Israël se félicite de la nouvelle position des pays arabes sur les frontières

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Israël s'est félicité, mardi 30 avril, de la nouvelle position des pays arabes sur les frontières d'un futur Etat palestinien, qui préconise des échanges de territoires entre Israël et les Palestiniens. "L'initiative prise par la Ligue arabe renforce réellement la chance" de parvenir à un accord de paix, a déclaré la ministre israélienne de la justice, Tzipi Livni, chargée du dossier des négociations avec les Palestiniens.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et plusieurs ministres des affaires étrangères de pays arabes ont poussé lundi à Washington pour une relance du processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2010, en réactivant une initiative lancée il y a plus de dix ans par l'Arabie saoudite. En poste depuis le 1er février, le chef de la diplomatie américaine s'est déjà rendu à trois reprises au Proche-Orient.

NORMALISATION DES RELATIONS

L'initiative de paix saoudienne, datant de 2002 et endossée par la Ligue arabe, prévoit une normalisation des relations entre Israël et ses voisins en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis juin 1967, la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et un règlement "équitable et agréé" de la question des réfugiés palestiniens sur la base de la résolution 194 de l'Assemblée générale de l'ONU.

Le Qatar a évoqué explicitement, lundi au nom de la Ligue arabe, la possibilité d'un échange de territoires, mesure que les pays arabes se refusaient jusqu'à présent à endosser officiellement pour ne pas légitimer la colonisation israélienne. Une telle mesure est cependant jugée indispensable, les colonies de Cisjordanie ayant produit au fil des années un enchevêtrement qui rend progressivement impossible une division territoriale. Israël a relevé des "aspects positifs" dans cette initiative mais ne l'a pas formellement acceptée, principalement en raison de la mention faite du droit au retour des réfugiés palestiniens.

LE MONDE
 
Haut