Israël : "Bibi" rattrapé par le "printemps arabe"

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Fragilisé par un mouvement social sans précédent, le Premier ministre de l'État hébreu, Benyamin Netanyahou, tente de reprendre la main à tout prix.

« Bibi, réveille-toi ! » Le slogan, scandé à chaque manifestation, sonne comme une ultime mise en garde. Benyamin Netanyahou est dans le collimateur de la rue israélienne, lassée de faire les frais d’une inflation vertigineuse. Depuis trois semaines, le mouvement social qui secoue le pays ne cesse de prendre de l’ampleur, poussant même certains commentateurs à oser la comparaison avec le « printemps arabe ». À Tel-Aviv, le boulevard Rothschild s’apparente désormais à une nouvelle place Al-Tahrir. Des centaines d’« indignés » y ont érigé des tentes pour protester contre les prix exorbitants du logement.

150 000 manifestants

Leur revendication a fait tache d’huile : des dizaines d’autres campements ont jailli en plein cœur des villes. La crise du logement a éveillé de nombreuses crispations socio-économiques, des médecins qui réclament de meilleures conditions salariales aux jeunes couples asphyxiés par les frais de scolarité de leurs enfants. Le 30 juillet, 150 000 personnes ont battu le pavé pour réclamer la « justice sociale ».

Face à la fronde, Netanyahou envoie des signaux contradictoires. En public, il assure comprendre la colère des Israéliens, tout en dénonçant une « vague de populisme ». Mais en coulisses, ses proches le disent paniqué. Pour apaiser les tensions, le chef du gouvernement a lancé une première série de mesures, dont la vente de terrains appartenant à l’État et la construction de 50 000 nouveaux logements. Sauf que ce plan sans calendrier précis paraît pour le moins démagogique. « Il se moque de nous, s’insurge Dafni Leef, à l’origine de la mobilisation sur Facebook. Il n’a pas encore compris ce qu’il a en face de lui. »

http://www.jeuneafrique.com/Article...ael-bibi-rattrape-par-le-printemps-arabe.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
:fou:

http://www.google.com/hostednews/af...ocId=CNG.dc9cc0ca855aa36bafa51f77e3d94c9c.b41

Jérusalem-Est: les Palestiniens condamnent le feu vert à 1.600 logements

(AFP) – Il y a 49 minutes

RAMALLAH (Territoires palestiniens) — L'Autorité palestinienne a condamné jeudi le feu vert du ministère israélien de l'Intérieur à la construction de 1.600 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est annexée.
rebelotte et rebelotte..allez la suite comme l'aurait dit PPDA dans les guignoles :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Appel au pays

Les leaders de la contestation sociale appellent à des manifestations dans tout le pays ce samedi 13 août 2011, sauf à Tel Aviv où un rassemblement monstre a eu lieu la semaine dernière.


Les leaders du mouvement de contestation sociale qui s’est installé et s'étend depuis près d’un mois en Israël appellent à des manifestations samedi soir, mais pas à Tel-Aviv, afin de montrer au gouvernement que les Tel-Aviviens ne sont pas les seuls concernés. Deux rassemblements sont déjà prévus à Afula et Beersheva.

L’une des responsables du mouvement a indiqué que celui-ci n’était pas en phase d’essoufflement, mais, bien au contraire, qu’il continue de s’amplifier puisque quatre-vingts tentes de protestation ont été montées un peu partout dans le pays.

Le député Kadima Shlomo Mulla a quant à lui fait appel au président de la Knesset Reuven Rivlin pour lui demander d’arrêter les travaux de rénovation de la Knesset, qui ont débuté cette semaine, et de convoquer les parlementaires en session extraordinaire. « Les responsables politiques doivent être à l’écoute du pays. Nous devrions faire preuve d’une plus grande sensibilité », a-t-il déclaré.

Guyssen
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
«En Israël, une dizaine de familles détiennent le tiers de l’économie du pays.»
......
INEGALITES

Je ne sais pas de quel Israël il est question, mais c'est rare comme situation.
de celui où ça crée des colonies pour peupler le grand Israel en allant chercher ses populations en Ethiopie Somalie et j'en passe d'autres pays sub saharien..tu veux vivre? ben convertis toi!! quelle démocratie!! en les entassant dans des dits ghettons où des arabes israeliens les ont précédé ou co habitent peut être encore aujourd'hui..

il y avait eu un reportage très interessant sur la question sur Fr5
 
Haut