourd’hui devenu un modèle dans la région, mais aussi pour l'Europe. Reportage de nos correspondants.
Une émission préparée par Elom Toble et Josh Vardey.
Par Sara DOUBLIER , Jean-Marie LEMAIRE
Voir la vidéo en suivant ce lien: FOCUS - Islam au Maroc : des particularités qui s'exportent - France 24
Salam alaykoum,

Je crois que si tu veux engager un débat sérieux il convient de définir ce que tu nommes "radicalité".
Par exemple demain un libyen pose une bombe en plein Paris, il va le faire car il considère que la France a ruiné son pays.
Sa vengeance il va bien sur la combiné avec sa religion car il dira "des non musulmans nous agressent, je ne fais que me défendre conformément à ma religion".
De l'autre coté les Français diront que c'est l'islam radicale, les musulmans qui vivent dans ses pays en bon soumis diront "oui il ne faut pas amalgamer eux ils sont radicale". Mais cela n'est pas sérieux.

Ce n'est pas sérieux car en islam le musulman a une allégeance prioritaire dans la défense de sa communauté, on ne peut donc être pour la guerre en lybie tout comme on peut dire à ce libyen que ce qu'il fait est contraire à l'islam ou qu'il est "radicale".
On ne peut pas réprimander islamiquement quelqu'un qui fait la guerre, par contre celui qui soutien par son argent la dévastation de pays composé de frère et soeur celui là est réprimandable par les textes sacrée.

En nommant radicale "tout ce qui ne fait pas plaisir au non musulman" on finit par sortir de l'islam.

Et le raisonnement vaut dans les deux sens, si le Maroc bombarde la France et qu'un jour un français pose une bombe en plein Rabat, je ne peux dire que cette homme est un radicale sans perdre mon objectivité.

Donc dans un premier temps il faut analyser la situation avant même de donner un avis religieux, car si l'islam est une religion de paix, elle permet de faire la guerre pour se défendre. La plupart des groupe lorsqu'ils sont authentique (la je ne parle pas de charlie ou du 11 septembre qui m'ont l'aire de manigance) répondent d'abord à une situation de faite et non à la lecture d'un texte religieux qui leur fait prendre les armes.
 

Ruh75

VIB
Un mot sur la video.
finalement la question est "peut t-on se réjouir que les enseignements de Dieu soit contrôler par un Etat ?"
Il y a toujours eu "amir al mouminine" dans l'histoire de l'islam, maintenant cela n'est bon que si il y a consultation d'un maximum de savant et que celle ci puisse se faire de manière libre.
Malheureusement c'est rarement le cas.
 
Salam alaykoum,

Je crois que si tu veux engager un débat sérieux il convient de définir ce que tu nommes "radicalité".
Par exemple demain un libyen pose une bombe en plein Paris, il va le faire car il considère que la France a ruiné son pays.
Sa vengeance il va bien sur la combiné avec sa religion car il dira "des non musulmans nous agressent, je ne fais que me défendre conformément à ma religion".
De l'autre coté les Français diront que c'est l'islam radicale, les musulmans qui vivent dans ses pays en bon soumis diront "oui il ne faut pas amalgamer eux ils sont radicale". Mais cela n'est pas sérieux.

Ce n'est pas sérieux car en islam le musulman a une allégeance prioritaire dans la défense de sa communauté, on ne peut donc être pour la guerre en lybie tout comme on peut dire à ce libyen que ce qu'il fait est contraire à l'islam ou qu'il est "radicale".
On ne peut pas réprimander islamiquement quelqu'un qui fait la guerre, par contre celui qui soutien par son argent la dévastation de pays composé de frère et soeur celui là est réprimandable par les textes sacrée.

En nommant radicale "tout ce qui ne fait pas plaisir au non musulman" on finit par sortir de l'islam.

Et le raisonnement vaut dans les deux sens, si le Maroc bombarde la France et qu'un jour un français pose une bombe en plein Rabat, je ne peux dire que cette homme est un radicale sans perdre mon objectivité.

Donc dans un premier temps il faut analyser la situation avant même de donner un avis religieux, car si l'islam est une religion de paix, elle permet de faire la guerre pour se défendre. La plupart des groupe lorsqu'ils sont authentique (la je ne parle pas de charlie ou du 11 septembre qui m'ont l'aire de manigance) répondent d'abord à une situation de faite et non à la lecture d'un texte religieux qui leur fait prendre les armes.
Ce n'est pas moi qui parle de radicalité. Je n'ai fait que vous soumettre une info rapportée par France 24 qui relate que les autorités marocaines ont pris des mesures afin d’enrayer la propagation de l'islam radical.
Ce sont des dirigeants musulmans qui parlent d'islam radical. Je suppose qu'ils savent de quoi ils parlent.
Mais pour répondre directement à ton intervention, les combattants de Daech, Boko Haram, Aqmi, Aqpa ou autre qui coupent des têtes, commettent des attentats, violent, massacrent au non de l'islam aussi bien en Europe en Afrique qu'au Moyen Orient n'essaient ils pas de propager un islam qui n'apparait pas comme une religion de paix.
Si ces groupes terroristes ne s'en prenaient qu'aux pays non musulmans et se défendaient pour sauvegarder leur intégrité religieuse je pourrait éventuellement rejoindre ton raisonnement mais à ma connaissance, ni le Maroc, le Mali,la Tunisie et la Libye et j'en passe ne sont en conflit avec la France puisque c'est de ce pays dont tu parles dans ton exemple.
On peut toujours jouer sur les mots et trouver des poils aux œufs mais je crois qu'il est indispensable de différencier l'Islam radical de l'Islam tout court.
 

Ruh75

VIB
Ce n'est pas moi qui parle de radicalité. Je n'ai fait que vous soumettre une info rapportée par France 24 qui relate que les autorités marocaines ont pris des mesures afin d’enrayer la propagation de l'islam radical.
Ce sont des dirigeants musulmans qui parlent d'islam radical. Je suppose qu'ils savent de quoi ils parlent.
Mais pour répondre directement à ton intervention, les combattants de Daech, Boko Haram, Aqmi, Aqpa ou autre qui coupent des têtes, commettent des attentats, violent, massacrent au non de l'islam aussi bien en Europe en Afrique qu'au Moyen Orient n'essaient ils pas de propager un islam qui n'apparait pas comme une religion de paix.
Si ces groupes terroristes ne s'en prenaient qu'aux pays non musulmans et se défendaient pour sauvegarder leur intégrité religieuse je pourrait éventuellement rejoindre ton raisonnement mais à ma connaissance, ni le Maroc, le Mali,la Tunisie et la Libye et j'en passe ne sont en conflit avec la France puisque c'est de ce pays dont tu parles dans ton exemple.
On peut toujours jouer sur les mots et trouver des poils aux œufs mais je crois qu'il est indispensable de différencier l'Islam radical de l'Islam tout court.
L'islam radicale ça ne veut rien dire, on respecte les enseignements de Dieu ou on se trompe. Les pratiquaient de manière radicale sous tend les pratiquaient rigoureusement ce qui serait une bonne chose pour le croyant.
Or lorsqu'un etat parle d'islam radicale il nomme une pratique qui est dérivé de l'islam mais qui n'est pas l'islam. Lorsque tu écris que les etats savent de quoi ils parlent je ne te rejoint pas.
De ce que j'ai pu voir lorsqu'un etat non musulman parle d'islam radicale il fait allusion à ce qu'il appel l'islam politique (juridique, societal et economique) or cela est l'islam tout court.
Pour les etat musulman l'utilisation de ce terme permet de discredité tous reprochent religieux de frère et soeur envers l'etat.
Donc dans les deux cas cela ne renvoie pas au texte sacré lui même.

Pour ce qui est des organisations que tu cites, combien même ce ne sont pas des groupe crée ou manipuler par les USA (ce dont je doute) je ne pourrais de ma chaise dire si ils ne respectent pas l'islam. Pour cela il faudrait un vertiable tribunal et connaitre les tenant et les aboutissant de chaque acte.
 
Et d'après toi, ces organisations se trompent elles ou pratiquent t elles rigoureusement ?
Je n'ai aucune preuve mais je doute que les USA se balancent des avions et des bombes sur la figure. ;)
 
Haut