J'aimerai apprendre l'arabe

Salam à tous,

J'aurais besoin d'aide et de conseils de frères et soeurs musulman(e)s dans une période où j'ai beaucoup de mal à me situer. Etant né au bled mais arrivé en France très jeune je ne parle malheureusement pas arabe. Cependant j'aimerais apprendre, petit à petit, à prier pour mes moments difficiles et le Ramdan. Je sais, la prière doit être quotidienne mais je ne veux pas la faire tant que mon rythme de vie sera celui que j'ai aujourd'hui. J'aimerais donc savoir que faire, qu'apprendre, que dire, qu'écouter car je pense que seul Dieu peut m'aider dans ce que je traverse actuellement (pleures sans raison, voir "noir", perte d'envie,..)

Merci à tous
 
Salam Aleykoum mon frère.
Je suis un jeune converti, très loin d'avoir une parfaite connaissance de l'islam mais si je peux me permettre les conseils suivants.
Si tu ne maîtrises pas l'arabe comme moi, cela ne t'empêche pas de prier. D'abord car Dieu (SWT) ne connaît pas la barrière du langage. Tu peux tout d'abord prier en français = fatiha + sourates +tachaoud + salutations pour le prophète (PSL) puis progressivement tu essaies de les apprendre en arabe de manière phonétique. Pour ma part j'ai d'abord prié en français et ainsi je connais le sens de ce que je sais maintenant prononcer an arabe et ainsi je ne fais pas mes prières machinalement sans les comprendre. Il y a des sourates très courtes telles que "Al Kafiroun" qui au début peuvent sembler difficile à prononcer pour un non arabophone mais à force de les écouter par exemple sur youtube tu finis par arriver à les prononcer (même si c est dans un arabe approximatif). Concernant ta prière il ne faut pas la faire uniquement dans les moments ou tu vas mal.
Et tu dis que tu ne trouves pas le temps de prier mais comme tu le sais tu peux rattraper tes prières en fin de journée si tu n'as pas eu le temps de les faire aux heures adéquates. Je te souhaite d'aller mieux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

Je suis d'accord avec le frère @francoisamin quand il dit qu'il ne faut pas prier uniquement quand on va mal et qu'on peut rattraper les prières en fin de journée, et que ce n'est impératif de connaître l'arabe quand on prie.
Par contre, je ne suis pas d'accord quand il dit qu'on peut prier en français car j'ai toujours appris qu'on ne pouvait réciter ce qui est obligatoire et sunna qu'en arabe (par contre, on peut invoquer en français) ;)

Ce qu'on peut faire si on n'arrive pas à retenir l'arabe, c'est s'aider avec un papier en attendant, c'est tout à fait permis.

@Deptford : c'est mieux de prier un peu que pas du tout même si comme tu le dis la prière doit être quotidienne. Alors prie comme tu peux et Insh'Allah, tu prendras goût à la prière et elle te redonnera des forces. Allah SwT aide et guide des musulmans qui ne prient pas. Mon avis strictement personel est qu'il est mieux de prier un peu que pas du tout même si tu ne le fais pas 5 fois par jour, mais c'est uniquement mon avis personnel. Qu'Allah t'aide akhi.
 
@ Fitra : je suis d accord avec toi fitra il faut prier en arabe mais l'année dérnière lorsque j'ai commencé à prier je prenais un livre de guide de prière dans mes mains qui avait une version française sur une page et une version arabe phonétique sur l'autre page. C'est vrai tu as raison le mieux est de faire ainsi : Comprendre dans un premier temps en français puis dans la foulée réciter ce que l'on lit sur la page d'à coté en arabe.
@Deptford : tu as raison il faut prier de manière quotidienne. A terme à force de prier les 5 prières quotidiennes seront faciles à faire et on en tire que du bénéfice.
 
Bonsoir à vous, merci pour vos réponses. Lorsque je parle de "rythme de vie" ce n'est pas de manque de temps mais plus d'activités harams que j'ai. Je ne veut pas passer des journées et soirées dans le haram en priant tout à la fois. Je consois tout à fait qu'il ne faut pas prier que lorque cela va mal, mais j'ai tout particulièrement besoin de prier en ce moment. Quelles sont les prières que je peux faire dans mon cas? Lesquelles auraient un sens particulier à ma situation?... Merci à vous
 
Cher frère,
si je peux me permettre de te répondre sans être un donneur de leçons. Je lis que tu as des activités haram. Cela ne me regarde pas les raisons pour lesquelles tu as ces activités. Mon conseil est de cesser ces activités haram et de te consacrer à la religion. Peux tu me préciser si ces activités haram sont contre ta volonté (=tu les fais par nécessité?) ou tu les fais parce que tu n'arrives pas à résister à la tentation de les faire?
 
Salam à tous,

J'aurais besoin d'aide et de conseils de frères et soeurs musulman(e)s dans une période où j'ai beaucoup de mal à me situer. Etant né au bled mais arrivé en France très jeune je ne parle malheureusement pas arabe. Cependant j'aimerais apprendre, petit à petit, à prier pour mes moments difficiles et le Ramdan. Je sais, la prière doit être quotidienne mais je ne veux pas la faire tant que mon rythme de vie sera celui que j'ai aujourd'hui. J'aimerais donc savoir que faire, qu'apprendre, que dire, qu'écouter car je pense que seul Dieu peut m'aider dans ce que je traverse actuellement (pleures sans raison, voir "noir", perte d'envie,..)

Merci à tous

il faut commencer par fréquenter les musulmans, c'est comme cela que tu te motiveras, rester seul à broyer du noir, c'est très mauvais
 
@francoisamin je ne veux pas griller les étapes. J'ai arrêté de faire du haram qui touchait les autres (faire du mal aux gens d'une manière ou d'un autres) et je fais tout ce que je peux pour être une bonne personne. Cependant en ce qui concerne ma propre personne je ne pense pas être encore prêt pour arrêter certaines activités.
J'aimerais vraiment que vous puissiez me répondre concrètement et me citer les prières que je pourrais faire pour, Insh'Allah, un jour pouvoir en faire ça en toute piété.
 
Bonjour mon frère, voici une invocation pour le repentir :

en français : Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi, c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave. Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis, je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé et je me rends devant Toi avec mon péché. Pardonne-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés. (à répéter 3 fois)

en arabe : Allahumma anta rabbi la ilaha illa ant, khalaqtani wa ana `abduk, wa ana `ala `ahdika, wa wa'dika ma stata't, a'udhu bika min sharri ma sana't, abuu laka bini'matika `alayya, wa abuu bidhanbi faghfir li, fa innahu la yaghfiru dh-dhunuba illa ant. (à répéter 3 fois)

Si tu as envie de parler de tes pêchés n'hésite pas.
 
Merci beaucoup mon frère,
penses-tu que je puisse trouver une version youtube? Que je puisse entendre en arabe (je ne connais pas le nom de cette invocation).
Merci encore
 
Haut