Israël : "Bibi" rattrapé par le "printemps arabe"

Fragilisé par un mouvement social sans précédent, le Premier ministre de l'État hébreu, Benyamin Netanyahou, tente de reprendre la main à tout prix. «...

  1. Fragilisé par un mouvement social sans précédent, le Premier ministre de l'État hébreu, Benyamin Netanyahou, tente de reprendre la main à tout prix.

    « Bibi, réveille-toi ! » Le slogan, scandé à chaque manifestation, sonne comme une ultime mise en garde. Benyamin Netanyahou est dans le collimateur de la rue israélienne, lassée de faire les frais d’une inflation vertigineuse. Depuis trois semaines, le mouvement social qui secoue le pays ne cesse de prendre de l’ampleur, poussant même certains commentateurs à oser la comparaison avec le « printemps arabe ». À Tel-Aviv, le boulevard Rothschild s’apparente désormais à une nouvelle place Al-Tahrir. Des centaines d’« indignés » y ont érigé des tentes pour protester contre les prix exorbitants du logement.

    150 000 manifestants

    Leur revendication a fait tache d’huile : des dizaines d’autres campements ont jailli en plein cœur des villes. La crise du logement a éveillé de nombreuses crispations socio-économiques, des médecins qui réclament de meilleures conditions salariales aux jeunes couples asphyxiés par les frais de scolarité de leurs enfants. Le 30 juillet, 150 000 personnes ont battu le pavé pour réclamer la « justice sociale ».

    Face à la fronde, Netanyahou envoie des signaux contradictoires. En public, il assure comprendre la colère des Israéliens, tout en dénonçant une « vague de populisme ». Mais en coulisses, ses proches le disent paniqué. Pour apaiser les tensions, le chef du gouvernement a lancé une première série de mesures, dont la vente de terrains appartenant à l’État et la construction de 50 000 nouveaux logements. Sauf que ce plan sans calendrier précis paraît pour le moins démagogique. « Il se moque de nous, s’insurge Dafni Leef, à l’origine de la mobilisation sur Facebook. Il n’a pas encore compris ce qu’il a en face de lui. »

    http://www.jeuneafrique.com/Article...ael-bibi-rattrape-par-le-printemps-arabe.html
     


  2. :fou:

    http://www.google.com/hostednews/af...ocId=CNG.dc9cc0ca855aa36bafa51f77e3d94c9c.b41

    Jérusalem-Est: les Palestiniens condamnent le feu vert à 1.600 logements

    (AFP) – Il y a 49 minutes

    RAMALLAH (Territoires palestiniens) — L'Autorité palestinienne a condamné jeudi le feu vert du ministère israélien de l'Intérieur à la construction de 1.600 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est annexée.
     


  3. rebelotte et rebelotte..allez la suite comme l'aurait dit PPDA dans les guignoles :prudent:
     


  4. bibi c est bien mignon pour du caca
     
    mithrandir et KHADOU aiment ça.


  5. Appel au pays

    Les leaders de la contestation sociale appellent à des manifestations dans tout le pays ce samedi 13 août 2011, sauf à Tel Aviv où un rassemblement monstre a eu lieu la semaine dernière.


    Les leaders du mouvement de contestation sociale qui s’est installé et s'étend depuis près d’un mois en Israël appellent à des manifestations samedi soir, mais pas à Tel-Aviv, afin de montrer au gouvernement que les Tel-Aviviens ne sont pas les seuls concernés. Deux rassemblements sont déjà prévus à Afula et Beersheva.

    L’une des responsables du mouvement a indiqué que celui-ci n’était pas en phase d’essoufflement, mais, bien au contraire, qu’il continue de s’amplifier puisque quatre-vingts tentes de protestation ont été montées un peu partout dans le pays.

    Le député Kadima Shlomo Mulla a quant à lui fait appel au président de la Knesset Reuven Rivlin pour lui demander d’arrêter les travaux de rénovation de la Knesset, qui ont débuté cette semaine, et de convoquer les parlementaires en session extraordinaire. « Les responsables politiques doivent être à l’écoute du pays. Nous devrions faire preuve d’une plus grande sensibilité », a-t-il déclaré.

    Guyssen
     


  6. «En Israël, une dizaine de familles détiennent le tiers de l’économie du pays.»
    ......
    INEGALITES

    Je ne sais pas de quel Israël il est question, mais c'est rare comme situation.
     


  7. de celui où ça crée des colonies pour peupler le grand Israel en allant chercher ses populations en Ethiopie Somalie et j'en passe d'autres pays sub saharien..tu veux vivre? ben convertis toi!! quelle démocratie!! en les entassant dans des dits ghettons où des arabes israeliens les ont précédé ou co habitent peut être encore aujourd'hui..

    il y avait eu un reportage très interessant sur la question sur Fr5
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
« a qui profite le printemps arabe ? » Actualités internationales 29 Oct. 2014
La malédiction du printemps arabe Actualités internationales 10 Mars 2014
Printemps arabe et avenir des pays arabes? Actualités internationales 18 Déc. 2013
Le printemp arabe arrive en iran Actualités internationales 15 Fév. 2012
Printemps arabe à Chiasso Actualités internationales 15 Jan. 2012
Israël et le Printemps arabe Actualités internationales 13 Jan. 2012
Le « printemps arabe » vu par Pékin Actualités internationales 5 Jan. 2012
"Printemps arabe" : Un succès, de nombreux échecs ? Actualités internationales 23 Nov. 2011
gérie face au printemps arabe Actualités internationales 11 Oct. 2011
Le dessous des cartes,analyse du printemps arabe Actualités internationales 11 Sept. 2011
Le "printemps arabe" est né à Beyrouth Actualités internationales 22 Juin 2011
le printemps arabe arrive au canada Actualités internationales 18 Juin 2011
Le printemps arabe Actualités internationales 29 Mai 2011
Le printemps arabe, une supercherie américaine ? Actualités internationales 21 Avril 2011
Printemps arabe : bientôt en Libye ? Actualités internationales 28 Mars 2011

Partager cette page