Israël, la paix et le cheikh Yassine

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
jeudi 30 avril 2009 - 06h:16

Alain Gresh - Le Monde Diplomatique

Le quotidien israélien Haaretz a publié le 18 avril, sous le titre « “Israel could have made peace with Hamas under Yassin” », un entretien de Kobi Ben-Simhon avec le Dr Zvi Sela, un responsable de la police israélienne et psychologue. Du milieu des années 1970 à la fin des années 1990, le Dr Sela a occupé différents postes dans la police, le dernier étant, entre 1995 et 1998, celui de chef du renseignement dans les prisons israéliennes. Durant cette période de trois ans, il a eu des conversations hebdomadaires avec le cheikh Ahmad Yassine, le fondateur du Hamas.

« C’était fascinant. Il n’y avait pas d’attentat terroriste ou d’enlèvement durant ces années-là qui n’était pas planifié, organisé, décidé de l’intérieur des prisons. C’était là que l’on trouvait les principaux responsables du Hamas, y compris Yassine. Il avait les jambes et les bras paralysés et n’était capable que de bouger la tête, mais c’était une personnalité très forte. Il exerçait un contrôle total sur ce qui se passait à l’intérieur et à l’extérieur de la prison. »

Chargé de récolter des informations sur les cellules clandestines palestiniennes, le Dr Sela se rappelle que le cheikh Yassine était emprisonné à Hadarim, près de Natanya, et qu’il vivait dans des conditions très difficiles. « Nous lui rendions les choses difficiles. Il n’avait pas le droit de recevoir des visites (...) Nous le gardions dans une petite cellule où la température dépassait 45° en été et où il gelait en hiver. Ses couvertures étaient sales et sentaient mauvais. C’est ainsi qu’il vivait. Je l’ai trouvé très intelligent et aussi convenable (decent). Nous nous sommes engagés dans une guerre des esprits et nous savions qu’après chaque bataille quelqu’un mourrait, soit dans mon camp, soit dans le sien. » (...)

« Je lui disais toujours : “Arrêtez de faire sauter des bus, arrêtez de tuer des femmes et des enfants.” Il me répondait : “Tzvika, écoute, nous avons eu de bons professeurs : vous avez créé votre Etat grâce à votre force militaire. Les morts que je vous cause sont pour créer un Etat, mais vous vous tuez des femmes et des enfants pour défendre l’occupation. Vous avez déjà un Etat. Vous êtes sales et hypocrites. Je n’ai aucune volonté de vous détruire, tout ce que je veux est un Etat.” »

Etonné, le journaliste demande au Dr Sela si le cheikh lui avait dit qu’il reconnaîtrait Israël ?

« Oui. C’était un homme intelligent et courageux. Cruel, mais crédible. Il a donné sa vie pour la liberté de son peuple. J’ai tendance à penser que si nous avions essayé de faire la paix avec lui, nous aurions réussi. Il pensait que la raison pour laquelle les Israéliens négociaient avec Arafat était que nous étions très intelligents, parce que nous savions que cela n’aboutirait pas. Selon lui, Arafat était profondément corrompu. »

Le Dr Sela raconte ensuite un épisode. Il est chargé de demander à Yassine l’emplacement du corps du soldat Ilan Sa’adon. En échange, Israël serait prêt à libérer le cheikh. Le cheikh lui répond que cela serait déshonorant pour lui d’échanger sa liberté contre un cadavre. « Je vous donnerai le corps parce que vous me le demandez. Je comprends la douleur de la famille, mais promettez-moi de ne pas me libérer en échange. Et promettez-moi de dire à ma famille, si je meurs en prison, combien je les ai aimés, combien j’ai rêvé de respirer leur parfum. »

Le Dr Sela revient sur un autre épisode, celui de l’échange de prisonniers entre le gouvernement israélien et le Hezbollah, en juin 2008, qui a abouti à la libération de Samir Qantar, accusé d’avoir tué, trente ans auparavant, les membres d’une famille d’un kibboutz, dont une fillette de cinq ans.

« Nous avons fait de Samir Qantar je ne sais quoi, le meurtrier de Danny Haran et de sa fille Einat, l’homme qui avait fait éclater la tête de la fillette. Ceci est absurde, c’est une affabulation. Il m’a dit qu’il ne l’avait pas fait et je le crois. J’ai fait une enquête sur l’événement dans le cadre d’un livre que je prépare sur les prises d’otage. »

« Il m’a dit : “Si j’avais voulu tuer Danny et sa fille, je les aurais tués dans la maison. Je les ai emmenés au bateau parce que je voulais des otages. Je n’avais aucun intérêt à leur faire du mal. Après que je les ai emmenés au bateau, des coups de feu ont éclaté et je suis revenu en arrière pour aider mon commando sur la plage. Danny, le père, n’arrêtait pas de crier, “arrêtez de tirer, bande d’idiots”. Lui et sa fille ont été trouvés morts dans le bateau. J’étais sur une petite colline, tirant sur vos soldats, et le bateau était à 20 mètres, avec Danny et la fille.” »
 

binouze

larabix berbericus
cheikh yassine qui ne l oublions pas a été lachement déchiqueté par un obus,un attentat terroriste d une grande violence!contre un papy handicapé en fauteuil roulant!et on nous dit que le mossad est baléze?
 
cheikh yassine qui ne l oublions pas a été lachement déchiqueté par un obus,un attentat terroriste d une grande violence!contre un papy handicapé en fauteuil roulant!et on nous dit que le mossad est baléze?

Tu veux dire le terroriste sanguinaire qui a massacré des enfants et des innocents sans défense!!!!!

Sa disparition n'est pas un regret et a permis de sauver des humains, c'est l'essentiel
 
Tu veux dire le terroriste sanguinaire qui a massacré des enfants et des innocents sans défense!!!!!

Sa disparition n'est pas un regret et a permis de sauver des humains, c'est l'essentiel

Salut lamisioniste

N'oublie que tu n'es qu'un exhibitionniste qui vient prendre son pied dans son forum,
 
cheikh yassine qui ne l oublions pas a été lachement déchiqueté par un obus,un attentat terroriste d une grande violence!contre un papy handicapé en fauteuil roulant!et on nous dit que le mossad est baléze?

un "homme" qui est mort comme il a tué sans agir directement, personne ne regrettera cet hideuse personne
 
non non je ne parle pas de sharon,bengourion,herzl,barak et toute la clique

Les hommes et les femmes d'Israël sont animés d'un grand courage pour affronter le diable assassin et protéger le peuple d'Israel contre ces sanguinaires. C'est un devoir qu'ils remplissent avec conviction et sérieux. La raison du peuple d'Israël doit l'emporter avant tout.

Theodor Herzl est un visionnaire, un homme d'une qualité exceptionnel.
 
un "homme" qui est mort comme il a tué sans agir directement, personne ne regrettera cet hideuse personne

Yassine est un sanguinaire sans coeur, derrière sa façade d'un vieux handicapé a commandé des attentes dans lesquelles ont péri des innocents civils. C'est un buveur du sang humain ce type.

Aucun regret pour sa disparition
 

binouze

larabix berbericus
. C'est un devoir qu'ils remplissent avec conviction et sérieux.
Theodor Herzl est un visionnaire, un homme d'une qualité exceptionnel.


Avec conviction et serieux ils tuent des gosses des femmes et des bébés!

quand à theodore herzl,tu verra dans quelques années qu il n est pas visionnaire pour 1 kilo de loubia
 

limadala

Où suis-je?
Ce post sent la fermeture...

Dommage qu'il n'existe pas dans nos pays arabes des quotidiens qui ont la force et le courage de Haaretz!
 
Aujourd'hui c'est le jour de notre seigneur le travail, c'est la fête des travailleuses et travailleurs, donc je profite de ce moment pour souhaiter une bonne fête de 1er mai aux travailleuses et travailleurs du monde entier et particulièrement à ceux de Notre France, d'Israël, de l'Europe sauf la Turquie :D, du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Chine, de la Turquie, etc

Avec conviction et sérieux ils tuent des gosses des femmes et des bébés!

Israël ne tue personne, Israël ne fait que se défendre pour protéger sa population, c'est son devoir, comme d'ailleurs le devoir de n'importe quel état au monde. Seulement, Israël ne plaisante pas avec la sécurité de ses citoyens et on ne peut pas lui reprocher d'être plus professionnel que d'autres état.



quant à Theodor Herzl,tu verra dans quelques années qu il n est pas visionnaire pour 1 kilo de loubia

Ce mot là n'est pas dans mon dictionnaire, je ne l'ai pas compris, mais venant de toi, le sens du mot ne peut pas autre chose que le renforcement de la diffamation. Theodor Herzl est un homme comme les autres humains sur terre, ce n'est pas dieu, il a dessiné une voie qui a permis au peuple juif de retrouver ses terres. Charge aux autres de poursuivre dans cette voie. Theodor Herzl a su structurer, organiser, préparer le peuple juif au retour vers ses terres.

Dans ton analyse, s'il analyse il y a, tu vois Theodor Herzl non à travers ses réalisations, sa vision, sa capacité de structuration, de mobilisation et d'organisation, mais selon leprisme de l'organisation terroriste sanguinaire le Hamas. Ce qui rend ton analyse non objectif et c'est dommage
 
Aujourd'hui c'est le jour de notre seigneur le travail, c'est la fête des travailleuses et travailleurs, donc je profite de ce moment pour souhaiter une bonne fête de 1er mai aux travailleuses et travailleurs du monde entier et particulièrement à ceux de Notre France, d'Israël, de l'Europe sauf la Turquie :D, du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Chine, de la Turquie, etc



Israël ne tue personne, Israël ne fait que se défendre pour protéger sa population, c'est son devoir, comme d'ailleurs le devoir de n'importe quel état au monde. Seulement, Israël ne plaisante pas avec la sécurité de ses citoyens et on ne peut pas lui reprocher d'être plus professionnel que d'autres état.





Ce mot là n'est pas dans mon dictionnaire, je ne l'ai pas compris, mais venant de toi, le sens du mot ne peut pas autre chose que le renforcement de la diffamation. Theodor Herzl est un homme comme les autres humains sur terre, ce n'est pas dieu, il a dessiné une voie qui a permis au peuple juif de retrouver ses terres. Charge aux autres de poursuivre dans cette voie. Theodor Herzl a su structurer, organiser, préparer le peuple juif au retour vers ses terres.

Dans ton analyse, s'il analyse il y a, tu vois Theodor Herzl non à travers ses réalisations, sa vision, sa capacité de structuration, de mobilisation et d'organisation, mais selon leprisme de l'organisation terroriste sanguinaire le Hamas. Ce qui rend ton analyse non objectif et c'est dommage

parce que se deffendre pour toi , c'est tué mille civil entre femme et enfant a coup d'arme interdite !!! cette etat fantoche est un etat ocupant et criminelle , est elle disparaitera nchalla8 tot ou tard
 
parce que se deffendre pour toi , c'est tué mille civil entre femme et enfant a coup d'arme interdite !!! cette etat fantoche est un etat ocupant et criminelle , est elle disparaitera nchalla8 tot ou tard

Perds pas ton temps et ton energie avec lui on connait l'histoire d'Israel et on connait aussi qu'un jour il y'aura la fin d'Israel si l'on croit les ecris.......
 
Perds pas ton temps et ton energie avec lui on connait l'histoire d'Israel et on connait aussi qu'un jour il y'aura la fin d'Israel si l'on croit les ecris.......

cette etat a la noix acummule les crime est les causes qui causerant sa disparition c'est tous

ocupation de la palestine , la boucherie du 48 , celle de sabra et chatiha , celle du liban celle de gaza ,
 
"Les Etats-Unis ont été le premier pays à reconnaître Israël en 1948, quelques minutes seulement après la proclamation de son indépendance. Et les liens privilégiés d'amitié entre les Etats-Unis et Israël sont aujourd'hui plus forts que jamais."

(Président Barack Obama à l'occasion du 61e anniversaire de l'Etat d'Israël)
 

binouze

larabix berbericus
Dénoncer et critiqer nos gouvernements



Grace à ces critiques, on comprendra que nos gouvernements nous poussent à l'analphétisme...

Nous traites-tu d'idiots?


les israéliens sont tous lettrés et pour la plupart cultivés,un journal comme haaretz repond à une demande,demande qui est inexistante dans les pays arabes pour cause d illetrisme,d analphabétisme de la grande majorité des couches populaires.

tu ne va pas sortir un journal qui va pourrir dans les bacs?
 

Nation

arryaz
Relis l'histoire des prophetes et tu y apprendras certaines choses...

je ne comprend po ta phrase desolé, en quoi l'histoire des prophetes à avoir avec l'etat sioniste, je dis simplement qu'il faut arreter le processur de paix, ne plus avoir aucune relation avec cet etat tant qu'il ne reviendra po aux frontiere de 67, avec jerusalem partagé point barre, les arabes doivent cesser d'etre toujours les seuls a proposer des offres de paix, ou est l'offre de paix de cet etat depuis qu'il existe? peut etre que je me trompe, mais il n'a jamais pris aucune initiative de formuler un document de paix, je ne suis po tres ligue arabe mais force est de reconnaitre que le document qu'ils avaient proposer a savoir la terre contre la paix etait honnete, mais tu esperais quoi que les palestiniens vont offrir des roses aux sionistes militaires et civils qui colonisent, occupent leur terre a tout va, tu reve! les palestiniens ont perdu plus de 70 % de leur terre c'est fini les concessions, terminé et la lacheté de moubarak, le pharaon de l'egypte moderne a atteint son comble.

Lieberman est quelqu'un avec qui l'on ne peut negocier, il n'y a aucun partenaire de paix, mais neamoins je prefere cela, avec olmert c'etait l'omerta, l'immobilisme teinté de declarations de soi disants volonté de paix qui n'etait destiné quaux medias, moi meme j'ai été abusé je le reconnais.

Si les sionistes veulent vivre en etat de guerre jusque la fin des temps c'est leur probleme....
 
"Les Etats-Unis ont été le premier pays à reconnaître Israël en 1948, quelques minutes seulement après la proclamation de son indépendance. Et les liens privilégiés d'amitié entre les Etats-Unis et Israël sont aujourd'hui plus forts que jamais."

(Président Barack Obama à l'occasion du 61e anniversaire de l'Etat d'Israël)

est le seul pays a avoir refuser totalement la federation proposer par les autre pays , tous etait prevus d'avancemister , tous etait prevus ;)
 

binouze

larabix berbericus
Israël ne tue personne, Israël ne fait que se défendre pour protéger sa population, c'est son devoir, comme d'ailleurs le devoir de n'importe quel état au monde. Seulement, Israël ne plaisante pas avec la sécurité de ses citoyens et on ne peut pas lui reprocher d'être plus professionnel que d'autres état.





Ce mot là n'est pas dans mon dictionnaire, je ne l'ai pas compris, mais venant de toi, le sens du mot ne peut pas autre chose que le renforcement de la diffamation. Theodor Herzl est un homme comme les autres humains sur terre, ce n'est pas dieu, il a dessiné une voie qui a permis au peuple juif de retrouver ses terres. Charge aux autres de poursuivre dans cette voie. Theodor Herzl a su structurer, organiser, préparer le peuple juif au retour vers ses terres.

Dans ton analyse, s'il analyse il y a, tu vois Theodor Herzl non à travers ses réalisations, sa vision, sa capacité de structuration, de mobilisation et d'organisation, mais selon leprisme de l'organisation terroriste sanguinaire le Hamas. Ce qui rend ton analyse non objectif et c'est dommage


>>>>Israël ne tue personne, Israël ne fait que se défendre pour protéger sa population, c'est son devoir, comme d'ailleurs le devoir de n'importe quel état au monde.


tu est vraiment un piétre avocat,defense bidon



>>>>tu vois Theodor Herzl non à travers ses réalisations, sa vision, sa capacité de structuration, de mobilisation et d'organisation

ca ne vaut pas un bol de loubia je te le repéte,

exproprier des pauvres désarmés y a pas de quoi étre fier

je voit pas ce qu il y a d intelligent ou de visionnaire
 

limadala

Où suis-je?
les israéliens sont tous lettrés et pour la plupart cultivés,un journal comme haaretz repond à une demande,demande qui est inexistante dans les pays arabes pour cause d illetrisme,d analphabétisme de la grande majorité des couches populaires.

tu ne va pas sortir un journal qui va pourrir dans les bacs?
Tout compte fait, tu n'as pas tort. Quand je vois que même le monde-diplomatique est des fois interdit au maroc.
C'est vrai que dans le fond, on est peut-être voué à la misere et l'analphabetisme. Peut-être punition des dieux ;)

je ne comprend po ta phrase desolé, en quoi l'histoire des prophetes à avoir avec l'etat sioniste, je dis simplement qu'il faut arreter le processur de paix, ne plus avoir aucune relation avec cet etat tant qu'il ne reviendra po aux frontiere de 67, avec jerusalem partagé point barre, les arabes doivent cesser d'etre toujours les seuls a proposer des offres de paix, ou est l'offre de paix de cet etat depuis qu'il existe? peut etre que je me trompe, mais il n'a jamais pris aucune initiative de formuler un document de paix, je ne suis po tres ligue arabe mais force est de reconnaitre que le document qu'ils avaient proposer a savoir la terre contre la paix etait honnete, mais tu esperais quoi que les palestiniens vont offrir des roses aux sionistes militaires et civils qui colonisent, occupent leur terre a tout va, tu reve! les palestiniens ont perdu plus de 70 % de leur terre c'est fini les concessions, terminé et la lacheté de moubarak, le pharaon de l'egypte moderne a atteint son comble.

Lieberman est quelqu'un avec qui l'on ne peut negocier, il n'y a aucun partenaire de paix, mais neamoins je prefere cela, avec olmert c'etait l'omerta, l'immobilisme teinté de declarations de soi disants volonté de paix qui n'etait destiné quaux medias, moi meme j'ai été abusé je le reconnais.

Si les sionistes veulent vivre en etat de guerre jusque la fin des temps c'est leur probleme....
Je ne disais pas ça. C'était juste que tu étais trop catégorique en citoyen bien loin (physiquement) du conflit
Les palestiniens souffrent du matin au soir. Nous, on souffre que quand on voit les images à la télé ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu veux dire le terroriste sanguinaire qui a massacré des enfants et des innocents sans défense!!!!!

Sa disparition n'est pas un regret et a permis de sauver des humains, c'est l'essentiel
juste pour rappel pour toi spécialement, Israel malgré tous les attentats qui étaient perpetrés par les frères musulmans (ancien Hamas) sont venus les aider et leur preter main forte, ne pensant jamais que ce groupe serait un jour peut etre un parti politique, pour destabiliser l OLP en Cisjordanie...alors sanguinaire peut être pour toi, mais que tu le veuilles ou non RESISTANT et Israel en a fait un allié avant qu'ils ne se rendent compte de leur bêtise ne les dérangeant pas le moins du monde qu'il perpetre des attentats en Israel;)
 
Haut