Issad rebrab, le millardaire algérien qui rêve de racheter fagorbrandt

http://m.challenges.fr/article/2014...lgerien-qui-reve-de-racheter-fagorbrandt.html

Par Dominique Perrin

Publié le 05-04-2014 à 09h10

Alors que ses ambitions suscitent la méfiance à Alger, Paris lui déroule le tapis rouge.
"Venez voir la baie d’Alger !" Le chauffeur se gare juste devant le monument du martyr, immense édifice qui surplombe la ville blanche. Issad Rebrab, le patron de Cevital, nous emmène admirer la vue sous le soleil de ce dimanche de mars. Pas de doute, elle est superbe. "Regardez là-bas, à droite, au bord de la mer, lance-t-il. Je voudrais construire un quartier comme à la Défense avec cinq tours en verre." Le chauffeur, lui, est aux prises avec un garde républicain qui lui reproche d’avoir mal garé la Hyundai. L’homme en treillis se retourne, aperçoit Issad Rebrab et change soudain d’attitude. Sourire admiratif, salutations chaleureuses, problème envolé.

En un travelling – de la baie au militaire –, on saisit tout du personnage Rebrab. Le candidat au rachat des usines françaises FagorBrandt – le numéro un hexagonal de l’électroménager – a des projets de milliardaire plein la tête, tout le temps, à tout propos. Et malgré sa discrétion, l’homme est une star en Algérie. Le "Zidane de l’industrie", disent certains.

Zorro industriel
En France, il devrait bientôt se faire un nom. Car il est en passe de devenir le sauveur d’entreprises en difficulté, un Zorro du redressement judiciaire, l’espoir de milliers de salariés sur le carreau. Après avoir lorgné le volailler Doux en 2012 – sans faire d’offre finalement –, il a racheté en juin 2013 le fabricant de fenêtres Oxxo, en Saône-et-Loire, et pourrait reprendre FagorBrandt pour environ 100 millions d’euros. Il répète à tout-va qu’il a "plusieurs centaines de millions d’euros à investir à l’étranger". Arnaud Montebourg s’est trouvé un nouvel ami....

pour lire la suite:
http://m.challenges.fr/article/2014...lgerien-qui-reve-de-racheter-fagorbrandt.html
 
Haut