"Israël":la prochaine guerre sera ouverte sur plusieurs fronts et plus sanglante

Les saoudiens pour moi sont des marionnettes a la solde des américains, il ne faut pas être borgne pour le voir, je leur conseil plutôt de traire une chèvre que de faire la guerre. Aucune capacité tout les domaines des bédouin avec du matériel de pointe on aura tout vu .

Les saoudiens ne sont peut etre que des marionnettes , cependant ils tiennent un role central dans tous les conflits menees par les us et on ne peut rien faire sans eux !!
 
............./.............
Et puis les Turcs n'étaient pas sémite, la miscibilité sémites-ottomans était moindre que la miscibilité entre peuples sémites.

Cela ne me semble pas très exact comme affirmation, car on se mélange sans problèmes quelle que soit l'origine des mélangés, sauf que c'est plus facile disons dans les couches "populaires" que "privilégiées" mais connaissant mal l'histoire de la région en ces temps de gouvernance ottomane, je m'en tiendrai là.

Oui et non.
En dehors du fait que la langue arabe ait remplacée l'araméen comme langue internationale dans la région, conquête arabe et langue du coran oblige, des éléments de populations arabes se sont effectivement implantés dans les régions et pays que tu cites. Leur influence étant prédominante, beaucoup de populations ce sont en quelque sorte agrégés à cette "identité arabe".

Je n'en disconviens pas mais à l'instar de l'occupation arabo-musulmane en Espagne par exemple, je pense que ce furent des minorités les populations de vraie origine arabe a s'implanter "à l'époque" dans la "grande palestine".

En Egypte de même. Donc c'est bien une "cooptation" non justifiée d'origine dont il s'agit.

Cela dit, il y a eu des résistances, et certaines ont perduré jusqu'à aujourd'hui, notamment au Maghreb (avec le maintien des entités berbères) et en Egypte (la communauté copte).

Disons que la particularité copte est plus forte de par la différence de religion, mais cela ne fait pas des egyptiens des arabes.

C'est plus Nasser dans son souhait de pan-arabiser la région et pour avoir le soutien des peuples réellement "arabes" qui a fait entrer son pays dans ce cercle, lui faisant perdre sa spécificité egyptienne qui tient plus du Soudan que de l'Arabie, a mon avis.

Cela dit, même si ce n'est qu'un prolongement par la langue, le fait est qu'aujourd'hui il n'est pas faux de parler, aux exceptions près que j'ai citées, de monde arabe, aucun autre terme ne s'approchant mieux de la réalité présente... Je pense.

Sans aucun doute, c'est la langue et peut être l'aversion d'Israël qui fait cette internationalisation de fait "arabe" ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Cela ne me semble pas très exact comme affirmation, car on se mélange sans problèmes quelle que soit l'origine des mélangés, sauf que c'est plus facile disons dans les couches "populaires" que "privilégiées" mais connaissant mal l'histoire de la région en ces temps de gouvernance ottomane, je m'en tiendrai là.
Je reste septique, car il y a à mon avis des cultures plus proches dont les tenants trouvent plus facilement des modus vivendi pour vivre ensemble, que des groupes de cultures fort distinctes.
Sans pour autant qu'au final, mélange il y ait quelque soient les populations d'origine. Ca prend juste plus de temps dans certains cas que dans d'autres. ;-)

tanja49 à dit:
Je n'en disconviens pas mais à l'instar de l'occupation arabo-musulmane en Espagne par exemple, je pense que ce furent des minorités les populations de vraie origine arabe a s'implanter "à l'époque" dans la "grande palestine".
Personnellement, je n'ai pas nécessairement dit le contraire.
Il n'est même pas impossible que beaucoup de palestiniens soient les descendants de juifs d'hier... ;)

tanja49 à dit:
En Egypte de même. Donc c'est bien une "cooptation" non justifiée d'origine dont il s'agit.
Non justifiée? Si les interessés eux-mêmes se réclament d'une certaine arabité, ma foi, pourquoi la leur refuser? ;-)

tanja49 à dit:
Disons que la particularité copte est plus forte de par la différence de religion, mais cela ne fait pas des egyptiens des arabes.
A proprement parler, non.
Mais je n'ai pas les connaissances requises pour affirmer quoi que ce soit en ce qui concerne la consistance des migrations des tribus arabes vers l'Egypte.

tanja49 à dit:
C'est plus Nasser dans son souhait de pan-arabiser la région et pour avoir le soutien des peuples réellement "arabes" qui a fait entrer son pays dans ce cercle, lui faisant perdre sa spécificité egyptienne qui tient plus du Soudan que de l'Arabie, a mon avis.
Le Soudan, du moins dans sa partie nord, se considérant aussi (à tort?) arabe, en passant... ;)

tanja49 à dit:
Sans aucun doute, c'est la langue et peut être l'aversion d'Israël qui fait cette internationalisation de fait "arabe" ;-)
L'existence d'Israel a en effet accentuer ce sentiment d'une "communauté arabe" agressée. Communauté arabe qui n'a dans les fait jamais vraiment existé. Mais bon, le sentiment des populations, c'est ce qui compte... ;-)
 
Haut