Islam et modernité

Playfana

Kayna Dorouf....
Le principe

Une idée communément partagé chez la communauté musulmane stipule que l’Islam est compatible pour n’importe quelle époque et n’importe quel lieu. De plus, je peux facilement ajouter qu’il n’est non plus seulement un élément compatible mais aussi réparateur pour n’importe quelle époque et n’importe quel lieu.
Cependant, contrairement à ce que l’on peut percevoir à nous jours, ces propos ne sont que chimériques provenant de candides idolâtres attachés à la mémoire d’une gloire perdue.
Le problème, c’est qu’il ne s’agit point d’un problème lié à l’islam mais plutôt à la pratique de cette religion par ses adeptes. Dans la pensée islamique…l’islam constitue une vraie solution pour toutes sortes de problématiques humaines, mais cette solution ne s’avérera efficace que si deux conditions sont respectées :
L’appréhension de l’islam comme approche englobant tous les aspects de la vie ( on ne peut présenter une solution économique islamique sous le règne d’ un système politique non islamique), la parcellisation de l’islam n’est pas envisageable, l’islam propose un système global et complet.
La cohérence des méthodes d’application des préceptes selon les exigences du contexte temporel & social.

A titre d’exemple, la théorie économique dans l’islam est strictement basée sur la croyance et la foi, le management est basé sur l’idée d’unicité de Dieu etc…
Ainsi, les doctrines de l’islam constituent une base de départ de créativité et non pas de simples pensées alternatives.
De ce point, il est évident que l’importation de solutions préfabriquées conçues à partir de modèles étrangers pour réparer des problèmes dans le monde islamique relève de la gageure infructueuse, semblablement à l’idée d’une charcuterie qui présente du porc HALAL.

( a suivre)
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Et la modernité ?

A ce stade la modernité peut sembler incompatible avec un système qui donne l’impression d’être fermé et hermétique…cependant, l’essence même de l’islam prône le renouvellement et la cohérence avec l’état actuel des choses. Quand dans le coran Allah cite « nous avons envoyé parmi vous, un messager qui vous ressemble » c’est une déclaration officielle que l’islam ne peut être servi sans la prise en considération de l’environnement, le contexte, les us et coutumes des gens qui vont le recevoir.

Toutefois, l’islam en étant une religion établie pour donner à l’homme le contrôle de ses
concupiscences, détermine que la modernité doit se faire selon des règles bien précises :

- L’innovation continue et la recherche de solutions et alternatives qui se sont avérés efficaces chez les autres cultures
- La recherche de sincérité et loyauté envers Allah
- L’innovation et la différenciation dans les méthodes de prédication
- L’élaboration de solutions pragmatiques, efficaces liés étroitement à la fructification du quotidien des gens.
- La nécessité de ne pas amalgamer les préceptes immuables, et les consignes flexibles de la doctrine islamique. La religion islamique distingue deux sortes de préceptes
Les préceptes arrêtés, invariant, sûr : relatifs à la croyance islamique العقيدة , les lois imposées par le Coran & la sunna ne laissant point la place à la jurisprudence (héritage, divorce…) الأحكام, les cultes العبادات , les punitions الحدود
Les préceptes variantes : liés aux transactions sociales, économiques …

L’islam impose des règles générales pour une réglementation qui conserve les objectifs de piété, d’équité…la méthodologie d’application est laissée aux soins des pratiquants afin que cette dernière soit en conformité avec leurs exigences socio-économiques, leurs traditions et coutumes etc…

Ainsi, il nous est bien clair que l’encouragement d’un système économique basé sur le taux d’intérêt, la répression du port de voile, le cantonnement de la pratique de l’islam dans la mosquée… n’est point un pas vers le modernisme, mais plutôt vers l’effacement de préceptes essentiels de l’islam.

( A suivre )
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Ce dont nous avons besoin
A une époque, ou les pays majoritairement islamiques ne font pas bonne mine, l’islam est appréhendé comme étant la principale cause du retard, en effet, le problème n’est pas la religion elle-même, mais plutôt l’interprétation défaillante que font ses idoles et l’attrait irrésistible de la suprématie occidental, deux aspects majeurs liés à des faits historiquement reconnus.

La modernité exigée n’est pas celle de renouvellement les préceptes de l’islam, mais plutôt le renouvellement des méthodes de prédication et d’exécution (renouvellement hors le domaine invariable prière, jeun,…).

L’islam est assimilé à un code de comportement, une réglementation globale qui laisse le champ libre à l’invention continuelle de méthodes répondant aux exigences de chaque époque et chaque contexte.

Si l’islam avait prescrit des consignes intransigeantes et indiscutables, il aurait été une religion contraignante et liberticide.

Il faut donc faire la part des choses, l’islam reconnait à l’homme son besoin de flexibilité, de marge de manœuvre et d’implication mais impose un certain nombre de règles infranchissables qui garantissent le bon fonctionnement de cette même jurisprudence.
 
salam,

juste un truc pour faire taire les gens qui pensent que dans les pays musulmans on vie encore à l'âge de pierre j'aimerai dire que dans les emirats ils y'a des technologies que vous n'avez même pas encore en France.
Par exemple en 2001, mon mari est parti là bas avec la marine et ils avaient déjà des lecteurs dvd avec des plaques tournantes pour mettre 5dvd alors que nous c'est à peine si on avait des lecteurs dvd.

Ils ont des hôpitaux avec de très bon matériels d'ailleurs il y'a un hôpital à Dubai gratuit pour les démunis qui a réussi à donner la vue à un somalien qui était aveugle de naissance.

L'islam n'est pas incompatible avec la modernité tant que ça ne nous detourne pas du chemin d'Allah (swt).
Il ne faut pas que le luxe, l'argent nous empêche de prier tout ça.

Les pays tels que l'Afghanistan sont pris en exemple pour dire que les gens vivent encore en arrière et que c'est pas développé, mais il faut voir plus loin que ça : un pays qui bafoue les règles fondamentales de l'islam peut elle avancer? j'en doute!
Un pays qui considère les femmes comme des objets à la merci du mari et de la belle famille qui vont la traiter comme si elle n'avait pas de valeur ne peut recevoir la bénédiction d'Allah.
pire encore, ils produisent de l'opium, c'est grave de baser l'économie d'un pays sur du haram!
 
salam,

juste un truc pour faire taire les gens qui pensent que dans les pays musulmans on vie encore à l'âge de pierre j'aimerai dire que dans les emirats ils y'a des technologies que vous n'avez même pas encore en France.
Par exemple en 2001, mon mari est parti là bas avec la marine et ils avaient déjà des lecteurs dvd avec des plaques tournantes pour mettre 5dvd alors que nous c'est à peine si on avait des lecteurs dvd.

Ils ont des hôpitaux avec de très bon matériels d'ailleurs il y'a un hôpital à Dubai gratuit pour les démunis qui a réussi à donner la vue à un somalien qui était aveugle de naissance.

L'islam n'est pas incompatible avec la modernité tant que ça ne nous detourne pas du chemin d'Allah (swt).
Il ne faut pas que le luxe, l'argent nous empêche de prier tout ça.

Les pays tels que l'Afghanistan sont pris en exemple pour dire que les gens vivent encore en arrière et que c'est pas développé, mais il faut voir plus loin que ça : un pays qui bafoue les règles fondamentales de l'islam peut elle avancer? j'en doute!
Un pays qui considère les femmes comme des objets à la merci du mari et de la belle famille qui vont la traiter comme si elle n'avait pas de valeur ne peut recevoir la bénédiction d'Allah.
pire encore, ils produisent de l'opium, c'est grave de baser l'économie d'un pays sur du haram!

Non, il ne faut pas détourner ses yeux de la réalité ! Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est toi qui prends, à mon sens un exemple non convaincant : Dubaï est un de ces endroits où il y a tellement d'étrangers, (peut être même plus que la population locale XD). J'ai entendu certains imams et oulemas à la TV (alnass pour ne citer qu'elle) affirmer que les femmes ne devaient pas travailler, que les seuls boulots qu'elles devaient avoir étaient : maîtresse d'école, aide soignante etc ... Comment tu veux faire avancer un pays si 50 % de la population ne doit pas travailler (je ne compte pas les gosses on s'en fout des gosses ils font ***** tout le monde XD ) ou se cantonner à des emplois pareils ?!

Je suis musulman, je crois en Dieu plus dur que je ne crois en mon existence, cependant, je ne crois pas aussi facilement en ces mortels qui veulent interpréter et orienter ma religion pour moi aujourd'hui.
 
salam,

juste un truc pour faire taire les gens qui pensent que dans les pays musulmans on vie encore à l'âge de pierre j'aimerai dire que dans les emirats ils y'a des technologies que vous n'avez même pas encore en France.
Par exemple en 2001, mon mari est parti là bas avec la marine et ils avaient déjà des lecteurs dvd avec des plaques tournantes pour mettre 5dvd alors que nous c'est à peine si on avait des lecteurs dvd.

Ils ont des hôpitaux avec de très bon matériels d'ailleurs il y'a un hôpital à Dubai gratuit pour les démunis qui a réussi à donner la vue à un somalien qui était aveugle de naissance.

L'islam n'est pas incompatible avec la modernité tant que ça ne nous detourne pas du chemin d'Allah (swt).
Il ne faut pas que le luxe, l'argent nous empêche de prier tout ça.

Les pays tels que l'Afghanistan sont pris en exemple pour dire que les gens vivent encore en arrière et que c'est pas développé, mais il faut voir plus loin que ça : un pays qui bafoue les règles fondamentales de l'islam peut elle avancer? j'en doute!
Un pays qui considère les femmes comme des objets à la merci du mari et de la belle famille qui vont la traiter comme si elle n'avait pas de valeur ne peut recevoir la bénédiction d'Allah.
pire encore, ils produisent de l'opium, c'est grave de baser l'économie d'un pays sur du haram!

c'est pas une question de technologie mais de mentalité,puis toute la technologie qu'ils ont c'est pas eux pas qui le fabrique et qui l'invente sans leur petrole ils viveraient dans un monde completement different
 
Non, il ne faut pas détourner ses yeux de la réalité ! Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est toi qui prends, à mon sens un exemple non convaincant : Dubaï est un de ces endroits où il y a tellement d'étrangers, (peut être même plus que la population locale XD). J'ai entendu certains imams et oulemas à la TV (alnass pour ne citer qu'elle) affirmer que les femmes ne devaient pas travailler, que les seuls boulots qu'elles devaient avoir étaient : maîtresse d'école, aide soignante etc ... Comment tu veux faire avancer un pays si 50 % de la population ne doit pas travailler (je ne compte pas les gosses on s'en fout des gosses ils font ***** tout le monde XD ) ou se cantonner à des emplois pareils ?!

Je suis musulman, je crois en Dieu plus dur que je ne crois en mon existence, cependant, je ne crois pas aussi facilement en ces mortels qui veulent interpréter et orienter ma religion pour moi aujourd'hui.


ben j'ai pris deux exemples différents au cas où tu n'aurai pas vue mais bon.

Tu as bien dit " certains oulemas"! si les femmes ne travaillent pas alors ils ne faut qu'ils demandent à voir un médecin femme lorsque leur femme va à l'hôpital cela va de soi.
Il y' a des métiers où on a besoin de femme c'est normal ça, je vois mal un homme me faire accoucher!

Il ne faut pas pousser dans l'extrême non plus, en Arabie Saoudite plein de femmes travaillent ça pose pas de problème.
Je ne détourne pas mes yeux de la réalité, je sais qu'il y'a des gens qui salissent l'islam par leur comportement à tout interdire même ce que Allah nous laisse libre de faire comme on veut il y'en a toujours pour trouver des interdits dedans.

Mais je dis juste qu'il ne faut pas croire que les musulmans vivent dans des grottes car c'est pas vrai
 

Playfana

Kayna Dorouf....
L’histoire de l’islam nous raconte des faits relatifs à la modernisation.

- Le prophète Mohammed PSSL a incité à l’importation de matériel de guerre et de nouvelles techniques utilisés chez les armées étrangères.

- L’appel à la prière est une idée qui a été emprunté aux chrétiens quand les compagnons du prophète ont voulu avoir un signe distinctif. L’idée a été alors de copier le modèle des cloches dans un cadre puisant dans la culture islamique

- Les diwanes ou ministères ont été pour la première fois inaugurés à l’époque de Omar Ben Khattab, quand il a emprunté l’organisation managerielle chez les perses.
IBN AL KAYYIM, fameux savant islamiste, affirme que le prédicateur qui se contente d’appeler à l’islam en copiant fanatiquement sur ses ancêtres sans se soucier des exigences de sons époque et pire qu’un médecin qui espère guérir ses différents patients en s’appuyant sur un unique vieux livre de médecine alors que ces derniers souffrent de maladies différentes et présentent des symptômes différents et des prédispositions physiologiques différents

De prime abord, l’islam parait être une croyance pénible, une pensée qui fait peur, toutefois il ne s’agit pas de la réalité mais seulement de cette appréhension négativisste cause inévitable d’une ignorance criante.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
selon l'auteur, ils vivent richement et achètent de la technologie grâce aux ressources minières et on appelle cela la modernité en islam ?

hé bé !

La pratique est ce qu'elle est, la modernité consiste à ajouter l'airco et les escalators dans les mosquées.

ha bon ?
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
bonjour

ça a l'air intéressant

par contre je suis découragée de lire parce que le début me semble très dense, peut être demain

bonne soirée
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
faudrait peut etre commencer a ouvrir les yeux et vous remettre en cause !

si les pays musulmans restent en vie c'est seulement grace au pétrole !
c'est pas leurs religions qui leur donnerait ce confort !

donc l'appel a la prière est une innovation,
tout comme les 3 prières supplémentaire qui vont avec...

un occidental pourrait prendre et lire le Coran, eh ben, il s'y retrouverait complétement !
ce n'est pas le Coran qui leur fait peur, mais les tafsir et les hadiths.
quand Dieu parle de coupé la main du voleur, eux parlent de l'amputer, pourtant je me suis souvent couper les doigts et même les mains et miracle , ils sont toujours au bout de mes bras !

dommage que ce ne soit pas l'image du Coran qui est véhiculé à travers les musulmans...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
j'ai l'impression que les musulmans orientaux ou du maghreb se prennent pour le centre du monde, s'imaginent que la pudeur est un principe religieux plus que local (coutumier) et ils n'arrivent pas a concevoir qu'on puisse etre plus pudique avec moins de vêtement !

oui je dis bien etre plus pudique avec moins de vêtement ! Impensable hein ? :D
 
Comme je le disais dans un autre thread, l'Islam est surtout influencé par la culture de celui qui le pratique... Je prends mon exemple. Nous les Musulmans (bosnie) nous sommes musulmans depuis plusieurs siècles, nous avons une culture et une mentalité européenne donc "occidentale"... Nous vivons la religion d'une manière très privée, un peu comme les chrétiens... Il n'y a pas plus de femmes voilées chez nous qu'en France et pourtant nous sommes en majorité musulman contrairement à la France... Si du jour au lendemain la France se convertissait, elle ressemblerait plus à la Bosnie qu'à n'importe quel pays arabo-musulman. Car c'est la mentalité qui prédomine. Ils ne seraient pas plus pratiquant musulmans qu'ils ne sont pratiquants chrétiens ou autre, et conserveraient leur culture et mentalité... ( je ne prends pas l'exemple de ces quelques convertis en manque d'identité qui se mettent à s'habiller en Djellabah ou je ne sais quoi...)
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
Comme je le disais dans un autre thread, l'Islam est surtout influencé par la culture de celui qui le pratique... Je prends mon exemple. Nous les Musulmans (bosnie) nous sommes musulmans depuis plusieurs siècles, nous avons une culture et une mentalité européenne donc "occidentale"... Nous vivons la religion d'une manière très privée, un peu comme les chrétiens... Il n'y a pas plus de femmes voilées chez nous qu'en France et pourtant nous sommes en majorité musulman contrairement à la France... Si du jour au lendemain la France se convertissait, elle ressemblerait plus à la Bosnie qu'à n'importe quel pays arabo-musulman. Car c'est la mentalité qui prédomine. Ils ne seraient pas plus pratiquant musulmans qu'ils ne sont pratiquants chrétiens ou autre, et conserveraient leur culture et mentalité... ( je ne prends pas l'exemple de ces quelques convertis en manque d'identité qui se mettent à s'habiller en Djellabah ou je ne sais quoi...)

je suis d'accord avec toi

le pire c'est ceux qui prennent les vêtements comme des objet saint !

du genre en hiver il mette pantalon chaud, un gros pull et au dessus il mettent le kamis et il rajoute la doudoune
 
Et je voudrais rajouter : le niqab a fait sont apparition dans la bosnie après la guerre et est portée par les femmes... D'arabo-musulmans ( anciens mercenaires mudj de l'armée bosniaque.) installés en Bosnie. Ils ont commencé à essayer d'imposer leur vision de l'Islam à la ARABIC STYLE aux bosniaques de manière très sournoise en voulant remettre en cause la laïcité de l'état si bien qu'ils ont gagné le ponpon : tous déchus de leur nationalité bosniaque et hop! A la porte! (on a fait plus fort que les Français mais nous on s'en fout on est musulmans! ;) )
 
salam,

juste un truc pour faire taire les gens qui pensent que dans les pays musulmans on vie encore à l'âge de pierre j'aimerai dire que dans les emirats ils y'a des technologies que vous n'avez même pas encore en France.
Par exemple en 2001, mon mari est parti là bas avec la marine et ils avaient déjà des lecteurs dvd avec des plaques tournantes pour mettre 5dvd alors que nous c'est à peine si on avait des lecteurs dvd.

Ils ont des hôpitaux avec de très bon matériels d'ailleurs il y'a un hôpital à Dubai gratuit pour les démunis qui a réussi à donner la vue à un somalien qui était aveugle de naissance.

L'islam n'est pas incompatible avec la modernité tant que ça ne nous detourne pas du chemin d'Allah (swt).
Il ne faut pas que le luxe, l'argent nous empêche de prier tout ça.

Les pays tels que l'Afghanistan sont pris en exemple pour dire que les gens vivent encore en arrière et que c'est pas développé, mais il faut voir plus loin que ça : un pays qui bafoue les règles fondamentales de l'islam peut elle avancer? j'en doute!
Un pays qui considère les femmes comme des objets à la merci du mari et de la belle famille qui vont la traiter comme si elle n'avait pas de valeur ne peut recevoir la bénédiction d'Allah.
pire encore, ils produisent de l'opium, c'est grave de baser l'économie d'un pays sur du haram!

Olala mais comment on peut ecrire à des choses pareils... .
Ton plateau tournant pour DVD il venait de chine? des US? d'europe? Le materiel dans les hopitaux ils l'achetent où? Tu connais des marques de fabricant de DVD afhganne toi?

Acheter et concevoir c'est pas la même chose... Puisque tu penses que les pays musulmans qui appliquent les lois stricts de l'islam permettent un developpemtn scientifque je pense que le NASDAQ a des souçis a se faire, parceque la bourse de kaboul est tres performante.
 

Rochd1

Tounsi
Olala mais comment on peut ecrire à des choses pareils... .
Ton plateau tournant pour DVD il venait de chine? des US? d'europe? Le materiel dans les hopitaux ils l'achetent où? Tu connais des marques de fabricant de DVD afhganne toi?

Acheter et concevoir c'est pas la même chose... Puisque tu penses que les pays musulmans qui appliquent les lois stricts de l'islam permettent un developpemtn scientifque je pense que le NASDAQ a des souçis a se faire, parceque la bourse de kaboul est tres performante.

Il y'a énormément de produits fabriqués en chine qui sont importés en France ou dans toute l'europe

T'as seulement une haine primitive
 
Et je voudrais rajouter : le niqab a fait sont apparition dans la bosnie après la guerre et est portée par les femmes... D'arabo-musulmans ( anciens mercenaires mudj de l'armée bosniaque.) installés en Bosnie. Ils ont commencé à essayer d'imposer leur vision de l'Islam à la ARABIC STYLE aux bosniaques de manière très sournoise en voulant remettre en cause la laïcité de l'état si bien qu'ils ont gagné le ponpon : tous déchus de leur nationalité bosniaque et hop! A la porte! (on a fait plus fort que les Français mais nous on s'en fout on est musulmans! ;) )



Heureusement pour les bosniaques, ils ont vu les vautours "Islamistes" arriver de loin, à l'inverse du Maroc, où l'entrée de l'islamisme etait sournoise et tres bien preparer pour le long terme.
Bien de marocains aujourd'hui encore ne se rendent pas compte de ce "Cancer" dont le Maroc est atteint.
 

Rochd1

Tounsi
Heureusement pour les bosniaques, ils ont vu les vautours "Islamistes" arriver de loin, à l'inverse du Maroc, où l'entrée de l'islamisme etait sournoise et tres bien preparer pour le long terme.
Bien de marocains aujourd'hui encore ne se rendent pas compte de ce "Cancer" dont le Maroc est atteint.

Quoi , maintenant le complot musulman ?
 
Heureusement pour les bosniaques, ils ont vu les vautours "Islamistes" arriver de loin, à l'inverse du Maroc, où l'entrée de l'islamisme etait sournoise et tres bien preparer pour le long terme.
Bien de marocains aujourd'hui encore ne se rendent pas compte de ce "Cancer" dont le Maroc est atteint.

Ce sont les carences administratives et le favoritisme qui favorise l'islamisme au Maroc et au Maghreb en général.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y'a énormément de produits fabriqués en chine qui sont importés en France ou dans toute l'europe

T'as seulement une haine primitive


en même tps je vois pas ce qu'ils exportent à part le pétrole....qui n'est pas le fruit de leur inventivité....
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Perso, une mêche de cheveux ne m'a jamais fait frémir le roseau, mais bon, plus tu caches plus tu frustres...

Tout a fait, de plus rendre la femme responsable n'est pas une bonne attitude
c'est pour cela d'ailleurs que certains hommes s'estiment dans leur bon droit d'abuser de l'honneur des femmes sous le moindre prétexte

personnellement on m'a éduqué a respecter les gens même les prostituées
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
un occidental pourrait prendre et lire le Coran, eh ben, il s'y retrouverait complétement !
ce n'est pas le Coran qui leur fait peur, mais les tafsir et les hadiths.
quand Dieu parle de coupé la main du voleur, eux parlent de l'amputer, pourtant je me suis souvent couper les doigts et même les mains et miracle , ils sont toujours au bout de mes bras !

dommage que ce ne soit pas l'image du Coran qui est véhiculé à travers les musulmans...
bien sur que les exégètes font trés trés peur et qu'il inclinent à lire le Coran comme ils le voient eux-même , même si on souhaite une indépendance de vue

ta vision est humaniste, je t'en félicite, mais le 7 eme siécle était il si doux que cela ?
 
Haut