Israël envisagerait de libérer des Palestiniens en échange du soldat Shalit

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un échange de prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit serait à nouveau à l'ordre du jour, selon des informations parues dimanche 27 juin dans la presse israélienne. Selon ces médias, qui citent soit le bureau du premier ministre Benjamin Nétanyahou, soit "des sources gouvernementales", l'accord d'échange concernerait des militants palestiniens impliqués dans les meurtres de quelque 600 Israéliens.


Israël serait prêt à relâcher des prisonniers à condition qu'ils se rendent dans la bande de Gaza ou à l'étranger et non en Cisjordanie. :eek:Le bureau de M. Nétanyahou s'est refusé à tout commentaire à ce sujet. Les détails sur cet éventuel accord ont été publiés alors que les parents de Gilad Shalit ont lancé une vaste campagne en faveur de la libération de leur fils à l'occasion du quatrème anniversaire de son enlèvement.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...en-echange-du-soldat-shalit_1379612_3218.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
elle est belle la démocratie israelienne qui interdirait le droit de séjour dans leurs villes d'origine..on les libère d'une prison pour les renvoyer vers une autre..parlons plutôt de transfert et non pas libération :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Israël corrèle la levée du blocus de Gaza à une visite au soldat Shalit

Israël ne lèvera le blocus de la bande de Gaza que lorsque la Croix-Rouge sera autorisée à rendre visite régulièrement au soldat Gilad Shalit, capturé en 2006, a réaffirmé jeudi 10 juin le ministre des affaires étrangères israélien. "Tant que cette condition ne sera pas remplie, il n'y a aucune raison pour qu'un changement de la situation intervienne", a ajouté Avigdor Lieberman, qui avait déjà évoqué dimanche la possibilité "d'ouvrir les passages terrestres entre Israël et Gaza si les délégués de la Croix-Rouge sont autorisés à rendre visite à Shalit".

Le président américain, Barack Obama, a pour sa part affirmé mercredi lors d'une rencontre avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, que "non seulement le statu quo à Gaza est intenable, mais le statu quo est aussi intenable au Proche-Orient, il est temps d'aller de l'avant, de progresser sur une solution à deux Etats". M. Obama a promis que les Etats-Unis allaient allouer 400 millions de dollars d'aide civile aux Palestiniens pour construire des logements et des écoles dans la bande de Gaza.

Capturé à la lisière d'Israël et de la bande de Gaza en juin 2006, lors d'une opération revendiquée par la branche armée du Hamas et deux autres groupes armés palestiniens, le soldat Shalit, qui a également la nationalité française, n'a reçu aucune visite ni du Comité international de la Croix-Rouge, ni de sa famille, ni d'avocats.


Le Monde
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je kiffe ce terme d'otage utilisé à chaque fois..n'était il pas en uniforme engagé dans une guerre? n'était il pas en mission de tuer 'en cas de besoin' (un besoin qui se traduit en : chaque palestinien en vue tire lui dessus on s'en fou de son âge, son sexe etc..)?

Shalit est un prisionnier de guerre, capturé par le Hamas..pays en guerre donc légal d'avoir des prisionniers de guerre d'un côté comme un autre :D

mais bon Israel se le permet mais parle d'otage pour les siens..qui veut leur rendre service et leur envoyer une définition de prisionnier de guerre et celle d'otage? :D
 
je kiffe ce terme d'otage utilisé à chaque fois..n'était il pas en uniforme engagé dans une guerre? n'était il pas en mission de tuer 'en cas de besoin' (un besoin qui se traduit en : chaque palestinien en vue tire lui dessus on s'en fou de son âge, son sexe etc..)?

Shalit est un prisionnier de guerre, capturé par le Hamas..pays en guerre donc légal d'avoir des prisionniers de guerre d'un côté comme un autre

mais bon Israel se le permet mais parle d'otage pour les siens..qui veut leur rendre service et leur envoyer une définition de prisionnier de guerre et celle d'otage?

Si encore il l'était... traité comme prisonnier de guerre... :rolleyes:

Mais c'est amusant et profondément contradictoire avec ce que tu as écrit ou mis par ailleurs.

Donc comme tu dis il y a bien un "état de guerre" n'est-ce pas ?

Alors pourquoi te plaindre du fait qu'un pays en guerre.... impose un blocus et surveille et vérifie ce qui arrive dans ce "pays en guerre" ????

http://www.aidh.org/Biblio/Trait_internat/Conv_GE_3.htm

En sus du fait que le soldat Chalit n'est pas traité conformément aux Conventions de Genève.

Mais tu me diras le "hamas" n'a rien signé :rolleyes: (d'ailleurs il faudrait savoir si le "hamas" est un "pays" JAJAJAJAJA

Mais tu viendras après répéter qu'Israël... eaux internationales... blocus non décidé par l'ONU... etc... etc... etc... pas d'état de guerre... etc... etc...

En deux mots, quand ça arrange tes conclusions c'est un "état de guerre" qui existe, quand cela ne t'arrange pas, c'est autre chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Si encore il l'était... traité comme prisonnier de guerre... :rolleyes:

Mais c'est amusant et profondément contradictoire avec ce que tu as écrit ou mis par ailleurs.

Donc comme tu dis il y a bien un "état de guerre" n'est-ce pas ?

Alors pourquoi te plaindre du fait qu'un pays en guerre.... impose un blocus et surveille et vérifie ce qui arrive dans ce "pays en guerre" ????

http://www.aidh.org/Biblio/Trait_internat/Conv_GE_3.htm

En sus du fait que le soldat Chalit n'est pas traité conformément aux Conventions de Genève.

Mais tu me diras le "hamas" n'a rien signé :rolleyes: (d'ailleurs il faudrait savoir si le "hamas" est un "pays" JAJAJAJAJA

Mais tu viendras après répéter qu'Israël... eaux internationales... blocus non décidé par l'ONU... etc... etc... etc... pas d'état de guerre... etc... etc...

En deux mots, quand ça arrange tes conclusions c'est un "état de guerre" qui existe, quand cela ne t'arrange pas, c'est autre chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
parce que ceux qui croupissent dans les prisons israeliennes sont bien traités

ils prétendent qu'ils libereront des prisionniers pour les foutre dans une prison encore plus grande..c'est ca la démocratie???

Le blocus tu oserais prétendre le contraire??

être en guerre leur donne le droit d'en décider ce blocus?? pas que je saches coloniser peut être mais ne pas prétendre libérer Gaza pour l'étouffer encore plus..je t'apprend rien hein..tu connais l'histoire!!

et si tu n'arrives pas à faire la distinction entre pays et parti c'est grave (je parle du Hamas)
 
parce que ceux qui croupissent dans les prisons israeliennes sont bien traités

ils prétendent qu'ils libereront des prisionniers pour les foutre dans une prison encore plus grande..c'est ca la démocratie???

Le blocus tu oserais prétendre le contraire??

être en guerre leur donne le droit d'en décider ce blocus?? pas que je saches coloniser peut être mais ne pas prétendre libérer Gaza pour l'étouffer encore plus..je t'apprend rien hein..tu connais l'histoire!!

et si tu n'arrives pas à faire la distinction entre pays et parti c'est grave (je parle du Hamas)

Et bien selon toi c'est normal non ?

Shalit est un prisionnier de guerre, capturé par le Hamas..pays en guerre donc légal d'avoir des prisionniers de guerre d'un côté comme un autre​

et c'est toi qui mélange pays et parti... en guerre.:langue:

Comment est traité l'autre franco-prisonnier dans les geôles israëliennes ? Hamouri ???

Et bien au moins, lui, sans discuter du bien fondé ou pas de sa détention, a eu droit a des visites y compris du Consul de France, de journalistes, de sa mère, etc....

Quid de Gillat ???
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et bien selon toi c'est normal non ?

Shalit est un prisionnier de guerre, capturé par le Hamas..pays en guerre donc légal d'avoir des prisionniers de guerre d'un côté comme un autre​

et c'est toi qui mélange pays et parti... en guerre.:langue:

Comment est traité l'autre franco-prisonnier dans les geôles israëliennes ? Hamouri ???

Et bien au moins, lui, sans discuter du bien fondé ou pas de sa détention, a eu droit a des visites y compris du Consul de France, de journalistes, de sa mère, etc....

Quid de Gillat ???
il est encore en vie non?

combien sont tués en prisons et les corps n'arrivent jamais aux familles..vol d'organes et j'en passe!!

le Hamas le parti tyran le garde encore en vie pour diverses raisons mais il est encore en vie contrairement à des centaines de prisionniers palestiniens en Israel
 
il est encore en vie non?

combien sont tués en prisons et les corps n'arrivent jamais aux familles..vol d'organes et j'en passe!!

le Hamas le parti tyran le garde encore en vie pour diverses raisons mais il est encore en vie contrairement à des centaines de prisionniers palestiniens en Israel

C'est une affirmation qui demande a être prouvée.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Shalit est un prisionnier de guerre, capturé par le Hamas..

Sans vouloir te contredire petitbijou, des prisonniers de guerre ont certains droits, selon la Convention de Geneve. Tant que Hamas ne lui accorde pas ces droits (par ex. des visites de la Croix Rouge ICRC), il reste techniquement et legalement otage d'un grouppe terroriste et non un prisonnier de guerre dans les sense accepte universellement. Je rappelle que meme les prisonniers marocains du polisario avaient acces a la Croix Rouge avant leur liberation -- c.a.d. ceux-la etaient effectivement de vrais prisonniers de guerre.
 
Amnesty International - rapport 2010 : Israël/Territoires palestiniens occupés

Justice militaire

Détention sans jugement

Le nombre de Palestiniens détenus sans inculpation ni jugement dans les prisons israéliennes a baissé, passant de 564 en janvier à 278 en décembre.

Hamdi al Tamari, un lycéen palestinien de 16 ans arrêté le 18 décembre 2008, a été maintenu en détention administrative, sans inculpation, dans la prison d&#8217;Ofer non loin de Ramallah (Cisjordanie) jusqu&#8217;au 14 décembre, date de sa remise en liberté. Il avait été interpellé sous la menace d&#8217;une arme par des soldats israéliens à son domicile de Bethléem. Selon ses proches, il avait été frappé à coups de pied et roué de coups, entre autres mauvais traitements, au moment de son arrestation.

Procès inéquitables

Cette année encore, des Palestiniens des territoires occupés, y compris des mineurs, ont été interrogés en l&#8217;absence d&#8217;un avocat et déférés devant des tribunaux militaires et non civils, où ils ont subi d&#8217;autres violations de leur droit à un procès équitable.

Conditions de détention - privations du droit de visite

Les habitants de Gaza n&#8217;étant pas autorisés à se rendre en Israël depuis l&#8217;imposition du blocus, quelque 900 prisonniers palestiniens originaires de la bande de Gaza étaient privés des visites de leur famille, dans certains cas pour la troisième année consécutive.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8789

Quand je vois que certans sont offusqués que les droits d'un seul homme sont baffoués....et qu'ils occultent les droits de 1000 autres ( enfats compris ) !

ça donne envie de ......
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sans vouloir te contredire petitbijou, des prisonniers de guerre ont certains droits, selon la Convention de Geneve. Tant que Hamas ne lui accorde pas ces droits (par ex. des visites de la Croix Rouge ICRC), il reste techniquement et legalement otage d'un grouppe terroriste et non un prisonnier de guerre dans les sense accepte universellement. Je rappelle que meme les prisonniers marocains du polisario avaient acces a la Croix Rouge avant leur liberation -- c.a.d. ceux-la etaient effectivement de vrais prisonniers de guerre.
sans vouloir t'offenser les prisionniers palestiniens ont des droits aussi, ils n'ont aucun droit de leur imposer un retour vers Gaza alors qu'ils sont de Cisjordanie..est ce que je me trompes??

c'est bien de prendre la défense d'israel, shalit et tout le bazare, mais faut pas manquer de bon sens, surtout que c'est écrit noir sur blanc dans l'article..pas droit de retour :

Israël serait prêt à relâcher des prisonniers à condition qu'ils se rendent dans la bande de Gaza ou à l'étranger et non en Cisjordanie
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
sans vouloir t'offenser les prisionniers palestiniens ont des droits aussi, ils n'ont aucun droit de leur imposer un retour vers Gaza alors qu'ils sont de Cisjordanie..est ce que je me trompes??

Est-ce que ce sont des prisonniers de guerre? Le terme "prisonnier de guerre" est defini d'une maniere tres precise dans le Droit International. C'est pour ca que je me permet d'attirer l'attention sur l'abus de mots et les detournements de definitions. Ca n'a rien a voir avec defendre qui que ce soit.

Maintenant, independament des termes juridiques: Hamas et Israel sont en guerre, et c'est leur probleme de negocier les echanges de leur prisonniers respectifs (que je n'appellerais pas "prisonniers de guerre" pour les raisons que j'ai explique plus haut).
 
petitbijou et farid_h vous devriez échanger plus souvent j'adore vous lire sur les conflits internationaux, petitbijou qui s'impatiente et farid_h qui fait exprès de lui sortir des termes techniques :D
 
il est encore en vie non?

combien sont tués en prisons et les corps n'arrivent jamais aux familles..vol d'organes et j'en passe!!

le Hamas le parti tyran le garde encore en vie pour diverses raisons mais il est encore en vie contrairement à des centaines de prisionniers palestiniens en Israel

En vie ? espérons.... mais il n'y a que le Hamas pour le dire, pas d'autres possibles témoins.

On a déjà vu des échanges de prisonniers d'Israël... contre des cercueils rendus. :rolleyes:

Quant au reste, excuse, moi mais je te pensais moins crédule aux propagandistes de tout poil....
 
Il est loin d'être Sanson !!!!:rolleyes:

J'admire sa pugnacité et sa patience.
Des qualités rares chez un homme.
Ceci dit en toute neutralité.

Cependant..
Il a un secret..tu dois le decouvrir..
Les princes arabes te promettent une montagne d'or et une riviere de diamant,quelques tapis brodés d'or et un pur-sang arabe si tu arrives a mettre au jour le mystere qui entoure cet homme.

Qu'Allah te preserve,beauté d'orient.
 
J'admire sa pugnacité et sa patience.
Des qualités rares chez un homme.
Ceci dit en toute neutralité.

Cependant..
Il a un secret..tu dois le decouvrir..
Les princes arabes te promettent une montagne d'or et une riviere de diamant,quelques tapis brodés d'or et un pur-sang arabe si tu arrives a mettre au jour le mystere qui entoure cet homme.

Qu'Allah te preserve,beauté d'orient.

Amin...

Aucune pugnacité ou patience chez cet homme... juste sa haine pour l'Islam et tout ce qui est arabe !
 
Amin...

Aucune pugnacité ou patience chez cet homme... juste sa haine pour l'Islam et tout ce qui est arabe !

Je ne partage pas ton opinion.
La haine (compréhensible) obscurcie souvent la pensé et pour penser objectivement,il faut savoir se detacher de certaines contraintes idéologiques ou voir même d'un certain nationalisme même si pour cela l'on doit se faire violence.
En général,notre vision s'en trouve modifié et l'on devient alors plus pragmatique.

Ceci est un avis qui bien entendu n'engage que moi.
 
Amin...

Aucune pugnacité ou patience chez cet homme... juste sa haine pour l'Islam et tout ce qui est arabe !

Tu te trompes de A à Z ;)

Je n'ai jamais compris pourquoi dès que l'on a le malheur (ou le bonheur au choix) de ne pas être d'accord avec "vous" au pluriel c'est automatiquement que l'on aurait de la haine...et pour l'Islam et pour l'arabe.....

Comme si tout ce qui se dit musulman devait être obligatoirement arabe... et comme si l'Islam n'était pas susceptible d'être commenté, critiqué, nié, et au dessus de tout le reste.

C'est ta propre haine judéophobe (sous des airs comme ton copain Aladin60 de critique a Israël et aux sionistes) qui te fait dire cela, tout comme ton soutien aveugle a une cause, qui même si elle peut être juste dans son fonds, ne l'est pas quant a son attitude.

Je n'ai de haine pour personne moi y compris pour ceux qui parfois -pour ne pas dire souvent- m'insultent amplement a mots cachés ou pas.

L'arabe et l'Islam ont des choses bonnes et mauvaises, tout comme le judaïsme et les israëliens, les chrétiens et le pape, les boudhistes et le Dalaï Lama.....ainsi que le chat de ma voisine.

Salam
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En vie ? espérons.... mais il n'y a que le Hamas pour le dire, pas d'autres possibles témoins.

On a déjà vu des échanges de prisonniers d'Israël... contre des cercueils rendus. :rolleyes:

Quant au reste, excuse, moi mais je te pensais moins crédule aux propagandistes de tout poil....
avec un peu plus d'objectivité tu verras que ta dernière phrase te colle à toi comme un gant plus qu'à moi..

cerceuils rendus? c'est dire à quel point cette guerre aux yeux de l'armée israelienne est une guerre de religion et non que de territoire, toi même tu sais comment ça se passe chez les juifs pour l'enterrement etc (on va pas rentrer dans les détails)..eux au moins ils reçoivent les corps qu'en est il de ces familles palestiniennes qui attendent les corps de leurs proches anciens prisionniers ou kidnapés??!le vol d'organe fait qu'aujourd'hui Israel est en mauvaise posture pour rendre ces corps..du coup comme tu le disais si bien en guerre y a un gagnant et un perdant les pertes ne sont pas les mêmes dans les deux camps, ben sur ce point là on va dire que les palestiniens sont plus fûtés vu l'engouement des deux états et français et israeliens autour de la libération de Shalit qui quand bien même n'a pas eu de visite de la croix rouge etc etc, il n'a aucun organe de volé et il est encore en vie hein ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Est-ce que ce sont des prisonniers de guerre? Le terme "prisonnier de guerre" est defini d'une maniere tres precise dans le Droit International. C'est pour ca que je me permet d'attirer l'attention sur l'abus de mots et les detournements de definitions. Ca n'a rien a voir avec defendre qui que ce soit.

Maintenant, independament des termes juridiques: Hamas et Israel sont en guerre, et c'est leur probleme de negocier les echanges de leur prisonniers respectifs (que je n'appellerais pas "prisonniers de guerre" pour les raisons que j'ai explique plus haut).
aucun abus, s'il y a de l'abus c'est bien du côté israelien qu'il se conjugue et non du côté palestinien..sois plus objectif et honnête avec toi même, pourquoi jamais je t'ai vu dans les postes sur le traitement des prisionniers palestiniens?? pourquoi je ne te vois jamais dans les postes sur le projet Silwan et les déstructions des maisons pour me sortir les termes techniques du droit international??

ou parce que visiblement ça serait trop incrédule et dépassé de ta part de prendre la défense d'Israel sur des violations de lois internationales claires et nettes? dans le fond c'est sage comme décision faudrait l'appliquer partout ;)
 
Haut