Les isséens, les suiveurs de 'îssâ

Salam alikoum
Dans son livre intitulé Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien, François Blanchetière écrit, en citant l'un des pères de l'église, Épiphane de Salamine, que les premiers chrétiens, c'est-à-dire les Nazôréens, étaient un temps appelés isséens. Ces isséens ne semblent être que les Esséens (ou Esséniens), dont la maison-mère semble avoir été Qumrân, célèbre pour ses manuscrits.

C'est à eux qu'appartenait 'Îssâ (عيسى), qui devait être un membre important de cette communauté, ainsi que sa mère et son parent, Jean le Baptiste (يحي).

La dénomination "isséens" fait donc référence à 'îssâ ou inversement:
Soit le massîh est nommé 'Îssâ en raison de son appartenance aux Isséens
Soit les Isséens ont été ainsi nommées car ils ont suivi 'Îssa
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ils n'avaient pour mission de reconstruit le temple de Jérusalem pour que jésus redescente?
 
ils n'avaient pour mission de reconstruit le temple de Jérusalem pour que jésus redescente?

Les Esseniens sont ceux qui avaient comme chef Essa (meme terme que celui employé par le coran)

Les manuscrits appelés de Qumran sont en réalité ceux de 3umran dans la prononciation locale dans la région
(exactement comme le terme coranique Ahl 3umran)

étudions donc les manuscrits de Qumran pour avoir une meilleure idée sur l'enseignement de Essa

Pour ce qui est de la construction du temple, il leurs a dit, je vais le détruire et le reconstruire en 3 jours
et donc il s'agit pas que eux le construisent mais qu'ils croient en Essa représentant d'Allah sur terre
 
connais tu les Esséniens?
Non je connaissais pas justement, donc c'est bon à savoir. Ce qui me gêne surtout après, c'est "l'histoiriens" qui est je trouve un peut trop acharné contre les chrétiens. :/ Donc je n'sais pas.

Mais ils ont retrouvé des stèles d'avant l'islam (de Néguev) en Arabie avec inscrit : Seigneur de '3issa et de Mussa.

Donc ce qui est sûre, c'est que ce n'est pas une "invention propre à l'islam" comme certains aimerait le penser. Sinon des gens auraient d'ailleurs fait la remarque au prophète, et ne ce fut pas le cas
 
Dernière édition:

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,


Il nous faut suivre Issa alias Isaie, ce n est pas étonnant qu' on retrouve Moussa et Issa dans la même stèle, puisque Issa fils de mariam n est autre que le neveu de Moussa (as) il est le J/Y-osué qui a pris le relais après moussa. Isaie s est réfugié dans la grotte avec la prophetesse et des scribes.
Dieu lui a dit "écrit" cf livre d isaie.
Dans cette grotte on a retrouvé une multitudes d écrits en différentes langues datant depuis Enoch, Noe, Moses, isaie, Daniel, et même après.
Il y a en réalité pas d anachronisme, mais plutôt une confusion des references calendaires.


Non je connaissais pas justement, donc c'est bon à savoir. Ce qui me gêne surtout après, c'est "l'histoiriens" qui est je trouve un peut trop acharné contre les chrétiens. :/ Donc je n'sais pas.

Mais ils ont retrouvé des stèles d'avant l'islam (de Néguev) en Arabie avec inscrit : Seigneur de '3issa et de Mussa.

Donc ce qui est sûre, c'est que ce n'est pas une "invention propre à l'islam" comme certains aimerait le penser. Sinon des gens auraient d'ailleurs fait la remarque au prophète, et ne ce fut pas le cas
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,


Il nous faut suivre Issa alias Isaie, ce n est pas étonnant qu' on retrouve Moussa et Issa dans la même stèle, puisque Issa fils de mariam n est autre que le neveu de Moussa (as) il est le J/Y-osué qui a pris le relais après moussa. Isaie s est réfugié dans la grotte avec la prophetesse et des scribes.
Dieu lui a dit "écrit" cf livre d isaie.
Dans cette grotte on a retrouvé une multitudes d écrits en différentes langues datant depuis Enoch, Noe, Moses, isaie, Daniel, et même après.
Il y a en réalité pas d anachronisme, mais plutôt une confusion des references calendaires.

Salam,

Donc Da-Alkifl ذا الكفل qui est cité après Idriss et après Al-Yassa3 n'est autre que Zakariya qui a adopté Maryam?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam,

Ce sont deux personnes differentes, il me faudrait reprendre mes notes pour t apporter une réponse plus précise.
Je regrette de ne pouvoir le faire : je vais devoir prendre congé du forum.

Le temple dépasse la dimension physique.
Avant de quitter, je me dois d annoncer qu' Issa fils de Mariam est déjà parmi nous.
Tres prochainement, il appellera, par la puissance de son verbe, les gens de paix à s unir et le suivre dans la bonne direction, .

Qu'Allah accorde sa miséricorde à tous ceux qui recherchent Son agrément, la paix et la justice en ce monde.





Salam,

Donc Da-Alkifl ذا الكفل qui est cité après Idriss et après Al-Yassa3 n'est autre que Zakariya qui a adopté Maryam?

ils n'avaient pour mission de reconstruit le temple de Jérusalem pour que jésus redescente?
 
Haut