"non, les 'islamistes' ne sont pas les vainqueurs aux législatives marocaines"

thitrite

Contributeur
Contributeur
Aux journaleux de la presse occidentale dont les pupilles se dilatent et les papilles s'éveillent dès qu'il y a mention d'islam et qui titrent "Les Islamistes vainqueurs" aux législatives au Maroc, sachez que le PJD est "au pouvoir" depuis 2011. Il n'y a donc pas de quoi faire flipper les petits retraités européens qui viennent siroter leur cognac à la Mamounia.

Rien ne changera, car justement avec le PJD rien n'a jamais risqué de changer. D'ailleurs, cela fait 5 ans que Benkirane est au pouvoir et qu'il n'arrive toujours pas à y croire, nous non plus. Ceux qui nous font peur, ce ne sont pas les gens du PJD qui sont sous les feux des projecteurs, mais ce sont les partis qui opèrent dans l'ombre et qui ont été pondus par le système, les partis d'opportunistes et de certains technocrates qui changent de veste dès que le vent tourne.

Aussi, d'après la Constitution, Abdellah Benkirane est certes le "chef du gouvernement" (article 47) mais Sa Majesté le Roi est le "chef de l'Etat" (article 42), il ne faut pas être expert dans le normativisme kelsénien pour comprendre qui est au dessus de l'autre. Pour les domaines stratégiques tels que la sécurité, la politique internationale ou l'économie, seul le Roi du Maroc, au dessus du jeu politique et garant de la continuité de l'Etat, en est coutumièrement le décideur.

Par ailleurs, l'Islam est religion d'état au Maroc (article 3), la référence à l'Islam en politique est présente au sein de tous les partis avec des degrés variables.

Il faut aussi rappeler que l'existence du PJD n'a donc rien d'anticonstitutionnel. C'est dans un pays qui est constitutionnellement laïc qu'il faudrait se demander pourquoi il y a des références à la religion en politique. Qualifie-t-on pour autant Erdogan d'islamiste?
Qualifie-t-on l'AKP de parti musulman/islamiste au pouvoir? Parle-t-on de parti "christianiste" pour le FN en France? De parti "judaïste radical" pour qualifier le Likoud? Encore faut-il que le PJD soit du calibre de ces partis-là et surtout qu'il soit tout aussi intolérant, ce qu'il est loin d'être dans les faits.

Le PJD n'est pas un parti religieux, mais pieux, je dirais. C'est un parti modéré qui pédale sur un tandem qu'il croit pédaler tout seul et qui se targue de pouvoir le faire avancer facilement.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je vous assure que Benkirane n'a pas 4 femmes et qu'il ne prononce pas son discours au Parlement un chapelet à la main. Notre chef du gouvernement est drôle comme le chef d'état français. La différence c'est que le notre est drôle et qu'il le sait.
Beaucoup de Marocains considèrent le PJD comme le parti le moins corruptible, et c'est dans les milieux urbains curieusement que ce parti trouve le plus important de son soutien. Ces gens ont-ils raison? Ont-ils tort? Le peuple marocain (du moins les six millions de votants) s'est prononcé.
Ne dit-on pas "vox populi, vox dei" (La voix du peuple est la voix de Dieu)? Euh... Non! Il vaut mieux ne pas le dire car cela risquerait de devenir le slogan du PJD s'ils en ont l'écho. Ils risquent de prendre encore plus la grosse tête :)


Pourquoi ne pas parler de la victoire certes modeste mais fortement symbolique de ce jeune parti porteur d'espoir qu'est celui de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) qui remporte deux sièges dont l'un arraché superbement par le très prometteur Omar Balafrej à Rabat?

La religion n'est qu'un outil de marketing pour le PJD qui n'a rien à voir avec ce que peut être l'AKP en Turquie qui lui ne se revendique même pas comme parti musulman ou islamiste et que vos médias considèrent comme parti de centre-droit. Le PJD est un parti davantage islamique qu'islamiste. Et le poids des mots reflète ici le poids-même des partis.
Je sais que le mot islamiste fait jouir vos rédactions et que vous profitez des différentes connotations qu'il a revêtu pour continuer à abreuver l'affolement des masses mais évitez de parler de manière superficielle de sujets que vous maîtrisez si peu.

Nous, marocains, nous nous chargerons de critiquer nos partis au pouvoir, pour l'heure occupez-vous de ce qui se passe chez vous, vous avez encore du fil à retordre.

http://www.huffpostmaghreb.com/ismael-zniber/elections-legislatives-maroc_b_12401706.html
 
Pourquoi vous avez lu des articles dans la presse européenne poussant des cris d’orfraie ?
Moi j'en lis des articles plutôt complaisant.
"Il prône une "moralisation de la vie politique au Maroc" alors que la société "souffre de nombreux maux, surtout de la corruption et du clientélisme". Il veut un PJD "exemplaire" et modéré: il dit "non" à la charia qu'il promet de ne jamais imposer. "Les gens attendent de nous des solutions à leurs problèmes (santé, éducation, chômage...) Même si notre référentiel est islamique, notre contrat avec la population marocaine est politique."
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...enkirane-islamiste-mais-pas-trop_1056157.html
 
La polygamie mise au pilori par ceux qui trompent allègrement leur "moitié", ont des amantes, entretiennent des jeunettes, harcèlent des employées, pratiquent l'échangisme ....
De quoi prendre au sérieux les propos des uns ...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Comme METTIRAND avait une femme,une maitresse sans oublier sa fille cachée
Sans parler de Chirac,sarkoy,hollande
Et sans oublier notre violeur DSK qui allait etre president!!!!!
Elle est où la relation avec mon interrogation qui rebondissais sur une citation de l'article?
Oui MITTIROND avait une fille cachée, et alors? Ouvre un topic et dénonce le.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ET alors il aurait 4 femmes ? c est sa vie ! puisque c est permis au maroc il n est pas hors la loi comme bon nombre de nos ministres ou présidents français

eux c est pas des femmes qu ils ont mais des maitresses au vu et au su de tous ( et encore parfois ce sont des femmes harcelées qui portent plainte contre nos représentants ) , niveau morale on repassera ...

et bon benkirane n a pas 4 femmes et il a le droit de nommer des ministres polygames ...

bref franchement , le mot islam fait peur , mais si ils savaient ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Erdogan est clairement un islamiste.
L'AKP a transformé la société Turque qui était laïque en société islamiste en moins de 15 ans.
Oui...

La societe turque n'avait pas suffisament d'immunite pour eviter cela. Apparament, Atatürk n'a pas prit tout en compte ce qu'il fallait considerer pour immuniser la Turquie contre ce retour en arriere.

Une lecon pour d'autres ailleur au monde: c'est pas si facile d'etablir durablement un Etat moderne/seculaire sans moderniser aussi le "petit peuple".
 
Oui...

La societe turque n'avait pas suffisament d'immunite pour eviter cela. Apparament, Atatürk n'a pas prit tout en compte ce qu'il fallait considerer pour immuniser la Turquie contre ce retour en arriere.

Une lecon pour d'autres ailleur au monde: c'est pas si facile d'etablir durablement un Etat moderne/seculaire sans moderniser aussi le "petit peuple".
En moins de 15 ans.... bientôt un état islamique au Maroc ? :)
 
Oui...

La societe turque n'avait pas suffisament d'immunite pour eviter cela. Apparament, Atatürk n'a pas prit tout en compte ce qu'il fallait considerer pour immuniser la Turquie contre ce retour en arriere.

Une lecon pour d'autres ailleur au monde: c'est pas si facile d'etablir durablement un Etat moderne/seculaire sans moderniser aussi le "petit peuple".
Si si . Il avait bien essayé à coups de décapitations et autres joyeusetés mais faut croire que c'est pas suffisant.
 
Bein oui, c'est la guerre des ideologies. La selection naturelle au niveau des memes(*) decidera quelle ideologie survivra. :intello:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémétique
À ta place , je parierai pas trop là dessus. Allah à inscrit la religion dans notre cortex.
"Eugene d'Aquili et Andrew Newberg, neurologues à l'université de Pennsylvanie, ont démontré qu'extase mystique et conscience cosmique correspondaient à un processus cortical précis, mettant hors circuit la zone du néocortex qui permet de distinguer le soi du non-soi. Nouveauté remarquable : au lieu d'en tirer une vision sceptique, à la Monod ou Changeux, réduisant la spiritualité à un épiphénomène halluciné, ces chercheurs en concluent au contraire que la démarche religieuse est une nécessité inscrite dans les fibres mêmes de notre système nerveux central. Cette recherche vient de déboucher sur un livre passionnant, où les deux savants racontent leur aventure et développent une « biologie du religieux »
(Pourquoi Dieu ne disparaît pas, André Newberg et Eugene d'Aquili,"
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je ne parie rien @achtouki. En fait, je suis plutot pessimiste en ce qui concerne les religions... dans le sense de ce qu'elles vont continuer de derailler periodiquement le developpement humain. Un complexe memetique qui a survecu plus d'un millenaire est extremement resilient. C'est comme ces bacteries multi-resistantes dans les hopitaux qu'on arrive pas a combattre avec des antibiotiques.

En fait, je pense de plus en plus souvent que le mieux qu'on arrivera a faire, c'est de remplacer une religion par une religion plus benigne, puis de repeter le cycle au cours des centennaires / millenaires, jusqu'a ce qu'on arrive a une religion inoffensive qui ne fait plus de mal a personne. Une sorte d'update, de desintoxication des religions existantes de facon graduelle sur des centaines de generations, jusqu'a ce que ces memes sortent du systeme, ou soient devenus largement inoffensifs.

C'est a souhaiter a toutes les victimes actuelles et futures des religions (je parle de toutes les religions, sans distinction).
 
Je ne parie rien @achtouki. En fait, je suis plutot pessimiste en ce qui concerne les religions... dans le sense de ce qu'elles vont continuer de derailler periodiquement le developpement humain. Un complexe memetique qui a survecu plus d'un millenaire est extremement resilient. C'est comme ces bacteries multi-resistantes dans les hopitaux qu'on arrive pas a combattre avec des antibiotiques.

En fait, je pense de plus en plus souvent que le mieux qu'on arrivera a faire, c'est de remplacer une religion par une religion plus benigne, puis de repeter le cycle au cours des centennaires / millenaires, jusqu'a ce qu'on arrive a une religion inoffensive qui ne fait plus de mal a personne. Une sorte d'update, de desintoxication des religions existantes de facon graduelle sur des centaines de generations, jusqu'a ce que ces memes sortent du systeme, ou soient devenus largement inoffensifs.

C'est a souhaiter a toutes les victimes actuelles et futures des religions (je parle de toutes les religions, sans distinction).
Un programme politique de manipulation planétaire de lutte contre la religion ? Ça existe déjà.
Les franc-macs, les illuminatislamistes etc..
Pour faire place à quoi ? Aux canibales ?
 
Je ne parie rien @achtouki. En fait, je suis plutot pessimiste en ce qui concerne les religions... dans le sense de ce qu'elles vont continuer de derailler periodiquement le developpement humain. Un complexe memetique qui a survecu plus d'un millenaire est extremement resilient. C'est comme ces bacteries multi-resistantes dans les hopitaux qu'on arrive pas a combattre avec des antibiotiques.

En fait, je pense de plus en plus souvent que le mieux qu'on arrivera a faire, c'est de remplacer une religion par une religion plus benigne, puis de repeter le cycle au cours des centennaires / millenaires, jusqu'a ce qu'on arrive a une religion inoffensive qui ne fait plus de mal a personne. Une sorte d'update, de desintoxication des religions existantes de facon graduelle sur des centaines de generations, jusqu'a ce que ces memes sortent du systeme, ou soient devenus largement inoffensifs.

C'est a souhaiter a toutes les victimes actuelles et futures des religions (je parle de toutes les religions, sans distinction).
Il ne faudrait pas se perdre en accusant les religions de tous les maux ...
La conjonction entre domination et maîtrise des arts de la guerre (fabrication d'armes sophistiquées de destruction massive) et les intérêts capitalistes, économiques et industriels (contrôle des ressources, des matières, pétrole, caoutchouc jadis, métaux rares, colonisation des terres etc) constituent les causes des guerres, la religion seulement un déversoir de la haine, justifiant et accompagnant la prédation ...
La "peur" de la renaissance des empires pouvant adopter des stratégies défensives comme offensives à grande échelle, a motivé de nombreuses guerres préventives comme la "balkanisation programmée" ...
L'intérêt est le vecteur principal des guerres ...
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un programme politique de manipulation planétaire de lutte contre la religion ? Ça existe déjà.
Les franc-macs, les illuminatislamistes etc..
Pour faire place à quoi ? Aux canibales ?
Bein regardes... meme les 3 religions monotheistes sont deja des versions plus benignes comparees aux religions precedentes qui contenaient des violents sacrifices humains. L'humanite a donc deja commence par ce grand programme de remplacement / de desintoxication / de "civilisation de la religion" il y a plus de 2,000 a 3,000 ans. Seulement voila, il ne faut pas s'arreter la: il est peut etre temps pour un nouvel update de l'update... Peut etre pas tout de suite, peut etre dans 200 ans, ou 500 ans; mais il y aura probablement des tentatives de domestication / desintox des religions actuelles tout comme il y en avait a l'epoque des religions monotheistes du Moyen Orient.

Edit: En terminologie religieuse, l'update engineer qui est responsable pour remplacer le logiciel religieux par une nouvelle version s'appelle "prophete"... ;)
 
Dernière édition:

Tancredi

Moramora
VIB
La polygamie mise au pilori par ceux qui trompent allègrement leur "moitié", ont des amantes, entretiennent des jeunettes, harcèlent des employées, pratiquent l'échangisme ....
De quoi prendre au sérieux les propos des uns ...
Comme si dans les pays musulmans, il n'existaient pas de :
- personnes qui trompent leur femme
- qui ont des maitresses
- qui entretiennent des jeunettes
- qui pratiquent harcèlement sexuel contre leurs employées

Ah ben ! bien sur, tout ça est interdit par l'Islam, donc forcement n'existe pas dans les pays musulmans !
Comment c'est bien plus simple et plus propre dans ces pays ! :rolleyes:
 
Comme si dans les pays musulmans, il n'existaient pas de :
- personnes qui trompent leur femme
- qui ont des maitresses
- qui entretiennent des jeunettes
- qui pratiquent harcèlement sexuel contre leurs employées

Ah ben ! bien sur, tout ça est interdit par l'Islam, donc forcement n'existe pas dans les pays musulmans !
Comment c'est bien plus simple et plus propre dans ces pays ! :rolleyes:
Bof, quand on ne cherche pas à comprendre on jette la pierre ...
L'Islam veille à ce que les passions s'exercent dans un cadre légal ...
Eviter les bastards, fils de postiers, de plombiers, mères abandonnées ou célibataires etc ...

Quant aux dérives elles sont universelles, par exemple la connerie est uniformément répartie
 

Tancredi

Moramora
VIB
Bof, quand on ne cherche pas à comprendre on jette la pierre ...
L'Islam veille à ce que les passions s'exercent dans un cadre légal ...
Eviter les bastards, fils de postiers, de plombiers, mères abandonnées ou célibataires etc ...

Quant aux dérives elles sont universelles, par exemple la connerie est uniformément répartie
Quant à jeter des pierres, c'est bien toi qui a jetè la première ! comme d'habitude on critique les autres systèmes, et après on se plaint de la riposte !

Les nations dites "laïques" essayent aussi que tout se passe dans un cadre légal ; elle n'encouragent ni l'adultère, ni les maitresses, ni harcèlement sexuel (qui d’ailleurs est pénalement répréhensible) ; seulement elles ont cessé de criminaliser ces comportements, en tenant compte que existe aussi la liberté individuelle et la liberté de conscience !
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
La polygamie mise au pilori par ceux qui trompent allègrement leur "moitié", ont des amantes, entretiennent des jeunettes, harcèlent des employées, pratiquent l'échangisme ....
De quoi prendre au sérieux les propos des uns ...
Avoir des amantes, entretenir des jeunettes harceler des employées, pratiquer l'échangisme ... tout ça est mis au piloris par les barbus mais pratiqué allègrement par eux mêmes. Suffit de voir l'actualité des vedettes du pjd. :D
 
Haut