Est ce que ça vaut la peine de partir?

Bonjour
et merci encore une fois
Ca est j ai pris la decision de rester au maroc ,pret de ma famille , j ai deja parlé à mon superieur donc pas de probléme au niveau du boulot
Je commence à planifier pour acheter une voiture ( car depuis plus que deux ans , je ne voulais pas avoir une voiture a cause de depart)
Franchement , je me sens plus a laise , je commence à voir les choses autrement
Meme ici au maroc , on poura rassurer notre avenir , il y a pas mal de choses a faire
franchement , je me sens bien maintenant ( que dieu vous remerci tous mes amis )
Mais ca n empeche qu un jour je vais faire un saut a montreal pour les vacances
Je continuer a communiquer avec vous et contribuer moi aussi a donner des avis aux autres marocains futurs immigrants
Merci encore une fois
 
Bonjour
et merci encore une fois
Ca est j ai pris la decision de rester au maroc ,pret de ma famille , j ai deja parlé à mon superieur donc pas de probléme au niveau du boulot

Allah sahhel al jami3. moi je prend souvent ce verset comme principe de vie :

يقول تعالى ((وَعَسَى أَن تَكْرَهُواْ شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ وَعَسَى أَن تُحِبُّواْ شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ وَاللّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ)) البقرة 216

Mais c'est clair t'as retiré un rochet de ta tête et une pierre du coeur, en effet toute personne LUCIDE qui touche 10000dh -15000dh au Bled s'il se marie avec une femme bosseuse aussi avec même 4000dh s'en sort bien avec ,vu le niveau de vie peut vivre FOUK Selk, Tu sera folle de tout lâcher vu ta carrière, statut social et se jeter dans un volcan où on ne connait ni débu ni fin ceci s'appelle Tahlouka.


Le Canada est un pays d'oportunités pour (certains profils ) bac+2 ayant tout raté avec un salaire minable de 3500dh.. et les jeunes étudiants.

âge aussi déterminent, pas facil de tout lâcher au bled et recommencer à zéro, en théorie possible mais en pratique pas facil car chacun à ses proécuppations familiales, état psychique, moral, motivation etc mais toi t'as déja réalisé le motif d'immigration de la majorité des immigrants économiques à savoir améliorer la condition de vie.

Tu peux acheter une voiture, prendre un crédit appartement, voyager, faire Omra, hadj si tu es interessée etc.. voyage week end au paysage du bled.

La majorité t'as déconseillé ton départ.non pas par intêrèt mais fi sabil allah, car au moins y a des gens lucides et sérieux ici , car ce qu'on trouve sur d'autres forums : des utopistes et des menteurs qui trollent. et qui cherchent que des gens hautement intergés se naufragent comme eux surtout au québéc !

Car ce qui est arrive que dés que tu conseilles un haut profil de reflêchir (+/-) et de ne pas tout jouer sur une seule carte au moins ne pas démissionner , faire une mise en dispo, on te sort les couteaux (loser, pessimiste, jaloux, Lhssad, on ne veux pas du bien pour les autres......)
Le Canada est fait pour certains et le Maroc est fait pour certains that all. (ard allah- arzak bi yadi allah)

Et ce qui est marrant ces mêmes personnes une fois installés désertent le forum et ne viennent plus en parler avec la dure réalité surtout s'il était haut cadre au Maroc.

Juste pour ton info, tu peux prendre un visa tourisme au Canada, un mois pour 25.000dh en tout billets, bof, transport et faire le tour de Montreal jusqu Ontario.
Mais avec 25000dh tu peux visiter la Tunesie, Egypte, Turquie aussi en 15j !

Lorsque tu disposes de fric, statut social, tu peux réaliser l'impossible au bled.
 
Je suppose Mme doha que tu es sérieuse..
a 42ans on n'est plus jeune mais adulte..

toi tu es mariée, avec enfants 36ans ceci on peux comprendre le motif d'immigration.

Mais elle a déja réalisé sa carrière mais elle souhaite immigrer je suppose pour un motif social, personnel.
Avec sa carrière et son statut social, elle pourra faire le tour du monde même en Arabie saoudite faire Omra, la Thailande, Tunesie, etc.

De plus, au Maroc, elle a + de chance de trouver Weld Nass muslim même divorcé /veuf qui veuille sur elle et achève sa vie avec elle.au canada y a 80.000 marocains la majorité des jeunes étudiants où mariés..:rouge:

Faut être logique..le motif d'immigration change de personne à personne selon profil, âge, statut social.
tt a fait donmarocaino, mais je voulu dire que l'age n'est pas un facteur determinant , à 42 ans on pourra avoir des choses ,qu'on a pas eu à petit age et surtout à 42 ans on est majeur vacciné on sait ce qu'on veut.
diana a choisi de rester au bled c'est bien, allah ykamal 3liha bel kheir
notre destin depond de RABI .......
j'ai une petite remarque , sur presque tout les topic s que j'ai lu on parle surtout de l'argent c'est le facteur numbre one si tu touche 15000 dh tu reste au maroc si moins tu immigre .
l'argent c'est un moyen de vivre OUI mais il y'a bcp de choses en parrallele .
j'aimerai avoir de plus d'eclaircissement sur ce sujet
pour diana je te souhaite une trés bonne continuation dans ta vie perso, proffessi.......
salam
 
l'argent c'est un moyen de vivre OUI mais il y'a bcp de choses en parrallele .
j'aimerai avoir de plus d'eclaircissement sur ce sujet

salam.

1.Je n'est pas dit que l'âge est éliminatoire au Canada, avec 42ans, 50ans on peux se recycler, changer de cap, mais ceci est mn avis personnel n'engage que moi car ..on ne peux pas passer Toute la vie à se recycler, chaque âge à ses exigences, être à 25ans , ce n'est pas à 36ans marié ce n'est pas à 42 ans avec enfant ce n'est pas 50ans proche de retraite etc..

sauf que chacun devra faire son BILAN avant de prendre toute décision en tenant en compte (carrière, statut social, profil, motivation, objectifs à long terme etc).
elle a 42ans célibataire ayant son statut , toi t'as 36ans mariée et des enfants : Ce n'est pas le même âge ni le même motif d'immigration donc on ne peux pas exiger de tout le monde de vivre le même destin.

2.L'argent n'est pas objectif du sens terme mais c'est un moyen qui permet de satisfaire des besoins humains (matériel, social, psychique, financier etc)
{ المال والبنون زينة الحياة الدنيا والباقيات الصالحات خير عند ربك ثوابا وخير أملا }
Même Allah tt puissant a avancé le fric aux enfants !
le fric ne garantit pas le bonheur, au bled y a du ménage avec 4000dh et sont heureux et des couples avec 20000dh vivent en angoisse, stress qoutidien le seul HIC ( Al Qana3a ) fi dine wa dounya, mais si on dispose d'un statut social avec un salaire digne, on peux garantir le quit Life.
avec un bon salaire (10000dh +), on peux acheter une voiture, acheter un appartement en crédit, se marier, organiser des voyages en week end, été, faire Omra, hadj, restaurant, etc.
Même avec ce salaire, on peux garantir un avenir pour l'enfant (1 où 2)..une formation en crèche + soutien de langues, une formation en public jusqu le Bac et si l'enfant est brillant il pourra décrocher sa place en ecoles publiques ISCAE,ENCG, ecoles d'ingénieurie....comme aussi au Canada on peux l'offrir un meilleur avenir dans les Univ canadiennes donc cela dépend de la famille et enfant lui même

L'objectif de 90% des immigrants est économique = améliorer les conditions de vie.
et réaliser leur objectifs ratés au bled pour eux et pour leur enfants.
ceci est la verité parlons concrêt.

Il reste bien entendu 10% des gens ayant déja dépassés ce stade de statut et cherche d'autres aspirations :

envirronnement, verdure, civisme en public, démocratie, justice sociale, services publics top, formation de qualité pour enfants,

Le motif d'immigration diffère
Y en a qui immigrent juste pour la formation et s'en fiche complètement de l'envirronnement et civisme canadien et souhaitent rentrer au Bled.
y en a qui immigrent car ils ont marre du favoritisme, corruption, pollution, ordures, vacarme au Bled..

La preuve qu'il existes des milliers qui déposent leur dossiers, des 1000 en départ au canada et des 1000 en retour au Bled..
 

nadia2012

New life in a new place
Bonjour tout le monde,

Depuis mon inscription j’ai essayé de fouiller au max vos discussions, vraiment je vous félicite pour leur utilité mais surtout pour votre solidarité et votre entraide.

Jusqu’à maintenant je n’ai rien d’urgent : je partirai inchaa allah au Quebec en octobre 2011. Pour l’instant je me prépare financièrement d’un côté, et d’un autre côté je collecte toutes les informations qui peuvent m’être utiles.

Ila 9bltou 3liya, j’ai deux questions :

- avec un prêt bourse études à tempe plein, es que j’aurais le droit de faire des petits boulots le soir ou le weekend.

- J’ai obtenu l’année dernière un diplôme délocalisé d’une université française (ce n’est pas un diplôme obtenu en partenariat mais un diplôme français pur et parfait avec un code étudiant français etc.….). quelles sont est les dispositions des universités canadiennes par rapport à ce genre de diplôme. Parce que au Maroc il’ est valable uniquement pour le marché de travail. Mais pour l’équivalence, il demande la carte de séjour (les obstacles habituels, c’est le ministère qui’ à donnée l’autorisation aux écoles d’offrir ses diplômes mais il ne les reconnait pas).


Merci d’avance pour vos retours
 
tt a fait donmarocaino, mais je voulu dire que l'age n'est pas un facteur determinant , à 42 ans on pourra avoir des choses ,qu'on a pas eu à petit age et surtout à 42 ans on est majeur vacciné on sait ce qu'on veut.
diana a choisi de rester au bled c'est bien, allah ykamal 3liha bel kheir
notre destin depond de RABI .......
j'ai une petite remarque , sur presque tout les topic s que j'ai lu on parle surtout de l'argent c'est le facteur numbre one si tu touche 15000 dh tu reste au maroc si moins tu immigre .
l'argent c'est un moyen de vivre OUI mais il y'a bcp de choses en parrallele .
j'aimerai avoir de plus d'eclaircissement sur ce sujet
pour diana je te souhaite une trés bonne continuation dans ta vie perso, proffessi.......
salam

salam

Mr donmarocaino, je vous suit ca fait pas mal de temps, je trouve que vos interventions par rapport aux autres sont bcp plus objectives que subjectives, méme si vous n'avez passé que 3mois au quebec, on vous écoutant on dirai que vous etiez la bas ca fait 10ans. j'ai egalement aprecié vos idées surtout votre reference musulmane, a chaque fois que vous parliez, vous ne cessez de citer des versets coranaque pour illustrer vos idées, méme si je ne suis pas d'accord avec le conseil (crédit appartement) que vous avez donné a mme diana mais bon...peut étre j'ai pas compri la nature du credit...
aprés plusieurs semaines de vérification et de reflexion, que soit sur ce forum ou auprés des agences intermédiaire (newlife...) j'ai décidé de faire partie de cette aventure et d'envoyer une demande d'immigration pour le quebec...
et en tant que frére musulman, je vous laisse mon adresse mail, pour me demarché si ca ne vous pose pas de probléme, et pour bénéficier de vos conseils précieux

***
merci
 
- J’ai obtenu l’année dernière un diplôme délocalisé d’une université française (ce n’est pas un diplôme obtenu en partenariat mais un diplôme français pur et parfait avec un code étudiant français etc.….). quelles sont est les dispositions des universités canadiennes par rapport à ce genre de diplôme. Parce que au Maroc il’ est valable uniquement pour le marché de travail. Mais pour l’équivalence, il demande la carte de séjour (les obstacles habituels, c’est le ministère qui’ à donnée l’autorisation aux écoles d’offrir ses diplômes mais il ne les reconnait pas).


Merci d’avance pour vos retours

ceci est un sujet déja maintes fois traités mais reste du suspens vu ici c'est un FORUM..donc on ne peux ni confirmer ni infirmer..
ce qui est certain :
le service d'immigration du québéc exige un diplôme etatique public et étudie cas par cas des diplômes privés (accrédités)
donc possible que ton Master ne sera pas reconnu par le service d'immigration. mais certainement l'université canadienne le reconnaitra pour suivre une maitrise avec une année préparatoire (maîtrise au québéc entre 2ans à 3ans )

donc personne ici ne peux trancher
suffit de faire une evaluation en ligne

http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr

https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/coordonnees/courriel.php


sinon contacter un cabint d'immigration
New life, acces canada etc
 

nadia2012

New life in a new place
merci encore don marocino,

j'ai déja passé l'entrevue de selection avec succée Hamdoullah, lors de l'entretion je voulait ajouter ce diplôme à mon dossier, mais l'agent de l'immigartion ne l'a pas pris en considération parceque j'avais suffisament de points ( j'ai postulé avec un bac+2 étatique DUT) et malheuresement il n'a pas donné d'avis.

pour l'info je l'ai déja cheché sur les sites des universités mais sans résultat, parceque les dossiers sont étudiés cas par cas.

J’espère bien que qqn qui a un diplôme français délocalisé et qui a passé par ce stade, nous éclairci sur ce point.

Quant à moi je le ferai certainement , Promis!
 
merci encore don marocino,

j'ai déja passé l'entrevue de selection avec succée Hamdoullah, lors de l'entretion je voulait ajouter ce diplôme à mon dossier, mais l'agent de l'immigartion ne l'a pas pris en considération parceque j'avais suffisament de points ( j'ai postulé avec un bac+2 étatique DUT) et malheuresement il n'a pas donné d'avis.

pour l'info je l'ai déja cheché sur les sites des universités mais sans résultat, parceque les dossiers sont étudiés cas par cas.

J’espère bien que qqn qui a un diplôme français délocalisé et qui a passé par ce stade, nous éclairci sur ce point.

Quant à moi je le ferai certainement , Promis!

dans ce topic similaire
http://www.bladi.info/246386-diplomes-delocalises-reconnu-canada/
Une forumiste (casamavill) ayant un Master délocalisée et a été reconnu en études par l'univ

donc l'évaluation en étude est différente de celle faite par un agent d'immigration.

La formation on évalue le profil, expérience professionnelle, bagage, langues etc.

Certainement ton Master sera reconnue, possible que tu fera une année préparatoire avant d'attaquer la maîtrise..ceci selon mes recherches sur les sites des univ.
 
dans ce topic similaire
http://www.bladi.info/246386-diplomes-delocalises-reconnu-canada/
Une forumiste (casamavill) ayant un Master délocalisée et a été reconnu en études par l'univ

donc l'évaluation en étude est différente de celle faite par un agent d'immigration.

La formation on évalue le profil, expérience professionnelle, bagage, langues etc.

Certainement ton Master sera reconnue, possible que tu fera une année préparatoire avant d'attaquer la maîtrise..ceci selon mes recherches sur les sites des univ.

Samal Don !

ça va ? :D

est-ce que tu es toujours au Canada ?
 
salam

Mr donmarocaino, je vous suit ca fait pas mal de temps, je trouve que vos interventions par rapport aux autres sont bcp plus objectives que subjectives, méme si vous n'avez passé que 3mois au quebec, on vous écoutant on dirai que vous etiez la bas ca fait 10ans. j'ai egalement aprecié vos idées surtout votre reference musulmane, a chaque fois que vous parliez, vous ne cessez de citer des versets coranaque pour illustrer vos idées, méme si je ne suis pas d'accord avec le conseil (crédit appartement) que vous avez donné a mme diana mais bon...peut étre j'ai pas compri la nature du credit...
aprés plusieurs semaines de vérification et de reflexion, que soit sur ce forum ou auprés des agences intermédiaire (newlife...) j'ai décidé de faire partie de cette aventure et d'envoyer une demande d'immigration pour le quebec...
et en tant que frére musulman, je vous laisse mon adresse mail, pour me demarché si ca ne vous pose pas de probléme, et pour bénéficier de vos conseils précieux

***
merci

salam
ecoutes, il y a des gens sérieux sur ce forum plus anciens (ccolq,Mounir8,Ahuntsic,Kabi)
et existe encore des utopistes, menteurs et des trolleurs.
faut jamais prendre un forum comme un coran sacré.
Moi je disais ce que j'ai constaté, mon objectif était de partager et offrir une entraide fi sabil allah, je ne cherche à créer la zizanie ni créer un eldorado..

Personne n'est obligée de rester au Bled personne n'est pas obligée de rentrer.
car ce qui arrive souvent et c'est dommage que dés qu'on installe au canada, on tourne la veste, la vie nous tourmente soit on retourne au bled et on fait silence radio.
Communauté de méfiance alors que y a rien de mal de dire ce qu'on constate, un bilan est le bienvenu qu'il soit positif, négatif (reste un bilan).

Le problème c'est la méfiance, peur de lui tirer des balles partout, on se tait. alors que objectif d'un forum : Entraide, et partage.

Pour ta question de crédit de logement (je sais que crédit = riba).

mais pour ce genre de crédit (pour logement uniquement) cheikh Qaradawy a autorisé les musulmans couples à prendre ce genre de crédit (allah a3lam je n'est pas le num de fetwa) à condition de l'absence de banques Islamiques !
Ce qui est marrant qu,en GB on trouve des B.Islamic et en pays d'islam (sauf pays du golf, malaisie, Indonésie,) que des banques commerciales :D
 
Non, je ne suis plus au Canada, je suis rentré depuis X temps au Bled pour voir ma mère malade et un poste en Etat (je suis en étape orale, d3i maya si cela marche, je te donne ma carte RP si cela foire je retourne au canada :D)

Ok content pour toi vieux :D

Je suis toujours a Montreal !

Je vais a Toronto ce week end pour voir des amis et je vais regarder le logement pour l'an prochain !

wa salam, a la prochaine !
 
salam

Mr donmarocaino, je vous suit ca fait pas mal de temps, je trouve que vos interventions par rapport aux autres sont bcp plus objectives que subjectives, méme si vous n'avez passé que 3mois au quebec, on vous écoutant on dirai que vous etiez la bas ca fait 10ans. j'ai egalement aprecié vos idées surtout votre reference musulmane, a chaque fois que vous parliez, vous ne cessez de citer des versets coranaque pour illustrer vos idées, méme si je ne suis pas d'accord avec le conseil (crédit appartement) que vous avez donné a mme diana mais bon...peut étre j'ai pas compri la nature du credit...
aprés plusieurs semaines de vérification et de reflexion, que soit sur ce forum ou auprés des agences intermédiaire (newlife...) j'ai décidé de faire partie de cette aventure et d'envoyer une demande d'immigration pour le quebec...
et en tant que frére musulman, je vous laisse mon adresse mail, pour me demarché si ca ne vous pose pas de probléme, et pour bénéficier de vos conseils précieux

***
merci

salut piciti
marhba bik avec nous dans ce forum , et comme te dis don il ne faut jamais se refairere à un forum ca reste pour chcun sa conviction et sa facon de voire les choses ........

M don est un element tres actif dans ce forum , il repond on donnant des nassiha fi sabili allah
et puis selon sa propre expérience , je le remercie bcp (allah ykatar men mtalou)

merci
 
Diana , tu as de la chance que tas consulte ce site avant de prendre ta decision.Si j avais consulte ce site je naurai pas du venir ici.J avais aussi une bonne situation avec ma femme.Je compte revenir au bled inchalah.Mais , ce qui m est arrive ici , jamais je ne l oublierai , ca va rester une experience dans mon parcours .
 

Ayababy

Belle la vie
Diana , tu as de la chance que tas consulte ce site avant de prendre ta decision.Si j avais consulte ce site je naurai pas du venir ici.J avais aussi une bonne situation avec ma femme.Je compte revenir au bled inchalah.Mais , ce qui m est arrive ici , jamais je ne l oublierai , ca va rester une experience dans mon parcours .


salam, excuse ma curiosité mais on aimerait bien savoir ''ce ki t'est arrive'' ???!!! afin de pouvoir en tirer des leçons et nous conseiller si ca ne te gêne pas bien sur :)
 
salam

Faut tj dire (قدر الله و ماشاء فعل)

Parce que certains marocains (excepté quelques anciens actifs Coolqc, Kabi, )sur les forum, le reste (Erable Atlas) magouillent et vivent dans le mensonge et hypocrésie, la majorité vive en besbes, noir et jobines de 9$-11$ et achetent une voiture occasionnée et te disent integrés
SIlence radio une fois installé : société de tabou

MRE arrivisme et méfiance les tuent pas solidarité pas d'assoc walou (ana wa toufane min ba3di).,Pire que le simple citoyen au Bled.
 
Haut