Islam et Raison

Bonsoir à tous et à toutes!

Je me pose quelques questions et j'espère trouver, ici, mes réponses.

Je suis musulmane, du moins selon moi (vous allez comprendre pourquoi je précise cela), et j'ai été élevée dans les principes de l'Islam. Jusque-là, normal.

Mon dilemme oppose ma personnalité à ma foi. Je m'explique. Je suis une personnelle très, très rationnelle. J'en suis consciente. Jusque-là, ça ne m'a jamais desservi. Mais, aujourd'hui, j'ai la certitude que ce trait de ma personnalité va contre certains préceptes musulmans. En effet, je ne crois pas au mariage, et je ne veux pas d'enfant; faire ma vie avec un seul homme jusqu'à la fin de ma vie, faire des enfants n'entrent pas du tout dans mes perspectives d'avenir. Du coup, la virginité avant le mariage ne m'inquiète pas, ni vivre avec un homme sans passer par un imam. L'avortement n'est pas, selon moi, un crime: ce n'est pas un acte bénin à prendre à la légère, bien sûr, mais je me dis qu'un foetus, s'il venait au monde avant la 12 ou 13ème semaine de grossesse ne vivrait pas... (je ne veux pas lancer de débat sur la question de l'avortement, j'expose seulement mon opinion)
Ce ne sont que des exemples significatifs.

Passons la partie où tout le monde me dit que je changerais d'avis tôt ou tard. J'ai entendu dire ça toute ma vie et ça m'agace plus que tout qu'on me dise ce que je veux.

Ma meilleure amie me dit que j'ai beau proclamer le contraire, je ne suis pas musulmane. Mais voilà, je me sens musulmane. Je crois en Dieu, en son Livre, en ses prophètes. Mais, j'en fais une lecture moderne. Partant du principe que le foyer familial était, à l'époque où le Coran a été révélé, le noyau véritable de développement de l'individu. Le mariage était, alors, surtout culturel, lié à un fait de société plutôt que religieux. Aujourd'hui, à bien ou à mal, le mariage n'est plus nécessaire pour s'épanouir en tant que personne. Je respecte les personnes qui s'engagent sur cette voie, mais je n'en vois pas, personnellement, l'utilité réelle si ce n'est l'attrait romantique (célébration de l'amour, début de la vie commune). Par tout un cheminement de réflexion, j'en viens à l'idée que le mariage est avant tout une coutume.

Ne pas croire au mariage est une chose, mais c'est tout ce que ça entraîne qui pose problème: j'ai l'impression de me battre contre moi-même. Et c'est vraiment très dur.

Mais, l'Islam ne s'exprime-t-il que par les dogmes? Peut-on se dire musulman tout en choisissant de ne pas respecter certains préceptes? Je dis bien "choisir". Certaines personnes, comme l'un de mes amis l'a fait, diront que je cherche une excuse pour déroger à certains principes. Mais ce n'est pas du tout ça, c'est vraiment ma façon de penser, et j'aimerais penser autrement et être en accord avec l'Islam tel que les savants le décrivent, mais je n'y arrive pas.

A un âge où on commence à me parler de mariage "juste pour faire la conversation"(23 ans), ma mère réalise que je campe sur mes positions et que mon style de vie ne va pas du tout lui plaire. Elle a beau être modérée (je vis toute seule, et cela ne lui pose aucun problème), elle ne comprendra jamais que je vive avec un homme sans me marier.

J'ai vraiment l'impression de me battre contre moi-même, et c'est le plus dur des combats. Quelqu'un aurait des réponses aux questions que je me pose: peut-on choisir d'occulter certains dogmes tout en restant dans l'esprit de sa foi? Si non, qu'est-ce que cela signifie-t-il? Bref, le rejet du dogmatisme au nom du rationalisme est-il haram? Je considère que la relation de foi est personnelle: elle passe entre Dieu et la personne, qu'une tierce personne ne peut pas intervenir (d'où le rejet des dogmes): est-ce contraire à l'Islam?

Merci à tous et que Dieu vous protège.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam, bonjour,

Pour qu'une société soit équilibré le mariage est et doit être la seule réponse aux rapports hommes et femmes ... avoir des rapports en dehors du mariage n'est pas un acte sans conséquence ...

Le mariage ne signifie aucunement être enfermé chez soi jusqu'à la fin de ses jours a élevé des enfants ... non !!!

L’Islam agit en tant que pilier de la structure sociale d’une nation. En cela il cherche à fortifier l’individu vertueux, ainsi qu’à construire un foyer sain, facteur principal et essentiel au fondement d’une bonne société. Le mariage — unissant un homme et une femme par les liens sacrés — n’a jamais été remis en question dans la mesure où il est le point de départ de la famille.

La question que tu te poses pas à mon avis ... quels sont les côtés positif à vivre avec une personne lorsqu'on est pas uni par les liens du mariage ? tu y gagnes quoi ? pour ma part je pense que tu perd plus que tu gagnes ... surtout lorsqu'on est une femme.
 
Bonsoir à tous et à toutes!

Je me pose quelques questions et j'espère trouver, ici, mes réponses.

Je suis musulmane, du moins selon moi (vous allez comprendre pourquoi je précise cela), et j'ai été élevée dans les principes de l'Islam. Jusque-là, normal.

Mon dilemme oppose ma personnalité à ma foi. Je m'explique. Je suis une personnelle très, très rationnelle. J'en suis consciente. Jusque-là, ça ne m'a jamais desservi. Mais, aujourd'hui, j'ai la certitude que ce trait de ma personnalité va contre certains préceptes musulmans. En effet, je ne crois pas au mariage, et je ne veux pas d'enfant; faire ma vie avec un seul homme jusqu'à la fin de ma vie, faire des enfants n'entrent pas du tout dans mes perspectives d'avenir. Du coup, la virginité avant le mariage ne m'inquiète pas, ni vivre avec un homme sans passer par un imam. L'avortement n'est pas, selon moi, un crime: ce n'est pas un acte bénin à prendre à la légère, bien sûr, mais je me dis qu'un foetus, s'il venait au monde avant la 12 ou 13ème semaine de grossesse ne vivrait pas... (je ne veux pas lancer de débat sur la question de l'avortement, j'expose seulement mon opinion)
Ce ne sont que des exemples significatifs.

Passons la partie où tout le monde me dit que je changerais d'avis tôt ou tard. J'ai entendu dire ça toute ma vie et ça m'agace plus que tout qu'on me dise ce que je veux.

Ma meilleure amie me dit que j'ai beau proclamer le contraire, je ne suis pas musulmane. Mais voilà, je me sens musulmane. Je crois en Dieu, en son Livre, en ses prophètes. Mais, j'en fais une lecture moderne. Partant du principe que le foyer familial était, à l'époque où le Coran a été révélé, le noyau véritable de développement de l'individu. Le mariage était, alors, surtout culturel, lié à un fait de société plutôt que religieux. Aujourd'hui, à bien ou à mal, le mariage n'est plus nécessaire pour s'épanouir en tant que personne. Je respecte les personnes qui s'engagent sur cette voie, mais je n'en vois pas, personnellement, l'utilité réelle si ce n'est l'attrait romantique (célébration de l'amour, début de la vie commune). Par tout un cheminement de réflexion, j'en viens à l'idée que le mariage est avant tout une coutume.

Ne pas croire au mariage est une chose, mais c'est tout ce que ça entraîne qui pose problème: j'ai l'impression de me battre contre moi-même. Et c'est vraiment très dur.

Mais, l'Islam ne s'exprime-t-il que par les dogmes? Peut-on se dire musulman tout en choisissant de ne pas respecter certains préceptes? Je dis bien "choisir". Certaines personnes, comme l'un de mes amis l'a fait, diront que je cherche une excuse pour déroger à certains principes. Mais ce n'est pas du tout ça, c'est vraiment ma façon de penser, et j'aimerais penser autrement et être en accord avec l'Islam tel que les savants le décrivent, mais je n'y arrive pas.

A un âge où on commence à me parler de mariage "juste pour faire la conversation"(23 ans), ma mère réalise que je campe sur mes positions et que mon style de vie ne va pas du tout lui plaire. Elle a beau être modérée (je vis toute seule, et cela ne lui pose aucun problème), elle ne comprendra jamais que je vive avec un homme sans me marier.

J'ai vraiment l'impression de me battre contre moi-même, et c'est le plus dur des combats. Quelqu'un aurait des réponses aux questions que je me pose: peut-on choisir d'occulter certains dogmes tout en restant dans l'esprit de sa foi? Si non, qu'est-ce que cela signifie-t-il? Bref, le rejet du dogmatisme au nom du rationalisme est-il haram? Je considère que la relation de foi est personnelle: elle passe entre Dieu et la personne, qu'une tierce personne ne peut pas intervenir (d'où le rejet des dogmes): est-ce contraire à l'Islam?

Merci à tous et que Dieu vous protège.

tu sait okhtiii c pas l'islam qui doit sadapté a nous mais le contraire
Allah c se qui est biien pour nous
si il interdit quelque chose c'est pas pour riien
laiss pas le shétane te tournée autour
 
Je reprend muslima45

Sheitane joue de toi et tu le suis dans son jeu malsain

Mais quand ton entourage te dis q un jour viendra, il ne te mente pas
Aujourd hui el hamdoullah je suis musulmane et je ne pose pas la moindre question quand aux raisons de la parole d Allah et pourtant si tu connaissai mon parcours je reviens de très loin

mais hamdoullah Allah m a guidée et aujourd hui ma plus grande peur serait qu Il laisse se detourner mon coeur.

quand a question sur le mariage et les enfants ( l un ne va pas sans l autre) c est important par rapport a la parole d Allah pourquoi? sans descendant, comment faire pour que la parole d Allah soit repandue? pourtant c est un devoir en tant que musulman que de repandre la bonne parole...

tu es peut etre encore jeune, il a fallu que j atteigne 26 ans pour comprendre que je devai me marier, que c etait un bien pour moi et les miens
et hamdoullah je sui la femme la plus heureuse du monde

si tu veux en discuté en privé je te laisserai mon msn
 
salam aleycoum

tu dis penser comme ça que tu aimerais etre autrement mais que tu n'y arriv pas, et tu te sens musulmane malgré tout.tu as l'impression de te battre contre toi meme.

Mon avis est evidemment tu ne pe pas prendre ce qui te va et laisser ce qui te va pas. avec le temps patience et persévérance tu trouvera des réponses. Je ne sais pas si tu prie mais tu trouvera des réponse en fesant des actes avec l'intention d'augmenter ta foi, demande au Tout puissant de t guider.le reste suivra.
ce qui peut etre dur j'en suis bien consciente et toi aussi mais il faut se donner la peine ds un premier temps pr ensuite le vivre naturellement puis ne plus pouvoir s'en passer. et kan bien meme on est à un stade ou il nous semble avoir bien avancé. s'en sui une période de doute et d'epreuve à surmonter de nouveau.Il ne faut pas baisser les bras

essai de penser au delà de ce bas monde, rappel toi que nous sommes de passage et que nous avons été créé pr accomplir certaines choses. et nous aurons des comptes à rendre au Jour de jugement.

En espérant t'avoir aider un peu, soit forte, persiste et bat toi contre toi meme
Dieu sait et connait nos coeurs, t'aidera inchallah
 
Haut