Israël: contre-interrogatoire très attendu dans une des affaires impliquant Olmert

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les avocats d'Ehud Olmert procèdent jeudi au contre-interrogatoire d'un homme d'affaires américain au coeur d'un scandale financier qui pourrait coûter son poste au Premier ministre israélien.

Dans une déposition en mai au tribunal de district de Jérusalem, Morris Talansky avait affirmé avoir versé à Olmert plus de 100.000 dollars en liquide, sous forme d'enveloppes, pendant une quinzaine d'années.

L'homme d'affaires avait laissé entendre qu'une partie des sommes remises à Olmert, avant qu'il ne devienne Premier ministre en 2006, avaient probablement servi à financer ses goûts de luxe, notamment pour les cigares fins et les hôtels dispendieux.

Depuis la déposition de Talansky, l'entourage d'Olmert et ses avocats affirment que le contre-interrogatoire de l'homme d'affaires permettra au Premier ministre de prouver son honnêteté.

Talansky a cependant minimisé mardi la portée de ce contre-interrogatoire. "Cela va me permettre de dire tout ce que je sais (...) mais ne vous attendez pas à quelque chose de dramatique", a-t-il déclaré à des journalistes.

"Notre seule attente pour demain est qu'il dise la vérité", a quant à lui déclaré à l'AFP le porte-parole d'Olmert Amir Dan, sans donner davantage de détails.

Olmert a nié toute malversation mais a reconnu avoir reçu des fonds destinés à financer ses campagnes, notamment à la mairie de Jérusalem, en 1999 et 2003.

En tout, pas moins de six dossiers ont déjà été ouverts contre lui, altérant considérablement son image et sa popularité et contraignant le parti qu'il dirige, le Kadima (centre), à tenir à la mi-septembre des élections primaires en vue de sa possible succession.

Dans la dernière affaire en date, qui a éclaté vendredi, le chef de gouvernement est soupçonné d'escroquerie aux billets d'avions.

Il aurait ainsi présenté une dizaine de factures différentes à diverses organisations de bienfaisance pour un seul et même voyage, alors qu'il était maire de Jérusalem (1996-2003), puis ministre du Commerce et de l'Industrie (2003-2006).
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Israël: Ehud Olmert, un Premier ministre en sursis

Par Marius SCHATTNER AFP - il y a 1 heure 5 minutesJERUSALEM (AFP) - Les recommandations de la police israélienne d'inculper Ehud Olmert pour corruption portent un nouveau coup à un Premier ministre sur le départ dont la marge de manoeuvre se réduit de jour en jour.

Bien que ces recommandations n'aient pas de conséquence immédiate et n'entraînent aucune obligation légale, les médias israéliens jugent lundi que "l'ère Olmert est finie", estimant qu'il finira par être mis en jugement, même si cela devait prendre plusieurs mois.

Pour l'heure, son gouvernement est en sursis, paralysé par des dissensions internes qui s'exacerbent à l'approche de sa fin, incapable de faire des choix difficiles sur la voie de la paix avec les Palestiniens ou la Syrie.

Fait révélateur: Olmert n'a même pas pu convaincre dimanche son cabinet de discuter d'un projet de compensations financières pour des colons qui voudraient être rapatriés de Cisjordanie ou seulement quitter des implantations isolées pour déménager dans des blocs de colonies qu'Israël veut annexer.

"A la place du Premier ministre j'abandonnerais aussitôt mes fonctions. Certes, il n'y a pas une obligation légale à le faire. Mais tout ce qui est légal n'est pas Kasher", a déclaré à la radio militaire l'ancien juge à la Cour suprême Yitzhak Zamir.

Le quotidien Maariv reproche à M. Olmert "de ne pas comprendre qu'il ne dispose pas d'un mandat pour gouverner" et que par son comportement "il laisse derrière lui une terre brûlée".

Pour le Haaretz, "Olmert devrait se voiler la face de honte", alors que le pour le quotidien à grand tirage Yediot Aharonot l'inculpation du Premier ministre ne fait plus de doute, même s'il s'agit de chefs d'accusation moins graves que la corruption.

De son côté M. Olmert qui, sous la pression de l'opinion, a d'ores et déjà promis de démissionner à la mi-septembre après les primaires de son parti, le Kadima, a fait savoir qu'il n'entendait pas renoncer pour l'heure à ses fonctions.

Son conseiller médiatique, Amir Dan a réaffirmé l'innocence du Premier ministre accusant, à la radio publique, la police d'avoir présenté des recommandations "sans la moindre valeur légale" afin de justifier une enquête qui piétine, selon lui.

"La police n'a toujours pas tiré les leçons de ses erreurs passées", a-t-il poursuivi, rappelant qu'elle avait recommandé d'inculper deux anciens Premiers ministres, Benjamin Netanyahu et Ariel Sharon, sans que le ministère public ne tînt compte de son avis.

La police a annoncé dimanche soir qu'elle avait recueilli suffisamment de preuves pour proposer l'inculpation de M. Olmert pour "corruption" et "abus de confiance", dans le cadre de deux des six dossiers qui le concernent.

Si la police peut recommander des poursuites contre un Premier ministre, la décision d'une inculpation revient toutefois au seul procureur général de l'Etat, Menahem Mazuz.

Dans le premier dossier, la police accuse Olmert d'avoir reçu d'importantes sommes d'argent en liquide d'un homme d'affaires juif américain, Morris Talansky, alors qu'il était maire de Jérusalem entre 1993 et 2003 puis ministre de l'Industrie et du Commerce jusqu'en 2006.

Il est aussi accusé de fraude dans une affaire de double facturation de billets d'avion, là aussi avant qu'il n'occupe le poste de Premier ministre, en 2006.

Même après avoir démissionné, M. Olmert devrait rester à son poste, le temps qu'un nouveau gouvernement soit formé.

Selon la législation, il reviendra au président Shimon Peres de demander au prochain chef du Kadima de constituer un gouvernement. Ce dernier disposera alors de 42 jours pour réunir une majorité parlementaire.

En cas d'échec, le président peut soit désigner un autre député pour mener cette mission, soit proposer au Parlement de voter une loi de dissolution de la Chambre, ce qui impliquerait des élections sous trois mois.

La législature actuelle s'achève normalement fin 2010.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
:D Je crois que tu t'es trompée de rubrique(Actualités marocaines) sinon faut parler de science fiction...
bn je visiblement t as loupé un épisode

rubrique actu a été scindée en deux et les anciens articles sont restés dans rubriques marocaines suffisai de voir la date

mai bon là n est pas le sujet ;)
 
bn je visiblement t as loupé un épisode

rubrique actu a été scindée en deux et les anciens articles sont restés dans rubriques marocaines suffisai de voir la date

mai bon là n est pas le sujet ;)

Oui je sais bien,j'etai surpris de te voir dans actualité marocaine c'est tout,je me suis dit tiens elle se mouille!
 
fallai juste voir la date je réitère et cette réflexion ne t aurai même pa éfleuré l espri vu que visiblement tu sai qu il y a eu des changements ;)

Tu nous a pas gratifié d un post relatant la visite de Abbas au Liban et l interdiction aux palestiniens d'avoir la nationalité libanaise,deja qu'ils n ont pas droit à 70 metiers.
J'espere qu'Israel ne vas pas se calmer sinon ils risquent de tomber dans l'oubli.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu nous a pas gratifié d un post relatant la visite de Abbas au Liban et l interdiction aux palestiniens d'avoir la nationalité libanaise,deja qu'ils n ont pas droit à 70 metiers.
J'espere qu'Israel ne vas pas se calmer sinon ils risquent de tomber dans l'oubli.
qu est ce que tu atten pour NOUS GRATIFIER ;)

je n ai pa l exclusivité de koi ke ce soit toi même tu sais :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Israël: le Premier ministre Olmert appelé à quitter le pouvoir
il y a 13 min
Plusieurs députés israéliens ont appelé jeudi le Premier ministre sortant Ehud Olmert à quitter immédiatement ses fonctions, au lendemain de l'annonce de son inculpation prévue dans une affaire de corruption.

"Le Premier ministre doit se battre pour faire valoir son innocence mais il doit partir", a déclaré le député Itzhak Ben Israël du parti centriste Kadima, qui était dirigé par M. Olmert avant sa démission le 21 septembre.

M. Olmert dirige depuis un gouvernement de transition censé rester en place jusqu'aux élections anticipées qui doivent se tenir le 10 février.

Le Kadima doit se réunir en urgence jeudi après-midi. Selon les médias, la chef de la diplomatie Tzipi Livni, qui a succédé à M. Olmert à la tête du parti, devrait l'appeler elle aussi à quitter ses fonctions au plus vite.

Pour le député travailliste Ophir Pines Paz, "c'est un jour tragique pour l'Etat d'Israël. Olmert doit immédiatement se retirer comme il avait promis de le faire. Il n'est pas acceptable qu'une personne accusée de crime contre l'Etat continue à occuper le poste de Premier ministre".

M. Olmert affirmé mercredi soir dans un communiqué qu'il n'avait pas l'intention de renoncer à ses fonctions avant les élections.

Le Premier ministre "a déjà démissionné de son poste. Dans ces circonstances, il n'y a aucune raison juridique pour annoncer une suspension supplémentaire immédiate de ses fonctions", selon le communiqué.

Selon plusieurs juristes interrogés par les médias israéliens, la loi ne contraint pas le Premier ministre à partir à ce stade.

Le Procureur général Menahem Mazouz a annoncé mercredi avoir informé M. Olmert qu'il envisageait "d'engager des poursuites pénales contre lui pour divers délits" dans le cadre de l'affaire dite "Rishon Tours".

Dans cette affaire, M. Olmert est soupçonné d'avoir financé --à l'époque où il était maire de Jérusalem, puis ministre du Commerce et de l'Industrie-- des voyages à l'étranger en présentant séparément des factures à plusieurs organisations de bienfaisance pour un seul et même voyage. Certains vols étaient même fictifs.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ehud Olmert inculpé pour corruption

Trois chefs d'inculpation de corruption ont été retenus dimanche contre l'ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert, a annoncé le bureau du procureur général Menahem Mazouz.

"Le procureur général a décidé d'inculper l'ancien Premier ministre Ehud Olmert et sa secrétaire personnelle Shula Zaken", selon un communiqué de ce bureau.

"Le dossier d'inculpation a été présenté aujourd'hui (dimanche) au tribunal de district de Jérusalem", précise le texte.

Une première

C'est la première fois qu'un ancien Premier ministre est inculpé en Israël, selon la même source.

L'ancien Premier ministre a toujours clamé son innocence et a démissionné de ses fonctions le 21 septembre 2008, après que la police eut recommandé son inculpation dans le dossier Talansky, une affaire de transferts illégaux de fonds de la part de Morris Talansky, un homme d'affaires américain.

Ehud Olmert a quitté ses fonctions après la désignation de Benjamin Netanyahu comme chef du gouvernement, le 31 mars.
Imprimer l'articleEnvoyer l'articlePartager l'article T

Jeune Afrique
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ehoud Olmert devant la justice

ISRAEL - L'ex-Premier ministre entame ce vendredi son procès pour corruption...

C'est une première dans l'histoire de l'Etat d'Israël pour un ancien chef de gouvernement. Ehoud Olmert, inculpé pour une série de malversations, a comparu vendredi devant un tribunal de Jérusalem.

L'ancien Premier ministre est notamment inculpé de fraude, d'abus de confiance, usage de faux documents, dissimulation de revenus frauduleux et évasion fiscale. On lui reproche notamment d'avoir touché des centaines de milliers de dollars en liquide d'un homme d'affaires américain et d'avoir usé de ses pouvoirs pour favoriser certains de ses proches.

«Ce n'est pas une journée facile pour moi»

Sous la pression, il avait été contraint de démissionner le 21 septembre 2008, mais a toujours nié les faits. S'adressant à la presse, il a de nouveau clamé son innocence à son entrée dans la salle du tribunal de district de Jérusalem où s'est ouvert son procès. Aujourd'hui âgé de 64 ans, Olmert risque plusieurs années de prison.

«Ce n'est pas une journée facile pour moi. Cela fait trois ans que je suis la cible d'une campagne de diffamation quasi inhumaine. Je suis innocent et je suis certain que la Cour me lavera de tout soupçon», a déclaré Ehoud Olmert.

Autres démêlés avec la justice pour les politiques

Porté au pouvoir en mars 2006 en remplacement d'Ariel Sharon, le douzième Premier ministre d'Israël a quitté le pouvoir en mars dernier sur un bilan contesté, après avoir été sévèrement critiqué pour sa gestion de la guerre contre le Hezbollah au Liban (12 juillet-14 août 2006). Il a été remplacé à la tête du gouvernement par le chef du parti Likoud (droite) Benjamin Netanyahu. L'ancienne chef de la diplomatie, Tzipi Livni, lui a succédé à la direction du parti Kadima.

D'autres hommes politiques en Israël ont eu des démêlés avec la justice. La police a ainsi recommandé début août l'inculpation pour corruption et entrave à l'enquête de l'actuel ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman qui a promis de démissionner de ses fonctions s'il était inculpé. De son côté, le procès pour viol et harcèlement sexuel de l'ex-président Moshé Katzav a repris début septembre à Tel Aviv. Il risque jusqu'à 16 ans de prison s'il est reconnu coupable.

E.L. avec agence
 

itrophe

Bladinaute averti
chez moi tu peux même traduire le Premier ministre devant les Tribunaux ....

Lis :
Maroc : un journal marocain de langue arabe, Akhbar al Youm sera traduit devant les tribunaux pour avoir publié une caricature décrivant un événement privé de la famille royale, a annoncé l'agence de presse officielle du ministère de l'Intérieur.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
chez moi tu peux même traduire le Premier ministre devant les Tribunaux ....

Lis :
Maroc : un journal marocain de langue arabe, Akhbar al Youm sera traduit devant les tribunaux pour avoir publié une caricature décrivant un événement privé de la famille royale, a annoncé l'agence de presse officielle du ministère de l'Intérieur.
c'est ou chez toi? les terres volées!!!drole de chez soi :rolleyes:
 

itrophe

Bladinaute averti
Pour sûr .. les terres qu'on nous a volé et qui ont été squattées par des syriens, libanais et egyptiens
que subitement vous appelez palestiniens
Il n'y a jamais eu d'état palestinien

et qui sont devenues le leitmotiv de la rue arabe
pour des raisons politiques

J'espère que tu auras à coeur de montrer de la solidarité pour tes frères
et soeurs d'Indonésie .. Il y a des milliers de disparus ...


Tremblement de terre en Indonésie : selon des officiels gouvernementaux, des milliers de personnes sont enfouies sous les décombres des bâtiments effondrés.
Souvenez vous d'Agadir ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour sûr .. les terres qu'on nous a volé et qui ont été squattées par des syriens, libanais et egyptiens
que subitement vous appelez palestiniens
Il n'y a jamais eu d'état palestinien

et qui sont devenues le leitmotiv de la rue arabe
pour des raisons politiques

J'espère que tu auras à coeur de montrer de la solidarité pour tes frères
et soeurs d'Indonésie .. Il y a des milliers de disparus ...


Tremblement de terre en Indonésie : selon des officiels gouvernementaux, des milliers de personnes sont enfouies sous les décombres des bâtiments effondrés.
Souvenez vous d'Agadir ...
la voilà la belle image de ton dit pays LE SUJET DU POSTE :)

tes HS commencent à devenir lassant et vides de sens et surtout ridicules en disent long sur ton sens d'argumentation et de justification..mais bon je ne t'en veux pas tu me fais bien rire :)

Autres démêlés avec la justice pour les politiques

Porté au pouvoir en mars 2006 en remplacement d'Ariel Sharon, le douzième Premier ministre d'Israël a quitté le pouvoir en mars dernier sur un bilan contesté, après avoir été sévèrement critiqué pour sa gestion de la guerre contre le Hezbollah au Liban (12 juillet-14 août 2006). Il a été remplacé à la tête du gouvernement par le chef du parti Likoud (droite) Benjamin Netanyahu. L'ancienne chef de la diplomatie, Tzipi Livni, lui a succédé à la direction du parti Kadima.
 
Haut