Les iut veulent s'offrir une licence

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
À l’occasion de la cérémonie du 50e anniversaire des IUT, lundi 5 décembre 2016, les représentants des instituts ont remis à Najat Vallaud-Belkacem un rapport présentant leur projet de parcours à bac+3. "Grade de licence" ? "Bachelor" ? Le nom divise encore directeurs et présidents d’institut.
Un demi-siècle que les IUT (instituts universitaires de technologie) ont vu le jour. Profitant de cet anniversaire, célébré le 5 décembre 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, Bernard Lickel, président de l’Assemblée des directeurs d’institut universitaire de technologie (ADIUT), a tenu à rappeler quelques chiffres clés sur le nombre de diplômés (1,8 million depuis 1966) ou l’accroissement du nombre de spécialités (692 départements d’enseignement secondaire et tertiaire à ce jour) proposées par les 113 IUT.

Lire aussi
BTS et IUT : les recteurs imposent des quotas 13.04.2016

Une fondation pour pérenniser les IUT 19.01.2016

Regards sur l'éducation 2015 : les IUT superstars en France 24.11.2015

L’occasion aussi pour le président de remettre à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, 50 propositions d’avenir pour les IUT. Et de plaider de nouveau en faveur de la création d'un parcours technologique de niveau bac+3, porté par les instituts. "L'objectif premier de nos établissements est d'accompagner les étudiants vers l’emploi, argumente Bernard Lickel. Or, l’un des leviers pour obtenir un très bon taux d’insertion professionnelle est l’alternance proposée en licence pro." Une formation au recrutement sélectif, suivie par 20 % seulement des quelque 150.000 étudiants inscrits en institut universitaire de technologie.

Un parcours professionnalisant en trois ans
Les IUT, "seule composante universitaire qui ne délivre pas le grade de licence", veulent donc y remédier en proposant à tous leurs étudiants une formation à bac+3. "C’est le premier grade intéressant pour les entreprises, surtout depuis l’instauration du système LMD au niveau européen", justifie le président de l’ADIUT.

L’objectif : que chaque bachelier puisse construire, dès son entrée en IUT, un projet professionnel s’appuyant sur un parcours complet en trois ans, avec généralisation de l’alternance pour l’année de licence professionnelle.

La réussite des IUT tient aussi dans ces profils mixtes. Il ne faut pas oublier que nous avons un rôle d’ascenseur social.
(R. Dalle)

la suite sur http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/50-ans-iut-veulent-s-offrir-licence.html

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
46 IUT expérimenteront un parcours licence à la rentrée 2017

Quarante-six des 113 IUT se sont portés volontaires pour expérimenter le "parcours technologique de grade licence" à la rentrée 2017. Un label qui valorise les compétences professionnelles des étudiants acquises durant leur cursus de trois ans, DUT, puis licence professionnelle.

Annoncée en septembre 2016, l’expérimentation dans les Instituts universitaires de technologie d’un label valorisant un parcours professionnalisant de grade licence aura bien lieu à la rentrée 2017.
Les établissements avaient jusqu’au 4 mai 2017 pour se manifester.

Ce sont finalement 46 IUT qui proposeront à leurs étudiants de première année de suivre un PTGL (parcours technologique de grade licence), avec une offre totale de 87 parcours.

"C’est une belle réussite !" s'enthousiasme Rodophe Dalle, le nouveau président de l’ADIUT (Assemblée des directeurs d’institut universitaire de technologie). "Ce sont près de la moitié des IUT qui vont faire partie de cette expérimentation : suffisant pour avoir un effet d’échelle, sans perdre le caractère innovant", ajoute-t-il.

des compétences professionnelles valorisées

Au total, plus de 1.600 étudiants seront accueillis dans ces parcours, soit 10 % de la population estudiantine des instituts.

Au cours de leur premier semestre de première année de DUT, les étudiants pourront décider de suivre ou non cette voie.

Le parcours, qui comprend le DUT, puis la licence professionnelle, doit leur permettre de construire un projet professionnel durant ces trois années.

"Ce parcours s'appuiera sur un recrutement diversifié, la reconnaissance de l’engagement étudiant, l’ouverture à l’international, l’accompagnement personnalisé, une pédagogie interactive et la consolidation de l’expérience professionnelle, de façon à permettre aux étudiants de valoriser des compétences qui dépassent le cadre des connaissances académiques", indique l'ADIUT dans un communiqué.

pas de sélection entre bac + 2 et bac + 3

Et ce, sans passer par la sélection habituelle entre bac + 2 et licence pro.

Selon l'association, le PTGL "permettra de répondre aux besoins croissants des branches professionnelles en cadres intermédiaires, tout en garantissant à tout étudiant en IUT l’accès au grade de licence".

Pour autant, "l'étudiant en DUT ne sera pas obligé de faire trois années d'études, mais il aura le choix", précise Rodolphe Dalle.

Quant au futur label PTGL, il fera l’objet d’une autre dénomination pour l’usage externe : "Nous trouverons un nom plus facile à faire partager aux étudiants et aux différents acteurs socio-économiques, promet le président de l’ADIUT.
Pour cette expérimentation, nous avons privilégié le fond, la forme suivra !"


Les 46 IUT participants à l'expérimentation PTGL

Aix-Marseille,
Amiens,
Angers-Cholet,
Angoulême,
Annecy,
Belfort‐Montbéliard,
Besançon-Vesoul,
Béthune,
Blagnac,
Bourges,
Cergy-Pontoise,
Chambéry,
Clermont-Ferrand,
Colmar,
Créteil-Vitry,
Dijon,
Haguenau,
Indre,
LCO,
Lille A,
Limousin,
Louis-Pasteur (Schiltigheim),
Lyon 1,
Mantes-en-Yvelines,
Marne-la-Vallée,
Metz,
Montpellier-Sète,
Mulhouse,
Nancy,
Nantes,
Orléans,
Orsay,
Perpignan,
Reims-Châlons-Charleville,
Roanne,
Robert-Schuman (Strasbourg),
Rouen,
Saint-Étienne,
Saint-Nazaire,
Sceaux,
Tarbes,
Toulouse,
Tours,
Troyes,
Valenciennes
et Ville-d'Avray.

Natacha Lefauconnier | Publié le 12.05.2017 à 18H01

mam
 
Haut