j'aimerai rencontrer Dieu et lui poser des questions

mosdef

le temps nous le dira
Les 5 prières quotidiennes sont le lien entre l'être humain et Dieu Oukthy.

Tu veux parler à Dieu, c'est une très bonne idée, fais tes ablutions et pries. Oui, pries et Dieu répondra à tes appels inchAllah.

Une chose est sûre, c'est que les gens du Paradis auront le privilège de voir Allah Soubhanahou wa ta'ala. Je te souhaite à toi, à tous les bladinautes et bladinettes, d'être parmi les gens qui auront l'immense privilège de rencontrer Allah et ses Prophètes au Paradis InchAllah.

Votre frère Mosdef
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
mon topic peut paraitre naïf , mais il est vrai.
Allah - تعالى - dit « On ne peut L'interroger sur ce qu'Il fait, alors qu'eux seront interrogés. »
Celui qui dira: Pourquoi Allah fait-il cela? Celui-ci aura nié le propos du Qur'ân et sera compté parmi les mécréants.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Allah - تعالى - dit « On ne peut L'interroger sur ce qu'Il fait, alors qu'eux seront interrogés. »
Celui qui dira: Pourquoi Allah fait-il cela? Celui-ci aura nié le propos du Qur'ân et sera compté parmi les mécréants.
salam

arret de la hagar miskina
 
mon topic peut paraitre naïf , mais il est vrai.

mais cher ami , pose lui tes questions ! Dieu est cette merveilleuse énergie d'amour qui emplit tout l'univers ! alors si tu penses qu'il est assis sur un grand trône doré, au fond de la seconde galaxie , a droite après l'intersection ... évidement il peut peut etre te sembler un peu loin
Dieu est en TOI, alors poses lui tes questions et il te répondra selon ce que tu es en mesure de comprendre et surtout selon ta capacité à accepter ses réponses
lance toi !
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
mais cher ami , pose lui tes questions ! Dieu est cette merveilleuse énergie d'amour qui emplit tout l'univers ! alors si tu penses qu'il est assis sur un grand trône doré, au fond de la seconde galaxie , a droite après l'intersection ... évidement il peut peut etre te sembler un peu loin
Dieu est en TOI, alors poses lui tes questions et il te répondra selon ce que tu es en mesure de comprendre et surtout selon ta capacité à accepter ses réponses
lance toi !

tu as trop regarder "les routes du paradis"
 
Non cher ali, simplement je sais que Dieu est l amour inconditionnel, et je m'approche de Lui avec Amour, meme si ma foi est faible


si Dieu est amour

alors quid de la haine? c'est une absence de Dieu?

ca rentre en contradiction avec ta phrase "Dieu est partout dans sa création" --> s'il est partout alors dans la haine aussi

tu devrais t'elever philosophiquement...surtout ne jamais affirmer positivement des choses sur Dieu "je sais"

toi qui connait els courants asiatiques tu devrais savoir que Bouddha a reproché aux brahmanes la meme chose : affirmer des choses sur leur Dieu alors qu'ils ne l'ont jamais rencontré
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Non cher ali, simplement je sais que Dieu est l amour inconditionnel, et je m'approche de Lui avec Amour, meme si ma foi est faible

C'est de part sa science et non par son essence
de plus je note une contradiction
comment ta foi peut-elle etre faible alors que ton amour pour le Divin fort ?:confused:
 
si Dieu est amour

alors quid de la haine? c'est une absence de Dieu?

ca rentre en contradiction avec ta phrase "Dieu est partout dans sa création" --> s'il est partout alors dans la haine aussi

tu devrais t'elever philosophiquement...surtout ne jamais affirmer positivement des choses sur Dieu "je sais"

toi qui connait els courants asiatiques tu devrais savoir que Bouddha a reproché aux brahmanes la meme chose : affirmer des choses sur leur Dieu alors qu'ils ne l'ont jamais rencontré

la haine c est comme l ombre et la lumière c 'est indissociable cher ami
m elever philosophiquement ? la philo c est se poser des questions qui amenent a des réponses et qui ramènent encore à d'autres questions .. Dieu est expérience
je sais ? je sais quoi ???
Bouddha est tombé sur des pretres brahmanes qui spirituellement avaient mal compris le message des Vedas, cela ne remets pas en cause le message de l hindouisme
Pour moi, Dieu est partout, voila ma conception, et je respecte aussi celui qui me dit que Dieu est sur un trone au ciel
ps: qui a rencontré DIEU ???
 
si Dieu est amour

alors quid de la haine? c'est une absence de Dieu?

ca rentre en contradiction avec ta phrase "Dieu est partout dans sa création" --> s'il est partout alors dans la haine aussi

{7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; 8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! 9. A réussi, certes celui qui la purifie. 10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt} Sourate 91

Le prophete aurait dit : ''Connais-toi et tu connaitras Dieu''.

La présence de Dieu est cachée au fond de notre etre, car nous avons en nous Son Souffle, c'est en purifiant notre ame de ses vices que l'on trouve la présence divine. Et c'est dur car il y a quelque chose qui fait barrage et qui s'appelle l'égo et dont il est tres difficile de se détacher.

Les trésors divins sont cachés au fond de notre ame, sous des ''couches'' de défauts et de vices en tout genre et c'est pour ca que Dieu dit ''A réussi, certes celui qui la purifie.''
 
{7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; 8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! 9. A réussi, certes celui qui la purifie. 10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt} Sourate 91

Le prophete aurait dit : ''Connais-toi et tu connaitras Dieu''.

La présence de Dieu est cachée au fond de notre etre, car nous avons en nous Son Souffle, c'est en purifiant notre ame de ses vices que l'on trouve la présence divine. Et c'est dur car il y a quelque chose qui fait barrage et qui s'appelle l'égo et dont il est tres difficile de se détacher.

Les trésors divins sont cachés au fond de notre ame, sous des ''couches'' de défauts et de vices en tout genre et c'est pour ca que Dieu dit ''A réussi, certes celui qui la purifie.''


shezad tu es une grand et belle ame !
ps: ici sur ce forum, les belles et grandes ames sont majoritairement des femmes ! lol
mais bon, il y a aussi des hommes !
 
{7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; 8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! 9. A réussi, certes celui qui la purifie. 10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt} Sourate 91

Le prophete aurait dit : ''Connais-toi et tu connaitras Dieu''.

La présence de Dieu est cachée au fond de notre etre, car nous avons en nous Son Souffle, c'est en purifiant notre ame de ses vices que l'on trouve la présence divine. Et c'est dur car il y a quelque chose qui fait barrage et qui s'appelle l'égo et dont il est tres difficile de se détacher.

Les trésors divins sont cachés au fond de notre ame, sous des ''couches'' de défauts et de vices en tout genre et c'est pour ca que Dieu dit ''A réussi, certes celui qui la purifie.''

ce qui n'a rien a voir avec l'amour on est d'accord

Ensuite c'est une interpretation mystique du verset avec la quelle je ne suis pas d'accord



il s'agit plus de la comprehension de l'intime et du coup de l'absolu

"Le prophete aurait dit : ''Connais-toi et tu connaitras Dieu''."

le prophete n'a pas dit cela et pour cause c'est une aberration : connaitre Dieu? ca ne veut rien dire

tu ne peux connaitre Dieu : tu peux a la limite avoir une idée de Dieu mais connaitre Dieu c'est figer une image de cette entité a un moment donné, ca n'a aucun sens!!!
 
la haine c est comme l ombre et la lumière c 'est indissociable cher ami
m elever philosophiquement ? la philo c est se poser des questions qui amenent a des réponses et qui ramènent encore à d'autres questions .. Dieu est expérience
je sais ? je sais quoi ???
Bouddha est tombé sur des pretres brahmanes qui spirituellement avaient mal compris le message des Vedas, cela ne remets pas en cause le message de l hindouisme
Pour moi, Dieu est partout, voila ma conception, et je respecte aussi celui qui me dit que Dieu est sur un trone au ciel
ps: qui a rencontré DIEU ???

Al Hallaj a ete execute car, comme pris d'une illumination, il a dit "Je suis La Verite". Ce qui a premiere vue peut paraitre sacrilege. Les musulmans n'avaient pas compris le message derriere cette parole. Mais voici le commentaire de Rumi a propos de cela, tres explicite :


« Lorsque l’amour de Mansûr pour Dieu fut sans limites…Il dit : « Ana’l Haqq » (Je suis la Vérité), c’est-à-dire : Je suis anéanti, Dieu seul reste. C’est là une extrême humilité parce que ce cri signifie : « Lui Seul Est » […] C’est pourquoi Dieu a dit « Je suis La Vérité ». Etant donné qu’un autre que Lui n’existait pas et que Mansûr était anéanti, ces paroles étaient les paroles de Dieu ».

On raconte qu'il souriait lors de son execution, comme s'il etait ivre de l'amour de Dieu... Mais les gens ne comprenaient pas.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
hum.... ca se discute je pense :)

Attention je parle de l'amour en DIEU
non pas l'amour pour notre égo
il a une différence enorme entre les deux.

Une parole de notre prophète (saws) explique cela

Vous ne serez veritablement croyant que lorsque vous aimerez pour votre frère ce que vous aimez pour vous meme.

l'amour est lié avec la croyance.
 
Al Hallaj a ete execute car, comme pris d'une illumination, il a dit "Je suis La Verite". Ce qui a premiere vue peut paraitre sacrilege. Les musulmans n'avaient pas compris le message derriere cette parole. Mais voici le commentaire de Rumi a propos de cela, tres explicite :


« Lorsque l’amour de Mansûr pour Dieu fut sans limites…Il dit : « Ana’l Haqq » (Je suis la Vérité), c’est-à-dire : Je suis anéanti, Dieu seul reste. C’est là une extrême humilité parce que ce cri signifie : « Lui Seul Est » […] C’est pourquoi Dieu a dit « Je suis La Vérité ». Etant donné qu’un autre que Lui n’existait pas et que Mansûr était anéanti, ces paroles étaient les paroles de Dieu ».

On raconte qu'il souriait lors de son execution, comme s'il etait ivre de l'amour de Dieu... Mais les gens ne comprenaient pas.

Il aurait dit " vous ne pouvez me tuer, je ne suis pas ce corps"
 
Attention je parle de l'amour en DIEU
non pas l'amour pour notre égo
il a une différence enorme entre les deux.

Une parole de notre prophète (saws) explique cela

Vous ne serez veritablement croyant que lorsque vous aimerez pour votre frère ce que vous aimez pour vous meme.

l'amour est lié avec la croyance.

la parole du prophete est tres juste , elle est semblable a la parole de Jésus
"tu aimeras ton prochain comme toi meme"
 
la haine c est comme l ombre et la lumière c 'est indissociable cher ami
m elever philosophiquement ? la philo c est se poser des questions qui amenent a des réponses et qui ramènent encore à d'autres questions .. Dieu est expérience
je sais ? je sais quoi ???
Bouddha est tombé sur des pretres brahmanes qui spirituellement avaient mal compris le message des Vedas, cela ne remets pas en cause le message de l hindouisme
Pour moi, Dieu est partout, voila ma conception, et je respecte aussi celui qui me dit que Dieu est sur un trone au ciel
ps: qui a rencontré DIEU ???

"Pour moi, Dieu est partout, voila ma conception, et je respecte aussi celui qui me dit que Dieu est sur un trone au ciel
ps: qui a rencontré DIEU ???"

tu te contredis en trois ligne

tu affirmes une chose sur Dieu pour demander qui l'a rencontré

"la haine c est comme l ombre et la lumière c 'est indissociable cher ami
m elever philosophiquement ? la philo c est se poser des questions qui amenent a des réponses et qui ramènent encore à d'autres questions .. Dieu est expérience
je sais ? je sais quoi ???"

la haine est donc pour toi l'absence de Dieu puisque Dieu est amour pour toi : donc certains lieux et temps de la creation sont vides de DIEU c'est ca????

la philo c'est la raison et la raison permet d'eviter les egarements passionels comme le tien

j'utilise le logos et la philo pour te demontrer que Dieu n'est pas amour : l'amour est une insignifiance par rapport a ce que Dieu propose, l'amour est un concept de la création il ne saurait s'identifier au créateur

"Bouddha est tombé sur des pretres brahmanes qui spirituellement avaient mal compris le message des Vedas, cela ne remets pas en cause le message de l hindouisme"

Bouddha est tombé sur des gens comme toi : qui affirmaient des choses lapidaires sur une entité qu'ils n'ont jamais rencontré

saches que les prophetes et les plus grands hommes de religion de ce monde n'ont jamais affirmé de choses positives sur Dieu si ce n'est qu'il est uniuqe et transcendant par rapport a la création

des lors qu'il transcende sa création alors al discussion s'arrete la pour nous autres créatures

eviter d'affirmer des choses sur Dieu ou sur ce qu'il veut ou ce qu'il est voila la vraie sagesse, se limiter a ce que l'on en sait sans speculer

ca evite l'egarement et ca evite le fanatisme
 
"Pour moi, Dieu est partout, voila ma conception, et je respecte aussi celui qui me dit que Dieu est sur un trone au ciel
ps: qui a rencontré DIEU ???"

tu te contredis en trois ligne

tu affirmes une chose sur Dieu pour demander qui l'a rencontré

"la haine c est comme l ombre et la lumière c 'est indissociable cher ami
m elever philosophiquement ? la philo c est se poser des questions qui amenent a des réponses et qui ramènent encore à d'autres questions .. Dieu est expérience
je sais ? je sais quoi ???"

la haine est donc pour toi l'absence de Dieu puisque Dieu est amour pour toi : donc certains lieux et temps de la creation sont vides de DIEU c'est ca????

la philo c'est la raison et la raison permet d'eviter les egarements passionels comme le tien

j'utilise le logos et la philo pour te demontrer que Dieu n'est pas amour : l'amour est une insignifiance par rapport a ce que Dieu propose, l'amour est un concept de la création il ne saurait s'identifier au créateur

"Bouddha est tombé sur des pretres brahmanes qui spirituellement avaient mal compris le message des Vedas, cela ne remets pas en cause le message de l hindouisme"

Bouddha est tombé sur des gens comme toi : qui affirmaient des choses lapidaires sur une entité qu'ils n'ont jamais rencontré

saches que les prophetes et les plus grands hommes de religion de ce monde n'ont jamais affirmé de choses positives sur Dieu si ce n'est qu'il est uniuqe et transcendant par rapport a la création

des lors qu'il transcende sa création alors al discussion s'arrete la pour nous autres créatures

eviter d'affirmer des choses sur Dieu ou sur ce qu'il veut ou ce qu'il est voila la vraie sagesse, se limiter a ce que l'on en sait sans speculer

ca evite l'egarement et ca evite le fanatisme

tu sais quoi ?
je vais prendre un bon thé noir Darjeling Himalaya
:)
ps: je respecte ton point de vue, a chacun son chemin cher ami
 
tu ne peux connaitre Dieu : tu peux a la limite avoir une idée de Dieu mais connaitre Dieu c'est figer une image de cette entité a un moment donné, ca n'a aucun sens!!!

L'ame n'est pas une entitée materielle, ce qui parait figé pour le corps physique et pour l'intellect humain ne l'est pas nécessairement pour l'esprit qui est d'essence divine et qui ne connait pas de limites.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
L'ame n'est pas une entitée materielle, ce qui parait figé pour le corps physique et pour l'intellect humain ne l'est pas nécessairement pour l'esprit qui est d'essence divine et qui ne connait pas de limites.

biensure que l'esprit ou l'ame on une limite
puisqu'ils ont un referenciel qui est le temps/espace.
Hors le Divin transcande le temps et l'espace puisque le temps et l'espace sont tout deux créature.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
tu sais quoi ?
je vais prendre un bon thé noir Darjeling Himalaya
:)
ps: je respecte ton point de vue, a chacun son chemin cher ami

En fait lorsque Dieu dit qu'il est pret de nous

"je suis plus proche de vous que votre veine jugulaire"

ce n'est pas Dieu en soit c'est de par sa science et de part ses attributs
car il est le savant, le voyant, l'audiant par excellence.
il fait sortir le mort du vivant et le vivant du mort, il a etabli les tenebres et la lumière.

donc il faut bien dissocié 2 choses

Le CREATEUR (l'unique) et la creation (tout ce que nous connaissons et ce que nous connaissons pas )

ps : bien chauffé le thé stp lol
 
ce qui n'a rien a voir avec l'amour on est d'accord

Ensuite c'est une interpretation mystique du verset avec la quelle je ne suis pas d'accord



il s'agit plus de la comprehension de l'intime et du coup de l'absolu

"Le prophete aurait dit : ''Connais-toi et tu connaitras Dieu''."

le prophete n'a pas dit cela et pour cause c'est une aberration : connaitre Dieu? ca ne veut rien dire
Dieu a des attributs même en islam, les 99 noms de Dieu par exemple.
En se connaissant on se purifie,
Je fais suite à une discussion avec femmealpha : on lisse le coeur (le miroir de Dieu), les attributs s'y reflètent.

En parlant de reflet, j'évite l'association.

L'égo dominé, ce n'est plus "je" qui agit, mais quelque chose à travers nous. (les immanentistes diront "en nous" peut-être...)

La Vérité ? Dieu ? Je ne sais pas.

Mais dans cette conception Dieu est une expérience, je ne pense pas que les mystiques aient la prétention de connaître Dieu comme ils connaissent leur table de multiplication.

Les mots deviennent limités pour exprimer cette expérience, pour exprimer Dieu.
Il faut prendre "connaître" dans un sens plus élargi.
Connais toi toi même et tu connaîtras l'expérience de Dieu

Peut-être plus étymologique "naître avec"
Résurrection au sens mystique.
Enfin ça ça fonctionne peut-être seulement en français ;)

Ce n'est pas pour rien que les mystiques ont eu des problèmes en tout cas.
 
Haut