Israël hostile à la création d'un Etat palestinien

Benjamin Netanyahu devrait affirmer son refus de la création d'un Etat palestinien au cours de sa visite à Washington lundi. Le Hamas, lui, refuse toujours de reconnaître Israël.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu devrait affirmer son hostilité à la création d'un Etat palestinien, lors de sa visite à Washington, a affirmé samedi un de ses proches collaborateurs. (Sipa)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu devrait affirmer son hostilité à la création d'un Etat palestinien, lors de sa visite à Washington, a affirmé samedi un de ses proches collaborateurs. (Sipa)
L'un des proches collaborateurs de Benjamin Netanyahu a assuré samedi 16 mai que le Premier ministre israélien exprimera son refus de la création d'un Etat palestinien lors de sa visite à Washington.
Cité par la radio publique, le député du parti Likoud Ophir Akunis, a déclaré que Tel-Aviv "ne s'engagera pas à Washington à la création un Etat palestinien qui sera voué à devenir un 'Hamastan'", référence au Hamas, mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza.
Benjamin Netanyahu et le président américain Barack Obama doivent se rencontrer lundi pour la première fois depuis leurs prises de fonctions respectives.

La poursuite de la colonisation

Si le premier ministre israélien refuse la coexistence d'Israël et d'un Etat palestinien, Barack Obama, lui, prône une "solution à deux Etats" pour résoudre le conflit au Proche-Orient. En accord avec le dernier plan international pour solutionner le conflit, la Feuille de route, Washington souhaite également voir Tel Aviv cesser la construction de colonies juives au sein de la Cisjordanie occupée. Benjamin Netanyahu compte néanmoins poursuivre cette politique répondant selon lui aux besoins démographiques d'Israël.

Le Hamas refuse toujours de reconnaître Israël

Dans le cadre du dialogue interpalestinien renoué samedi au Caire avec le Fatah, le Hamas a réaffirmé qu'il ne reconnaîtra pas Israël. Le mouvement islamiste a toujours refusé de reconnaître l'Etat hébreu et les accords israélo-palestiniens passés, ce qui freine tout accord avec son rival. "La vision américaine qui insiste sur la reconnaissance de l'entité sioniste " ne fera l'objet d'aucune discussion, a déclaré le porte-parole du Hamas.
La communauté internationale refuse que les aides visant à reconstruire Gaza transitent par le mouvement islamiste, si ce dernier refuse la reconnaissance de l'Etat hébreu. En conséquence, elle ne traite qu'avec l'Autorité palestinienne, dont le dirigeant est Mahmoud Abbas. (Nouvelobs.com)

__________________________________________________________

Bref rien de bien surprenant malheureusement!
 

pocoloco

Bladinaute averti
On est un peu trop fixé sur la création d'un État Palestinien.
Pensez-vous vraiment que créer un autre état à partir de deux moignons séparés soit une solution viable?
Certains prônent une sorte d'État binational, mais comme c'est la haine que Palestiniens et Juifs ont le plus en commun, alors....Ce serait déjà un miracle d'engendrer un voisinage relativement pacifique.
Le moins pire est de transférer la souveraineté de la bande de Gaza et de la Cisjordanie à l'Égypte et la Jordanie, bref, retourner à la situation d'avant 1967.
On en est rendu là.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Ou retourné a la situation d'avant 1948, ce qui me semble t-il est la solution la plus juste.

Sauf que tu négocies quoi avec quelqu'un qui ne reconnaît pas ton existence?
Regarde un peu ce qui se passe à Gaza, où les gens souffrent des conséquences injustes, mais inévitables, des positions irresponsables du Hamas.

Je sais bien que c'est un prétexte pour Israel, mais raison de plus pour ne pas le lui donner il me semble.
 

BenBomba

Johnny le Reb
Créer un état palestinien revient à accepter un iran nucléaire.

Donc hors de question pour l'Etat Hébreux, faut quand même le comprendre.

Et puis dabord Le monde libre a des problèmes plus urgents à régler
 
Justement on ne négocie pas! Les positions du Hamas sont peut être irresponsable, c'est vrai, en même temps on a pas vécu ce qu'ils ont vécu, pour connaitre notre réactions dans une même situation.
De toute facon je ne pense pas que cette question sera résolut, a moins que n'éclate une grande guerre Isrélo-Musulmane, et l'emportera qui survivra, c'est dure mais je vois rien d'autre qui règlerais ce problème qui semble irrésolvable.
 

BenBomba

Johnny le Reb
Quel rapport entre la question Palestinienne, et le nucléaire en Iran?

Little simple mister , un état palestinien sera vite un sattelite de la République islamique de l'Iran et donc aura acquis à son tour le nucléaire.

Quel nation voudrait à sa porte , une bande de tueurs kamikaze équipés de charges atomiques prét à faire sauter des villes sans once d'hésitation.

Qui crie à la destruction d'Israël matin et soir ?

Alors personne chez les occidentaux et les arabes évidemment ne soutiendra la création d'un état palestinien si ce ne serait que pour passer du temps comme on joue à la Wii.
 
Je ne suis pas sure que la Palestine deviendrait un satellite de l'Iran ... de plus ca m'énerve ces pays qui s'autorise a soi-meme ce qui autorise aux autre (le nucléaire)!
 

BenBomba

Johnny le Reb
Je ne suis pas sure que la Palestine deviendrait un satellite de l'Iran ... de plus ca m'énerve ces pays qui s'autorise a soi-meme ce qui autorise aux autre (le nucléaire)!

Le nucléaire et tout autre technologie avancés voir secrète est la propriété de l'Occident et ses fidèles alliés pour le bien et la stabilité du monde.

Gare à celui qui outrepasse cette mesure

Il finira à l'age des cavernes comme .... l'Irak par exemple
 
Haut