Israël corrèle la levée du blocus de Gaza à une visite au soldat Shalit

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Israël ne lèvera le blocus de la bande de Gaza que lorsque la Croix-Rouge sera autorisée à rendre visite régulièrement au soldat Gilad Shalit, capturé en 2006, a réaffirmé jeudi 10 juin le ministre des affaires étrangères israélien. "Tant que cette condition ne sera pas remplie, il n'y a aucune raison pour qu'un changement de la situation intervienne", a ajouté Avigdor Lieberman, qui avait déjà évoqué dimanche la possibilité "d'ouvrir les passages terrestres entre Israël et Gaza si les délégués de la Croix-Rouge sont autorisés à rendre visite à Shalit".


Le président américain, Barack Obama, a pour sa part affirmé mercredi lors d'une rencontre avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, que "non seulement le statu quo à Gaza est intenable, mais le statu quo est aussi intenable au Proche-Orient, il est temps d'aller de l'avant, de progresser sur une solution à deux Etats". M. Obama a promis que les Etats-Unis allaient allouer 400 millions de dollars d'aide civile aux Palestiniens pour construire des logements et des écoles dans la bande de Gaza.

Capturé à la lisière d'Israël et de la bande de Gaza en juin 2006, lors d'une opération revendiquée par la branche armée du Hamas et deux autres groupes armés palestiniens, le soldat Shalit, qui a également la nationalité française, n'a reçu aucune visite ni du Comité international de la Croix-Rouge, ni de sa famille, ni d'avocats.


Le Monde
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
imposer un blocus a 1.5 million de civils en rétorsion aux actes des militants du Hamas viole le droit international. Pour les prisonniers palestiniens, leurs conditions de détention sont inconnues, sans parler des raptes et kidnapping et vol d'organes. la majorité n’a pas eu un procès équitable : les services secrets israéliens balancent toujours le « secret défense », et les sbires de juges condamnent sans preuve
 
Haut